Auteur Sujet: Upgrader ma config - Lightroom lent  (Lu 7517 fois)

Hors ligne bartleby

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Upgrader ma config - Lightroom lent
« le: 21 novembre 2020 à 17:38 »
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières...Je suis sous LR Classic CC avec un Fuji X-T3. J'ai beaucoup de ralentissements à l'import et souvent pendant les retouches. Je pense qu'il me manque de la RAM et peut-être une carte graphique plus puissante. Cela fait un moment que je ne suis plus le matos informatique donc j'aurais aimé un coup de main quant au choix de la quantité de RAM et de la marque ainsi que du type à prendre (en restant dans un budget raisonnable...). 16 go suffiront-ils? Et pareil pour la carte graphique...

Voici quelques éléments de ma config actuelle:

Processeur:  Intel Core i7 4770S Cadencé à 3.10 GHz
Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. M51AC Rev X.0x
Mémoire: 2 Barrettes Kingston de 4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 798.14 MHz / Fréquence maximale: 800 MHz / Bande passante: PC3-12800
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GT 620 (DirectX 11.0)

Merci énormément pour ceux qui voudront bien me faire un retour car je me sens un peu perdu là...


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #1 le: 21 novembre 2020 à 18:35 »
Ma configuration est très voisine de la tienne, voire un peu moins puissante (pas de carte graphique), et je ne constate pas de ralentissement aussi importants que ceux que tu signales. Certes LR n'est pas une flèche sur mon PC, mais il reste très utilisable. Je pense donc qu'avant d'upgrader ta configuration il y a peut-être un peu d'optimisation à faire.
Si tu ne l'as pas fait, commence par optimiser ton catalogue (menu Fichiers > Optimiser le catalogue) ; pour une raison que j'ignore l'optimisation faite ainsi est beaucoup plus efficace que celle qui suit la sauvegarde du catalogue.
Ensuite tu ne parles pas de tes disques ? Est-ce que ton OS et le programmes sont sur un SSD ? SI ce n'est pas le cas, ce serait certainement la première chose à faire pour améliorer ta configuration.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne bartleby

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #2 le: 21 novembre 2020 à 18:59 »
Ok, merci de ton retour. Le catalogue est optimisé (je vais tout de même tester ton truc...ça mange pas de pain...). L'OS et LR sont sur un SSD et le catalogue et les photos sur un HDD.
« Modifié: 21 novembre 2020 à 19:06 par bartleby »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #3 le: 21 novembre 2020 à 19:53 »
Bonsoir,

Par hasard aurais-tu beaucoup de collections dynamiques ?
La taille des fichiers qui sont traités sont de quel niveau ?
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne bartleby

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #4 le: 21 novembre 2020 à 20:11 »
Bonsoir,

Par hasard aurais-tu beaucoup de collections dynamiques ?
La taille des fichiers qui sont traités sont de quel niveau ?
Alain

Non, il ne me semble pas, j'en ai 16.
Les fichiers RAF du Fuji font environ 55 Mo chacun.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #5 le: 21 novembre 2020 à 20:36 »
Essaie de désactiver tes collections dynamiques pour voir.
Parce qu’elles demandent de la ressource pour calculer si les photos correspondent aux critères de sélection.

8 GO de ram est le minimum demandé par Adobe pour faire tourner « Lightroom Classic® ».

Quand j’avais une machine un peu juste, j’étais passé avec un disque externe et je travaillais avec les aperçus dynamiques.

Il faudrait connaitre ta façon de travailler pour t’aider plus.
La façon de développer aussi influe sur les performances, par exemple…
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne bartleby

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #6 le: 21 novembre 2020 à 20:45 »
Je travaille en effet avec les aperçus dynamiques. Après je ne sais pas quoi vraiment te dire de plus sur ma façon de travailler.
Et selon les photos, il peut m'arriver de faire pas mal d'ajustements locaux...Je me rends compte que plus j'en fait, plus c'est dur pour LR mais enfin bon...ces outils sont là pour s'en servir sinon, what's the point?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #7 le: 21 novembre 2020 à 20:55 »
Un exemple simple, si tu touches l’interrupteur du panneau de réglages pinceau pour faire un avant après plusieurs fois cela s’enregistre dans l’historique.
Si tu le fais souvent, ton historique va s’allonger inutilement et demander des ressources pour chaque fois pour refaire les avant après.
Ça, plus les collections dynamiques et d’autres trucs font que cela peut créer des ralentissements.
Voilà pourquoi il est bien de savoir comment travaille les utilisateurs.
Mais ce n’est que mon idée.
Je ne suis pas informaticien.
« Modifié: 22 novembre 2020 à 08:36 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #8 le: 22 novembre 2020 à 12:18 »
Je pense qu'il y a une petite confusion dans l'échange "bartleby - ongalain".
Ongalain parle des collections dynamiques comme cause possible de lenteur et aussi des aperçus dynamiques comme moyen d'accélérer LR quand la config est un peu juste.
Pour accélérer LR avec les aperçus dynamique, il faut que LR n'ait plus accès aux fichiers originaux ; c'est pourquoi il parle d'un disque externe ; il suffit de débrancher le disque externe et alors LR n'ayant plus accès aux fichiers originaux se "rabat" sur les aperçus dynamiques qui sont dans le dossier du catalogue. On passe alors de fichiers de 55 Mo (cas du Fuji de bartleby) à des fichiers de moins de 3 Mo (taille moyenne des aperçus dynamiques). Cela accélère évidemment grandement le fonctionnement de LR.
On peut très bien utiliser ce "truc" sans disque externe. Il suffit de modifier provisoirement le nom du dossier dans lequel se trouve les photos. LR ne retrouve plus le chemin des photos et bascule sur les aperçus dynamiques.
Il ne faut pas oublier de rétablir le nom du dossier lorsqu'on veut imprimer ou exporter de manière à travailler alors avec les fichiers originaux.

