Auteur Sujet: Drone  (Lu 28012 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Drone
« le: 17 août 2018 à 10:07 »
Bonjour à tous. Est-ce qu'il y a des membres qui utilisent un drone pour shooter. Quel type de matériel, règles legislatives en milieu urbain par exemple. Faut il avoir son brevet théorique d'ulm ? Avez vous un parachute, êtes vous à deux (un qui cadre, un autre qui pilote)? Mes questions ne concernent pas les drones premiers prix avec go pro. Je recherche une solution pro. Merci à ceux qui pourrons donner des conseils.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #1 le: 17 août 2018 à 23:40 »
Bonjour Cyril,
J'ai craqué ;-)  J'ai acheté un drone DJI Spark. DJI est le leader mondial des drones de loisirs ; le modèle Spark est l'un des plus petits de la gamme de ce constructeur, mais il est malgré cela très complet (GPS, vidéo HD, photo de qualité correcte, retour vidéo, système de vision anti collision, vol automatique, etc). Malgré sa très petite taille le drone est très puissant et a d'excellentes qualités de vol, même par vent assez fort. Sur ce modèle la caméra est intégrée; cela permet d'avoir un ensemble prêt à voler sensiblement moins coûteux que les drones supportant une GoPro comme le Phantom de DJI (modèle très connu, mais plus ancien que le Spark). Le drone seul avec une batterie coûte 500 € (c'est quand même un jouet très cher !) ; il est pratiquement indispensable d'acheter une seconde batterie (60 €) car l'autonomie n'est que de 16 minutes ; il est très conseillé d'acheter aussi la radio-commande (150 €) ; elle n'est pas obligatoire car on peut piloter le drone avec un smartphone, mais à mon avis la radio-commande s'impose.

Il n'y a pas besoin de licence pour les drones de cette catégorie. Il n'y a pas non plus de formalité à accomplir car le drone pèse moins de 1200 g. A noter que le modèle Phantom de DJI dépasse les 1200 g et nécessite donc une déclaration.

Les règles à respecter sont résumées dans une fiche très bien faite (ici). Tu trouveras un article plus complet ici. Oublie le milieu urbain : en pratique il est complètement interdit. A l'usage je constate qu'une restriction très gênante est l'altitude limitée à 150 m. Cela dépend bien sûr du genre de photo ou vidéo que l'on veut faire, mais pour photographier l'ensemble de mon village (pourtant tout petit : moins de 100 habitants) il me faut monter à 250 m.

Je n'ai pas de parachute ; je ne savais d'ailleurs pas que cela existe. Je l'utilise seul, mais ce n'est certainement pas idiot d'être deux, car il est effectivement assez difficile de piloter et faire les prises de vue, d'autant plus que 16 minutes ça passe très très vite.

A ta disposition si tu veux en savoir plus.

PS : en ce moment mon Spark est au SAV  :(. Une perte de connexion radio a provoqué un retour automatique au point de départ. Malheureusement, pour une raison inconnue, le drone a atterri à une dizaine de mètres du point de départ (d'habitude il revient pile au bon endroit) et il a accroché une branche d'arbre .. d'où chute et la nacelle de caméra est cassée  :( :( :(.
Ne pas oublier ce risque dans le budget  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #2 le: 18 août 2018 à 00:07 »
Oh c'est super Michel. Merci beaucoup. J'avais effectivement vu ton modèle. Mais également des plus coûteux où tu peux mettre un appareil photo. Je croyais qu'il fallait pas dépasser 4 kg pour éviter les formalités. Avec le poids du tien c'est plutôt pratique et évite les déclarations en préfecture. Donc je vais essayer de commencer l'aventure avec un modèle comme le tien. La question de la télécommande est fortement judicieuse. Je ne m'en priverais pas. Il sera nécessaire que je m'habitue à l'inversion des commandes lorsque le drone revient vers moi. C'est bien ça hein !

Pour ce qui est du coût à l'usage je pense que c'est un peu comme pour le modèle réduit. Il faudra un budget.

Encore merci Michel. Je vais me jeter sur les liens que tu m'as mis.

