Auteur Sujet: LR 6 très lent en mode développement  (Lu 101768 fois)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #15 le: 02 mai 2015 à 02:12 »
a priori oui http://www.geforce.com/hardware/notebook-gpus/geforce-gt-540m/specifications

par contre il faut bien paramétrer le pilote pour que cette carte soit active quand LR est utilisée

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #16 le: 02 mai 2015 à 15:00 »
Et constates-tu des lenteurs sur des photos normales, je veux dire non HDR ? Car là le fichier dng créé est beaucoup plus lourd qu'une simple photo.

Bonjour,
Après quelques développements récents, ce jour car je rentre de congé, je constate des lenteurs très importantes voire rédhibitoires avec des photos "normales" lorsque je fais de recadrages, ralentissements francs et ensuite plantage ( quelque fois apparait un croix blanche en diagonale sur fond bleu ), je n' avais jamais eu cela avec LR 4.
Je n' ai développé que 20 à 25 photos de suite en recadrant et zoomant beaucoup donc le problème apparait très rapidement, une saturation en quelque sorte.
Quelle solution puis je appliquer car c' est difficilement viable comme cela ?
Merci
Bon week-end
« Modifié: 02 mai 2015 à 15:31 par olivier75015 »

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #17 le: 06 mai 2015 à 21:23 »
Bonjour
Pas de réponse ? Je comprends que c' est donc que LR6 a vraiment de gros soucis de mise au point. Et j ai fait une grosse erreur de l' acheter sans l essayer
Pour l' instant je reprends LR4 et regarde vers DXO mais la, je vais l 'essayer.
Je vais en parler a mon photo club aussi , il y a peut être une solution que nous n' avons pas explorée.
Merci en tout cas
Bonne soirée
Olivier

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #18 le: 06 mai 2015 à 21:43 »
Olivier, c'est difficile de te répondre sans plus d'éléments. LR6 semble effectivement avoir encore quelques bugs de jeunesse que les prochaines versions devraient corriger, mais je n'ai rien lu de comparable au problème bloquant que tu rencontres. J'aurais donc tendance à penser que ton problème est local. Peux-tu rappeler quelques éléments de ta configuration : quel processeur, combien de mémoire RAM et éventuellement sur quel type de disque est installé le système et le programme LR6 ?

Par ailleurs, quand LR ralentit comme tu le décris, peux-tu regarder les "informations sur le système" (menu Aide) et noter les 4 lignes concernant la mémoire.

Enfin, si tu ne l'as pas fait récemment, fais une optimisation de ton catalogue. J'ai eu moi-même de sérieuse difficulté de démarrage de LR6 qui se sont résolues par une optimisation du catalogue (ici)
« Modifié: 06 mai 2015 à 21:45 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #19 le: 06 mai 2015 à 22:43 »
Olivier,

Mon expérience, sur Mac, mais probablement transposable sur PC....
Adobe conseille ça pour optimiser les performances : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/optimize-performance-lightroom.html#main_Leave_autowrite_XMP_turned_off, je les ai appliquées et dans mon cas la vitesse est revenue au moins au niveau de celle de LR5 !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #20 le: 07 mai 2015 à 22:06 »
Olivier, c'est difficile de te répondre sans plus d'éléments. LR6 semble effectivement avoir encore quelques bugs de jeunesse que les prochaines versions devraient corriger, mais je n'ai rien lu de comparable au problème bloquant que tu rencontres. J'aurais donc tendance à penser que ton problème est local. Peux-tu rappeler quelques éléments de ta configuration : quel processeur, combien de mémoire RAM et éventuellement sur quel type de disque est installé le système et le programme LR6 ?

Par ailleurs, quand LR ralentit comme tu le décris, peux-tu regarder les "informations sur le système" (menu Aide) et noter les 4 lignes concernant la mémoire.

Enfin, si tu ne l'as pas fait récemment, fais une optimisation de ton catalogue. J'ai eu moi-même de sérieuse difficulté de démarrage de LR6 qui se sont résolues par une optimisation du catalogue (ici)

Bonjour Michel
J en ai copié une grosse partie :

