Auteur Sujet: Archivage  (Lu 32971 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Archivage
« Réponse #30 le: 28 juillet 2016 à 22:49 »
Et moi qui croyait qu'avec Apple tout était plus simple ;) Sur mon PC Windows 10 tout cela est complètement automatique :)
Ne répondez pas c'est mon côté "mauvais esprit" !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Archivage
« Réponse #31 le: 28 juillet 2016 à 22:56 »
Sur iCloud, je garde que les photos récentes, après je les supprime. J'ai choisi deux autres options (en attendant une baisse de prix chez iCloud qui viendra bien un jour):

1) Onedrive (1To gratuit avec l'abo MO365) et comme j'ai l'abo famille pour 5 ordi, j'ai 5 To à disposition ;) Prix 99.- €/an, y compris les màj d'Office. Au final, pas bien cher
https://products.office.com/fr-fr/buy/office
Il a fallu du temps, mais j'ai la majorité de mes photos dans ce dossier. (+ de 300 Go). J'avais mis mon catalogue LR dans le dossier Onedrive. Ainsi, il était sauvegardé automatiquement.

2 ) Jooméo (http://www.joomeo.com/fr/) un site français que j'aime bien. Pas cher du tout, voir gratuit. Stockage uniquement photos et vidéos, mais ne supporte pas encore les DNG.
Je télécharge systématiquement toutes mes cartes SD dessus.

3) Pour le transitoire et partage de photos avec les enfants, j'utilise Dropbox. Ayant 11 Go gratuit, cela me suffit amplement.

Expérience intéressante:
Lors de mon dernier voyage que j'ai fait avec un groupe, j'ai proposé un partage des photos via Dropbox. J'ai rencontré pas mal de problèmes pour différentes raisons.
Pour finir, j'ai transféré toutes les photos sur Jooméo (chaque participant ayant mis des photos a son dossier avec les droits admin via mon compte).
Tout le monde peut voir et télécharger toutes les photos qu'il veut, mais ne peut pas supprimer ou ajouter des photos sauf dans son dossier personnel. Succès sur toute la ligne. :D
C'est un site que je recommande volontiers. :)
Merci Guy pour toutes ces précieuses informations. J'ai longtemps utilisé Dropbox qui est un excellent produit. Par contre je ne connais pas Jooméo que je vais essayer.
Pour le reste, de même que certains sont piqousé à Apple, moi je suis piquousé à Google. Pour tout ce qui concerne le cloud ils ont au moins 10 ans, si ce n'est 15 ou 20 ans, d'avance sur le reste de la concurrence. En fait je pense qu'il n'est pas abusif de dire que Google a inventé le cloud. Alors pour tout ce qui touche au cloud, j'ai beaucoup de mal à utiliser autre chose que Google ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Archivage
« Réponse #32 le: 29 juillet 2016 à 00:02 »
@Yves
Difficile d'être plus complet. Merci. :)
Tu utilise les ports Thunderbolt 2 ? si oui, pourquoi ? Utile pour un DDE ?
J'en utilise un pour mon 2ème écran.

@Michel:
Joomeo n'est pas un cloud, c'est un site de photos.
Avec Google, perso, j'ai encore un peu de peine. ;)
« Modifié: 29 juillet 2016 à 00:06 par Guy »
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Archivage
« Réponse #33 le: 29 juillet 2016 à 02:37 »
@Yves
Difficile d'être plus complet. Merci. :)
Tu utilise les ports Thunderbolt 2 ? si oui, pourquoi ? Utile pour un DDE ?
J'en utilise un pour mon 2ème écran.
Sur mon MBA, qui n'a pas de ports USB 3.0, j'utilise le port Thunderbolt avec un disque externeThunderbolt pour son TM, mais c'est un peu cher.
Sur mon IMac, le Thunderbolt me sert via un adaptateur FireWire vers Thunderbolt pour un ancien disque FireWire Externe qui fonctionne toujours....

