Auteur Sujet: Problème de géolocalisation (résolu par la V7.5)  (Lu 20491 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Problème de géolocalisation (résolu par la V7.5)
« le: 31 août 2018 à 23:53 »
Depuis quelque temps mon LR ne traduit plus les coordonnées GPS en métadonnées de localisation (pays, région, ville, emplacement). Pourtant j'ai vérifié que "recherche d'adresses" est bien activé et que l'option est cochée dans les paramètres du catalogue.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
« Modifié: 04 septembre 2018 à 09:05 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #1 le: 01 septembre 2018 à 07:21 »
Bonjour,

Même constat avec LR 6.14. Cela pourrait être lié aux nouvelles conditions Google Map ?
Cordialement

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #2 le: 01 septembre 2018 à 09:29 »
Bonjour,
Je viens de tester en glissant mes photos sur la carte, les coordonnées sont bien renseignées pour moi (Lightroom classic à jour) mais je sais pas si c'est cette façon de faire que vous utilisez (Michel tu parles de traduire des coordonnées GPS)
Pascal

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #3 le: 01 septembre 2018 à 09:39 »
Depuis quelque temps mon LR ne traduit plus les coordonnées GPS en métadonnées de localisation (pays, région, ville, emplacement). Pourtant j'ai vérifié que "recherche d'adresses" est bien activé et que l'option est cochée dans les paramètres du catalogue.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Même comportement pour moi (LR 6.14) depuis une quinzaine de jours... Il est anormal qu'Adobe n'ait pas communiqué sur le sujet

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #4 le: 01 septembre 2018 à 10:55 »
Merci pour vos réponses.
@Squale71 : je ne me suis pas exprimé clairement.  LR enregistre bien les coordonnées GPS lorsqu'on glisse les photos sur la carte. Cependant il ne remplit plus automatiquement les métadonnées Pays, Région, Ville et Emplacement, alors qu'il le faisait depuis des années.
Je ne sais pas si c'est un bug ou une évolution. Cela peut être lié en effet à l'API de Google Maps. En tous cas c'est bien ennuyeux.

NB : j'utilise LR Classic (abonnement)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #5 le: 01 septembre 2018 à 13:12 »
Merci pour vos réponses.
@Squale71 : je ne me suis pas exprimé clairement.  LR enregistre bien les coordonnées GPS lorsqu'on glisse les photos sur la carte. Cependant il ne remplit plus automatiquement les métadonnées Pays, Région, Ville et Emplacement, alors qu'il le faisait depuis des années.
Je ne sais pas si c'est un bug ou une évolution. Cela peut être lié en effet à l'API de Google Maps. En tous cas c'est bien ennuyeux.

NB : j'utilise LR Classic (abonnement)

Chez moi, il enregistre bien les coordonnées GPS et me remplit automatiquement les champs Pays, Région, Ville etc.. en même temps
Pascal

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #6 le: 01 septembre 2018 à 13:24 »
Par contre, j'ai remarqué que si j'ai plusieurs photos sélectionnées que je glisse sur la carte, , il faut que je fasse la manip 2 fois, la première semblant sans effet
Pascal

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Re : Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #7 le: 01 septembre 2018 à 15:27 »
Chez moi, il enregistre bien les coordonnées GPS et me remplit automatiquement les champs Pays, Région, Ville etc.. en même temps

Perso je sélectionne mes photos dans le film fixe, puis je recherche la ville dans le modules Cartes, je zoome jusqu'au point où ont été faites les photos ; je clique droit, " Ajouter des coordonnées GPS aux photos sélectionnées "
Les coordonnées GPS sont bien renseignées, mais pas les champs Pays, Ville, Région, etc ...
J'ai cherché dans les préférences, n'ai rien trouvé
Comme je suis également en Classic CC, je ne sais d'où peut provenir ces différences de comportement ?
D'avance merci
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #8 le: 01 septembre 2018 à 17:23 »
Voir ce fil qui a peut-être un rapport avec le problème.

Pour être bien clair :
Il y a différentes méthodes pour affecter des coordonnées GPS à une photo :
- elles peuvent avoir été introduites par l'appareil photo (c'est par exemple le cas de smartphones) ou par un GPS spécifique
- elles peuvent être saisies manuellement dans LR (module bibliothèque ou carte)
- elles peuvent être introduites dans le module carte soit en glissant la photo sur la carte (méthode décrite par Squale71), soit en faisant un clic droit (méthode décrite par Gemumu).
Tout cela fonctionne toujours bien; ce n'est pas ça le problème que je rencontre.

Normalement LR possède une fonction de recherche automatique d'adresses. Cette fonction existe aussi bien sur la version à license permanente (depuis plusieurs années) que dans la version LR Classic. Cette fonction est couplée à Google Maps : à partir des coordonnées GPS elle détermine l'adresse où a été prise la photo. Lorsque elle est activée, les métadonnées Pays, Région, Ville et (quelquefois) Emplacement sont remplies automatiquement. Ces zones apparaissent grisées et en italique. Il faut être connecté à Internet pour que cela fonctionne. Pour activer la fonction il faut
- cocher la case "Rechercher la ville, l'état et le pays des coordonnées GPS pour fournir les suggestions d'adresses" dans les paramètres du catalogue (onglet Métadonnées)
- activer "Recherche d'adresses" à gauche dans le bandeau supérieur (là où on active aussi la synchronisation avec LR CC ou la détection de visages).

Depuis quelques jours c'est cette fonction de recherche automatique d'adresses qui ne fonctionne plus (chez moi).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #9 le: 01 septembre 2018 à 18:47 »
Depuis quelques jours c'est cette fonction de recherche automatique d'adresses qui ne fonctionne plus (chez moi).
Après avoir suivi tes conseils zavisés et redémarré LR, les champs Ville,Région,Pays et code de pays se remplissent correctement
Merci
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #10 le: 01 septembre 2018 à 18:56 »
Les éléments de configuration sont bien programmés chez moi depuis la version de LR qui avait le module carte (LR4 de mémoire...). J'ai vérifié que c'était toujours le cas maintenant et la "recherche d'adresse" m'indique 18 photos "en attente"
Donc ce n'est pas la joie!

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #11 le: 01 septembre 2018 à 23:53 »
Je viens de refaire divers essais après redémarrage du PC et de LR Classic : rien à faire la recherche d'adresses ne fonctionne plus  :(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #12 le: 02 septembre 2018 à 15:58 »
Je confirme que la recherche d'adresse ne fonctionne plus non plus chez moi!

Du coup j'ai ressorti de mes archives le programme Geosetter que j'utilisais avant qu'adobe n'intègre son module Cartes.
Geosetter retrouve toujours les adresses connaissant les coordonnées GPS, mais je ne sais pas où il va chercher ses infos!

Ceci dit la manip via geosetter est infiniment plus lourde que d'avoir un "workflow" continu dans LR!

J'attends donc que cela revienne à la normale!

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #13 le: 03 septembre 2018 à 11:10 »
Ce matin retour à la normale pour moi! Mes 25 photos des 15 derniers jours ont bien récupéré les données d'adresse.

Et pour vous?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Problème de géolocalisation
« Réponse #14 le: 03 septembre 2018 à 13:35 »
Malheureusement pas chez moi  :(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)