Auteur Sujet: Question de synchronisation des positions GPS  (Lu 32254 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #30 le: 15 avril 2015 à 17:33 »
Cyril, merci pour les infos... je vais voir les comparatifs en Suisse.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #31 le: 12 mai 2015 à 22:55 »
Bonsoir à tous,

J’arrive un peu tard dans la discussion mais bon.
Fan de carte aux 25 000, j’ai beaucoup utilisé un « évadéo » avec les cartes aux 25 000 IGN. C’était un vrai bonheur même s'il n’y avait pas le plaisir de la carte papier. Enregistrement de trace etc etc. En parallèle j’utilisais géosetter, avant de découvrir que lightroom faisait aussi bien et encore plus rapidement de mon point de vue, ce que j’en attendais à savoir géolocaliser la photos à partir d’une trace . Mais précision importante, à ce jour je n’utilise pas la géolocalisation inversée.

Je confirme que Géosetter utilise googlemap, puisqu’en voulant l’utiliser pour le boulot je n’ai pu l’installer justement à cause de ce lien avec google.

Mais ça c’était avant, il y a eu après l’invention de l’iPhone et de l’application SityTrail IGN (j’ai testé Iphigénie mais j’ai pas poursuivi, pourquoi mystère ….) qui permet d’avoir les cartes aux 25 000 (en abonnement bien sûr), avec possibilité de « télécharger » autour d’un point donné les dalles dans un rayon de 50 km autour de ce point pour pouvoir utiliser l’Iphone/IPAD en mode déconnecté le jour de la ballade. Enregistrement de trace aussi …La consultation en permanence des cartes consomme très vite la batterie. L'appli existe aussi pour Android je crois.

Mais ça c’était avant, je trouvais que la consommation excessive était pénible, et la récupération de la trace était pas assez fluide. Donc j’ai testé le module GPS que l’on met sur la griffe et qui enregistre la position à chaque déclenchement. C’était vraiment pas mal, pas de souci de décalage d’heure notamment même si le rangement de l’appareil photo devenait plus compliqué. Mais le hic c’est que l’attache sur la griffe était pas terrible et par maladresse j’en ai fait tomber 2. Dont un en voyage à Rome, et au début du voyage tant qu’à faire. Du coup géotaggage de mémoire en rentrant. C’était un façon de revivre le voyage, je me suis bien amusé mais que de temps …

Mais ça était avant, un collègue, grand sportif, m’a parlé des montres qui sont capables d’enregistrer des traces. Et là j’ai été séduit. Toujours au poignet, facilité d’utilisation, look sympa, bonne autonomie. Une des marque les plus réputées est Suunto, Garmin en fait aussi. Et c’est mon épouse qui me l’a offert pour une grande occasion …. Je l’ai utilisé pour courir (mais c’était avant, enfin il n’y pas si longtemps que cela, c’était génial et marrant de voir le comportement de mes courses) Je me sens plus à l’aise, je suis de ceux qui préfère finalement que le téléphone reste accessible, et qui plus est dans une poche plutôt qu’à l’extérieur. Et pas de risque d’oublie pour moi.

Et avec Lightroom que du bonheur.
Pour ne pas m’occuper des décalages d’heure avec l’appareil photo, lorsque je déclenche l’enregistrement avec la montre, je prends une photo de n’importe quoi quasi en même temps, comme cela de retour à la maison je branche ma montre j’extrait la trace que j’enregistre sur le mac, l’ouvre dans le module carte et hop je sélectionne toutes les photos et positionne la photo « n’importe quoi » au tout début de la trace et le tour est joué. La précision dépend principalement du mode choisi si l’on veut avoir une mesure toutes les secondes ou plus …. On peut mettre en pause et reprendre. Un peu comme les GPS indépendant, il y a même la possibilité d’enregistrer un parcours et se faire guider mais c’est sommaire apparement. Je n’ai pas fait vraiment de Benchmark sur l’autonomie. Sur secteur ou ordi en USB (donc sur des batteries externes cela doit être possible)

Le hic, mais il a son importance, selon les modèles bien sûr, le prix peut aller jusqu’à 600 euros. Mais il y doit y avoir un marché de l’occas. Gros avantage pour ce prix là elle donne l’heure, un peu comme les iphones qui permette de téléphoner …….

Bon ça c’est aujourd’hui et j’avoue qu’à ce stade j’en suis parfaitement satisfait.

Mais étant curieux de nature, je testerais bien l’idée de Michel, le fait qu’il existe un moyen de ne pas trop consommer la batterie .... Rien que pour le plaisir de comparer les résultats. Sur ce point je rejoins l’explication de Michel sur la meilleure reconnaissance de la positon avec Smartphone puis il y a couplage avec le réseau téléphonique (quand il y en a) …

Voilà, je me suis un peu égaré sans doute, mais c’est une solution en plus même si elle ne répond pas au besoin initial de Bérubéru

Loïc

Hors ligne saulsoy

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #32 le: 18 juillet 2018 à 08:30 »

