Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jipé49

Pages: 1 ... 87 88 [89]
1321
Il me semble que ce peut être un problème de gamma. le gamma de l'oeil humain se situe aux alentours de 2.2, windows aussi d'ailleurs. Mais les Mac n'utilisent pas le même gamma 1.6 ou 1.8, je ne sais plus, essaye cette voie là, ou diminue la luminosité de ton écran.

1322
Je sais, mais je ne me le sens pas , ce coup des IPTC . Vu le nombre de photos à trier, je sens bien qu'il me faudrait un petit retour à l'esclavage. (trop cher les charges sociales).

1323
Lightroom : questions générales / Re : LR et gestion du bruit
« le: 29 décembre 2008 à 18:55 »
J'ai essayé plein de trucs......
Mais le meilleur, le plus dément, c'est DXO !!!!! En plus ils font des promos, on peut tester 30 jours, et ENFIN, plus d'un an aprés sa sortie, le 7 nov 2007, (je peux le jurer sur bibble), le logiciel est stable.
UN gros boulot au niveau des presets a été fait, le preset par défaut réchauffe un peu trop, (sympa pour plein de trucs), mais complètement à coté de ses pompes quand on comparait avec les autres dérawtisateurs. C'est réparé; il existe des presets neutres. balance des blancs super, traitement du bruit au top, (LR  & PS peuvent aller se rhabiller), et l'inévitable lighting, une balance des couleurs multipoints comme dans capture NX, mais hélas avec une ergonomie nulle.
Pas de catalogage, des planches contacts pour aveugle (Floues, si, si!, je m'en servais avec bridge et PS.
Inutile de vous dire que le jour ou LR & DXO se marieront, je veux bien être garçon d'honneur!

1324
Actualités Lightroom / Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« le: 29 décembre 2008 à 18:35 »
En fait, j'ai importé 7800 photos d'un coup,(dossier par dossier), mais par contre j'ai fait la bêtise d'aller taguer directement au milieu de 7800 photos, d'où les plantons à répétition. Dés que j'ai tagué dossier par dossier, plus le moindre souci. (ce doit être le ras le bol mémoire dont tu parles, avec BSoD intégré).
Mais bon, je suis le puceau de LR, donc plein de choses à apprendre.

Bridge CS4, pas vraiment lent, plutôt lourd à utiliser en comparaison de LR où la prise en main est quasi immédiate. En fait, je n'avais jamais utilisé LR, car je croyais que c'était une version allégée de PS. L'outil de catologage de LR me parait bien meilleur (sensation), (car les possibilités sont plus nombreuses ),que celui de PS.
par contre , le traitement des Raw avec Cs4 est autrement plus fluide qu'avec LR. (sur ma machine).

1325
Ben! Dis donc! Je viens de lire tous les posts consacrés aux systèmes de rangement des images, ça ne m'a pas donné le moral. (150.000 images à classer......). Et je viens juste  d'entrer dans le merveilleux monde de LR.

L'intérêt de LR, si j'ai bien compris, c'est que les fichiers ne sont pas déplacés physiquement. C'est déjà ça.
Remplir les champs IPTC, même si c'est utile pour une "normalisation" est plutôt fastidieux. Et savoir en voyant une photo de Sète  qu'elle se trouve bien à Sète parceque j'ai bien rempli les champs IPTC.......( Not PRO, i am).

Le coup des mots clés me semble génial.

Et je crois que je vais opter pour les mots clés (sans accent et au singulier).
De plus LR offre une possibilité de synonymes, ce qui étend la possibilité de s'y retrouver dans les mots clés (maison= mas, jardin = dehors, etc).
On peut déplacer les mots clés avec LR (panneau de droite) en les faisant glisser de haut en bas dans des dossiers correspondants. Il est donc facile de taguer à la bombe les images, importées du dossier VEGETAL par exemple, je tague JONQUILLE, COQUELICOT, CERISIER, ROSE, COSMOS et de les classer ensuite dans une catégorie FLEURS .
Je peux ensuite tomber sur des paysages, des portraits, puis des NARCISSES,des ROSES jaunes qui ne seront pas forcemment dans la catégorie FLEURS.
Il me suffit, à  la fin du taguage de déplacer/glisser, les fleurs dans le dossier fleurs, les paysages dans le dossier paysages, les portraits dans le dossier portraits, les pays dans le dossier  pays. Et peu à peu d'étoffer mes dossiers, en multipliant les mots clés sans augmenter le poids des fichiers.
En rajoutant un mot clé, "rouge" par exemple, je verrais tous mes coquelicots, mes cosmos, mes roses rouge, et mes bonzes de Birmanie....(Et ma grand mère en string dans les escaliers, si telle est la couleur de son string)
De la même façon, en taguant les mots clés correspondants, je ferai apparaitre mes portraits en noir & blanc ou en couleur. (Le jour ou je ferai du noir et blanc). (lol) Trouver le BON mot clé, c'est le truc.

Gosso modo,  (pour l'instant, avec la petite expérience que j'ai de LR), j'ouvre un dossier, je choisis un mot clé avec le pot de peinture correspondant le plus possible à ce que contient le dossier, je clique sur terminer, puis je sélectionne le max d'images correspondant au mot clé, clic droit, ajouter le mot clé. Et ça marche.( J'ai un peu merdé avec les coquelicots, un post, sur le forum).
Ce week end, j'ai rangé 7800 images, avec des mots clés qui s'entrecroisent, ORCHIDEE ouvre 1000 images,de phalenopsis, de vandas ,etc, que l'on peut retrouver par couleurs etc....

Bien sûr,tout peut se retrouver par date, et je peux voir toutes le photos prises en 2008 avec mon 5D, ou mon 20D puisque c'est un des miracles de LR.
En tout cas , si vous avez des conseils, je suis preneur, en tenant compte du fait que je ne suis pas pro.

1326
Les photos par date sont trés faciles à retrouver. Mais au fait , j'y pense, au Maroc, j'y suis allé en 2002 ou 2003 ? Et les ennuis commencent, car la date ne me dira pas ce que j'ai fait cette année, d'autant que je suis allé 10 fois au Maroc.C'est pour cette raison que je n'arrive pas à me faire à l'idée d'un classement uniquement par date.

1327
20 ans de photo, je garde tout, même les floues, bien fait pour moi, je n'avais qu'à pas me planter. Au final, ça fait 750 gigas d'images, et tenez vous, 157.000 fichiers, les doublons, les expériences, les dxos, les capture one, les raws, les jpegs. Et encore, je ne mitraille pas comme un fou, vieux réflexe de l'argentique, et des voyages où il fallait tenir 6 mois,  l'argent ne coulait pas à flots.
Toujours est-il que je n'ai jamais pu me faire à Bridge, je me sers de l'explorateur windows et d'un double écran. Ecran 1,(toutes les images d'un dossier), double clic, l'image choisie s'ouvre sur l'écran 2, clic droit, elle s'ouvre dans DXO ou Photoshop.
Et je viens, depuis 2 jours de me mettre à LR, j'en bave, c'est pas évident.
Je ne renomme pas, les dates et les numéros suffisent. Par contre, je renomme les PSD.
1/Je vide les cartes et renomme grossièrement ce qu'elles contiennent. EXemple : Birmanie-Yangon, puis  Birmanie Yangon-2, Birmanie Mandalay, etc, le tout dans le dossier Birmanie 2006. Ce sera ensuite Birmanie 2007, etc.
2/Je fais voisiner les jpeg & les raw histoire de voir mes raws, et je fais un raccourci d'un dossier vers le dossier suivant.
3/Je traite les images avec DXO, l'image traitée est stockée dans le même dossier que le dossier d'origine, à coté du jpeg et du raw.
4/Les plus belles, je les retraite avec Photoshop, à partir des fichiers DXO, et je les nomme, en gardant le numéro de la photo d'origine, et les range dans un dossier Birmanie 2006 PSD, lui même stocké dans le dossier Birmanie 2006.
Bref, je fais des dossiers et des sous dossiers avec des noms explicites et une date.
Les sous dossiers seront Birmanie 2006 WEB, ou Birmanie 2006 JPEG, pour l'impression.
ça finit par faire du monde , tout ça!

Et pour les mêmes raisons que tout le monde ici, je suis passé à LR, avec la ferme intention de me faire un classement sans faille...... On peut rêver!

