Auteur Sujet: Impossible d ouvrir le catalogue Lightroom.....  (Lu 4779 fois)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Impossible d ouvrir le catalogue Lightroom.....
« le: 12 janvier 2021 à 19:24 »
Bonsoir et bonne année à tous.

J utiliser LRClassic avec abonnement depuis novembre dernier, je travaillais avant avec Lr licence permanente version 6.14 me semble til.
Tout se passait très bien jusqu' à ce soir  etait suis tres satisfait de LrClassic.
Ce soir lorsque j ai voulu ouvrir LrC ce message est apparu :
Impossible d ouvrir le catalogue Lightroom  nommé " Catalogue ......."  car il est ouvert dans une autre application.
Quitter l autre exemplaire de Lightroom avant toute nouvelle tentative de lancement


Que dois je faire pour ouvrir ce catalogue ? Car je n utilise que LrC maintenant et ne comprends pas ce message ?
Merci de votre aide.
Bonne soirée.
Olivier

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Impossible d ouvrir le catalogue Lightroom.....
« Réponse #1 le: 12 janvier 2021 à 21:18 »
Bonsoir
Il vous suffit de supprimer le fichier avec l'extension .lock dans le dossier du catalogue.
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Impossible d ouvrir le catalogue Lightroom.....
« Réponse #2 le: 12 janvier 2021 à 21:29 »
Bonsoir,
Je vous remercie je viens de le faire et maintenant je peux ouvrir comme au préalable !!!
Mais c est quoi au juste ce fichier .lock et comment est il arrivé la ? pour mon information et pour une prochaine fois ?
Bonne soirée.
Olivier

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impossible d ouvrir le catalogue Lightroom.....
« Réponse #3 le: 12 janvier 2021 à 21:49 »
Bonsoir,
Je vous remercie je viens de le faire et maintenant je peux ouvrir comme au préalable !!!
Mais c est quoi au juste ce fichier .lock et comment est il arrivé la ? pour mon information et pour une prochaine fois ?
Bonne soirée.
Olivier

C'est pour ça que le blog est là, en tapant le message du problème dans le champ de recherche, vous devriez trouver les explications assez facilement...
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Impossible d ouvrir le catalogue Lightroom.....
« Réponse #4 le: 13 janvier 2021 à 09:27 »
Le fichier .lock est créé à l'ouverture de LR pour empêcher une seconde ouverture simultanée. Normalement ce fichier est détruit à la fermeture de LR. Il peut arriver cependant que le fichier ne soit pas supprimé, en raison d'une fermeture anormale de LR (plantage de LR, plantage de l'OS, coupure de secteur, etc.)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Impossible d ouvrir le catalogue Lightroom.....
« Réponse #5 le: 13 janvier 2021 à 10:14 »
Bonjour Gilles,
Ce forum/blog est toujours très efficace et je vous en remercie comme je remercie toutes les personnes qui l' animent et l' alimentent par leur contribution.

Bonjour Michel
Merci pour cette explication pour ce fichier .lock. Effectivement j ai dû faire une mauvaise manipulation à savoir la fermeture de mon PC sans avoir au préalable fermer la session LrC, j avais été un peu pressé par le temps. J en tire donc un enseignement.

Bonne journée à tous. 
Olivier

Hors ligne PatriceB

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impossible d ouvrir le catalogue Lightroom.....
« Réponse #6 le: 13 janvier 2021 à 20:37 »
Bonsoir,

simple supposition...

N'y aurait-il pas un rapport avec ce fil : Lightroom ne répond pas
Le fait d'ouvrir puis de refermer le gestionnaire de programmes (comme j'avais dit faire dans mon post du 28/12 dans le fil correspondant) effacerait-il ce fichier .lock ? (je n'ai pas encore eu l'idée de vérifier)

Mais ça ne reste qu'une idée, je n'en connais pas assez pour l'affirmer  :-\ !
W10-64 - i7-5820k - ram 32 Go
GTX970 4 Go - 2 écrans 21/9 + 4/3
LR Classic v10