Une panne inopinée (non ce n'est pas une contrepèterie), (internet), m'a empêché de répondre.
Sinon j'aurais répondu ça :
"Toucher au driver d’impression ? Tout le monde fait ça, ne serait ce que pour créer un profil papier. Pas de problème avec EPSON. Les profils d’origine, sont mieux que bien, pour un usage perso.
C’est sûr, c’est la calibration, la VRAIE solution. (Outre l’achat d’un écran haut de gamme, et d’une imprimante qui tient la route), il faut juste acheter en plus, la petite sonde et le spectromètre à minimum 600 euros, (genre ColorMunki), pour calibrer TOUTE la chaine. On conçoit que pour certains, il faille s’organiser « à pas cher »; je me permettais donc de dire qu’il vaut mieux toucher au driver qu’à l’image, pour faire coïncider l’imprimante et l’écran. Tripoter le driver revient cher en encre & papier. S'en tenir à quelques papiers, en faire le profil, permet de limiter les dégâts.
Coup de bol, ma chaine est calibrée de A à Z. ça fonctionne avec l’extérieur, (ce qui est le but) : les imprimeurs. Même une imprimerie en Allemagne, c’est dire. Mais bon, tout le monde n’a pas un neveu qui bosse à la colorimétrie dans un gros labo, (Photon, Toulouse), et qui débarque avec la valise bourrée de matos .
A malmoth :Au fait, comment fais-tu, (hormis le téléchargement du profil), pour créer un profil papier sans toucher au driver d’impression ? Intéressant à savoir ce genre d’astuce .
je ne savais pas qu'il puisse y avoir des dérives colorimétriques sur un même modèle d'imprimante. Raison de plus de tripatouiller les drivers d'impression