Auteur Sujet: équilibre chromatique des noirs / souci d'affichage facebook avec Chrome  (Lu 8620 fois)

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
je squatte un peu ce topic [c'était un topic sur le point blanc / point noir] pour poser une question corollaire - sans solution pour moi mais j'espère me tromper -

les APN en très basse lumière ont tendance à saturer les noirs (qui virent au bleu ou violet dans certaines zones..)

Apres avoir traité mon image avec LR, je me rends compte que mes noirs sont autour de R:0.7% V:0.7% B:1.3%

--> Comment les neutraliser?
Si je fais une balance des blanc à cet endroit, le reste de l'image devient tout jaune
Si je fais une désaturation sur cette teinte (TSL / Saturation, puis correction sélective en cliquant dans l'image sur une zone sombre), je vais perdre tous les bleus du reste de l'image
Il reste la correction locale avec une désaturation, mais que ce soit avec le masquage automatique ou sans, pas évident de choper seulement les zones très sombres.

(pour info l'origine du pb pour moi vient du fait que facebook est très capricieux sur les valeur de noirs, mais on peut aussi supposer que des images destinées au print seront mieux avec des noirs neutralisés)
« Modifié: 11 décembre 2015 à 01:53 par mode-run »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : balance des blancs et équilibre chromatique des noirs
« Réponse #1 le: 10 décembre 2015 à 16:36 »
Bonjour,

@mode-run
tu gagnerais en réponses pertinentes de créer une discussion avec un titre explicite.
Parce que tu parles de balance des blancs et d'équilibre chromatique des noirs, qui est un sujet en soi.*
Par contre, sauf s'il s'agit d'une coquille, la mention de facebook me laisse perplexe.
Cet environnement a-t-il une vocation photographique ?

C_Lucien
PS : * je peux déplacer ton message vers un nouveau sujet avec un titre adéquat si tu veux.
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : balance des blancs et équilibre chromatique des noirs
« Réponse #2 le: 10 décembre 2015 à 17:03 »
Bonjour Lucien,

Oui tu peux déplacer.
J'ai hésité, et me suis dit que c'était pas la peine de créer un xième topic autour du point noir.

(facebook me sert à ..trouver des clients, alors faut bien faire avec!)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : balance des blancs et équilibre chromatique des noirs
« Réponse #3 le: 10 décembre 2015 à 18:44 »
Bonjour

Ca n'a peut-être rien à voir, mais qui dit Facebook dit navigateur internet, alors un petit coup d'oeil ici:
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/flux-de-production/gestion-des-couleurs/849-la-gestion-des-couleurs-dans-les-navigateurs-internet
ne sera peut-pas utile mais c'est toujours bon à savoir.

Frédy

Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : balance des blancs et équilibre chromatique des noirs
« Réponse #4 le: 10 décembre 2015 à 23:17 »
Bonsoir,

merci Frédy !
Grâce à l'article de Patrick Moll, j'ai découvert un paramètre à activer dans Firefox pour prendre en charge la version 4 de l'ICC.
On a beau chercher et faire attention, on passe toujours à côté de quelque chose.

Du coup, je découvre avec satisfaction que iCab est parfait pour les couleurs, ainsi que Safari 9.0.2.

C_Lucien

Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : balance des blancs et équilibre chromatique des noirs
« Réponse #5 le: 11 décembre 2015 à 01:47 »
eh bah c'était ça!

J'ai pas pensé à ça car Chrome gère les profils couleurs (de fait l'exemple des trois mires dans le lien que tu as mis sort bien à l'identique).

Mais il se pourrait qu'il n'interprète pas l'obscur profil "c2" appliqué aux photos par facebook, il faut que je regarde de plus près..

Conclu: pour une même photo d'une galerie facebook, chez moi dans IE les noirs sont ok, et dans Chrome ils sont carrément plus au noir (remontés de 20% genre) et totalement pixélisés/saturés

Merci donc!
J'ai passé une après midi à faire des tests d'export LR et photoshop à toutes les qualités alors que ça venait du navigateur  >:(
Cela dit je vois pas de solution là comme ça.

(sujet renommé en: "équilibre chromatique des noirs / souci d'affichage facebook avec Chrome")
« Modifié: 11 décembre 2015 à 01:52 par mode-run »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
@mode-run : je ne sais pas avec quel espace couleur tu exportes tes photos. Peut-être pourrais-tu essayer de choisir les paramètres les plus standards possibles, pour te mettre plus à l'abri des différences entre navigateur et du comportement de Facebook. Donc : jpeg basique , sRGB, etc. Le mieux est quelquefois l'ennemi du bien et n'oublions pas que Facebook est essentiellement destiné à des photographes très "amateurs" qui ne se posent pas de questions sur les profils couleurs !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

la précision chromatique des images sur le web a encore bien des progrès à faire.
Tout photographe exigeant est à la peine quand il voit ses images sur d'autres écrans que le sien.

Et je ne parle pas des crap-phone  :-\ utilisés par une part importante des visiteurs.

Michel, mode-run utilise Fake book pour trouver des clients. Si ses images sont mâchouillées au passage, quelle image cela donne-t-il de son travail ?
Je comprends que cela le soucie.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Le truc, c'est de poster sur fesse de bouc une vignette et un lien pointant vers le vrai site
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
oui gemumu, faut que je trouve un "workflow"(terme geek pour signifier qu'en fait je suis nul pour ce qui est de jongler entre les sites actuels twitter instagram FB etc)

Une soluce pour présenter des photos c'est de mettre sur flickr et poster des liens dans FB, mais il faut reconnaître qu'on perd le coté "social" (les commentaires sur les photos etc). Par contre du coté respect des droits à l'image c'est mieux que FB.

Je suis aussi sur un projet de website perso basé sur WordPress, utilisant un plugin payant permettant de synchroniser directement dans lightroom les catégories de photos sur le site.
Mais c'est lourd à mettre en place -surtout si on veut pas payer pour le thème graphique-.

@michel: oui j'etais en srvb

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Michel, mode-run utilise Fake book pour trouver des clients. Si ses images sont mâchouillées au passage, quelle image cela donne-t-il de son travail ?
Je comprends que cela le soucie.
C_Lucien
Je le comprends parfaitement moi aussi. Ce que je voulais dire c'est qu'en choisissant les paramètres les plus standards on réduisait le risque que FB "mâchouille" les couleurs. Mais mode-run confirme qu'il est en srvb, il n'y a sans doute rien à gagner de ce côté là.
J'en déduis donc que c'est FB qui est complètement responsable de ce problème chromatique. Déjà que je détestais FB pour 1000 raisons, ça va faire 1001 ;)

@mode-run : il me semble en effet que la seule façon de préserver la qualité de tes photos c'est de mettre un aperçu sur FB en précisant que ce n'est qu'un aperçu (de qualité limitée) avec un lien vers la photo en bonne qualité et plus grand format sur une galerie quelconque (Flick'r, ou autre).
Maintenant il reste que la majorité des personnes qui vont consulter tes photos le feront avec un écran non calibré ...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)