Mais si une solution Thunderbolt permet de relier plusieurs disques à des tarifs raisonnables, peut-être que dans l'avenir j'utiliserai ce port car les vitesses de transfert seront peut-être meilleurs.

Je n'ai pas de second écran actuellement.
Et le Cloud pour les photos.... n'ayant pas d'IPhone i d'IMac ne m'est pas utile.
J'utilise un petit peu le Cloud Adobe pour depuis LR vers mon Smartphone Androïd et pour partager mes images avec d'autre utilisateurs LR CC. Et aussi pour stocker tous mes paramètres Photoshop, et copies des paramètres LR pour pouvoir facilement les copies d'un ordi vers l'autre. Sinon Dropbox pour mes fichiers que je souhaite avoir partout, comme les modes d'emploi pdf des apn.... par exemple, les copies des billets d'avion électroniques...

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Archivage
« Réponse #34 le: 29 juillet 2016 à 09:02 »
@Michel:
Joomeo n'est pas un cloud, c'est un site de photos.
Avec Google, perso, j'ai encore un peu de peine. ;)
Merci de la précision pour Joomeo; je vais regarder ça avec intérêt :)

La question est d'ailleurs de savoir ce qu'est réellement un cloud ? Et d'ailleurs doit-on dire un cloud ou le cloud. Pour beaucoup c'est devenu surtout un argument publicitaire ou une mode à saisir; à mes yeux Adobe n'est pas loin d'être dans ce cas : les versions dites "cloud" de LR ou PS n'ont de cloud que le nom,puisque le logiciel et les données sont toujours résidents sur l'ordinateur; c'est surtout un moyen "habile" d'imposer la location à la place de le licence permanente.
J'ose à peine te dire que dans ma famille nous partageons les photos avec ... Google Photos, qui a longtemps été très confus -Picasa, Google Photo, Google + Photo, ...- mais qui commence à devenir simple et réellement efficace.

C'est amusant comme les choix de fournisseurs en informatique ressemblent à des choix politiques voire religieux ;) Moi c'est Apple qui me donne de l'urticaire; toi c'est Google ! Finalement Microsoft réussit à tirer plus ou moins son épingle du jeu : tout le monde trouve que c'est plutôt m...ique, mais tout le monde l'utilise (du moins MS Office) ;)

Bonne journée à tous :)
NB : apparemment il n'y a guère que nous 3 sur le forum par ces temps estivaux :)

@Yves-ch : grand merci pour ton MP sur le transibérien; je te réponds par le même canal.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Archivage
« Réponse #35 le: 29 juillet 2016 à 11:22 »
J'ose à peine te dire que dans ma famille nous partageons les photos avec ... Google Photos, qui a longtemps été très confus -Picasa, Google Photo, Google + Photo, ...- mais qui commence à devenir simple et réellement efficace.

C'est amusant comme les choix de fournisseurs en informatique ressemblent à des choix politiques voire religieux ;) Moi c'est Apple qui me donne de l'urticaire; toi c'est Google ! Finalement Microsoft réussit à tirer plus ou moins son épingle du jeu : tout le monde trouve que c'est plutôt m...ique, mais tout le monde l'utilise (du moins MS Office) ;)
Rien ne me donne de l'urticaire. ;) Je ne suis pas absolu dans mes choix. :)
Je travaille sur Mac à la maison et sur PC au bureau. Je suis indépendant. Mes choix sont venus naturellement:
Mes débuts dans l'informatique ont commencé il y a 30 avec un Smaky (fabrication suisse: http://www.smaky.ch/ )
Pendant quelques années, je faisais des démos de logiciels. Certains tournaient sur PC, mais pas sur Mac et vice versa.
Alors j'ai acheté un MacBook, sur lequel il y avait une émulation PC, sur laquelle tournait le Smaky. 3 ordis en 1 qui dit mieux ? ;)
C'est comme cela que j'ai commencé à travailler sur Mac et j'aime bien.
Mon choix de travailler sur PC ? à l'époque, j'utilisais des programmes importants qui ne tournaient pas sur Mac, ce qui est nettement moins valable aujourd'hui.
(Comme par exemple mes logiciels de facturation et de comptabilité. Ces logiciels tournent sur Mac seulement depuis 2 ans ::) )
Google: j'ai essayé un temps Picasa, logiciel que je n’ai pas de tout aimé. Trop intrusif. J'ai laissé tombé au profit d'autres logiciels qui me convenait mieux.
Mais j'ai des adresses gmail et quelques dossiers dans Google Drive. C'est tout. Comme navigateur j'utilise Firefox sur les tous mes ordis avec la synchronisation.
J’utilise MOffice depuis que j'ai un PC. Je n'ai pratiquement jamais utilisé la bureautique de Mac (peut-être à tort, je ne sais pas).

