Bonjour Cyril,
J'ai craqué ;-) J'ai acheté un drone
DJI Spark. DJI est le leader mondial des drones de loisirs ; le modèle Spark est l'un des plus petits de la gamme de ce constructeur, mais il est malgré cela très complet (GPS, vidéo HD, photo de qualité correcte, retour vidéo, système de vision anti collision, vol automatique, etc). Malgré sa très petite taille le drone est très puissant et a d'excellentes qualités de vol, même par vent assez fort. Sur ce modèle la caméra est intégrée; cela permet d'avoir un ensemble prêt à voler sensiblement moins coûteux que les drones supportant une GoPro comme le Phantom de DJI (modèle très connu, mais plus ancien que le Spark). Le drone seul avec une batterie coûte 500 € (c'est quand même un jouet très cher !) ; il est pratiquement indispensable d'acheter une seconde batterie (60 €) car l'autonomie n'est que de 16 minutes ; il est très conseillé d'acheter aussi la radio-commande (150 €) ; elle n'est pas obligatoire car on peut piloter le drone avec un smartphone, mais à mon avis la radio-commande s'impose.
Il n'y a pas besoin de licence pour les drones de cette catégorie. Il n'y a pas non plus de formalité à accomplir car le drone pèse moins de 1200 g. A noter que le modèle Phantom de DJI dépasse les 1200 g et nécessite donc une déclaration.
Les règles à respecter sont résumées dans une fiche très bien faite (
ici). Tu trouveras un article plus complet
ici. Oublie le milieu urbain : en pratique il est complètement interdit. A l'usage je constate qu'une restriction très gênante est l'altitude limitée à 150 m. Cela dépend bien sûr du genre de photo ou vidéo que l'on veut faire, mais pour photographier l'ensemble de mon village (pourtant tout petit : moins de 100 habitants) il me faut monter à 250 m.
Je n'ai pas de parachute ; je ne savais d'ailleurs pas que cela existe. Je l'utilise seul, mais ce n'est certainement pas idiot d'être deux, car il est effectivement assez difficile de piloter et faire les prises de vue, d'autant plus que 16 minutes ça passe très très vite.
A ta disposition si tu veux en savoir plus.
PS : en ce moment mon Spark est au SAV

. Une perte de connexion radio a provoqué un retour automatique au point de départ. Malheureusement, pour une raison inconnue, le drone a atterri à une dizaine de mètres du point de départ (d'habitude il revient pile au bon endroit) et il a accroché une branche d'arbre .. d'où chute et la nacelle de caméra est cassée

.
Ne pas oublier ce risque dans le budget