Auteur Sujet: Question de synchronisation des positions GPS  (Lu 32262 fois)

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Question de synchronisation des positions GPS
« le: 01 mars 2015 à 11:34 »
Bonjour à tous,
Je rentre d'un voyage en Bretagne, et j'ai un petit problème:

J'utilise sur mon 5DM3 le gps de chez canon, j'utilise aussi deux autres boîtiers qui eux ne sont pas reliés à un gps.

Comment puis je synchroniser d'une manière simple et automatique les images de ces 3 boîtiers ( en utilisant simplement l'heure précise de prise de vue?

Merci de votre aide

Et à bientôt

Phil de Genève....
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #1 le: 01 mars 2015 à 15:59 »
Il y a sans doute plusieurs méthodes. Celle que j'essaierais en priorité :
- récupérer le fichier itinéraire produit par le GPS et le charger sur l'ordinateur
- dans le module carte de LR sélectionner toutes les photos du voyage, puis charger l'itinéraire concerné qui va alors s'afficher sur la carte
- cliquer sur "balisage automatique des photos".

LR va alors affecter des coordonnées GPS à toutes les photos en fonction de l'heure.


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #2 le: 01 mars 2015 à 16:47 »
Hello, merci de ta réponse, je n'ai pas fait de fichier itinéraire, mais simplement tagué les photos avec le gps sur le boîtier sur lequel il était.... As tu une autre solution?? Merci de ta réponse....
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #3 le: 01 mars 2015 à 19:48 »
Ah ! Dommage. Et tu es sûr qu'il n'y a aucun moyen de récupérer le fichier itinéraire après coup (dans la mémoire du GPS par exemple) ?

Pour le moment je ne vois pas d'autre solution simple.
J'en ai trouvé une, mais elle suppose que tu te sois baladé avec un smartphone sur lequel Google Maps est installé et que tu aies laissé le GPS du smartphone actif en permanence. Si c'est le cas je t'expliquerai comment faire.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #4 le: 01 mars 2015 à 20:34 »
Sans fichier log il n'existe pas à ma connaissance de moyen de faire ça automatiquement.

Il faudrait alors faire ça manuellement en utilisant le module carte, trier toutes les photos par date/heure de prise de vue et utiliser les photos géolocalisées pour positionner les autres.

Mais il semble que Canon fournisse un logiciel Map Utility avec le module GPS GP-E2 si c'est bien de celui là dont on parle donc je regardera là en priorité
http://photocamel.com/forum/canon/168230-gp-e2-gps.html et ça paraît logique puisqu'il est annoncé qu'il fonctionne aussi comme module GPS autonome

le lien pour le logiciel http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/gps_receivers/gps_receiver_gp_e2#BrochuresAndManuals

Citer
Additionally, the GP-E2 can be used as a standalone GPS logger. It can be carried in its included case or users can wear it comfortably on their waist. The location information is automatically stored on the GP-E2 at specific intervals and logged information can be added to the EXIF information at a later time using the supplied Map Utility

Sinon si j'étais dans ce cas sans possibilité d'avoir un fichier log et que le volume de photo est assez important, je me rapprocherai de J. Friedl qui a développé un plugin dédié à la géolocalisation dans LR http://regex.info/blog/lightroom-goodies/gps
Son plugin répond quasiment à ton besoin car il permet en sélectionnant les photos contenant des coordonnées GPS d'exporter un fichier KML pour visualisation dans Google Earth. Seul souci ce fichier kml ne contient pas les dates et heures (ce qui est normal vu que son objet est juste de visualiser les photos sur une carte), il suffirait de lui demander de rajouter cette option (la norme KML permettant d'ajouter cette information https://developers.google.com/kml/documentation/time) ou carrément la possibilité d'exporter un fichier gpx. Ce fichier pouvant ensuite être réimporté dans LR pour géolocaliser les autres photos. C'est un développeur à l'écoute de toute suggestion et réactif, n'hésite pas à lui poser la question j'ai peu de doute qu'il dise non ou alors il te proposera une autre solution.

Autre possibilité sinon passer par ExifTools mais faut manier un peu la ligne de commande (et de toute façon le plugin de J. Friedl s'appuie dessus)
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/geotag.html#Inverse

Avec ça je pense que tu devrais avoir une solution

Bonne soirée

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #5 le: 01 mars 2015 à 23:04 »
C'est le problème du gps fixé sur un boitier, il enregistre dans les exifs de la photo la position instantanée au moment de la prise de vue.

Tu peux utiliser le module cartes pour placer approximativement les autres en fonction de l'heure, s'il n'y a pas trop de distance (5 minutes d'écart pour un trajet à pied c'est bon, mais en voiture, c'est important).

