Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jipé49

Pages: 1 ... 87 88 [89] 90
1321
L'ensemble des moteurs de recherche,de même que les dictionnaires, leurs ancêtres, repose (entre autre ) sur la saisie semi auto, et les mots  clés. L'intérêt de LR est JUSTEMENT de pouvoir multiplier à l'infini ces mots clés sans alourdir quoique ce soit. Ce n'est pas que je veux pas, mais je voudrais que ( si tu as le temps), tu m'expliques.
Exemple: photos du chateau de versailles, et photo du chateau d'aumelas et photos des chateaux de la loire.
Si je tape Chateau, j'aurais l'ensemble des Chateaux, Si je tape Chateau de la Loire, je n'aurais que les Chateaux de la Loire, ce qui ne sera pas pareil que le mot Loire où on verra le Fleuve, ou le mot Fleuve,  où on verra aussi le Gange.
Idem pour le mot Marché, où on peut voir toutes les photos de Marché, ou simplement ceux de Provence ou d'Inde. En affinant je peux voir si les Poissons sont plus Argenté, sur les étals des Marché d'Inde que ceux de l'Aquarium de Monaco........ C'est ce qu'il y a de génial dans LR. Cette possibilité quasi instantanée d'avoir accés à ses photos,car rien n'interdit de rajouter, si on en a oublié un en route, de rajouter un mot clé.
1/Pot de peinture/ nouveau mot clé/ bouton terminer.
2/Afficher les photos d'un dossier/ sélectionner celles sur les quelles on veut appliquer le mot clé/clic droit/ appliquer le mot clé...... (ex: Coiffe).
3/ Et c'est ainsi que mes Coiffes bretonnes vont se retrouver avec les Coiffes tibétaines et celles d'amazonie.( qui elles mêmes se retrouveront pouquoi pas, dans Dentelle, Turquoise, plume)
Le panneau de droite devient ainsi un moteur de recherche puissant.
D'autant qu'en plus on peut déplacer les mots clés, ou utiliser  des synonymes. Parfait !
Tiens, si ça continue, je vais inventer GOOGLE .
Certes, ce n'est pas normalisé,mais ça a l'avantage de la souplesse, bien utile au gros fainéant que je suis.

1322
Lightroom : questions générales / Re : LR et gestion du bruit
« le: 30 décembre 2008 à 08:13 »
Corriger le bruit est je crois le thème du fil, si le thème avait été le work flow et sa vitesse, j'aurais peut être parlé d'autre chose.

1323
Lightroom : questions générales / Re : LR et gestion du bruit
« le: 30 décembre 2008 à 02:53 »
En fait, il faut voir DXO comme un plug in de luxe, certes un peu coton à appréhender.
Mais DXO gère le bruit bien mieux que tous les autres,sans effet de moquette comme noise ninja,(camera raw, capture one et light zone, dont j'ai acheté les licenses, pour voir, cherchant à l'époque le meilleur dérawtisateur), gère les distorsions d'image bien mieux que pt lens, les franges colorées bien mieux que photoshop, et tout ça de façon automatique, ça fait AUSSI partie de la productivité. De plus, on peut intégrer DXO à light room, qui s'occupera des autres facettes de la productivité, DXO est particulièrement nul pour l'affichage de vignettes,(un comble pour un soft qui corrige la netteté aussi bien que lorsqu'on la fait sur la couche L en mode LAB), rendant quasi impossible le choix d'une image. Par contre, le traitement par lot, (depuis que ça ne plante plus), rend de grands services. Mais bon, je ne suis pas pro, juste amateur, j'ai le temps.
Les impressons d'images provenant de fichiers  DXO sont saisissantes de clarté et de définition.( D'abord avec une i9100 Canon, maintenant Epson 2880, vraiment bien pour le prix).
Ps: J'ai un 5D,(et toute la panoplie d'engins permettant de tirer dans les coins), en particulier  un 24-105 avec vignetage et compagnie, (pas terrible ce truc, pourtant calculé pour le 5D), un régal une fois les images traitées avec DXO, tout ça sans se poser la moindre question, tout est auto................
Tiens, pour joindre le geste à la parole ,voici l'adresse du site où je poste. Toutes les images ont été traitées avec DXO. Bon, c'est le web, ce n'est pas la qualité d'un tirage papier.
http://www.ipernity.com/doc/67257/3512885    ou      http://www.ipernity.com/doc/67257/3291223?from=3379410&at=1226039041  cliquer sur la loupe pour voir en taille maxi..