J'utilise les logiciels qui me convienne le mieux sans parti pris.
La différence entre Mac et PC était grande, il y a quelques années, au fil du temps, elle a nettement diminué.
« Modifié: 29 juillet 2016 à 14:39 par Guy »
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Archivage
« Réponse #36 le: 29 juillet 2016 à 11:44 »
Moi aussi, Mac, PC bof du moment que tout fonctionne.
- Je me suis au Mac quand les PC faisaient trop de bruit.... donc très bon argument :)
- Au boulot, j'ai travaillé sur mico ordinateur Norsk-data, Vax. Sur PC windos 95 en réseau, donc un super beens, Windows XP, Windows 7, bureautique Office et Lotus Notes. plus des logiciels de cartographies etc.... et même de la gestions de serveurs Windows NT....
- A la maison Windows XP et ras le bol du bruit de ces engins.... ça n'est plus vrai aujourd'hui, j'en convient, mais au vu des 7 ou 8 ans sous Mac qui m'ont quand-même largement facilité la vie... j'y reste, objectivement c'est plus simple à gérer que Windows tans qu'on reste dans les applications reconnues et qu'on ne fait pas de la recherche de l'emm... maximum !

Alors mon IMac, second du nom et mon MBA, c'est très bien pour le retraité que je suis maintenant !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Archivage
« Réponse #37 le: 29 juillet 2016 à 11:52 »
@Guy : merci pour cette réponse pleine de sagesse et de modération. Sincèrement bravo !
Pour essayer de rester dans le même registre (je vais faire de gros efforts ;)) quelques explications à mon intérêt pour Google. Le point de départ est venu à l'étranger où j'utilisais le webmail de Wanadoo; à  l'époque (10/12 ans ?) c'était une m... sans nom. Je précise que j'ai fait toute ma carrière chez FT/Orange; je ne suis donc pas anti-Wanadoo primaire bien au contraire ! Mais vraiment c'était catastrophique. Du coup j'ai râlé auprès du directeur technique de Wanadoo qui était un pote; il m'a répondu "fais comme moi; utilise Gmail" (comme il y a plus de 10 ans je peux le raconter ;)). J'ai donc essayé Gmail; passé le premier contact qui est un peu rude (l'ergonomie n'est pas géniale) j'ai été bluffé par la souplesse, l'efficacité et l'universalité de l'outil. Depuis je n'utilise plus que Gmail et je n'imaginerais pas utiliser autre chose; je l'ai fait adopter à de nombreux proches qui en sont en général (avec quelques exceptions) très satisfaits. Ce qui pour moi a été convainquant c'est que au contraire de tous les logiciels de messageries que j'avais utilisés auparavant (Microsoft pour la plupart) Gmail était complètement cloud (à l'époque le terme n'existait pas, mais le concept était bien là : tout dans le réseau, rien sur le "device"). Et en même temps des performances bluffantes (à l'opposé total du webmail de Wanadoo par exemple). Ca me changeait de mon Outlook qui ramait comme pas possible, même sur un PC musclé.
Après j'ai progressivement essayé d'autre modules de Google : contacts bien sûr (pas le meilleur), agenda (remarquable); GDrive, Google Maps (incontournable) et finalement smartphone sous Android. Ce que j'aime particulièrement c'est cette philosophie cloud dans les gènes qui rend mes outils complètement indépendants des hardwares. Où que je sois dans le monde je trouverai toujours un bazar connectable à  Internet et je retrouverai immédiatement tout mon environnement ... sauf mes photos (!!!) car, comme dit plus haut dans le fil, pour des raisons de volume et de coût je n'ai pas encore mis mes RAW sur le cloud. Mais j'y viendrai :)