S'il y a d'autres personnes intéressés on peu en parler ici.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #3 le: 18 août 2018 à 11:01 »
La réglementation limitant le poids à 1200 g est récente (2018 sauf erreur). Quand le père Noël a acheté le mien il a hésité entre Spark (qu'un de mes copains possédait déjà, mais que je n'avais pas vu) et une bonne affaire sur un Phantom reconditionné par DJI (qu'un autre copain possédait  et que j'avais vu voler). J'étais plutôt tenté par le Phantom dont le poids et les dimensions m'inspiraient plus confiance. En fait j'ai une petite expérience des modèles réduits d'hélicoptères et je pensais donc que les petits modèles légers ne supportaient pas le vent (c'est le cas des petits hélicos). Finalement j'ai choisi le Spark parce que j'ai vu la réglementation 2018 limitant à 1200 g et aussi parce que mon copain m'a affirmé qu'il volait bien, même avec du vent. A l'usage je me félicite du choix. En réalité ces petits drones n'ont absolument rien à voir avec les petits hélicos auxuqels j'étais habitués (ils n'ont pas non plus le même prix !) : leurs moteurs sont surpuissants, la batterie est énorme (par rapport au poids total) et ils sont truffés d'électronique pour assurer un vol largement automatisé et sécurisé. Un hélico il faut réellement le piloter et c'est extrêment instable; ça ne demande qu'à tomber ou percuter un obstacle. Au contraire un drone vole tout seul; le pilotage se réduit à lui dire où l'on veut qu'il aille. Si on lâche les manches avec un hélico la bestiole se déplace, monte ou descend, pivote, etc. Si on lâche les manches avec un drone, il reste parfaitement à sa place tant qu'il y a de la batterie, même par vent costaud; et quand la batterie arrive en limite il revient seul à son point de départ (il calcule pour cela la quantité de batterie nécessaire au retour en fonction de son éloignement). Tout est fait sur un drone pour sécuriser le vol et permettre au pilote de se concentrer sur la photo ou vidéo. Un passionné de modélisme hélico trouvera sans doute le drone ennuyeux ! (sauf que la télécommande comporte un bouton "sport" qui change tout, mais que je n'utilise pas (juste une fois pour essayer) ; la bestiole atteint alors 50 km/h, mais la plupart des dispositifs de sécurité sont désactivés !...

L'inversion des commandes lorsque le drone revient n'est pas un problème (beaucoup moins qu'avec un hélico) car on pilote beaucoup en regardant le retour image sur le smartphone. De toute façon, quand le drone est à 50 m, il est tellement petit qu'on ne voit qu'un point ; il est donc presque impossible de voir comment le drone est orienté; c'est sur l'écran du smartphone que l'on voit cela. Par contre on l'entend, car c'est assez bruyant (un très gros bourdonnement d'insecte)

A noter que si on trouve le Spark trop petit, DJI a lancé un nouveau modèle plus puissant, mais qui lui ressemble (conception très compacte), c'est le Mavic. Par ailleurs j'ai vu que Parrot (constructeur français  :)) a lancé un modèle Anafi qui me semble assez proche du Spark ; un peu supérieur en fait (vidéo 4K, zoom), mais il est plus cher (700 € sans la télécommande). Il y a des modèles moins chers qui méritent sans doute d'être examinés.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #4 le: 19 août 2018 à 01:37 »
Je me permet de copier le message que Gilles m'a envoyé. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
il dit ".... la législation s'est renforcée depuis le 1er juillet. Pour un amateur, il faut déclarer la machine en ligne et passer un questionnaire si elle fait plus de 800g. Pour les pros, il y a un nouveau brevet de télépilote à passer (le brevet ULM n'est plus accepté), ainsi qu'un examen pratique. L'auto-formation n'est plus autorisée, il faut passer par un formateur ou organisme agréé."

Ça va à toute vitesse et on est un peu perdu.

Avec tes précieux conseils, Michel, et ceux de Gilles je vais m'orienter sur un drone équivalent au tien. J'ai eu l'occasion de mecaniser un ami champion de France du tout terrain thermique 1/8 ieme, et le pilotage nécessite un apprentissage. Le drone ne doit pas échapper à ça. Si tu y arrives Michel alors je pense que moi aussi  ;)

L'anafi a l'air séduisant vu son autonomie et sa caméra 4k embarquée. Il est un peu plus cher mais bon.
Voilà ce que je lis sur le site :
Capteur Sony® CMOS 1/2.4’’ de 21MP
Objectif ASPH grand angle f/2.4
Equivalent distance focale  35mm: 23-69mm (photo), 26-78mm (video)
Compatible avec Adobe DNG/RAW

Ça a l'air tentant, le seul problème c'est qu'il ne dispose pas de détecteur de collision comme son concurrent.