Désolé si j'enfonce une porte ouverte...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #9 le: 22 novembre 2020 à 15:04 »
Michel_d bonne remarque, effectivement je n'ai pas développé comme bartleby les utilise déjà
j'étais parti sur le principe que c'était acquis.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #10 le: 14 janvier 2021 à 08:44 »
Bonjour à tous, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2021, en se disant bien que tout ce qui ne tue pas, rend plus fort........
Les nouvelles versions de LR fonctionnent (mieux) avec Direct X12, c'est même un prérequis de ADOBE. Une bonne dose de RAM est aussi nécessaire. Il me semble que ta carte graphique est faible parce qu'elle ne prend pas en charge direct x12. j'ai une n vidia 710 qui est vraiment le baba de la carte graphique. (50 euros). ça marche parce qu'elle  est compatible direct x 12.
Pour ce qui est de la ram passe à 16 gigas, et si tu peux financièrement, installe 32 gigas, tu vas instantanément voir la différence.
J'espère avoir été utile, bonne journée à tous.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/system-requirements.html
« Modifié: 14 janvier 2021 à 08:48 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne bartleby

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #11 le: 26 janvier 2021 à 13:34 »
Les nouvelles versions de LR fonctionnent (mieux) avec Direct X12, c'est même un prérequis de ADOBE. Une bonne dose de RAM est aussi nécessaire. Il me semble que ta carte graphique est faible parce qu'elle ne prend pas en charge direct x12. j'ai une n vidia 710 qui est vraiment le baba de la carte graphique. (50 euros). ça marche parce qu'elle  est compatible direct x 12.

Merci pour ton retour et meilleurs vœux également. Je n'avais pas vu ton message...Depuis, je suis passé à 16 Go de RAM et c'est vrai que ça va mieux.
Tu m'as intrigué avec la carte graphique. Est-ce que ça vaut le coup de passer à celle que tu as pour avoir DirectX 12? Pour 50 balles ça vaudrait le coup mais j'ai cru comprendre dans d'autres fils que finalement la carte graphique importait peu pour LR, même si le logiciel disait l'exploiter maintenant...

Hors ligne René LEJOLIVET

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #12 le: 26 janvier 2021 à 18:10 »
Travailler ou  non avec les aperçus dynamiques se paramètre dans les préférences /performances/utiliser les aperçus dynamique ...ce n'est pas lightroom qui choisi .Par ailleurs, je pense que LR a un peu plus de difficultés avec les fichiers RAF de FUGI surtout si ceux-ci sont sans compression. Je viens de passer de Pentax K3 (fichiers DNG) à FUGI XT4 et je vois une différence sensible avec une machine performante.

Hors ligne bartleby

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #13 le: 28 janvier 2021 à 11:08 »
Personne pour un avis sur le passage à une carte GT710 qui accepte le direct X 12 au lieu de ma GT620 en termes de perfs sous LR? même si ces deux cartes ne sont pas des foudres de guerre...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Upgrader ma config - Lightroom lent
« Réponse #14 le: 29 janvier 2021 à 05:24 »
La Gt 710 est vraiment une carte de base au prix attractif. Elle prend en charge des choses, (les quelles ?). Le message dans Edition/Performances : "l'accélération graphique de base est activée". Elle permet de se servir du pinceau sans ralentissement sur ma machine. Je suppose qu'il faut une carte plus évoluée, genre 4 go de ram au lieu de 2, c'est dit dans les prérequis d'ADOBE pour améliorer les performances de LR.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/lightroom-gpu-faq.html
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/optimize-performance-lightroom.html
Perso, je suis à la recherche d'une carte graphique permettant de faire du montage vidéo, impossible avec la GT 710.  Les prix augmentent à vitesse électronique. Mais ce n'est même pas sur que ça améliore les perfs de LR.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .