Auteur Sujet: Depuis Lr classic cc,Je n'arrive pas a déplacer des dossiers de photos  (Lu 8264 fois)

Hors ligne Emeric24190

  • Nouveau
  • Messages: 17
  • Photograhe amateur
    • Voir le profil
    • instagram
    • E-mail
Bonjour, j'ai très récemment installé un SSD 500Go sur mon ordi. j'ai donc transférer mes photos en amont sur un disque externe . J'ai réinstallé tout mon système, j'ai bien retrouvé toutes mes photos sur le disque externe (tout est reconnu par LR). Je souhaites mettre ma dernière année de photo sur une partition du SSD que j'ai renommé D:
je souhaite déplacer des dossiers de photos d'un disque G: à un disque D:
J'ai toujours fais avec du cliqué/déplacé mais aujourd'hui cela ne marche pas Lr m'ouvre une fenêtre d'erreur "une erreur s'est produite lors de la copie des fichiers vers la destination sélectionnée. Les fichiers suivants n'ont pas peu être copiés"
Et quand j'importe depuis ma carte compactFlash ça marche bien.

J'ai un deuxième soucis mais je ne sais pas si c'est lié. Sur mon D: il y a un dossier lorsque je l'efface, il réapparaît aussitôt ? c'est un dossier avec un fichier "info.lua" à l'intérieur.

Merci de votre aide
« Modifié: 30 janvier 2019 à 22:01 par Emeric24190 »
J'aime faire des photos et encore plus les développer sur l'ordi. J'aimerai trouver plus de temps pour faire des clichés mais ça une autre histoire. :-)
Je shoote avec un canon 7D acheté d'occasion, 50mm f1.8, canon 10-22, sigma 18-200.
PC I5 16Go de ram, un macbook pro et un iphone X

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Bizarre !
quand tu importes depuis la carte compactFlash est-ce que c'est aussi vers le disque D ?
Si tu lis l'anglais, regarde ceci.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonjour. Peux-tu préciser la méthode que tu utilises pour deplacer les fichiers depuis lightroom ?
Est-ce que la partition D est reconnue dans l'explorateur du module bibliothèque?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Emeric24190

  • Nouveau
  • Messages: 17
  • Photograhe amateur
    • Voir le profil
    • instagram
    • E-mail
Bonjour, je fais du Cliquer/glisser (drag & drop) pour passer mon dossier d'un disque à l'autre. Cette méthode à toujours fonctionné, le disque est bien reconnu par LR.
Lorsque je déplace mon dossier, le transfert se fait puis j'ai ce message d'erreur : "une erreur s'est produite lors de la copie des fichiers vers la destination sélectionnée. Les fichiers suivants n'ont pas peu être copiés".
Les dossiers n’apparaisse pas dans LR mais sont bien présent dans l'explorateur Windows mais sans les photos (Les dossiers se sont créés mais vide dans mon dossier de destination).

J'ai donc fait un copié/collé depuis l’explorateur Windows de toutes mes photos dans les dossiers (comme cela aurait du se faire).

Je suis retourné dans LR et j'ai fait un clic droit sur mon dossier et j'ai synchronisé le dossier. Les photos sont apparues dans LR avec mes métadonnées.
 
En bidouillant, j'ai réussi a faire ce que je voulais mais mon Problème n'est pas résolu pour autant.

J'aime faire des photos et encore plus les développer sur l'ordi. J'aimerai trouver plus de temps pour faire des clichés mais ça une autre histoire. :-)
Je shoote avec un canon 7D acheté d'occasion, 50mm f1.8, canon 10-22, sigma 18-200.
PC I5 16Go de ram, un macbook pro et un iphone X

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Je suspecte un problème de droit d'accès. C'est pourquoi je t'ai demandé
quand tu importes depuis la carte compactFlash est-ce que c'est aussi vers le disque D ?
, mais tu n'as pas répondu.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Emeric24190

  • Nouveau
  • Messages: 17
  • Photograhe amateur
    • Voir le profil
    • instagram
    • E-mail
Je suspecte un problème de droit d'accès. C'est pourquoi je t'ai demandé
quand tu importes depuis la carte compactFlash est-ce que c'est aussi vers le disque D ?
, mais tu n'as pas répondu.

Désolé Michel je pensais que la réponse était déjà dans mon premier message. Je pense aussi a un problème de droit d'accès mais j'ai fait une nouvelle expérience :
Je viens de faire une importation depuis ma carte Compatflash vers mon SSD et ça marche. J'ai pris de dossier je l'ai déplacé en drag&drop vers un disque externe, là ça marche aussi. J'ai remis le dossier dans son emplacement d'origine (ssd), ça marche aussi. J'ai l'impression que ça ne veux pas fonctionner uniquement sur mes anciens dossiers. Mystère !
« Modifié: 31 janvier 2019 à 14:09 par Emeric24190 »
J'aime faire des photos et encore plus les développer sur l'ordi. J'aimerai trouver plus de temps pour faire des clichés mais ça une autre histoire. :-)
Je shoote avec un canon 7D acheté d'occasion, 50mm f1.8, canon 10-22, sigma 18-200.
PC I5 16Go de ram, un macbook pro et un iphone X

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
As-tu vérifié qu'il ne reste pas de scories de tes anciens dossiers ? Cela pourrait expliquer le blocage.