« Modifié: 19 août 2018 à 02:08 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #5 le: 19 août 2018 à 11:12 »
Merci Cyril. 800 g maintenant, j'en étais resté à 1200 g ! Comme le dit Gilles "Ça va à toute vitesse et on est un peu perdu".
Ce n'est d'ailleurs pas surprenant, car dès que l'on fait décoller son drone on prend conscience du caractère terriblement invasif de l'engin : même si je place mon drone à la verticale de ma maison, dès qu'il atteint 50 m en altitude je vois tout ce qui se passe chez mes voisins ! Par ailleurs on prend aussi conscience du risque que représente un engin de plusieurs centaines de grammes lancé à 50 km/h. Il n'est donc pas surprenant que la vogue des drones s'accompagne d'une législation de plus en plus restrictive ; a fortiori avec la menace terroriste.
Je pense qu'il faut en être bien conscient lorsqu'on fait l'achat, car le risque de ne pouvoir l'utiliser que dans des conditions très restreintes est grand. Ou alors il faut sauter le pas et faire ce qu'il faut pour devenir pilote semi-professionnel; un peu comme les pilotes d'aviation légère.

Sinon l'Anafi semble effectivement très séduisant. Il faudrait le comparer au Mavik de DJI. Mais acheter français, c'est sympa :-)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #6 le: 19 août 2018 à 11:38 »
Complètement d'accord avec toi.
et ce n'est pas Gilles qui a dit que ça allait à toute vitesse, qu'on est perdu mais c'est moi  :)


La demande des collectivités, des entreprises explose sur ce type de prestation avec des prix bien en deçà d'une prestation avec pilote hélico. Le marché est là et va encore progresser. Ça me tente d'y prendre pars à l'aube de mes 50 ans. Un drone pro coûte jusqu'à 12000 €. La formation avec une agence certifiée coûte aussi. Mais le jeu en vaut peut-être la chandelle. J'ai entendu que l'état allait demander une inspection des ponts et viaduc. Devinez comment.... Bon je n'en Suis pas là. Pour l'instant je voudrais me libérer du point de vue imposé pour prendre des photos avec possibilité de varier les plans de séquence.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #7 le: 19 août 2018 à 16:24 »
En phase de renseignements. En regardant l'application freeflight pro officiel sur le store et surtout les avis il semblerait que Parrot ne soit pas reactif face face aux nombreux problèmes voir même d'après certains, ignorent les réclamations. Ce n'est pas moi qui le dit, juste les très nombreux retours d'utilisateurs en colère. C'est dommage car avec une belle autonomie au dessus de mavic air, mavic pro, une légèreté et compaticite, une possibilité de filmer en contre plongée, etc. Parrot visiblement reprenait du terrain face à son concurrent.

Le support client est un élément clé dans mon choix. Dommage pour les français.

Michel que penses tu du mavic pro face au phantom pro? Évidemment cette question s'adresse à ceux qui ont une expérience sur ces modèles.

À plus
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #8 le: 20 août 2018 à 01:18 »
Mon expérience se limitant modestement au Spark, je ne saurais donner un avis entre le Mavik Pro et le Phantom Pro. Je pense cependant que le Mavik étant un modèle beaucoup plus récent, il offre probablement un rapport prix/performance meilleur que le Phantom. Mais cela reste à vérifier. Sa compacité est aussi un avantage à ne pas négliger.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #9 le: 21 août 2018 à 22:32 »
Merci Michel pour ton avis
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #10 le: 22 août 2018 à 15:39 »
Un petit complément pour illustrer le "coût de détention" d'un drone (pour employer un vocabulaire informatique).
Comme je l'ai dit plus haut, mon Spark a percuté une branche d'arbre et il est tombé ; le support de la nacelle de caméra a cassé ; il s'agit d'une pièce en plastique dont le coût de fabrication ne doit pas dépasser quelques centimes, mais qu'il est difficile, voire impossible, de réparer soit-même. J'ai donc envoyé le drone au SAV de DJI, ce qui m'a permis de le tester. Constatations :