Sinon tu a la possibilité d'utiliser un gps externe (gps de rando) qui enregistre le trajet que tu fait et qui permet ensuite avec un logiciel de synchroniser toutes les images. Il faut juste que les différents boitiers soient à la même heure. Je le fait avec LR pour peu d'images, mais quand j'ai de grands trajets, je préfère Geosetter qui valide automatiquement les données et qui est plus performant dans les régions mal cartographiées.

Accessoirement le gps de rando permet de te guider  ;)
L'autre avantage est qu'il libère aussi la griffe flash.

Marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #6 le: 02 mars 2015 à 00:06 »
Je me permets d'insister sur la solution Google Maps. Je n'y avais jamais pensé et c'est en cherchant à répondre à beruberu que j'y ai eu l'idée. Du coup j'ai fait un essai, c'est absolument génial : j'ai pu géolocaliser en quelques minutes un lot de photos prises il y a 15 jours et pour lesquelles je n'avais pas utilisé de GPS.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #7 le: 02 mars 2015 à 06:11 »
C'est le problème du gps fixé sur un boitier, il enregistre dans les exifs de la photo la position instantanée au moment de la prise de vue.

Tu peux utiliser le module cartes pour placer approximativement les autres en fonction de l'heure, s'il n'y a pas trop de distance (5 minutes d'écart pour un trajet à pied c'est bon, mais en voiture, c'est important).

Sinon tu a la possibilité d'utiliser un gps externe (gps de rando) qui enregistre le trajet que tu fait et qui permet ensuite avec un logiciel de synchroniser toutes les images. Il faut juste que les différents boitiers soient à la même heure. Je le fait avec LR pour peu d'images, mais quand j'ai de grands trajets, je préfère Geosetter qui valide automatiquement les données et qui est plus performant dans les régions mal cartographiées.

Si je suis aussi à l'origine partisan d'un GPS externe (Garmin Legend HCx dans mon cas) pour l'autonomie, la fiabilité (protection antichoc, ruissellement IP51 etc), la possibilité de reconstituer tout un itinéraire etc, il s'avère que le module Canon d'après mes recherches enregistre bien un tracklog qu'il est possible de récupérer et qu'il est capable de fonctionner de manière autonome sans être sur le boîtier. Donc l'inconvénient évoqué n'existerait pas.

Comme la géolocalisation est l'un de mes dada je suis preneur d'un peu d'explication sur ce passage
"je préfère Geosetter qui valide automatiquement les données"
Qu'appelez-vous valider les données ? Vous voulez dire qu'il est capable de lisser les tracklogs pour enlever des points incohérents ? Normalement avec un bon GPS et un relevé de point toutes les secondes pas de souci.

"et qui est plus performant dans les régions mal cartographiées"
sauf si vous parlez de faire du reverse geocoding à partir de coordonnées GPS ce passage ne veut rien dire pour moi d'autant qu'il semble que GeoSetter utilise Google Map (de tout façon il n'y a pas 50 milles solutions entre Google Map, OpenStreetMap etc). Si c'est pour du reverse geocoding le plugin pour LR évoquée plus haut améliore considérablement ce point et permet de rester dans LR et ça évite toute la manipulation via des fichiers xmp pour importer les données dans LR.

Par contre là où ton évocation de GeoSetter est intéressant c'est qu'il semble qu'il propose une solution qui répondrait au besoin de beruberu
Citer
Synchronization with already geo tagged images with buddy images (e.g. between RAW images and their corresponding JPEG images)

En sélectionnant toutes les photos déjà géotaggées et en utilisant l'option Compare by Taken Date ça devrait le faire

On voit aussi que ce soft propose la possibilité d'enregistrer des lieux favoris en associant coordonnées GPS ET données de localisation ET mot-clé ce qui est un de mes souhaits d'évolution pour LR
« Modifié: 02 mars 2015 à 06:16 par f1oren »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #8 le: 02 mars 2015 à 08:43 »
C'est étonnant que personne ne réagisse à ce que j'ai écrit au sujet de l'utilisation de Google Maps, car cette solution me semble vraiment intéressante à creuser. Pourquoi dépenser de l'argent dans un GPS spécifique à la photo, qui pose souvent des problèmes d'autonomie, si l'on peut avoir une solution gratuite dès lors qu'on possède un smartphone ?

