Auteur Sujet: Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)  (Lu 34558 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Tiens, le jour où tu as pris ta photo, j'étais de l'autre côté ;-)
Vraiment ??? On était ensemble ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #16 le: 01 avril 2009 à 10:26 »
Non, j'étais tout seul :)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
@ Zaphod, un photographe peut avoir besoin de flouter un peu plus un fond. Lr ne le permet pas. Un photographe peut vouloir corriger la distorsion d'un objectif. Lr ne le permet pas. Un photographe peut trouver utile Photomerge car il a une obligation de résultats et tout le monde doit sourire sur une photo. Lr ne le permet pas.
Bien sur.
Mais il manque encore quelques trucs à Lightroom, déja.
Comme la correction de perspective, la correction des défauts d'objectifs, et quelques trucs dans le genre.

On a déja, par exemple, la clarté négative, on pourrait avoir de l'accentuation négative.

On pourrait aussi avoir des paramètres plus nombreux sur la retouche locale (il en manque plein...)

Mais, pour moi, il faut que tout soit fait dans le même esprit qu'actuellement.

Quand j'ouvre Photoshop Elements, et qu'en premier lieu je tombe sur une bibliothèque d'effets tous plus inutiles les uns que les autres... ça ne me donne vraiment pas envie d'utiliser le soft.
J'ai l'impression que ça s'adresse plus à des gens qui veulent faire du scrapbooking qu'à des gens qui veulent faire du post-traitement photo.
(j'exagère, évidemment)

Il y a aussi des cas, pour la pub entre-autres, où il te faut parfois faire un montage pour obtenir ce que veut ton client. Même sans aller trop loin.
Oui dans ce cas là on entre vraiment dans le photomontage.
Pour moi, c'est en dehors du scope de LR, et ça devient extrêmement difficile à faire sur un fichier de paramètres.

C'est pour ça aussi qu'il y a des liens avec des softs comme Photoshop.

Zaphod

  • Invité
Donc, cessons d'opposer systématiquement les deux écoles (je retouche - je retouche pas) car ce sont deux démarches différentes qui ne s'opposent en rien.
Acceptons-les comme valables l'une comme l'autre et donc, acceptons les requêtes qui vont avec.
Il ne s'agit pas d'opposer retouche / pas retouche.
En général, je préfère parler de post-traitement (surtout quand c'est du RAW) mais avec Lightroom on va beaucoup plus loin que le post-traitement.

(au passage une photo "sans retouche" ne veut pas dire grand chose car il y a forcément eu interprétation des données par le boitier pour créer un JPEG).

Moi mon propos c'était de dire que je trouvais que Lightroom, offrait, au contraire de tous les softs de retouche (que ça soit PS CS, PSE, Gimp), une ergonomie adaptée aux photographes et centrée sur ce qui leur était le plus utile.

Pour moi, le coeur de cible d'un Photoshop ou d'un Gimp, ce sont les graphistes plus que les photographes.
Ca ne veut pas dire que les photographes ne peuvent pas les utiliser ou n'auront jamais besoin des fonctions qui ne sont que dedans.
Perso, je n'ai jamais aimé ces softs, j'ai toujours eu l'impression que 95% des fonctions proposées ne m'étaient d'aucune utilité, et que les 5% restants n'étaient du coup pas présentées comme il fallait.
Contrairement à Lightroom, justement.

Après la question c'est aussi de savoir où on met la limite de Lightroom par rapport à ces softs...

Moi je trouve que tout ce qui peut rentrer dans le cadre d'une retouche paramétrée d'une photo a sa place dans Lightroom.
Ce qui est le cas d'un tampon amélioré pour, par exemple, enlever une ligne électrique. (ce qui, je crois, est d'ailleurs proposé dans DxO, qui ça tombe bien vient d'être racheté par Adobe a priori)

Mais ce qui est style photomontage, ou effets de style sur les photos... je trouve que ça doit rester dans des softs annexes, quitte à améliorer la façon de dialoguer avec eux.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
En général, je préfère parler de post-traitement (surtout quand c'est du RAW) mais avec Lightroom on va beaucoup plus loin que le post-traitement.
Tu as raison.

Et pour éviter toute confusion (lors des cours de photo que je donne), j'emploie ceci :

Post-traitement = Développement + Retouche
Développement = déRAWtisation ou dématriçage, comprenant l'ajustement des réglages de base (expo, contraste, saturation, netteté) d'une manière globale - cf quand on développe un négatif : on ne fait pas de retouche locale (rare).
Retouche = traitement local de l'expo, netteté, saturation, etc et/ou enlever ou masquer des objets parasites. Et on peut aller très loin... - cf quand on tire le négatif sur papier : on fait de la retouche locale par masquage, etc...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #20 le: 01 avril 2009 à 11:36 »
Effectivement, c'est pas mal.
Développement c'est ce que peut faire un APN par exemple, à partir du RAW, pour donner un JPEG.

