Auteur Sujet: Votre méthode de gestion et d'organisation des mots-clés & métadonnées  (Lu 232122 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Faut nous en faire ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Romain

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
C'est vrai qu'on hésite toujours un peu sur les mots clés. Il faudrait faire un sondage avec l'ensemble des utilisateurs sur les mots clé les plus utilisés.

Zaphod

  • Invité
En fait ce qui serait intéressant c'est de pouvoir importer des catalogues de keywords déja établie et bien "travaillé" pour structurer encore plus les infos. Je n'en ai pas encore trouvé sur le web de gratuit :-(
Perso je préfère m'en faire un perso parce qu'un truc générique ne sera jamais totalement adapté à une utilisation perso...

Moi je me suis aidé de ce qui était présenté en tête de post, adapté à ma sauce.
Je suis encore en train d'y travailler, je mettrais ce que j'ai obtenu au final, qui ne sera pas parfait bien entendu.

Zaphod

  • Invité
Par contre je galère sur les caractères spéciaux dans les mots clés et les IPTC.
Je n'ai pas trouvé de manière (hors copié / collé) de mettre un bête accent circonflexe.

Hier j'ai rentré tous les mots clés / lieux pour mon voyage en Norvège, j'en ai bavé avec les æ, å et ø.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
On évite surtout de mettre des accents dans un logiciel US, même traduit en FR... ;-)))
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Oui mais sans accent, ce ne sont plus les bons mots clés... perso jje mets les é et les è, pourquoi pas les ê ?
Cote n'est pas côté ni côte.
Pareil pour le nom des villes, en Norvège, Å ça n'est pas A (ça n'est pas un accent, c'est une lettre différente)
Et d'ailleurs c'est bien foutu (hasard ?), la lettre est bien mise à la fin de l'alphabet...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
tout ce que je sais, c'est que certains utilisateurs ont des problèmes avec leurs accents, moi non, y compris dans un Lightroom en français dans un XP US et avec un clavier ...suisse alémanique...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Francis

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
je pestais régulièrement sur l'impossibilité de frapper une combinaison de touches telles que ê, ô, û, ö, ë, etc...

Je viens de trouver LA méthode pour le faire. Il suffit d'utiliser la table ascii étendue.
1- Tout d'abord, mettre la main sur une table ascii étendue. On en trouve une ici
2 - Repèrer la valeur décimale du caractère à utiliser. ex: â = 131
3 - Se placer dans l'éditeur de mot clé de LR
4 - Tout en tenant la touche ALT enfoncée, frapper sur le pavé numérique 131 et relacher la touche ALT

Ca marche bien avec tous les caractères de l'alphabet français, y compris le æ impossible à obtenir au clavier normalement.
Ouala, ouala
« Modifié: 10 janvier 2008 à 15:43 par Francis »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Ca c'est cool, Francis, merci
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Merci Francis !

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Faut nous en faire ;-)

Voici en pj un exemple (US) de catalogue prédéfini (Les échanges par méta entre les produits c'est assez sympa)

Cela peux donner des idées :)


Pour tester c'est mieux sur une base de TEST pour ne pas foirer (on ne sais jamais) votre base officielle.


Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
cela n'a pas l'air de vous emballer  ...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Si c'est très bien, j'y ai jeté un oeil mais je suis assez busy en ce moment...

Faudrait le traduire en Français...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
tout ce que je sais, c'est que certains utilisateurs ont des problèmes avec leurs accents, moi non, y compris dans un Lightroom en français dans un XP US et avec un clavier ...suisse alémanique...
De ton côté, tu utilises donc les accents ? Je me posais justement cette question accent/pas d'accent hier en testant...

Petite question au passage, par exemple pour une unique photo d'une personne que l'on sait que l'on ne rephotographiera plus : pour la retrouver facilement plus tard est-il judicieux de mettre le nom de la personne comme mot-clé, ou bien faudrait-il utiliser un autre système de marquage ou indication ?

Merci et bonne journée.

Half

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
pour les noms de personne, tu peux utiliser les mots-clés, bien sûr, car je crois que ce champ IPTC n'existe pas dans Lightroom
Mon QI est tenace...