ET D'AILLEURS, LES ENNUIS COMMENCENT :

J'ai passé le week end à trier les 7800 images que contient le dossier "VEGETAL". A l'aide de l'outil peinture, j'ai tagué une par une mes images avec un mot clé correspondant, pensant qu'à la sortie, il me suffirait de taper "coquelicot",pour voir apparaitre toutes mes photos de coquelicots. ça a merdé grave! Sur les 300 images de coquelicots, je n'en retrouve que 60.
J'ai pensé à coquelicot avec "s" et coquelicot sans "s", ce n'est pas ça.Pourtant, toutes les images  de coquelicots s'entourent d'un cadre blanc quand on va dans les dossiers,avec coquelicots! A l'aide siyou plait.



1328
Actualités Lightroom / Re : Comment repasser de la v2.2 à la v 2.1?
« le: 28 décembre 2008 à 17:41 »
Bien trop jeune avec LR pour donner des conseils (2 jours), j'ai néammoins remarqué DEJA, pas mal de bugs, dont celui cité ci dessus. en outre des plantons , l'application qui se fige, jusqu'à la disparition du pointeur de la souris, mais la possibilité de faire des modifs, (choisir une photo par exemple), à l'aveugle. Pas vraiment pratique.
J'aimerais  bien que quelqu'un lisant ce post, m'explique comment ouvrir un nouveau fil.

J'ai en effet remarqué que  si en théorie les modules de traitement des Raws sont les mêmes, entre PS cs4 et LR2.2 (Camra Raw 5.2), il n'en va pas de même lorsqu'on les manipule. Le module de traitement de LR, laisse vraiment à désirer question fluidité d'utilisation, accés aux masques, et le fameux bug du pinceau de retouche.
J'ai donc essayé de passer de LR (que je vais utiliser comme outil de catalogage), à PS CS4 pour traiter les RAWs.... C'est impossible. les images Raws  ne s'ouvrent pas dans  le camera raw 5.2 de cs4.
Bien sûr, la philosophie du soft est d'en faire un outil complet, etc, etc. Et je suis entièrement d'accord avec ça.
Mais il faudrait que le module développement marche sans anicroche, pour que cette théorie tienne la route.

1329
Actualités Lightroom / Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« le: 28 décembre 2008 à 16:34 »
Ce sont des fichiers  temporaires (que bien sûr je n'arrive pas à retrouver, mais je saurais où ils sont lors du prochain carton), generés lors des plantons. Ils sont, parait-il indispensables pour savoir d'où vient l'erreur. Lors de la mise au point  de DXO5, (trés cartonifère, dieu qu'on en a ch....!), on me demandait toujours d'envoyer ces fichiers à DXO.

Je viens de rouvrir LR, et à ma grande surprise, alors que ces possibilités étaient grisées auparavant, je me suis trouvé avec une boite de dialogue où en choisissant la possibilité en bas de la boite, l'image s'est ouverte , calques inclus dans PS. Un miracle, que je ne maitrise pas; ça va venir.

Sûr que de passer de dxo qui a buggé plus que de raison, (normal, ce sont des petits branleurs de français, tout juste bons à être au chomdu,(ce qu'on lisait sur les forums), prière à  st Gaël de dxo (lol), à Adobe qui est une maison dite sérieuse, MAIS QUI PLANTE AUSSI, il y a de quoi partir en maison de repos.

1330
Actualités Lightroom / Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« le: 28 décembre 2008 à 16:07 »
je viens de rouvrir LR aprés un nouveau planton. (prochain coup, je fais une copie d'écran). Gilles, si vous me dites comment procéder, je peux envoyer les fichiers DMP générés lors des plantons. Ce serait peut-être bien de les faire parvenir à Adobe. Je peux aussi envoyer ma config de l'ordi, Jusqu'aux polices installées, c'est dire. Je ne pense pas  que ça vienne de ma machine, totalement nettoyée en permanence, de la base de registre à la défragmentation.
Peut-être puisque les disques durs externes se mettent au repos, les informations ne sont pas transmises à l'espace de stockage des fichiers xmp, va savoir.