Mais bon... après, il y a aussi des APN, il me semble, qui font de l'analyse d'image pour traiter différemment les zones pour le JPEG.
(il y en a par exemple qui traitent automatiquement les yeux rouges, etc...)

Donc même à l'intérieur d'un APN, on peut aller plus loin que du développement.
Bref il peut y avoir des JPEG bruts qui sont "plus retouchés" que des RAW post-traités ;)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #21 le: 01 avril 2009 à 11:46 »
C'est bien pour ça que la limite entre pos-traitement et retouche à de moins en moins de sens avec les nouveaux logiciels.

Mais je parierai tout de même que d'ici quelques temps, Photoshop sera destiné aux graphistes et Lr aux photographes en intégrant ce qui lui manque.

On ne parlera plus de retouches ou de post-traitement mais de corrections photos et de corrections graphiques.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #22 le: 01 avril 2009 à 13:28 »
Après il y a une partie de fonctions purement "graphiques" qui peuvent être utiles à des photographes.

Je pense par exemple aux mises en pages pour effectuer des livres photos... et ça, je le verrais très bien dans le module Impression de LR (en en faisant en quelque sorte un concurrent de Qimage)

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo

Post-traitement = Développement + Retouche
Développement = déRAWtisation ou dématriçage, comprenant l'ajustement des réglages de base (expo, contraste, saturation, netteté) d'une manière globale - cf quand on développe un négatif : on ne fait pas de retouche locale (rare).
Retouche = traitement local de l'expo, netteté, saturation, etc et/ou enlever ou masquer des objets parasites. Et on peut aller très loin... - cf quand on tire le négatif sur papier : on fait de la retouche locale par masquage, etc...

Très intéressant ces définitions. J'adhère. Avec une nuance toutefois. Il y a des retouches photographiques (masquage / Filtre dégradé) et des retouches graphiques (montage, etc...)

Dans quelle catégorie placeriez-vous la conversion en noir et blanc et plus généralement l'utilisation de l'outil TSL de LR ?
« Modifié: 01 avril 2009 à 15:17 par malmoth »
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #24 le: 01 avril 2009 à 15:40 »
On pourrait aussi définir ça de la manière suivante :

Post-traitement = Tout ce qui peut se faire sur un RAW.

Retouches = Actions effectuée sur un fichier autre qu'un RAW.

Oui, ça dépend du dématriceur, mais justement. Avec l'un on travaille sur les pixels, sur l'autre on travaille à partir des données brutes.
« Modifié: 01 avril 2009 à 16:03 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #25 le: 01 avril 2009 à 15:54 »
En fait c'est surtout qu'un soft RAW ne travaille qu'en paramètres (parce qu'au final tout est fait sur des pixels).
Mais avec LR on peut aussi post-traiter des JPEG.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #26 le: 01 avril 2009 à 16:05 »
Pour recibler, pour moi, le post-traitement, c'est tout ce qui peut se faire avant le dématriçage. Je ne post-traite pas un Jpeg. Je le retouche car il est déjà traité (saturation, BB, bruit, netteté).
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
(ce qui, je crois, est d'ailleurs proposé dans DxO, qui ça tombe bien vient d'être racheté par Adobe a priori)

C'est vrai cette histoire ? Je ne trouve rien sur Google qui parle d'un rachat de DxO Labs.
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Très intéressant ces définitions. J'adhère. Avec une nuance toutefois. Il y a des retouches photographiques (masquage / Filtre dégradé) et des retouches graphiques (montage, etc...)
Oui, on peut nuancer les différentes retouches possibles. Comme je l'ai dit plus haut, le domaine de la retouche est quasiment infini.

Dans quelle catégorie placeriez-vous la conversion en noir et blanc et plus généralement l'utilisation de l'outil TSL de LR ?
C'est une bonne question ;) , car elle ne se pose qu'avec le numérique. Avec l'argentique, le film était soit n&b, soit couleur. Avec le numérique, on peut dire que le "film" est plutôt couleur (l'image latente du RAW contient des informations de couleur - le filtre de Bayer est là pour ça).
Brutalement, j'aurais tendance à mettre la conversion en n&b dans le Développement, ce qui est d'ailleurs cohérent avec ce que l'on trouve dans le module Développement de LR.



Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #29 le: 01 avril 2009 à 16:21 »
Là, je suis occupé, (je rentre de congé...) mais je vous fait suivre l'info dès que j'ai un moment.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.