La méthode à utiliser est la suivante :
•   se connecter sur l’historique des positions dans Google : ici
•   exporter l’itinéraire utile vers Google KML (en fait on exporte un fichier .kml)
•   convertir le fichier kml en gpx , par exemple avec avec http://kml2gpx.com/
•   charger le fichier gpx dans Lightroom module carte
•   définir le décalage de fuseau horaire (si nécessaire)
•   cliquer sur « balisage automatique des photos »


Bonjour Michel_d,
J'ai lu avec intérêt votre réponse, mais je me trouve confronté à un problème, que j'ai finalement pu résoudre, et que vous n'évoquez pas ici. Peut-être est-ce dû à un changement dans le format des données fourni par Google ? Je m'explique :
- En téléchargeant les données de localisation jour par jour au format .kml, même en choisissant d'afficher les données brutes, je n'ai jamais réussi à géolocaliser mes photos via Lightroom (même après conversion en .gpx).
- Comme vous le faites remarquer, c'est en passant par l'historique complet des positions que l'on peut télécharger le fichier .kml qui permettra d'aboutir à un résultat compatible. Je n'ai toujours pas compris pourquoi, et c'est assez ennuyeux car ce second fichier est très lourd à manipuler.
- Grâce à GPSBabel, on peut extraire la période qui nous intéresse, afin de manipuler un fichier plus léger, et on peut également convertir ce fichier en .gpx.
- Attention toutefois, car dans le fichier .kml fourni par Google les données sont classées par ordre chronologique décroissant, ce qui ne plaît pas du tout à Lightroom. Il faut alors inverser l'ordre chronologique du fichier, ce que GPSBabel permet de faire.

N'avez-vous pas vous-même rencontré ce problème d'inversion chronologique pour géolocaliser vos photos grâce à Lightroom ? Utilisez-vous toujours la méthode que vous décrivez ? Avez-vous trouvé un moyen d'utiliser les exports journaliers ? Ce post datant de 2015, il est possible que les choses aient changé depuis, aussi bien dans Google que dans Lightroom...!

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #33 le: 18 juillet 2018 à 20:05 »
Bonjour saulsoy,
Je n'ai pas utilisé cette méthode depuis longtemps (à tort peut-être  ;)). J'utilise le plus souvent GPS4cam, avec l'inconvénient qu'il faut penser à mettre l'appli en marche avant de faire les photos ; et bien sûr j'oublie souvent !
Il faudra que je réessaye la méthode utilisant Google en tenant compte de vos remarques.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #34 le: 19 juillet 2018 à 03:15 »
Bonjour saulsoy,
Je n'ai pas utilisé cette méthode depuis longtemps (à tort peut-être  ;)). J'utilise le plus souvent GPS4cam, avec l'inconvénient qu'il faut penser à mettre l'appli en marche avant de faire les photos ; et bien sûr j'oublie souvent !
Il faudra que je réessaye la méthode utilisant Google en tenant compte de vos remarques.

Je vais essayer geotag photos pro 2 100%compatible pour lightroom destiné aux professionnels
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne saulsoy

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #35 le: 19 juillet 2018 à 09:27 »
Merci à vous 2 pour vos réponses. Je vais essayer les application mentionnées en complément, pour comparer.
GPS4CAM ne semble plus disponible sur Play Store en revanche.

La méthode via Google présente l'intérêt de ne pas avoir besoin d'utiliser une application tierce, ni de déclencher manuellement l'enregistrement. En revanche elle nécessite plusieurs étapes de récupération, traitement et conversion de fichiers, et donc présente plutôt un intérêt pour des vacances de plusieurs jours. Le suivi GPS de Google, par ailleurs, est assez inconstant. A plusieurs moments le trajet enregistré se solde par une ligne droite tracée entre 2 points espacés de plusieurs minutes, voire d'une heure entière. Il ne faut donc pas attendre de cette méthode une précision au mètre, mais plutôt au kilomètre.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #36 le: 19 juillet 2018 à 09:52 »
Merci à vous 2 pour vos réponses. Je vais essayer les application mentionnées en complément, pour comparer.
GPS4CAM ne semble plus disponible sur Play Store en revanche.

La méthode via Google présente l'intérêt de ne pas avoir besoin d'utiliser une application tierce, ni de déclencher manuellement l'enregistrement. En revanche elle nécessite plusieurs étapes de récupération, traitement et conversion de fichiers, et donc présente plutôt un intérêt pour des vacances de plusieurs jours. Le suivi GPS de Google, par ailleurs, est assez inconstant. A plusieurs moments le trajet enregistré se solde par une ligne droite tracée entre 2 points espacés de plusieurs minutes, voire d'une heure entière. Il ne faut donc pas attendre de cette méthode une précision au mètre, mais plutôt au kilomètre.

P,ar experience, avec les coupures on a ce problème ou un tracé morcelé. Lightroom sait gérer (voir ci avant) mais je trouve que déclencher lors d'une sortie spécifique est plutôt mieux et peut-être plus rassurant.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #37 le: 19 juillet 2018 à 14:32 »
En effet je constate moi aussi que GPS4cam n'est plus disponible sur Google Play Store (alors qu'il semble être toujours disponible sur Apple Store). J'ai envoyé un message à GPS4cam pour savoir. Je donnerai la réponse ici (si réponse il y a  ;))
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)