Auteur Sujet: Changement d'emplacement du catalogue.  (Lu 9628 fois)

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Changement d'emplacement du catalogue.
« le: 20 avril 2017 à 10:02 »
Bonjour,

J'utilise LR cc sur mac. Pour garder plus de place sur mon disque dur, est possible de transférer le catalogue existant sur un disque dur externe?
Comment dois je m'y prendre?

Merci de votre aide

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Changement d'emplacement du catalogue.
« Réponse #1 le: 20 avril 2017 à 10:47 »
Bonjour,

dans le principe c'est possible.

Il serait utile d'en savoir plus :
- sur la configuration utilisée (voir Informations système), les connections disponibles (USB 2 ou 3, USB-C, FireWire 400 ou 800, Thunderbolt),
- l'emplacement des images (disque interne ou même disque que Lightroom). Si elles se trouvent sur le Mac, il sera préférable de déporter celles-ci sur le disque externe et de conserver le catalogue sur le disque interne, la performance sera meilleure.

Vérifier en premier si de la place peut être récupérée sur le disque du Mac en faisant le ménage –prudemment bien sûr, après une impérative sauvegarde.

L'utilitaire Onyx est l'outil idéal. Voir le site de Titanium Software, pour choisir la version dédiée à la version de Mac OS X installée.

En pratique, cela comporte des inconvénients
- Lightroom sera plus lent
- mieux vaut avoir un disque externe performant (vitesse, mémoire cache, liaison rapide) avec une alimentation ou un SSD,
- il y un risque lié à la perte intempestive de la connexion (câble de mauvaise qualité ou défectueux, alimentation du disque coupée),
- la liaison USB peut être aléatoire sur Mac, c'est déjà arrivé. Je ne sais pas ce qu'il en est pour un Mac récent.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement d'emplacement du catalogue.
« Réponse #2 le: 20 avril 2017 à 11:06 »
Bonjour C- Lucien

Voici la config du mac:
MacBook Air (13 pouces, début 2015)
Processeur: 2,2 GHz Intel Core i7
Memoire: 8 Go 1600 MHz DDR3

Connections: 2 USB3
Thunderbolt: oui (mais pas de câble pour l'instant)

L'idée est de garder LR sur l'ordi et le stockage des images sur le dd externe (pour garder libre l'espace mémoire du mac).
J'espère avoir répondu à tes questions.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Changement d'emplacement du catalogue.
« Réponse #3 le: 20 avril 2017 à 11:59 »
Bonjour C- Lucien

Voici la config du mac:
MacBook Air (13 pouces, début 2015)
Processeur: 2,2 GHz Intel Core i7
Memoire: 8 Go 1600 MHz DDR3

Connections: 2 USB3
Thunderbolt: oui (mais pas de câble pour l'instant)

ça devrait convenir avec USB3. En espérant que ce type de connection soit devenu fiable sur Mac.
Pour Thunderbolt, il faut trouver un bon disque externe –le prix peut être dissuasif.

L'idée est de garder LR sur l'ordi et le stockage des images sur le dd externe (pour garder libre l'espace mémoire du mac).

Comme je le disais, "externaliser" les images oui, c'est ce que je fais. Le catalogue reste sur le Mac.
L'autre avantage est de pouvoir continuer de travailler avec le catalogue en l'absence du disque externe, via les aperçus dynamiques.

Quelle est la taille du catalogue et celle du dossier contenant les images ? Le gain sur ce dernier sera plus significatif, je pense.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Changement d'emplacement du catalogue.
« Réponse #4 le: 20 avril 2017 à 12:09 »
Je partage l'avis de C_Lucien : dans la mesure du possible il est préférable de laisser le catalogue (et donc les aperçus qui sont obligatoirement dans le même dossier) sur un disque interne. On y gagne en confort et en performance.
Cela étant il est tout à fait possible de le mettre sur un disque externe. C'est très simple :
- fermer LR
- déplacer le dossier contenant le catalogue (en entier) du disque interne vers le disque externe
- ouvrir ce dossier sur le disque externe et démarrer LR par un double clic sur le fichier catalogue (celui qui a l'extension .lrcat)
- je conseille de modifier ensuite dans les préférences (onglet général) l'emplacement du catalogue par défaut pour que LR s'ouvre systématiquement sur le bon catalogue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Changement d'emplacement du catalogue.
« Réponse #5 le: 20 avril 2017 à 14:18 »
Bonjour C- Lucien

Voici la config du mac:
MacBook Air (13 pouces, début 2015)
Processeur: 2,2 GHz Intel Core i7
Memoire: 8 Go 1600 MHz DDR3

Connections: 2 USB3
Thunderbolt: oui (mais pas de câble pour l'instant)

Au niveau puissance de la machine, ça va convenir.

Bonjour Salander, bienvenue ici,
Attention, j'ai aussi un MBA, avec 256 Go de SSD interne. Malheureusement il est plus ancien et donc un ancien Thunderbird.
J'ai donc le catalogue avec tous les aperçus sur le SSD interne, je peux donc travailler sans les originaux du disque externe, si celui-ci n'est pas connecté. Evidement avec les restrictions d'usage, pour l'édition extren (PS par exemple) qui n'est pas possible !

