Auteur Sujet: Amélioration performance GPU  (Lu 20240 fois)

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Amélioration performance GPU
« le: 20 septembre 2018 à 12:24 »
bonjour,

je souffre de plus en plus des performances de LR sur ma machine.
J'explore différente piste dont celle du changement de carte graphique.
Actuellement l'accélération GPU n'est pas activée sur LR car elle est trop basique et ancienne.

Je cherche à savoir si je peux attendre des améliorations (significatives) si j'achète une carte graphique plus récente et dans quelle gamme (100, 200, 300 €...)

Les améliorations que je cherche à avoir sont :
- rapidité du changement Biblio / Développement
- calcul de l'image sur zoom en mode biblio (avec ou sans pré calcul)
- changement de photo en mode développement (traitement de série de recadrage par exemple)
- fluidité de tous les outils de développement
- Les phases d'import et export m'importent moins que le reste

Avez vous constaté (ou pouvez vous tester) la différence avec et sans accélération GPU sur ces traitements ?

Merci par avance,

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #1 le: 20 septembre 2018 à 14:12 »
Bonjour
Tu pourrais nous en dire plus sur ta config actuelle ?
Proc, RAM, DD, etc ...
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #2 le: 20 septembre 2018 à 14:30 »
Bonjour
Tu pourrais nous en dire plus sur ta config actuelle ?
Proc, RAM, DD, etc ...

oui bien sûr...  i7 2600K@4.5 / 16Go / SSD

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #3 le: 20 septembre 2018 à 14:44 »
Perso j'ai une Quadro K2000, et même si la config est confortable, je vois bien la différence si j'active ou pas
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #4 le: 20 septembre 2018 à 14:46 »
Perso j'ai une Quadro K2000, et même si la config est confortable, je vois bien la différence si j'active ou pas

Sur les usages dont je parle ?

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Re : Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #5 le: 20 septembre 2018 à 14:58 »
Sur les usages dont je parle ?
Sur les 3 premiers, oui
Sur la fluidité, pas évident, ça fonctionne correctement, avec ou sans
Pour l'import, comme je rentre souvent 3 ou 400 tofs à la fois, je sors fumer pendant l'import  8)
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #6 le: 20 septembre 2018 à 15:11 »
merci pour les infos  :)

Je vais voir s'il y a d'autres retours mais je vais sans doute me regarder une carte dans les 200€.
L'import / export ne me pose pas de soucis, même le calcul 1:1 et standard s'il y a besoin de le faire avant de bosser.

Par contre pour travailler une grande série photo par photo c'est vraiment pénible toutes les latences qu'il y a à chaque action.
« Modifié: 20 septembre 2018 à 15:15 par lsmadja »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #7 le: 20 septembre 2018 à 16:51 »
Juste histoire de clarifier... pour les points 1, 2, 3 et 5, la carte graphique n'a aucune influence. Pour le point 4, certains outils, comme la retouche locale, n'en bénéficient pas non plus.

Sous Windows, la carte graphique intervient également sur l'affichage et le déroulement de a grille, ainsi que le mode Loupe.

Pour la carte, un modèle de type GTX 900 ou 1000 convient très bien.

Mon QI est tenace...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #8 le: 20 septembre 2018 à 17:09 »
Ah ok cela limite les avantages car ces étapes sont toujours longue pour moi.

Bon j'ai regardé ma carte mère n'est pas compatible PCIE 3.0 avec mon proc, uniquement PCIE 2.0 16x. C'est d'ailleurs ce que j'ai actuellement comme carte. La radeon 6670 https://fr.msi.com/Graphics-card/R6670MD1GD5/Specification est PCIE 2.0 16x.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #9 le: 21 septembre 2018 à 00:54 »
Je trouve un peu surprenant que tu aies des problèmes de performance, alors que ta config semble quand même relativement musclée. Peut-être y a-t-il un peu de ménage à faire avant de changer de carte graphique ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #10 le: 21 septembre 2018 à 08:26 »
Je trouve un peu surprenant que tu aies des problèmes de performance, alors que ta config semble quand même relativement musclée. Peut-être y a-t-il un peu de ménage à faire avant de changer de carte graphique ?

je vais devoir m'y pencher effectivement car c'est mou en réactivité. Attendre pour un pano, un hdr  ou des exports depuis mes raw de 36 meg n'est pas top mais je m'en accommode mais en navigation inter module, calcul du rendu écran etc c'est pénible car très répétitif.
merci

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #11 le: 21 septembre 2018 à 16:29 »
Bonjour, j'ai le même processeur, et un SSD et une radeon 6900 qui commence à dater. Pourtant aucun problème au développement. Voir s'il n'y a pas de programme en tâche de fond utilisant trop de ressources, un malware ou autre cochonnerie. Vérifier également que les 4 cœurs sont bien actifs. Car ils sont débrayages. Une recherche sur le net te montrera la manip pour vérifier. Car je ne sais plus comment faire. Normalement avec ta config. Ça passe plutôt bien même si les nouvelles générations de I7 sont vraiment plus véloces (encore heureux  :D)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #12 le: 22 septembre 2018 à 09:41 »
Si de gros efforts ont été faits avec Lr7, ceux-ci ont surtout porté sur l'importation, le changement de modules, etc. Par contre, il reste un chantier, celui du maintient des performances dans deux cas : l'implantation de nouvelles fonctions et l'afflux constant d'images de plus en plus lourdes, avec des utilisateurs de plus en plus exigeants sur la capacité à extraire la meilleure qualité d'image possible, ainsi que les sessions de travail de plusieurs heures ou, immanquablement, le programme va ralentir.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #13 le: 22 septembre 2018 à 16:27 »
[…]les sessions de travail de plusieurs heures ou, immanquablement, le programme va ralentir.
Bonjour,

aïe, ça me cause… Je le savais pour les yeux, le poignet et les guiboles, mais je n'avais pas encore appliqué la règle “lève-toi et marche” à Lightroom…

Merci Gilles ;)

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Re : Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #14 le: 25 septembre 2018 à 16:12 »
[…]les sessions de travail de plusieurs heures ou, immanquablement, le programme va ralentir.
Bonjour,

aïe, ça me cause… Je le savais pour les yeux, le poignet et les guiboles, mais je n'avais pas encore appliqué la règle “lève-toi et marche” à Lightroom…

Merci Gilles ;)

Lucien

Je le relance effectivement dès que cela s’aggrave.
Un test avec un reboot pc avec le minimum de service lancé est prévu, je vous tiens au jus