Version de Lightroom : 6.0.1 [ 1018573 ]
Licence: Permanente
Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Edition
Version : 6.1 [7601]
Architecture de l'application : x64
Architecture du système : x64
Nombre de processeurs logiques: 4
Vitesse du processeur : 3,3 Ghz
Mémoire intégrée : 16262,2 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 16262,2 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 843,5 Mo (5,1%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 892,8 Mo
Taille de la mémoire cache : 254,9 Mo
Nombre maximal de liens utilisé par Camera Raw  : 4
Optimisation SIMD de Camera Raw : SSE2,AVX
Paramètre PPP du système : 120 PPP
Composition sur le Bureau activée: Oui
Affichages : 1) 1920x1080
Types d'entrée: Tactile multipoint : Non, Tactile intégré : Non, Plume intégrée : Non, Tactile externe : Non, Plume externe : Non, Clavier : Non

Informations relatives au processeur graphique :
Intel(R) HD Graphics 4000

Check OpenGL support: Passed
Vendor: Intel
Version: 3.3.0 - Build 10.18.10.4176
Renderer: Intel(R) HD Graphics 4000
LanguageVersion: 3.30 - Build 10.18.10.4176

Sinon j' ai sur ce PC :
Intel I5 3570K - CPU 3.40 Ghz - 16.0 GB RAM - Intel 4000
Le disque est un disque normal pas un SSD un 7200 tours je crois mais je dois vérifier sur la facture.
Ce PC date de oct 2012.

Par contre, j' ai téléchargé la mise à jour LR6 mais je n' ai pas fait beaucoup de LR cette semaine car beaucoup pris professionnellement : Toutefois LR6 m a semblé bien plus rapide sur une courte période il est vrai.
J' avais dit cela aussi la dernière fois avec un court essai..

Merci et bon week-end.

Olivier


Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #21 le: 08 mai 2015 à 06:43 »
Et constates-tu des lenteurs sur des photos normales, je veux dire non HDR ? Car là le fichier dng créé est beaucoup plus lourd qu'une simple photo.

Bonjour,
Après quelques développements récents, ce jour car je rentre de congé, je constate des lenteurs très importantes voire rédhibitoires avec des photos "normales" lorsque je fais de recadrages, ralentissements francs et ensuite plantage ( quelque fois apparait un croix blanche en diagonale sur fond bleu ), je n' avais jamais eu cela avec LR 4.
Je n' ai développé que 20 à 25 photos de suite en recadrant et zoomant beaucoup donc le problème apparait très rapidement, une saturation en quelque sorte.
Quelle solution puis je appliquer car c' est difficilement viable comme cela ?
Merci
Bon week-end

Bonjour Olivier

As tu essayé avec un catalogue tout neuf.?
Je te conseille vivement d'augmenter la taille du cache qui sert à stocker les aperçus lors de la phase développement. 256 Mo c'est trop peu.
« Modifié: 08 mai 2015 à 06:56 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #22 le: 08 mai 2015 à 09:07 »

Taille de la mémoire cache : 254,9 Mo
Nombre maximal de liens utilisé par Camera Raw  : 4


Dans les préférences - Gestion des fichiers - Paramètre de la mémoire cache Camera Raw il faut au moins mettre 20 Go, chez moi j'en est mis 50 Go sur le poste principal car je bosse souvent sur des centaines de photos à la fois.... et ben oui, ça roule plus rapidement que LR5 !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #23 le: 08 mai 2015 à 10:30 »
Bonjour,
J ai regarde de nouveau dans "préférence > Paramètre de la mémoire cachée camera raw" , il ya bien 20 Gb d affiché et j ai modifié et mis à 30 Gb mais il est toujours affiché dans information système :
Mémoire intégrée : 16262,2 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 16262,2 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 909,9 Mo (5,5%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 969,3 Mo
Taille de la mémoire cache : 254,9 Mo
Nombre maximal de liens utilisé par Camera Raw  : 4

Donc je ne sais pas si la cause est cela.
Merci de votre aide
Olivier

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #24 le: 08 mai 2015 à 10:32 »
et avec un redémarrage de LR6 :
Mémoire intégrée : 16262,2 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 16262,2 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 903,5 Mo (5,5%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 962,8 Mo
Taille de la mémoire cache : 254,9 Mo

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #25 le: 08 mai 2015 à 10:42 »
et apres queques manipulation rapides :

Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 16262,2 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 2174,7 Mo (13,3%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 2215,2 Mo
Taille de la mémoire cache : 2873,6 Mo

Donc la mémoire cachée se remplit a priori La valeur de20 Gb affichée dans les préférences est la valeur maxi.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #26 le: 08 mai 2015 à 10:44 »
Il nous manque encore quelques info...
Espace disque restant autant sur le disque système, que les autres, 25% est un minimum.... moi, mon disque système n'est occupé qu'à 40% ! Taux de fragmentation du disque, dossier temporaire (%temp%) à vider, nombre d'applications actives en même temps, attention aux "optimiseurs" et autres trucs du genre. il paraît que les SSD ne se fragmente pas, donc si SSD ma remarque n'est pas à prendre en compte.