1331
Actualités Lightroom / Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« le: 28 décembre 2008 à 15:09 »
1000 excuses pour mon emportement. Comme je venais de taguer 5000 images (véridique) dans la journée, aprés un nombre conséquent de plantons avec reboot de l'ordi,(un genre de pose syndicale), j'étais un peu nerviouze. En fait, il faut "traiter" des fichiers pas trop importants, maxi 200 photos, et prendre son temps, pour ne pas "fatiguer" la machine
Ma config: Xp sp3, Athlon 6000 double coeur, cadencé à 3 ghz, 3 gigas de ram, c'est la première fois de ma vie que je vois des écrans bleus. Même avec DXO V5, qui a été un modèle du genre, dans le genre plantons, bugs, blocages et compagnie avec la V5, je n'avais pas vu ça.
Ceci dit, ce n'est pas par hasard que je me suis mis à DXO, et  tardivement à LR2. LR a l'avantage sur bridge d'être une base de données ultra performante,(même si ça plante un peu rop à mon goût), bien supérieure à bridge, qui n'est qu'un explorateur de fichiers amélioré,certes, mais lent, lourd et bien moins performant que LR.

Quelqu'un peut il me dire si c'est normal d'ouvrir une image au format PSD avec PScs4 et d'avoir perdu tous les calques? Erreur de manip ou "aplatissement normal" De l'image ?  Dans le cas de l'aplatissement, c'est pas terrible.

1332
Écosystème Lightroom / Re : Intégration Lightroom et DxO
« le: 28 décembre 2008 à 14:32 »
Tout nouveau sur le forum, j'ai acheté Lr2 il y a quelques jours, car je n'en pouvais plus de chercher mes images, quelques 750 gigas en 10 ans.
Je suis un fan de DXO depuis le début , (version 3), ça date du moment où Pixmantec,(Raw Shooter ) a vendu son savoir faire à Adobe. Dxo ,assez mal connu, possède une capacité hors du commun à gérer le bruit et le lighting depuis plusieurs années. Argument dont Nikon a fait son fer de lance. Et dont DXO a souffert; il faut dire  que DXO avec cette version 5, a été à la ramasse totale. (un an aprés sa sortie, il y avait des bugs aléatoires pas encore fixés)......
MAIS, il faut bien reconnaitre que c'est ce qui se fait de mieux dans la gestion  des corrections optiques, du bruit , de la netteté, et ce, de façon automatique.Corriger une frange rouge ou verte, dans les zones surex, devient un jeu d'enfant puisque ça se fait tout seul. Gros progrés aussi avec des presets travaillés à mort, DXO avait la fâcheuse tendance à tout réchauffer sans nuance. les tons de peau étaient horribles.
Le point faible de DXO reste l'impossibilité d'utiliser le viewer, qui est si mal foutu, qu'il est impossible de choisir une photo, et de déterminer si elle est nette ou pas, et utiliser un soft externe dans le genre de Bridge est quasi obligatoire.
C'est vous dire que je suis pour une intégration TOTALE de LightRoom et de DXO.

Ps : je suis en train de taguer mes images avec LR2. Problème; quand j'ouvre mes fichiers PSD, de LR vers PS CS4 , je n'ai plus un seul calque. Par contre quand j'ouvre le fichier d'origine, depuis le disque dur, je retrouve mes calques. Est-ce normal ,ou est ce que j'ai fait une erreur de manip???

1333
Actualités Lightroom / Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« le: 28 décembre 2008 à 01:21 »
Tout neuf avec LR, j'ai acheté LR 2 pour résoudre l'épineux problème du catalogage. Je
 m'aperçois que le problème que je tentais de résoudre, a été amplifié par  des plantons sans commune mesure avec  ce qui m'avait agacé avec DXO5................... A déconseiller absolument à tous ceux qui veulent que "ça marche" sans histoires !
Mon problème, (et pas un des moindres, puisque le soft plante avec écran bleu et tout le binzz de reboot), survient DEJA lorsque je tague mes images en rajoutant des mots clés avec la peinture, dans le module bibliothèque. Nous sommes encore loin du pinceau ! (qui n'est pas terrible non plus, il faut bien le reconnaitre). Pourtant, j'ai un double processeur  cadencé à 3 mhz,( Athlon AMD6000) et 3 gigas de ram. Certes, on peut mieux faire, mais ce n'est pas ridicule. J'en conclue que LIGHTROOM, 2 ou 2.2, ça gonfle !!
Ah ! OUi, au fait! Bonnes fêtes, et bonne fin d'année..... Il manquerait plus que les dindes aient des bugs ! On serait propres............JP A++


Pages: 1 ... 87 88 [89]