Ma solution a peut-être des défauts ou des inconvénients; alors parlons-en :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #9 le: 02 mars 2015 à 17:44 »
déjà parce que parler d'une solution gratuite qui nécessite d'avoir un smartphone…
que la batterie d'un smartphone ne tiendra jamais une journée en enregistrement GPS avec un point toutes les secondes et que je préfère garder mon téléphone chargé si je n'en pas besoin
qu'on peut apprécier d'avoir un appareil robuste dédié à cette tâche et sur lequel on peut compter (randonnée, voyage à l'étranger, conditions climatiques difficiles etc)
que ça ne répondait pas à la question de beruberu qui de toute façon dispose déjà d'un GPS

mais sinon oui il est possible d'utiliser en dépannage sur un smartphone n'importe quelle application capable d'exporter un tracklog

et tout ceci n'est que mon point de vue, si la solution smartphone te convient tant mieux ça fait des économies

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #10 le: 03 mars 2015 à 13:47 »
C'est étonnant que personne ne réagisse à ce que j'ai écrit au sujet de l'utilisation de Google Maps, car cette solution me semble vraiment intéressante à creuser. Pourquoi dépenser de l'argent dans un GPS spécifique à la photo, qui pose souvent des problèmes d'autonomie, si l'on peut avoir une solution gratuite dès lors qu'on possède un smartphone ?

Ma solution a peut-être des défauts ou des inconvénients; alors parlons-en :)

Bonjour Michel

Je suis surpris par ton post car tu avais écrit

"Je me permets d'insister sur la solution Google Maps. Je n'y avais jamais pensé et c'est en cherchant à répondre à beruberu que j'y ai eu l'idée. Du coup j'ai fait un essai, c'est absolument génial : j'ai pu géolocaliser en quelques minutes un lot de photos prises il y a 15 jours et pour lesquelles je n'avais pas utilisé de GPS."

En lisant cela, il n'était pas évident que c'était un message pour promouvoir la solution smartphone puisque ce mot n'apparait pas dans ton post mais tu insistes sur Google Maps.. Je ne comprenais d'ailleurs pas comment tu avais fait cette géolocalisation sans GPS, et attribuer des coordonnées à partir de Google Maps me semble peu different d'utiliser le module carte de Lightroom.
Pour en venir a ta question, personnellement j'ai geolocalisé quelques photos ainsi avec mon smartphone. J'utilise le programme "Geotag Photos Pro" mais d'autres solutions existent, je suis tombe hier sur une video de Blaise Fiedler pour GPS4Cam. Je pense que tous ces programmes sont équivalents.
Pour Geotag, ce qui m'a freine un peu au debut, c'est l'ergonomie.. penser a démarrer un parcours, puis a l’arrêter. En ville, il m'arrivait de demarrer un parcours le matin, l'arreter lors du repas, en demarrer un autre l'apres-midi. Même précaution quand sur une journée je faisais un parcours le matin, prenais ma voiture pour me déplacer sur un autre lieu. Ces précautions avaient aussi pour but de ménager la batterie du smartphone.
J'ai par ensuite découvert que sur mon smartphone, un Galaxy S4, la consommation du GPS n’était excessive. Une utilisation bien plus simple consiste alors a démarrer une acquisition à la journée par exemple Trip0303 et de ne l'arreter que le soir.
Cela étant, je n'utilise ce mode de géolocalisation que lorsque je suis en vacances. En dehors de celles-ci, une géolocalisation grossière en attribuant à toutes les photos le nom de la ville me suffisent. Ainsi toutes les photos d'un shooting récent sur Paris ont ainsi eu toutes les coordonnées du centre ville. Des photos prises place de la Concorde ont ainsi les mêmes coordonnées que d'autres prises devant Notre Dame.
Dans une ville à l'étranger, par contre, cela peut être utile de savoir que telle façade, statue.. a été prise à tel endroit précis. Cela évite le recours au guide touristique pour rafraîchir sa mémoire... Au final, tout dépend de la précision que l'on cherche selon l'usage qu'on en fait.
Voila pour ce qui est de mon expérience sur ce point.

Bien cordialement

Claude




Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #11 le: 03 mars 2015 à 17:04 »
Moi aussi je ne comprenais pas vu que le module Cartes est basé sur Google Map, c'est en relisant son premier message que j'ai compris.

Par contre j'ai la position totalement inverse concernant son passage sur l'autonomie. Justement un GPS dédié consomme peu, si on le choisi bien il utilise des accus standards que l'on peut prendre rechargeable et en cas de pépin qui se trouve dans n'importe quelle boutique.

