Auteur Sujet: help  (Lu 17376 fois)

Hors ligne bolmont

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
help
« le: 09 décembre 2015 à 13:17 »
bonjour,
je viens de m'abonner à Adobe créative cloud
donc lightroom cc et Pphotoshop cc
j'ai fait l'acquisition du livre de Gilles
et maintenant que je sais importer et développer le problème qui se pose à moi est le suivant
j'ai déjà beaucoup de photos sur mon PC que j'ai classé comme suit
​​​dossiers  par année depuis 2003
et chaque année divisée en sous dossiers  sorties photos, ballades, amis, famille ........etc
​j'utilise picasa pour cataloguer et picasweb pour partager
 si j'ai bien compris lightroom peut faire tout cela et je compte bien m'en servir
mais je bloque
comment procèder?
dois-je importer toutes mes archives photos?
si oui comment procèder?
je sors les photos de leur dossier et je les importe ou j'importe les dossiers complets ou autrement??
je mets tout sur un disque externe et j'importe depuis ce disque sur mon dossier photo lightroom qui va tout me cataloguer par date et je crée des collections qui correspondent en gros à mon classement actuel???
je suis perdu je ne sais comment procèder

merci de vos conseils

bien cordialement
jm@bolmont

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : help
« Réponse #1 le: 09 décembre 2015 à 16:36 »
Bonjour

Je ferais un test sur un dossier avec la fonction "ajouter",
qui devrait laisser le dossier et les images à leurs places actuelles,
mais les indexées.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne bolmont

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : help
« Réponse #2 le: 09 décembre 2015 à 16:45 »
bonjour,Alain

merci pour ta réponse,  :-[
en fait, j'aimerais bien gérer toutes mes photos avec Lr
mais est-ce bien raisonnable ??
jm@bolmont

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : help
« Réponse #3 le: 09 décembre 2015 à 16:58 »
Bien sûr
Ajouter, comme le dit Alain, et importer la racine de ton E:
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : help
« Réponse #4 le: 09 décembre 2015 à 17:01 »
Bienvenue Bolmont :)
Non seulement c'est raisonnable, mais c'est vivement recommandé. Si tu ne gères qu'une partie de tes photos dans LR et d'autres ailleurs je te promets des soucis et des énervements. Si au contraire tu gères toutes tes photos dans LR en respectant quelques principes de base ce ne sera que du bonheur.

Pour importer tes photos existantes, c'est tout simple. Tu vas les importer sans les déplacer. Elles resteront là où tu les as mises et le catalogue de LR affichera toutes les photos dans leurs dossiers et sous-dossiers actuels.
Pour cela, comme le dis ongalain, tu appuies sur le bouton "Importer", mais au lieu de sélectionner "Copier" en haut de la fenêtre d'importation, tu choisiras "Ajouter". Dans le panneau de gauche tu sélectionnes les dossiers que tu veux ainsi importer (tu peux les importer tous en une seule fois, ou bien comme le suggère ongalain commencer par un seul dossier histoire de te faire la main). Dans le panneau droit tu n'as pas de dossier destination à sélectionner puisque tes photos sont déjà dur le disque.

Une fois que tu auras importé ainsi toutes tes photos existantes oublie Picasa et surtout interdis-toi strictement de manipuler tes photos en dehors de LR (modification de nom de fichier, déplacement de dossier, etc.) Tu pourras faire toutes ces opérations très simplement et très rapidement dans LR, mais si tu les fais en dehors de LR (avec l'explorateur de fichier, le finder, Picasa ou que sais-je encore) tu vas perturber le catalogue de LR qui ne retrouvera pas tes photos. De même si tu souhaites éditer des photos dans un autre logiciel que LR (Photoshop, AutopanoPro, Silever Efex, etc) fais le toujours en partant de LR; c'est beaucoup plus simple, plus rapide et plus sûr.

Je te joins quelques conseils basiques.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : help
« Réponse #5 le: 09 décembre 2015 à 18:08 »
Bonsoir,
juste pars-que ça me fait plaisir de vous lire, il n'y a rien à rajouter !
peut-être un conseil, c'est d'acheter aussi le numéro spécial de "le monde de la photo" sur LR toujours fait pas notre Gilles, c'est un plus para-port à son livre et plus facile à manipuler !
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/04/21/livre-hors-serie-et-video-lightroom-cc-6/
Marc.   
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : help
« Réponse #6 le: 09 décembre 2015 à 18:18 »
Bienvenue Bolmont :)
Non seulement c'est raisonnable, mais c'est vivement recommandé. Si tu ne gères qu'une partie de tes photos dans LR et d'autres ailleurs je te promets des soucis et des énervements. Si au contraire tu gères toutes tes photos dans LR en respectant quelques principes de base ce ne sera que du bonheur.

Pour importer tes photos existantes, c'est tout simple. Tu vas les importer sans les déplacer. Elles resteront là où tu les as mises et le catalogue de LR affichera toutes les photos dans leurs dossiers et sous-dossiers actuels.
Pour cela, comme le dis ongalain, tu appuies sur le bouton "Importer", mais au lieu de sélectionner "Copier" en haut de la fenêtre d'importation, tu choisiras "Ajouter". Dans le panneau de gauche tu sélectionnes les dossiers que tu veux ainsi importer (tu peux les importer tous en une seule fois, ou bien comme le suggère ongalain commencer par un seul dossier histoire de te faire la main). Dans le panneau droit tu n'as pas de dossier destination à sélectionner puisque tes photos sont déjà dur le disque.