J'ai trouvé une autre discussion sur le net au sujet des fichiers .lua ICI
Malheureusement c'est aussi en anglais. J'ai lu en diagonale ; il semblerait que la synchronisation avec LR CC joue un rôle dans ce problème. Utilises-tu cette synchro ? Si oui il faudrait peut-être désynchroniser les anciens dossiers avant de créer les nouveaux.

Concernant les droits d'accès il peut très bien arriver que l'on puisse copier un dossier ou un fichier manuellement dans l'explorateur, mais qu'une application comme LR ne puisse pas le faire. Dans ce cas il faut lancer Lr en mode administrateur.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Emeric24190

  • Nouveau
  • Messages: 17
  • Photograhe amateur
    • Voir le profil
    • instagram
    • E-mail
Michel_d : Je ne sais pas ce que sont les scories ? Et mon fichier réapparaît toujours, je ne sais pas pourquoi, malheureusement je ne comprends pas l'anglais

Je n'arrive pas à envoyer des photos dans la corbeille depuis LR. Est-ce que mon problème ne viendrait pas d'une histoire de droit, de disque protégé ou un truc du genre ?

Merci de votre aide.

J'aime faire des photos et encore plus les développer sur l'ordi. J'aimerai trouver plus de temps pour faire des clichés mais ça une autre histoire. :-)
Je shoote avec un canon 7D acheté d'occasion, 50mm f1.8, canon 10-22, sigma 18-200.
PC I5 16Go de ram, un macbook pro et un iphone X

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Les scories ce sont simplement des résidus de fichiers ou de dossiers qui ont été mal supprimés et qui peuvent bloquer l'enregistrement d'un fichier ou poser toutes sortes de problèmes (*)
Le dossier qui réapparaît sur D lorsque tu essayes de le supprimer, ça me fait penser à un dossier synchronisé avec LR CC (le mécanisme de synchronisation recrée le dossier après que tu essayes de le supprimer).

- As-tu utilisé la synchro entre LR Classic et LR CC ?
- As-tu essayé de vider complètement le dossier de la partition D dans lequel tu veux placer tes photos (avec l'explorateur Windows, pas avec LR qui peut laisser des "scories") ?
- As-tu essayer de transférer les photos vers un nouveau dossier de D (donc vide a priori) ?

(*) exemple simple : quand LR démarre il crée un fichier .lrcat.lock dans le dossier du catalogue ; ce fichier interdit d'ouvrir une seconde occurrence de LR. Normalement ce fichier est supprimé lorsqu'on ferme LR. Il peut arriver que ce fichier ne soit pas supprimé (par exemple en cas de fermeture anormale de LR). Dans ce cas le fichier .lrct.lock empêche d'ouvrir LR. C'est une scorie. Il suffit de supprimer cette scorie pour pouvoir ouvrir LR normalement
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Emeric24190

  • Nouveau
  • Messages: 17
  • Photograhe amateur
    • Voir le profil
    • instagram
    • E-mail
Ok merci j'essaye de formater mon disque transférer a nouveau mes photos, virer quelques fichiers suspects et je vous tiens au courant. Merci pour ton aide !
J'aime faire des photos et encore plus les développer sur l'ordi. J'aimerai trouver plus de temps pour faire des clichés mais ça une autre histoire. :-)
Je shoote avec un canon 7D acheté d'occasion, 50mm f1.8, canon 10-22, sigma 18-200.
PC I5 16Go de ram, un macbook pro et un iphone X

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Si tu as utilisé la synchronisation de LR Classic avec LR CC je te déconseille de la désactiver pendant toute l'opération.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Emeric24190

  • Nouveau
  • Messages: 17
  • Photograhe amateur
    • Voir le profil
    • instagram
    • E-mail
Justement, je me demandai si c'était possible d'effacer les erreurs de synchronisation présentent dans : Préférences/Lightroom synchronisation/ synchronisations ?
J'aime faire des photos et encore plus les développer sur l'ordi. J'aimerai trouver plus de temps pour faire des clichés mais ça une autre histoire. :-)
Je shoote avec un canon 7D acheté d'occasion, 50mm f1.8, canon 10-22, sigma 18-200.
PC I5 16Go de ram, un macbook pro et un iphone X

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Je ne sais pas bien ce que tu appelles "effacer les erreurs de synchronisation" ; par contre je te suggère de désactiver la synchronisation avant de te lancer dans l'opération, pour éviter que la synchronisation recrée des dossiers ou des fichiers que tu souhaites supprimer.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)