1324
Et en mettant simplement des virgules? mot clé virgule espace mot clé. animal, chat,    .

1325
Normalement, il faut exporter les Jpeg en srgb quand on publie pour le web. Nous avons eu de grandes discussions ,il y a quelques mois , lorsque DXO avait des prolèmes de colorimétrie, mais je n'arrive pas à retrouver les liens.J'ai trouvé ça en allant fouiller, mais je n'ai pas lu tout, il me semble pourtant que c'est ton problème.
http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=33488

1326
Il me semble que ce peut être un problème de gamma. le gamma de l'oeil humain se situe aux alentours de 2.2, windows aussi d'ailleurs. Mais les Mac n'utilisent pas le même gamma 1.6 ou 1.8, je ne sais plus, essaye cette voie là, ou diminue la luminosité de ton écran.

1327
Je sais, mais je ne me le sens pas , ce coup des IPTC . Vu le nombre de photos à trier, je sens bien qu'il me faudrait un petit retour à l'esclavage. (trop cher les charges sociales).

1328
Lightroom : questions générales / Re : LR et gestion du bruit
« le: 29 décembre 2008 à 19:55 »
J'ai essayé plein de trucs......
Mais le meilleur, le plus dément, c'est DXO !!!!! En plus ils font des promos, on peut tester 30 jours, et ENFIN, plus d'un an aprés sa sortie, le 7 nov 2007, (je peux le jurer sur bibble), le logiciel est stable.
UN gros boulot au niveau des presets a été fait, le preset par défaut réchauffe un peu trop, (sympa pour plein de trucs), mais complètement à coté de ses pompes quand on comparait avec les autres dérawtisateurs. C'est réparé; il existe des presets neutres. balance des blancs super, traitement du bruit au top, (LR  & PS peuvent aller se rhabiller), et l'inévitable lighting, une balance des couleurs multipoints comme dans capture NX, mais hélas avec une ergonomie nulle.
Pas de catalogage, des planches contacts pour aveugle (Floues, si, si!, je m'en servais avec bridge et PS.
Inutile de vous dire que le jour ou LR & DXO se marieront, je veux bien être garçon d'honneur!

1329
Actualités Lightroom / Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« le: 29 décembre 2008 à 19:35 »
En fait, j'ai importé 7800 photos d'un coup,(dossier par dossier), mais par contre j'ai fait la bêtise d'aller taguer directement au milieu de 7800 photos, d'où les plantons à répétition. Dés que j'ai tagué dossier par dossier, plus le moindre souci. (ce doit être le ras le bol mémoire dont tu parles, avec BSoD intégré).
Mais bon, je suis le puceau de LR, donc plein de choses à apprendre.

Bridge CS4, pas vraiment lent, plutôt lourd à utiliser en comparaison de LR où la prise en main est quasi immédiate. En fait, je n'avais jamais utilisé LR, car je croyais que c'était une version allégée de PS. L'outil de catologage de LR me parait bien meilleur (sensation), (car les possibilités sont plus nombreuses ),que celui de PS.
par contre , le traitement des Raw avec Cs4 est autrement plus fluide qu'avec LR. (sur ma machine).

1330
Ben! Dis donc! Je viens de lire tous les posts consacrés aux systèmes de rangement des images, ça ne m'a pas donné le moral. (150.000 images à classer......). Et je viens juste  d'entrer dans le merveilleux monde de LR.

L'intérêt de LR, si j'ai bien compris, c'est que les fichiers ne sont pas déplacés physiquement. C'est déjà ça.
Remplir les champs IPTC, même si c'est utile pour une "normalisation" est plutôt fastidieux. Et savoir en voyant une photo de Sète  qu'elle se trouve bien à Sète parceque j'ai bien rempli les champs IPTC.......( Not PRO, i am).

Le coup des mots clés me semble génial.