Une fois que tu auras importé ainsi toutes tes photos existantes oublie Picasa et surtout interdis-toi strictement de manipuler tes photos en dehors de LR (modification de nom de fichier, déplacement de dossier, etc.) Tu pourras faire toutes ces opérations très simplement et très rapidement dans LR, mais si tu les fais en dehors de LR (avec l'explorateur de fichier, le finder, Picasa ou que sais-je encore) tu vas perturber le catalogue de LR qui ne retrouvera pas tes photos. De même si tu souhaites éditer des photos dans un autre logiciel que LR (Photoshop, AutopanoPro, Silever Efex, etc) fais le toujours en partant de LR; c'est beaucoup plus simple, plus rapide et plus sûr.

Je te joins quelques conseils basiques.

+1
encore ce terme de "importer" qui trouble les nouveaux arrivant sur LR
en fait il n'y a de réel import que quand on deplace les fichiers , depuis la carte cf ou sd ou quand on décide de déplacer les fichiers sur un nouveau DD par exemple
le terme d'indexation conviendrait mieux a ce que fait une base de données telle que LR
mais le chgt de dénomination n'est pas au programme Adobe  ;)
Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne bolmont

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : help
« Réponse #7 le: 09 décembre 2015 à 19:37 »
bonsoir à vous tous et merci de votre aide

juste une question
j'importe  en sélectionnant ajouter et non copier  c'est bien cela
mais est-ce que je coche la case inclure les sous dossiers?
je viens de simuler l'importation  39500 photos 79 go


bonne soirée et encore merci
« Modifié: 09 décembre 2015 à 20:13 par bolmont »
jm@bolmont

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : help
« Réponse #8 le: 09 décembre 2015 à 20:38 »
Pour ça que je parlais de la racine de E:
En une fois, tu importes tout
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : help
« Réponse #9 le: 09 décembre 2015 à 23:41 »
Bonsoir,
oui mais en faisant par "Ajouter" !
si non tu vas copier tout à l'endroit que tu devra indiquer à droite dans "destination".
ça dépend de ce que tu veux faire !
soit tout refaire ou simplement faire le catalogue de LR en indexant toutes les photos avec toutes les corrections, les mots clés, les étoiles ......que tu pourras faire par la suite !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : help
« Réponse #10 le: 10 décembre 2015 à 01:01 »
Bonsoir,

l'essentiel a été écrit.

@bolmont
Lightroom ne se laissera pas impressionner, ni par les 39500 photos, ni par les 79 Go.

Quand Lightroom "importe" des images par la fonction Ajouter, il se borne
- à écrire dans sa base de données (=le catalogue) les liens vers les images où qu'elles se trouvent
- à écrire dans sa base de données toutes les métadonnées associées (EXIF, IPTC, etc.)
Il n'y a là que du texte, le catalogue restera infiniment plus léger que le poids des images.

Ensuite, il va se mettre à fabriquer les aperçus, c'est-à-dire des images permettant de visionner les fichiers plus rapidement.
Lire les conseils de Gilles sur le meilleur réglage de taille à adopter.
Cette phase sera longue, lourde pour le micro ; il faut lui laisser quelques heures pour travailler.

L'importation peut être "saucissonnée" en plusieurs étapes, par grappes de dossiers par exemple.
Commencer par les images récentes, susceptibles d'être encore actives, est aussi une façon de faire intéressante en termes de "retour sur investissement".
Un peu de méthode et papier/crayon seront utiles pour ne pas perdre le fil.

Oui, cocher la case Inclure les sous-dossiers.

Et pour terminer, Pique-à-ça et ses frères te paraîtront bien pâles bientôt à côté de Lightroom.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne bolmont

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : help
« Réponse #11 le: 10 décembre 2015 à 08:06 »
 :) :)
on ne peut être plus clair

merci Michel-d, gemumu,Marc,Alpac et Lucien

je vais donc indexer mes dossiers en les important par "ajouter"en incluant les sous dossiers
pour les aperçus les avis sont partagés entre Standard et 1/1(ce qui dans ce cas prendra plus de temps à l'importation mais sera plus rapide à l'utilisation)
j'ai bien tout compris ??

encore merci et bonne journée

cordialement

jm bolmont
jm@bolmont

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : help
« Réponse #12 le: 10 décembre 2015 à 13:25 »
Le choix entre aperçus standard et 1:1 est une affaire de place sur le disque.
Personnellement, lorsque j'importe de nouvelles photos je crée des aperçus standard (attention à choisir une taille d'aperçus correspondant à ton écran, dans les paramètres du catalogue) et des aperçus 1:1. Cela accélère le développement des photos, mais allonge l'importation. Les aperçus 1:1 sont effacés automatiquement au bout de 30 jours (paramètre du catalogue).
A ta place, pour la récupération de l'historique, je me contenterais des aperçus standard. Les aperçus 1:1 se créeront automatiquement lorsque tu développeras une photo. Ainsi tu accéléreras l'importation et réduira l'encombrement du disque.

Un autre jour on parlera des aperçus dynamiques ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne bolmont

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : help
« Réponse #13 le: 11 décembre 2015 à 23:19 »
 :) :)
une bonne journée pour importer les photos et créer les aperçus
mais c'est fait  :P :P
et c'est vrai j'en oublie picasa

une dernière question
ma galerie est sur google + (anciennement picasa web)
puis-je éditer directement depuis lightroom?

bonne soirée et bon WE
jm@bolmont

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : help
« Réponse #14 le: 12 décembre 2015 à 10:43 »
Bonjour

Un début de réponse http://www.olivierhuard.com/2013/08/13/lightroom-et-google/
je ne sais pas si c'est toujours valable, je n'ai pas testé.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...