Auteur Sujet: Lightroom gestion des photos et Macbook Air  (Lu 26135 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr

    J'ai 25'000 photos depuis 2006... start avec LR2 sur PC -> transfert sur un premier MAC, 2011 MBA pour partir en voyage et traiter mes photos le soir, export -> import sur le MAC de base, changement d'Imac, TimeMachine ma tout retrouvé, à la maison, c'est vraiment le bon plan.

    Et si vous voulez faire simple entre vous, faites un gros catalogue unique avec les photos communes sur le fixe avec génération des apperçus dynamique, export de temps à autre dans un nouveau catalogue sur le MBA sans les RAW.
    - Un second catalogue chacun 1 sur le FIXE pour Madame, 1 sur le MBA pour Monsieur pour importer, traiter les nouvelles photos que vous prendrez chacun,
    - ensuite de temps en temps, exportation de ces catalogues "tampons", ré import dans le catalogue principal  du FIXE,

    Jusque là tout va bien je suis... ensuite c'est un peu plus compliqué.


    Citer
    - création des aperçus dynamiques, r export depuis la vue dernier importation  et ré import dans le catalogue "Principal" sur le MBA

    Là je décroche...

    Oui LR permet d'avoir plusieurs catalogues en parallèle...

    • LR principal.lrcat
    qui sera le catalogue principal avec toutes les photos
    • LR tampo.lrcat
    qui sera le catalogue temporaire où les photos seront importées des cartes (un catalogue sur le Mac de Mme et un autre catalogue sur le Mac de Mister) comme ça vous pourrez facilement effectuer les traitement des photos chacun individuellement
    [/list]

    - Ensuite il faudra faire une exportation depuis ces catalogues tampons et importer ces exportations dans le catalogue principale sur le FIXE pour n'avoir plus qu'un seul catalogue à jour.
    - A ce moment les catalogue tampons ne seront plus utilisés, ni utiles, ils pouront donc être mis de côté puis supprimés.
    - Pour que sur le Mac de Mister il y ait toutes les images dans une bibliothèque fusionnée, le plus simple à mon idée, c'est d'exporter une première fois toute la bibliothèque fusionnée du FIXE, en s'assurant de prendre les aperçus dynamiques de toutes les photos, puis sur le MBA d'importer ces données dans une première nouvelle bibliothèque vide pour avoir finalement qu'une seul bibliothèque contenant toutes les photos sous la forme d’aperçus dynamiques prenant moins d'espace disque mais avec un "pointage" des fichiers sources RAW sur même nom de DDE que sur le FIXE....  ce qui permettra de mettre automatiquement les fichiers .xml accompagnant les raw en simplement connectant le disque des images sur le MBA. les fichiers .xml seront automatiquement mis à jour en fonctions des éventuelles corrections faites sur les aperçus dynamiques. Il faut laisser un peu de temps à LR pour faire cette synchro !!!!

    - Enfin on reconnecte le DDE sur le FIXE, on ouvre LR sur le FIXE les images qui auront des .xml modifiés auront leur vignette avec une sorte de flèche en haut à droite, il suffira d'accepter de reprendre les modifications depuis le fichier .xml et les corrections apportées serontrecopiée dans la bibliothèque du FIXE ou la méthode plus académique, sélectionner les images modifiées dans une collection sur le MBA, exporter, puis réimporter dans le catalogue du FIXE pour tout remttre à jour.

    Citer
    Citer
    - les catalogues "Tampons" seront alors supprimés,
    - les 2 versions du catalogues principal seront à jour, sur le FIXE avec les RAW originales et sur le MBA avec les aperçus dynamiques, qui permettront d'y faire d’éventuelles modification, copies virtuelles màj des mots clés,
    ensuite export des images modifiées (une collection fera l'affaire) et import dans le catalogue principale du FIXE et voilà.... ouf il faut reprendre son souffle à ce moment !


    Citer
    Et là je nage encore un peu ...

    Il faut faire l'exercice avec quelques images... et de petites bibliothèques pour comprendre le système, une fois fait avec les doigts, on arrive mieux à visualiser cette technique.

    Je viens de préparrer mon MBA pour mon prochain voyage...  un nouveau catalogue LR, les photos sous forme d’aperçus dynamiques des deux derniers soit 5000 photos environ, sou 8Go environ sur mon DD du MBA donc avec le DD e 256 Go du MBA c'est acceptable !
    Un autre bibliothèque LRtampon où j'importerai mes cartes durant le voyage avec les RAW sur un DDE thunderbolt pour que l'accès soit rapide avec une seconde copie à l'importation sur un disque USB en guise de backup.,Je pourrai aussi le faire dans la première bibliothèque, mais je n'aime pas mêler les gros projets  avec l'existant sur mon MBA, de retour, cette bibliothèque tempo sera fusionnées sur mon Imac avec la grosse bibliothèque et les RAW seront rapatriés sur le DDE contenant tout les originaux. Et ime Machine fera les backups quotidiens, puis une nuit, je recopie toute ma bibliothèque principale et toutes les photos originales sur un autre disque qui sera caché dans un coffre ailleurs.
    J'arrête ici, il ne te reste plus qu'à très bien comprendre la gestion des fichiers et des bibliothèque de LR et ça va devoir limpide comme solution.

    Yves/CH
    « Modifié: 29 janvier 2015 à 22:57 par Yves-ch »
    Galeries publiques :
    https://flic.kr/ps/2bTjQo

    Yves
    RAW évangéliste.
    Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
    Olympus OM-D e-1M MK II