Et je crois que je vais opter pour les mots clés (sans accent et au singulier).
De plus LR offre une possibilité de synonymes, ce qui étend la possibilité de s'y retrouver dans les mots clés (maison= mas, jardin = dehors, etc).
On peut déplacer les mots clés avec LR (panneau de droite) en les faisant glisser de haut en bas dans des dossiers correspondants. Il est donc facile de taguer à la bombe les images, importées du dossier VEGETAL par exemple, je tague JONQUILLE, COQUELICOT, CERISIER, ROSE, COSMOS et de les classer ensuite dans une catégorie FLEURS .
Je peux ensuite tomber sur des paysages, des portraits, puis des NARCISSES,des ROSES jaunes qui ne seront pas forcemment dans la catégorie FLEURS.
Il me suffit, à  la fin du taguage de déplacer/glisser, les fleurs dans le dossier fleurs, les paysages dans le dossier paysages, les portraits dans le dossier portraits, les pays dans le dossier  pays. Et peu à peu d'étoffer mes dossiers, en multipliant les mots clés sans augmenter le poids des fichiers.
En rajoutant un mot clé, "rouge" par exemple, je verrais tous mes coquelicots, mes cosmos, mes roses rouge, et mes bonzes de Birmanie....(Et ma grand mère en string dans les escaliers, si telle est la couleur de son string)
De la même façon, en taguant les mots clés correspondants, je ferai apparaitre mes portraits en noir & blanc ou en couleur. (Le jour ou je ferai du noir et blanc). (lol) Trouver le BON mot clé, c'est le truc.

Gosso modo,  (pour l'instant, avec la petite expérience que j'ai de LR), j'ouvre un dossier, je choisis un mot clé avec le pot de peinture correspondant le plus possible à ce que contient le dossier, je clique sur terminer, puis je sélectionne le max d'images correspondant au mot clé, clic droit, ajouter le mot clé. Et ça marche.( J'ai un peu merdé avec les coquelicots, un post, sur le forum).
Ce week end, j'ai rangé 7800 images, avec des mots clés qui s'entrecroisent, ORCHIDEE ouvre 1000 images,de phalenopsis, de vandas ,etc, que l'on peut retrouver par couleurs etc....

Bien sûr,tout peut se retrouver par date, et je peux voir toutes le photos prises en 2008 avec mon 5D, ou mon 20D puisque c'est un des miracles de LR.
En tout cas , si vous avez des conseils, je suis preneur, en tenant compte du fait que je ne suis pas pro.

1331
Les photos par date sont trés faciles à retrouver. Mais au fait , j'y pense, au Maroc, j'y suis allé en 2002 ou 2003 ? Et les ennuis commencent, car la date ne me dira pas ce que j'ai fait cette année, d'autant que je suis allé 10 fois au Maroc.C'est pour cette raison que je n'arrive pas à me faire à l'idée d'un classement uniquement par date.

1332
20 ans de photo, je garde tout, même les floues, bien fait pour moi, je n'avais qu'à pas me planter. Au final, ça fait 750 gigas d'images, et tenez vous, 157.000 fichiers, les doublons, les expériences, les dxos, les capture one, les raws, les jpegs. Et encore, je ne mitraille pas comme un fou, vieux réflexe de l'argentique, et des voyages où il fallait tenir 6 mois,  l'argent ne coulait pas à flots.
Toujours est-il que je n'ai jamais pu me faire à Bridge, je me sers de l'explorateur windows et d'un double écran. Ecran 1,(toutes les images d'un dossier), double clic, l'image choisie s'ouvre sur l'écran 2, clic droit, elle s'ouvre dans DXO ou Photoshop.
Et je viens, depuis 2 jours de me mettre à LR, j'en bave, c'est pas évident.
Je ne renomme pas, les dates et les numéros suffisent. Par contre, je renomme les PSD.
1/Je vide les cartes et renomme grossièrement ce qu'elles contiennent. EXemple : Birmanie-Yangon, puis  Birmanie Yangon-2, Birmanie Mandalay, etc, le tout dans le dossier Birmanie 2006. Ce sera ensuite Birmanie 2007, etc.
2/Je fais voisiner les jpeg & les raw histoire de voir mes raws, et je fais un raccourci d'un dossier vers le dossier suivant.
3/Je traite les images avec DXO, l'image traitée est stockée dans le même dossier que le dossier d'origine, à coté du jpeg et du raw.
4/Les plus belles, je les retraite avec Photoshop, à partir des fichiers DXO, et je les nomme, en gardant le numéro de la photo d'origine, et les range dans un dossier Birmanie 2006 PSD, lui même stocké dans le dossier Birmanie 2006.
Bref, je fais des dossiers et des sous dossiers avec des noms explicites et une date.
Les sous dossiers seront Birmanie 2006 WEB, ou Birmanie 2006 JPEG, pour l'impression.
ça finit par faire du monde , tout ça!

Et pour les mêmes raisons que tout le monde ici, je suis passé à LR, avec la ferme intention de me faire un classement sans faille...... On peut rêver!

ET D'AILLEURS, LES ENNUIS COMMENCENT :

J'ai passé le week end à trier les 7800 images que contient le dossier "VEGETAL". A l'aide de l'outil peinture, j'ai tagué une par une mes images avec un mot clé correspondant, pensant qu'à la sortie, il me suffirait de taper "coquelicot",pour voir apparaitre toutes mes photos de coquelicots. ça a merdé grave! Sur les 300 images de coquelicots, je n'en retrouve que 60.
J'ai pensé à coquelicot avec "s" et coquelicot sans "s", ce n'est pas ça.Pourtant, toutes les images  de coquelicots s'entourent d'un cadre blanc quand on va dans les dossiers,avec coquelicots! A l'aide siyou plait.



1333
Actualités Lightroom / Re : Comment repasser de la v2.2 à la v 2.1?
« le: 28 décembre 2008 à 18:41 »
Bien trop jeune avec LR pour donner des conseils (2 jours), j'ai néammoins remarqué DEJA, pas mal de bugs, dont celui cité ci dessus. en outre des plantons , l'application qui se fige, jusqu'à la disparition du pointeur de la souris, mais la possibilité de faire des modifs, (choisir une photo par exemple), à l'aveugle. Pas vraiment pratique.
J'aimerais  bien que quelqu'un lisant ce post, m'explique comment ouvrir un nouveau fil.

J'ai en effet remarqué que  si en théorie les modules de traitement des Raws sont les mêmes, entre PS cs4 et LR2.2 (Camra Raw 5.2), il n'en va pas de même lorsqu'on les manipule. Le module de traitement de LR, laisse vraiment à désirer question fluidité d'utilisation, accés aux masques, et le fameux bug du pinceau de retouche.
J'ai donc essayé de passer de LR (que je vais utiliser comme outil de catalogage), à PS CS4 pour traiter les RAWs.... C'est impossible. les images Raws  ne s'ouvrent pas dans  le camera raw 5.2 de cs4.
Bien sûr, la philosophie du soft est d'en faire un outil complet, etc, etc. Et je suis entièrement d'accord avec ça.
Mais il faudrait que le module développement marche sans anicroche, pour que cette théorie tienne la route.

1334
Actualités Lightroom / Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« le: 28 décembre 2008 à 17:34 »
Ce sont des fichiers  temporaires (que bien sûr je n'arrive pas à retrouver, mais je saurais où ils sont lors du prochain carton), generés lors des plantons. Ils sont, parait-il indispensables pour savoir d'où vient l'erreur. Lors de la mise au point  de DXO5, (trés cartonifère, dieu qu'on en a ch....!), on me demandait toujours d'envoyer ces fichiers à DXO.

Je viens de rouvrir LR, et à ma grande surprise, alors que ces possibilités étaient grisées auparavant, je me suis trouvé avec une boite de dialogue où en choisissant la possibilité en bas de la boite, l'image s'est ouverte , calques inclus dans PS. Un miracle, que je ne maitrise pas; ça va venir.

Sûr que de passer de dxo qui a buggé plus que de raison, (normal, ce sont des petits branleurs de français, tout juste bons à être au chomdu,(ce qu'on lisait sur les forums), prière à  st Gaël de dxo (lol), à Adobe qui est une maison dite sérieuse, MAIS QUI PLANTE AUSSI, il y a de quoi partir en maison de repos.

1335
Actualités Lightroom / Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« le: 28 décembre 2008 à 17:07 »
je viens de rouvrir LR aprés un nouveau planton. (prochain coup, je fais une copie d'écran). Gilles, si vous me dites comment procéder, je peux envoyer les fichiers DMP générés lors des plantons. Ce serait peut-être bien de les faire parvenir à Adobe. Je peux aussi envoyer ma config de l'ordi, Jusqu'aux polices installées, c'est dire. Je ne pense pas  que ça vienne de ma machine, totalement nettoyée en permanence, de la base de registre à la défragmentation.
Peut-être puisque les disques durs externes se mettent au repos, les informations ne sont pas transmises à l'espace de stockage des fichiers xmp, va savoir.

Pages: 1 ... 87 88 [89] 90