Citer
L'idée est de garder LR sur l'ordi et le stockage des images sur le dd externe (pour garder libre l'espace mémoire du mac).

Si le MBA n'a que 128 Go de SSD, ça me semble difficile et aujourd'hui on trouve des SSD externe pas trop cher, l'USB 3.0 sera juste suffisant si le catalogue est sur ce SSD, je n'ai pas étudié le marché aujourd'hui, mais un petit tour sur Amazone permettra de vous faire une bonne idée des tarifs.

Salut Yves-CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Changement d'emplacement du catalogue.
« Réponse #6 le: 20 avril 2017 à 20:03 »


[/quote]

Comme je le disais, "externaliser" les images oui, c'est ce que je fais. Le catalogue reste sur le Mac.
L'autre avantage est de pouvoir continuer de travailler avec le catalogue en l'absence du disque externe, via les aperçus dynamiques.


C_Lucien
[/quote]

Bonsoir,
C-Lucien, je ne comprends pas tout, les images ne sont pas dans le catalogue?

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Changement d'emplacement du catalogue.
« Réponse #7 le: 20 avril 2017 à 20:13 »
Bonjour C- Lucien

Voici la config du mac:
MacBook Air (13 pouces, début 2015)
Processeur: 2,2 GHz Intel Core i7
Memoire: 8 Go 1600 MHz DDR3

Connections: 2 USB3
Thunderbolt: oui (mais pas de câble pour l'instant)

Au niveau puissance de la machine, ça va convenir.

Bonjour Salander, bienvenue ici,
Attention, j'ai aussi un MBA, avec 256 Go de SSD interne. Malheureusement il est plus ancien et donc un ancien Thunderbird.
J'ai donc le catalogue avec tous les aperçus sur le SSD interne, je peux donc travailler sans les originaux du disque externe, si celui-ci n'est pas connecté. Evidement avec les restrictions d'usage, pour l'édition extren (PS par exemple) qui n'est pas possible !

Citer
L'idée est de garder LR sur l'ordi et le stockage des images sur le dd externe (pour garder libre l'espace mémoire du mac).

Si le MBA n'a que 128 Go de SSD, ça me semble difficile et aujourd'hui on trouve des SSD externe pas trop cher, l'USB 3.0 sera juste suffisant si le catalogue est sur ce SSD, je n'ai pas étudié le marché aujourd'hui, mais un petit tour sur Amazone permettra de vous faire une bonne idée des tarifs.

Salut Yves-CH

Bonsoir Yves,

Merci pour ton accueil. effectivement, mon MBA à 256 GO.
Pour être sincère, je connais peu LR et je suis un peu perdu. Il me faut un peu étudier ce logiciel.

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Changement d'emplacement du catalogue.
« Réponse #8 le: 20 avril 2017 à 20:15 »
Je partage l'avis de C_Lucien : dans la mesure du possible il est préférable de laisser le catalogue (et donc les aperçus qui sont obligatoirement dans le même dossier) sur un disque interne. On y gagne en confort et en performance.
Cela étant il est tout à fait possible de le mettre sur un disque externe. C'est très simple :
- fermer LR
- déplacer le dossier contenant le catalogue (en entier) du disque interne vers le disque externe
- ouvrir ce dossier sur le disque externe et démarrer LR par un double clic sur le fichier catalogue (celui qui a l'extension .lrcat)
- je conseille de modifier ensuite dans les préférences (onglet général) l'emplacement du catalogue par défaut pour que LR s'ouvre systématiquement sur le bon catalogue.

Merci pour ton message, je vais prendre le temps d'étudier toutes les possibilités et sans doute prendrais ta solution.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Re : Re : Changement d'emplacement du catalogue.
« Réponse #9 le: 21 avril 2017 à 15:18 »
Bonjour,

Bonsoir,
C-Lucien, je ne comprends pas tout, les images ne sont pas dans le catalogue?

et non en effet. Un des principes de Lightroom est de contenir dans sa base de données –qui est le catalogue, les chemins vers les images et non les images elles-mêmes.

Par conséquent, le catalogue et les images peuvent se trouver sur des supports différents.

Ce serait utile
- d'étudier l'aide de Lightroom,
- de se procurer un livre sur Lightroom (on trouve les meilleures références chez Eyrolles )
- d'éplucher un peu ce forum et son cousin le blog de Gilles Théophile.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Changement d'emplacement du catalogue.
« Réponse #10 le: 21 avril 2017 à 16:04 »
Heureusement d'ailleurs ; certains se plaignent d'un catalogue de 50 Go, alors, s'il contenait les images, je n'ose imaginer ...
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Changement d'emplacement du catalogue.
« Réponse #11 le: 21 avril 2017 à 16:48 »
Je reviens sur le point “images dans Lightroom”.

Tout était déjà clairement expliqué dans le document de michel_d joint à son message du 7 mars 2017.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas