Auteur Sujet: LR 6 très lent en mode développement  (Lu 101757 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #45 le: 17 mai 2015 à 21:20 »
Bonsoir Olivier,
Il est bien préférable en effet d'importer directement depuis la carte mémoire. Passer par une étape intermédiaire n'a que des inconvénients.

Il est judicieux aussi de préfixer les noms des photos par la date pendant l'importation. Le mieux est de mettre la date "à l'envers" de l’habitude, c'est à dire AAAAMMJJ-nomfich.xyz. Ainsi par exemple un fichier pris avec un Canon aujourd’hui aurait un nom tel que 20150517-IMG_1234.CR2. En faisant ainsi toutes tes photos seront classées dans l'ordre chronologique, quel que soit l'appareil avec lequel tu les as prises. Personnellement j'ajoute même l'heure, mais je reconnais que c'est peu perfectionniste ;).
Malheureusement ce format n'existe pas dans les presets de LR; les presets proposés mettent tous la date à la française JJMMAAAA; du coup le classement chronologique ne fonctionne pas. Il faut donc créer ton propre preset, ce qui est très simple.

Tu peux désinstaller LR3 qui ne te servira plus à rien.
En revanche garde encore LR4; LR6 n'étant pas encore très stable, on ne sait jamais.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #46 le: 20 mai 2015 à 21:39 »
Bonjour Michel,
> Par contre je viens de refaire un essai ce soir en développement et en comparaison "avant après" même avec des images non HDR , LR6 bloque.
Pour moi il est nettement inférieur à LR4 en mode développement et je ne le conseille pas du tout pour l' instant. Le seul avantage sur LR4 est qu' il peut lire le Raw de mon nouveau G7X.
> Pour LR3 je vais supprimer le programme mais conserver LR4 bien sur.
> Pour l' importation directement sur carte : la forme de mon classement est celui de Canon 2015_05_20 et non pas 2015-05-20 proposé par LR. J ai depuis 3 ans importé depuis un fichier "Photos" de mon disque D : est ce que Lr peut utiliser la même forme de caractères et copier sur le fichier que je lui demanderai :pas encore trouvé cette fonction, mais je n ai pas passé de temps dessus . Je vais regarder la manip dans le bouquin de Gilles sur LR5.
Merci   
« Modifié: 20 mai 2015 à 22:14 par olivier75015 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #47 le: 20 mai 2015 à 22:06 »
Bonne nouvelle :)
J'ai constaté aussi que la recherche des visages consomme énormément de ressources (chez moi elle a duré 336 heures pour 75000 photos). Par ailleurs une optimisation du catalogue améliore beaucoup les choses.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #48 le: 20 mai 2015 à 22:19 »
Oui il a fonctionné correctement sur un travail en HDR hier, mais ce soir en développement rapide et comparaison avant après sur DEUX photos : rien ne va plus c' est désespérant. Il bloque. Confonds les photos. Jamais eu cela avec LR4....
Je pensai que c' était lié au nombre de pixels de mes deux Canon l' un a 20MP et l'autre à 16MP mais non.
Je développe des photos avec LR le soir pour me délasser un peu d une journée de boulot épuisante et .... je pique une crise avec ce logiciel pas au point...

Est ce LR6 que tu as ou CC ? Ceci expliquerait peut être la différence ?

Bonne soirée

Olivier
 
« Modifié: 20 mai 2015 à 22:27 par olivier75015 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #49 le: 20 mai 2015 à 22:59 »
J'ai LR6. Mais rassure-toi (si j'ose dire..) chez moi c'est loin d'être génial. Je suis très souvent obligé d'arrêter LR (et souvent en tuant le processus dans le gestionnaire de tâches, car il est impossible de l'arrêter normalement); de temps en temps le logiciel se met à mouliner sans que je sache bien pourquoi, puis ça revient; le curseur de la souris prend des allures bizarres (voir un autre fil à ce sujet) et il arrive même que les panneaux deviennent noirs. Quelques fois la grille disparaît et il affiche "chargement" et ça peut durer longtemps. Le fonctionnement de la reconnaissance de visage est horriblement lent. J'ai moins de soucis dans le module développement qui me semble fonctionner comme dans LR5.
J'arrive quand même à utiliser LR6, mais ce n'est pas la joie. Manifestement cette version n'est pas au point. Gilles écrivait que c'est la première fois qu'Adobe lance une nouvelle version sans version bêta publique préalable. A mon avis c'est elle la version bêta, mais pour des raisons commerciales les marketeurs ont dû décider de l'appeler version finalisée. Je pense que cela devrait s'arranger dans les semaines qui viennent avec des versions correctives. Mais il est clair que ce n'est pas du tout satisfaisant. Soyons patients ...  Et je commence à regarder de près On1 ...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #50 le: 20 mai 2015 à 23:11 »
[…]> Pour l' importation directement sur carte : la forme de mon classement est celui de Canon 2015_05_20 et non pas 2015-05-20 proposé par LR. J ai depuis 3 ans importé depuis un fichier "Photos" de mon disque D : est ce que Lr peut utiliser la même forme de caractères et copier sur le fichier que je lui demanderai :pas encore trouvé cette fonction, mais je n ai pas passé de temps dessus . Je vais regarder la manip dans le bouquin de Gilles sur LR5.
Merci
Bonsoir,

si tu veux parler du format de date AAAA-MM-JJ, Lightroom utilise un format normalisé ISO.
Je doute qu'on puisse modifier cela dans Lightroom.