1) l'organisation du service client et du SAV de DJI est très professionnelle. Je viens d'être informé par mail que le drone réparé a été expédié aujourd'hui, 7 jours calendaires après que j'ai déposé le paquet dans un point relais UPS. Tracking en ligne impeccable et très détaillé de tout le processus depuis le dépôt.
2) la panne résultant d'un crash, DJI considère que c'est hors garantie. Bien que j'ai eu l'impression que le drone ait eu un comportement anormal, je ne peux pas le démontrer; de plus je suis fautif puisque le drone m'a informé à plusieurs reprises d'une mauvaise qualité de la liaison radio (c'est enregistré dans le journal de vol) et que j'ai poursuivi le vol au lieu de provoquer un retour rapide ; c'est donc le drone qui a pris l'initiative du retour, coupant dès lors tout lien avec la télécommande.
2) la qualité a un prix : 207 €, taxes et port inclus !!! A comparer au prix d'achat du Spark : 500 €...

Cela confirme bien qu'il faut prévoir un budget "casse" relativement élevé. A noter que DJi propose une option "DJI care refresh" qui, pour 69€ (pour un spark), propose 2 remplacements du drone sur une période d’un an. Le programme couvre divers types d’accidents comme les dégâts causés par l’eau et les collisions. Cette option doit cependant être souscrite dès l'achat et ne peut pas être renouvelée au-delà d'un an.

Complément (23/08/2018) : DJI vient de m'informer que la réparation du drone me donne droit à souscrire l'option "DJI care refresh" ; je vais sans doute le faire : au prix des réparations ça vaut le coup !
« Modifié: 23 août 2018 à 11:22 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #11 le: 23 août 2018 à 21:28 »
DJI annonce le Mavic 2 : ICI
Caméra Hasselblad à capteur 1 pouce : ça commence à devenir sérieux  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #12 le: 24 août 2018 à 11:25 »
Bonjour Michel.
C'est effectivement très cher pour une pièce en plastique.. D'autant que le matériel est récent. Ça rapporte mais enfin passons. L'offre anti casse semble être intéressante car c'est lors des premiers vols que l'on risque le pire. Visiblement le système anti collision n'a pas fonctionné. Effectivement dans beaucoup de cas comme le suivit sujet avec vol de côté, une vitesse trop grande, ce dispositif ne fonctionne pas. J'ai regardé des vidéos YouTube d'utilisateurs aguerris pour en savoir d'avantage.
Une remarque. Visiblement Anafi délivre une image plus naturelle, moins colorée et contrasté. Il ne dispose pas de système anti collusion, ce qui multiplie le risque. Lorsque tu utilises la fonction qui permet de te suivre lorsque tu te rapproches de face, l'engin apparemment pour garder le cadrage perd dangereusement l'altitude.

Tu as raison. Il y a un coup à l'utilisation. Je me souviens de mon ami qui pratiquait le modèle réduit TT 1/8 ième. Cela lui coûtait cher lors d'un crash, en pièce d'usure, carburant et autre. Et encore le drone n'est pas du domaine où tu fais de la compétition et où il faut remplacer les pièces en plastique par du titane comme je l'ai vu en modèle réduit. Les accrocs du cyclisme lorsqu'ils tombent, demande leur le prix de réparation d'une fourche vélo, ou la réparation d'un cadre carbone. Toute passion est chère, enfin presque toute

Pour le drone, afin de ne pas être frustré, je pense qu'il faut au moins 3 batteries.

Mais est-ce que tu fais du shooting, Michel ?
« Modifié: 24 août 2018 à 11:31 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #13 le: 24 août 2018 à 19:15 »
Le mavic 2 est vraiment fabuleux avec encore des progrès en matière de vol mais aussi de prise de vue. À ce prix c'est un beau joujou.  Il est livré avec 2 batteries et hélices de rechange. Une autonomie de 31 mn ça devient intéressant.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Drone
« Réponse #14 le: 06 septembre 2018 à 09:32 »
Un essai du nouveau Mavic 2 sur le site DPReview : ICI
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)