Auteur Sujet: Couleurs saturés après export ?  (Lu 22125 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Couleurs saturés après export ?
« Réponse #15 le: 14 mars 2017 à 22:27 »
Bonsoir,
Merci pour ces captures d'écran qui m'aident à comprendre. Bien que je les affiche sur un écran ordinaire je vois nettement une différence : la capture avec visionneuses est sensiblement plus chaude et plus saturée que la capture Lightroom / navigateur.
La différence de rendu entre LR et les visionneuses ne m'étonne pas trop; en revanche la différence entre le navigateur et les visionneuses m'étonne. En effet LR utilise en interne l'espace Prophoto; je ne sais pas si l'image envoyée par LR à l'écran est en Prophoto, mais on peut être sûr que les ingénieurs d'Adobe ont fait en sorte de tirer parti de la richesse de couleur des écrans graphiques ; on peut donc être sûr que l'image transmise à l'écran est dans un espace plus large que sRVB. En revanche les visionneuses affichent une image sRVB, puisque c'est l'espace dans lequel tu as exporté. Le navigateur devrait donc se comporter comme les visionneuses. C'est ce que je ne comprends pas.

Un point important que tu as peut-être déjà précisé, mais je ne me souviens plus. Tes photos sont-elles prises en RAW ou en jpeg ? Si c'est en jpeg, dans quel espace couleur ?
« Modifié: 14 mars 2017 à 23:36 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Couleurs saturés après export ?
« Réponse #16 le: 14 mars 2017 à 23:35 »
Dans l'onglet  "Périphériques", ne faut-il pas cocher  la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique"  ?
Dans ce même onglet, j'ai aussi le profil associé à ce périphérique qui correspond à celui créé par la sonde (tout comme dans l'onglet avancé d'ailleurs)  et mon écran dans la boite déroulante.

J'ai également de coché dans l'onglet avancé:  "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows"
Bonsoir Roland,

Il y a plusieurs manières de sélectionner un profil d'écran dans Windows, mais j'insiste : il vaut mieux décocher la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique", car cela limite les risques d'erreurs.

Je m'explique :
Lorsque la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" est cochée, le profil utilisé par Windows est choisi dans la liste "Profils associés à ce périphérique" (onglet Périphériques). La liste des profils affichés dans cette liste est construite avec les boutons "Ajouter" et "Supprimer"; le profil par défaut est sélectionné avec le bouton "Définir en tant que profil par défaut".

Pour rendre les choses très visibles j'ai créé un profil bidon qui rend l'image magenta; ce profil s'appelle "sRGB display profile with display hardware....calibration"; le bon profil pour mon écran, créé par la sonde X-rite, s'appelle DISPLAY_D55_20160204.icm (je met toujours la date de calibration dans le nom de mes profils): capture d'écran avec le bon profil , capture d'écran avec le profil bidon.

Lorsque la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" n'est pas cochée, il est impossible de modifier le profil dans l'onglet Périphériques (ce qui limite le risque d'erreur). Le profil est automatiquement celui qui a été défini dans l'onglet "Avancé" avec le bouton "Modifier les valeurs par défaut" (capture d'écran). Ce profil est visible dans la fenêtre de l'onglet Périphériques, mais il est impossible de le modifier dans cet onglet (les boutons sont grisés) : capture d'écran.

La case "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" n'a pas grande importance. Elle liée à une méthode d'étalonnage de l'écran manuelle proposée par Windows.Cette méthode doit être évitée, car elle est très approximative. Le calibrage avec une sonde est obligatoire si on veut gérer correctement la couleur (a fortiori avec un écran graphique à gamut élargi comme celui de midnight477). Pour l'anecdote c'est avec cette méthode manuelle que j'ai créé mon profil bidon; d'où son nom à rallonge imposé par Windows.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne midnight477

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Couleurs saturés après export ?
« Réponse #17 le: 15 mars 2017 à 00:10 »
Bonjour,

Mes images sont bien prises en RAW

Hors ligne midnight477

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Couleurs saturés après export ?
« Réponse #18 le: 15 mars 2017 à 00:21 »
Après c'est peut etre du passage de Lightroom à photoshop qui pose problème ? J'enregistre en TIFF, tout les transferts se font en Prophoto, mais de toute façon une fois que j'ai fais mon boulot sur Photoshop je reviens sur lightroom et mon image est comme je voulais. C'est toujours après export qu'il y a un problème

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Couleurs saturés après export ?
« Réponse #19 le: 15 mars 2017 à 01:04 »
Bonsoir midnight477 (ton pseudo est bien trouvé vu l'heure  ;))

Je ne comprends pas encore bien ce qui se passe, mais je commence à avoir une vague idée. Ce qui me paraît essentiel c'est quand tu as écrit "En fait on ne voit pas la différence sur un écran srvb classique, par contre dès que je déplace ces photos sur mon écran adobe RVB la différence entre les deux images est flagrante.". J'ai l'intuition que l'explication est quelque part par là. Plus précisément je suppute que le problème se trouve dans le format qu'utilise Windows pour transférer l'image à l'écran : 8 bits ou 16 bits ? espace colorimétrique ? intention de rendu ? etc.

Je fais un parallèle : lorsqu'on imprime une photo avec Lightroom il est impératif de désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante et de gérer les couleurs dans LR. Si on fait l'inverse les couleurs sont fausses. Avec Photoshop en revanche on peut faire gérer les couleurs soit par l'imprimante, soit par PS (mais évidemment pas les 2 en même temps); le résultat est le même. Pendant longtemps je n'ai pas compris cette différence de comportement. J'ai fini par comprendre : cela provient du fait que LR envoie le fichier à l'imprimante en Prophoto ce qui n'est généralement pas le cas de PS (voir ce fil). Je pense qu'il doit se produire quelque chose de similaire avec l'écran.

Le problème est sans doute invisible (ou peu visible) avec un écran ordinaire dont le gamut est étroit, car dans tous les cas les couleurs sont "ramassées" dans l'espace sRVB. En revanche il devient visible avec un écran wide gamut qui dépasse sensiblement l'espace sRGB.

Le problème pourrait venir aussi de l'intention de rendu : perceptif, relatif, absolu ?

L'onglet "Avancé" de la gestion des couleurs de Windows comporte toute une série de réglage auxquels je n'ai jamais touché, mais dont je pense qu'ils concernent ton problème (voir PJ)

Si cela ne te gênes pas, pourrais-tu m'envoyer la même photo en RAW et en jpeg après exportation afin que je puisse faire des essais de mon côté. Il faudrait que la photo n'ait subi aucun développement dans LR, ou sinon il faut aussi m'envoyer les paramètres de développement (exportation en tant que catalogue ou bien enregsitrement des métadonnées dans le fichier xmp). Si tu préfères je peux te donner mon email par MP.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne midnight477

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Couleurs saturés après export ?
« Réponse #20 le: 16 mars 2017 à 09:09 »
Bonjour,

Désolé si je ne réponds pas pour l'instant, je suis malheureusement très occupé et ma connexion me demande du temps pour uploader des photos de cette taille ^^. Je vous envoies ca dès que possible, surement la semaine prochaine n’étant pas là ce weekend, en espérant que vous serez toujours là. Merci en tout cas pour votre aide précieuse.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Couleurs saturés après export ?
« Réponse #21 le: 16 mars 2017 à 11:04 »
@midnight477 : ok je comprends bien; je serai là si je ne passe pas sous un autobus  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)