Le contournement passe par le renommage en masse des dossiers après importation (AntRenamer sous Windows fait très bien cela).
Mais cela implique
- de resynchroniser les dossiers dans Lightroom
- de recommencer à chaque importation

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #51 le: 21 mai 2015 à 14:54 »
Pour définir le format de la date, il faut customizer les paramètres de renommages lors de l'importation, voir la copie d'écran jointe.

Pour le renommage des fichiers, il y a une fonction qui va bien dans LR, elle sait aller rechercher le nom du fichier d'origine, on peut y ajouter un sufixe etc... Après sélection des fichiers à renommer, sans quitter LR, menu bibliothèque, il y a une option renommer les fichier, et on peut appeler les templates personalisées pour composer les noms des fichiers.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #52 le: 21 mai 2015 à 20:39 »
Bonsoir,

il me semblait que la demande d'Olivier concernait le nom des dossiers que Lightroom crée lors d'une importation selon une organisation chronologique.
Citation de: olivier75015
la forme de mon classement est celui de Canon 2015_05_20 et non pas 2015-05-20 proposé par LR
Je n'y ai pas vu le besoin de renommer les fichiers.

Olivier, seul toi peut trancher…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #53 le: 21 mai 2015 à 20:57 »
Bonsoir,
Oui c est uniquement changer la forme que LR crée à l' importation et nom renommer.
Le format AAAA-MM-JJ est normalisé ISO mais Canon utilise AAAA_MM_JJ;
Pas grave je continue comme avant, je ne suis un pro qui développe des centaines de photos par jour.
Je ferai un essai lorsque j aurai un peu de temps....pas tout de suite.

Michel : Oui c est une galère ce LR6, One1 c est Capture One Pro 8 ? Dans un sens cela relance la concurrence... 
Bonne soirée.
Olivier 
       

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #54 le: 21 mai 2015 à 21:58 »
Ok pour les dossiers... j'ai essayé de passer LR en anglais, ça ne chage pas l'orde, mais eut-être que si les paramètres régionaux sont américains.... mais bon, je ne me vois pas bien modifer ce paramètre à chaque importation. le plus simple ne serait-il pas de prendre un petit peu de temps, depuis le module développement de simplement renommer les dossiers concerné selon le template choisi !
Yves/CH

Quand à la galère... je ne partage pas vos avis la dessus, mais ce n'est que mon avais et celui d'une vingtaine de mes collègues partageant les OS Windows ou Osx !

A plus

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #55 le: 21 mai 2015 à 21:58 »
Salut Olivier
On 1 et Capture one sont 2 choses totalement différentes. (Si ce n'est que ce sont tous les 2 des des logiciels de traitement d'images numériques).
pour simplifier Capture One s'apparente à LR et On 1 à Photoshop + les filtres Google Nik.
On one est un bon complément de LR, alors que capture one est son concurrent le plus direct.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #56 le: 22 mai 2015 à 00:46 »
Salut Jipé !
Je ne connais pas du tout Capture One. Comment le situes-tu comparé à LR ? (il est temps de regarder la concurrence !...)

Concernant la question d'Olivier sur les dates : personnellement (n'étant pas pro moi non plus) je trouve la création automatique de sous-dossiers à l'importation peu pratique, car cela crée un trop grand nombre de dossiers. Je préfère créer manuellement un dossier par année et à l'intérieur un dossier par mois. Compte tenu de ma production cela me semble un bon compromis. Ensuite (comme j'ai dû le dire plus haut) je préfixe les noms de fichiers pendant l'importation avec la date et l'heure au format AAAAMMJJ-HHMMSS-nomfichier (nom ficher étant le nom donné par le boîtier). Pour faciliter les choses j'ai créé un preset dans l'importation que je mets à  jour chaque mois pour pointer vers le nouveau dossier.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #57 le: 22 mai 2015 à 07:26 »
Bonjour,

@michel, le format année/mois à l'importation existe d'origine dans Lightroom.
Pourquoi le faire à la main ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #58 le: 22 mai 2015 à 07:53 »
@lucien : peux-tu préciser
Citer
le format année/mois à l'importation existe d'origine dans Lightroom
car à ma connaissance ce n'est pas le cas ? Merci.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #59 le: 22 mai 2015 à 08:36 »
re,

voir copie d'écran jointe

Cette possibilité n'apparaît bien sûr que lors de la copie ou le déplacement des images. Bien évidemment, ajouter des images déjà sur disque ne permet pas de voir ces options.
Cela m'a servi quand j'ai voulu il y a quelques années réorganiser le classement de mes images.

C_Lucien
« Modifié: 22 mai 2015 à 08:39 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas