Auteur Sujet: catalogue et photos  (Lu 7367 fois)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
catalogue et photos
« le: 06 avril 2017 à 16:20 »
Bonjour à toutes et tous,

Je me pose une question concernant la sauvegarde de mes photos. Est-il judicieux de sauvegarder ses photos sur le même disque que celui du catalogue.
Actuellement, le catalogue est sur le DD   appelé D ; les photos, elles, sont sur un disque dur externe appelé E. C'est la seule sauvegarde que j'ai. Un peu peu, me semble-t-il.
Si je copie les photos en plus sur le même disque que le catalogue, j'aurai alors 2 sauvegardes. Mais est-ce bien raisonnable?
Merci pour vos conseils.

Christian

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : catalogue et photos
« Réponse #1 le: 06 avril 2017 à 16:52 »
Pour le moment, tu n'as pas de sauvegarde ; si E crashe, tu n'as plus de photos ...
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : catalogue et photos
« Réponse #2 le: 06 avril 2017 à 19:01 »
Regarde dans les archives de ce Forum... on a déjà expliqué comme répartir ses catalogue et les photos ainsi que les backups du catalogue et ensuite comment faire les sauvegarde de l'ensemble catalogue et photos...
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : catalogue et photos
« Réponse #3 le: 07 avril 2017 à 08:51 »
Bonjour Yves,

Merci pour ta réponse ; peux-tu me dire où je peux trouver " archives " sur ce forum. C'est vrai que je ne suis pas habitué à me rendre sur ce forum pour poser des questions, mais plutôt pour consulter des sujets qui pourraient m'intéresser et m'aider.

Bien à toi.

Christian

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : catalogue et photos
« Réponse #4 le: 07 avril 2017 à 10:42 »
Bonjour,
Le plus simple est d'utiliser l'onglet "Rechercher" en haut de cette page, après "Accueil". On y trouve des conseils en réponse à un cas particulier, mais utiles à tous, comme ceci par exemple :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4975.msg39646#msg39646
Sinon on peut faire des recherches sur le blog de Gilles auquel ce forum est associé. D'ailleurs dans la partie droite, on trouve les fenêtres "Chercher sur le blog" et "Chercher sur le forum". Mais la meilleure solution est de lire avant toutes choses le bouquin de Gilles, indispensable selon moi pour avoir une compréhension d'ensemble du fonctionnement de LR.
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : catalogue et photos
« Réponse #5 le: 07 avril 2017 à 14:19 »
Bonjour Miguel,

MERCI pour ta réponse ; j'ai lu et relu le lien que tu m'as proposé;très instructif. J'ai aussi acheté le livre de Gilles mais pas la nouvelle édition. J'ai toujours l'édition Lightroom 4 ,à l'époque où je découvrais ce logiciel.

J'ai donc tout intérêt à copier mes photos sur un autre disque externe.

Bien à toi.

Christian

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : catalogue et photos
« Réponse #6 le: 07 avril 2017 à 17:04 »
Bonjour,

on ne le répètera jamais assez. La sécurité des données –images, catalogues et autres documents– veut qu'elles existent au minimum en deux exemplaires
1- le support de travail
2- la copie de sauvegarde sur un disque dédié à cette seule fonction on ne travaille jamais directement avec une sauvegarde

Une réelle sécurité n'est acquise que si on dispose de trois exemplaires
3- une autre copie de sauvegarde sur un support stocké en un lieu différent support à déporter en cas d'absence ou de manière permanente

Ceci vaut pour les images, le catalogue et tout type de document numérique.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : catalogue et photos
« Réponse #7 le: 08 avril 2017 à 08:32 »
Bonjour Lucien

C'est OK pour tes conseils.

Bien à toi.

Christian

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : catalogue et photos
« Réponse #8 le: 09 avril 2017 à 10:49 »
On ne peut que "plussoyer" fortement les sages conseils de Lucien  :).

J'aime bien dire que la question n'est pas "mon disque va-t-il crasher ?" mais "quand va-t-il crasher ?"
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : catalogue et photos
« Réponse #9 le: 09 avril 2017 à 22:56 »
On ne peut que "plussoyer" fortement les sages conseils de Lucien  :).

J'aime bien dire que la question n'est pas "mon disque va-t-il crasher ?" mais "quand va-t-il crasher ?"

Et moi, ai-je des sauvegardes cohérentes.... Catalogues et photos à la même étape.... pas les phtotos importées et traitées aujourd'hui et un catalogue d'il y a 2 semaines, même de 2 heures avant !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II