A mon avis du côté des processeurs, Ram, et carte graphique tout doit bien être suffisant !
Attention si gros catalogue, la première indexation des personne, si lancée, consomme beaucoup de ressource !

Un conseil, vide le cache CameraRaw avec la fonction qui va bien dans les préférence.... chez moi, après redémarrage de LR, ça a déclanché le turbo !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #27 le: 08 mai 2015 à 10:58 »
Yves
Mon disque dur partitionné en C systeme et D autres
C est à 40 % d espace libre et fragmenté à 24 % Il est défragmenté très régulièrement avec "degffragler" 1 fois tous les 15 jours environ. Capacité max de 146GB
C est à  33 % libre et 1% fragmenté Capacité de 785 GB
Pour les autres informations que tu demandes : Nombre d applications actives en même temps :  Je ne sais pas comment les trouver.
Quang je travaille avec LR , il a en activité : le messagerie, l' antivirus Bitdefender des fois Firefox...W7
Merci et bonne journée.
« Modifié: 08 mai 2015 à 11:23 par olivier75015 »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #28 le: 08 mai 2015 à 12:17 »
Yves
Mon disque dur partitionné en C systeme et D autres
C est à 40 % d espace libre et fragmenté à 24 % Il est défragmenté très régulièrement avec "degffragler" 1 fois tous les 15 jours environ. Capacité max de 146GB
C est à  33 % libre et 1% fragmenté Capacité de 785 GB

Le premier problème que je vois... le disque partitionné si le catalogue est sur C: et les data sur D:, il ne s'agit que d'un seul disque, les bras de lecture doivent sauter de l'un à l'autre. Ce n'est plus la meilleur manière d'optimiser les accès d'un disque, aujourd'hui on ne partitionne plus un disque système, c'est de l'histoire ancienne. je ne connais pas DGffragler car à mon avis le defrag de Windows est suffisant.

Comme déjà expliquer dans d'autre post, je privilégie le fait d'avoir 2 axes, c'est à dire 2 disques qui pourront être accéder en même temps si externe USB 3.0, attention il faudra lire la doc, si tu utilise un petit hub USB, il ne doit y être connecté que des disques USB 3.0, sinon le pc ne le verra que comme des USB 2 et adieu l'avantage de l'USB 3.0, ça m'est arrivé hier soir en connectant un autre disque sur mon hub, tout est passé en USB 2....

Normalement ça devrait aller... aussi laisse allumé LR un certain temps pour que tous les index se refassent....

Avec l'accélération matériel GPU, j'ai remarqué un certain lag dans l'usage des pinceaux surtout pour le premier trait, mais l'accélération au niveau du catalogue semble bien mieux, donc ol faudra peut-être activer quand on tri et désactiver si on retouche, à voir dans le temps.

Et Dropbox actif et d'autres éventuelles connexions Internet, mail recherche des nouveaux mail toutes les minutes, moi je ne le fait que toutes les 15 minutes.... voir 30 minutes, à régler dans mail.

Yves/CH

« Modifié: 08 mai 2015 à 15:06 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #29 le: 08 mai 2015 à 15:49 »
Je suis d'accord avec tous les commentaires et conseils de Yves.
Concernant le mémoire cache de Camera raw, le chiffre que l'on trouve dans les "informations sur le système" indique effectivement la taille du cache à un moment donné et non la taille maximale (indiquée dans les préférences). Donc tout est ok de ce côté là.

A mon avis le meilleur investissement que tu pourrais faire pour donner des vitamines à ton système serait d'acheter un disque SSD de 128 ou 256 Go et d'y installer Windows et tous les programmes. Plus éventuellement le catalogue, mais ce n'est pas très important il me semble. En faisant ainsi tu auras 2 "axes" comme le dit Yves (dont un virtuel, puisque le SSD n'est plus un disque mécanique qui tourne, mais un disque virtuel solide), c'est à dire la possibilité pour le système d'accéder simultanément à 2 disques (alors que dans ton système actuel, C et D étant sur le même disque physique, le système accède à C et D en séquence).

Sinon je te recommande avec insistance :
- de faire une optimisation de ton catalogue
- de créer des aperçus standard pour toutes les photos du catalogue
- de laisser, comme le dit Yves, Lightroom 6 ouvert suffisamment longtemps pour que tous les traitements de fond soient bien exécutés.

à suivre.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)