Sinon, puisque c'est l'été et que le forum est désert, je m'autorise une petite digression concernant ma posture vis à vis de Apple. Quand le Lisa est sorti j'ai été très admiratif. Quand le premier Mac est sorti (1982 ou 3 si ma mémoire est bonne) j'ai été encore plus impressionné et j'ai rêvé d'en avoir un. Un peu plus tard j'ai demandé à l'informaticien de mon service de m'en fournir un. Hélas la politique informatique de FT à l'époque excluait le Mac. Finalement mon informaticien m'a fourni un PC portable (plus exactement transportable) dont j'ai oublié la marque. Ca avait la forme d'une valise de machine à coudre. Le fond se détachait et comportait le clavier; l'écran était un tube cathodique vert d'environ 15 cm de diagonale. Ca tournait sous DOS bien sûr avec 640 ko de RAM. Il y avait aussi Windows 2 qui était une curiosité amusante mais totalement inutilisable, car aucune application bureautique ne tournait sous Windows 2 ! Bref on était très loin du Mac et j'étais très déçu. Plus tard je suis devenu DSI et ... j'ai perpétué la politique non-Apple, pour des raisons financières assez évidentes. C'est peut-être cette frustration de ne  pas avoir eu mon Mac au milieu des années 80 qui fait qu'aujourd'hui ça me donne un peu d'urticaire ;)

Excellente journée. Ici le temps est moyen moyen.

@Yves-ch : mon post est parti avant que je lise le tien. Je t'associe donc à la réponse que j'ai faite à Guy. Bravo à toi aussi pour ta sagesse :)
« Modifié: 29 juillet 2016 à 11:54 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Archivage
« Réponse #38 le: 29 juillet 2016 à 17:45 »
Pour moi aussi :
Smartphone Androïd, Apple trop égocentrique !
Contacts, je synchronise tout sur Google
Agenda, Google
Gmail pour le gens à qui je ne donne pas mon "vrai" Email.
Mais c'est vrai que Gmail fonctionne très bien en IMAP sur tout mes ordi.
En plus mon provider nous donne 12 adresses en IMAP si on veut, y a qu'à configurer et ça roule auusi bien en webmail qu'en Imap donc j'ai mes adresses principales chez eux, on peut même créer autant d'alias sur une adresse qu'on veut et ça ce'est pratique pour les maillin lists, on vire l'alias et voilà... plus ennuyé, mais je viens de découvrir un problème... on ne peut plus virer les alias, donc... mail au service technique....
Quand au stockage des Raws dans le Cloud.... bonjour les temps de transferts, surtout en voyage, moi je n'y crois pas. Je préfère la solution Adobe, les images à partager dans des collections, on partage la collection et on envoie le lien aux potes.
Gilles souhaite qu'Adobe améliore cette fonction pour que les lecteurs qui ne sont pas clients Adobe CC puis interagir avec les images, ok, mais seulement dans des cas de choix et pas dans des cas de modifications des images.

Exemple : http://adobe.ly/1YzMNdT

Ce que je ne sais pas c'est qu'elle est la limite en taille disponible sur les serveurs d'Adobe !

A+

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Archivage
« Réponse #39 le: 30 juillet 2016 à 00:07 »
Les RAW dans le cloud peut-être pas, mais tous les aperçus dynamiques ça pourrait être sympa.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Les RAW dans le cloud peut-être pas, mais tous les aperçus dynamiques ça pourrait être sympa.