Le mien je l'allume le matin et le soir il fonctionne toujours sans me prendre la tête. Et pareil je ne l'utilise que pour de la randonnée ou des visites de lieux que je ne connais pas. Sinon je géotagge à la main (d'où l'intérêt des Emplacements enregistrés dans LR pour faire ça en un clic, fonctionnalité qui gagnerait a être améliorée )

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #12 le: 03 mars 2015 à 18:27 »
Le GPS est aussi un peu mon dada  :)
Pour la rando, j'utilise un Garmin Oregon 300 avec la cartographie IGN au 25 000 pour la France sur une carte micro SD. Comme il est un peu plus encombrant qu'un smartphone et que cela ferait un poids de plus en bagage cabine, je ne l'utilise pas à l'étranger.
D'autant qu'avec des cartes chargées dans la mémoire du smartphone et l'application Maps.Me pro, tous mes besoins de localisation sont satisfaits.
 

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #13 le: 03 mars 2015 à 18:31 »
Merci f1oren et csierra02 pour vos réponses.
En fait je me rends compte en relisant mon post que je n'ai pas été clair du tout !

Il s'agit d'utiliser le fait que Google enregistre automatiquement les coordonnées GPS du smartphone à condition :
- que le possesseur du smartphone ait un compte Google
- que le GPS du smartphone reste activé en permanence
- que l'utilisateur n'ait pas modifié les paramètres Google pour interdire le stockage des coordonnées

La méthode à utiliser est la suivante :
•   se connecter sur l’historique des positions dans Google : ici
•   exporter l’itinéraire utile vers Google KML (en fait on exporte un fichier .kml)
•   convertir le fichier kml en gpx , par exemple avec avec http://kml2gpx.com/
•   charger le fichier gpx dans Lightroom module carte
•   définir le décalage de fuseau horaire (si nécessaire)
•   cliquer sur « balisage automatique des photos »

L'avantage de cette méthode est qu'elle peut fonctionner a posteriori, puisque l'on retrouve dans l'historique Google tous ses déplacements tant qu'on ne les efface pas (*). C'est pourquoi j'ai pensé qu'elle pouvait répondre à la question de beruberu.

Concernant l'autonomie je maintiens qu'elle est excellente. Un smartphone moyen tient sans problème une journée avec le GPS actif. Je n'ai pas utilisé de GPS "photo" récent comme le Canon dont parle beruberu; je ne connais donc pas leur autonomie, mais je possède depuis plusieurs années un GPS "Photo" Sony GPS-CS1; son autonomie était très médiocre. Je l'ai abandonné au profit de l'appli GPS4CAM sur smartphone, mais la méthode que j'ai décrite ci-dessus ne nécessite aucune appli en dehors de Google.

Par contre la précision ne pourra pas être celle d'un GPS qui enregistre toutes les secondes comme le souhaite f1oren. Google enregistre au maximum un point par minute (en fonction de la vitesse de déplacement).

J'espère que c'est plus clair :)

(*) c'est un peu Big Brother, mais ça c'est une autre histoire ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #14 le: 03 mars 2015 à 19:17 »
Le GPS est aussi un peu mon dada  :)
Pour la rando, j'utilise un Garmin Oregon 300 avec la cartographie IGN au 25 000 pour la France sur une carte micro SD. Comme il est un peu plus encombrant qu'un smartphone et que cela ferait un poids de plus en bagage cabine, je ne l'utilise pas à l'étranger.
D'autant qu'avec des cartes chargées dans la mémoire du smartphone et l'application Maps.Me pro, tous mes besoins de localisation sont satisfaits.

Pareil la carto pour la rando, quoique sur iDevice l'appli iPhéGénie est un must avec l'accès à tout plein de carto dont IGN et en rando on ne fait pas mieux et c'est nettement plus conviviale que mon Garmin pour faire du guidage.

@michel_d pour que ça marche faudrait déjà que beruberu dispose d'un smartphone Android et qu'il ait activé la gélolocalisation ;-)
Sinon je suis bien d'accord, ça fonctionne et ça peut éviter une dépense, d'ailleurs sur mon Fuji X-E2 on peut envoyer au coup par coup la géolocalisation via le wifi mais c'est quand même moins fiable/pratique. L'avantage du géotagage à la prise de vue c'est le gain de temps mais souvent pour les GPS de fabricant photo avec un prix supérieur, une fiabilité moindre et une moindre polyvalence.

ça dépend bien sûr des usages mais en rando je préfère garder l'autonomie de mon tél en cas de besoin et avoir une trace fiable de retour à la maison (GPS accroché en haut du sac quelques soient les conditions climatiques).

beruberu dont on a plus de nouvelles, suis curieux de savoir ce qu'il va choisir comme solution ? Il a de la lecture ::)