Simplement par le biais des collections, les collections dynamiques ne sont pas faites pour ça.... on synchronise des colections et ce sont des aperçus dynamiques qui sont accédés depuis LRweb ou depuis les appli LR sur mobile, c'est ce qui permet que le catalogue et les paramètres de développement soit synchronisés. tu modifie des paramètres sur le LR web, ça sera automatiquement modifieé dans qulques secondes si connexion internet active sur ton LR du PC et sur l'appli dans l'Iphone, l'Androïd, l'Ipad.... c'est actuellement assez bluffant. mais malheureusement les mots clés et autres métadonnées que nous pouvons modifier ne sont pas possibles depuis le LR web, ou les appli mobile...

Selon Adobe, le puis est sans fond, on synchroniser autant d'image que désirées https://helpx.adobe.com/fr/mobile-apps/help/lightroom-mobile-faq.html
" La synchronisation des images sur Lightroom mobile utilise-t-elle une partie du stockage cloud dont je dispose avec mon abonnement Creative Cloud ?

    Non, les images synchronisées avec Lightroom for mobile ne sont pas comptabilisées dans votre stockage cloud."

Mais sur les Mobiles, il y aura probablement un problème d'espace local pour le cache contenant les images, il faudra aussi choisir quelles collections synchroniser.....

A+

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Archivage
« Réponse #41 le: 30 juillet 2016 à 09:48 »
Merci, Yves pour ces précisions sur LR mobile. Pour le moment je fais de la résistance et je suis toujours en LR 6 licence permanente; mais je vais bien finir par craquer et passer à LR CC; en particulier pour LR mobile, car c'est sûr que ça me plairait bien d'avoir un accès simple et direct à mes photos depuis mon mobile ou ma tablette, sans être obligé d'exporter vers un sit ou un autre cloud.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Archivage
« Réponse #42 le: 30 juillet 2016 à 12:36 »
@michel_d

Quitte ce mode "Résistance".... CC pour les photographe ne coûte que le prix de 2 demis au bistrot du coin par mois...... mdr.

Et C'est réellement vachement bien, les dernières mises à jour, pour ma part installation sur 2 ordi sans aucun problème, LR mobile que du bonheur pour montrer nos chefs-d'oeuvre.... On peut même télécharger quelques raw via un simple browser... ok ce n'est pas toujours très rapide, même jamais.... mais ça peut dépanner. Afficher une collection sur son smartphone, c'est sympa pour montrer les photos à tati Danielle....
« Modifié: 30 juillet 2016 à 17:06 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Archivage
« Réponse #43 le: 30 juillet 2016 à 13:26 »
+1 avec Yves
Autant j'ai été réfractaire à la CC, autant j'apprécie d'y être venu.
Et je pense que LR Web ne demande qu'à murir
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Archivage
« Réponse #44 le: 30 juillet 2016 à 16:29 »

NB : apparemment il n'y a guère que nous 3 sur le forum par ces temps estivaux :)


Pas du tout a fait  :) c'est assez calme en effet mais j'ai déjà eu 20 consultations de mon post de ce matin sur les geolocalisations.

@Michel. Merci pour tes souvenirs sur ta vie professionnelle. J'ai bien souri quand j'ai lu Lotus Notes.. un produit apprécié par les DSI
mais pas trop par les utilisateurs.. Il circulait dans ma boite le terme Lotus ch...s. J ai pour ma part apprecie quand nous sommes passe
a MS et a Outlook.
Pour ce qui est de Google et gmail, j'aime en effet son cote webmail mais je suis parfois en peine de retrouver un ancien mail que j ai classe.
Sur ce plan, outlook avec ses dossiers d archives et surtout les nombreuses possibilites de criteres de recherches etait de loin superieur...
Je ne me verrai pas utiliser gmail pour un usage professionnel..
Bonne fin de journée.

Claude