Le plus important, c'est de ne faire qu' UN SEUL catalogue.
Depuis l'apparition des cartes à forte capacité, (8 gigas ou plus), il est bien rare d'avoir des images qui ont le même thème dans une seule carte.
je me contente de renommer le dossier, avec les thèmes que contient en majorité la carte. (Ex : mer, montagne, pour faire large et opposé). Si d'entrée, on remplit les champs, on se retrouve avec des images de mer taguées montagne, et réciproquement, en plus de celles qui sont taguées correctement. De plus, toujours renommer depuis LR, (sur le dossier, clic droit/renommer), et JAMAIS les dossiers directement sur le disque dur, sinon gros caca, LR ne retrouve plus rien.
Exit donc, les mots clés des champs IPTC à l'importation des images de la carte. ( Ce que bien sûr, il ne faudrait pas faire).
Si la soluce existe, un grand merci.
Je ne renseigne pas non plus la date, (ce qu'il faudrait faire), la touche $, dans le mode G, (grille) fait ça trés bien, et renseigne vite.
Je tague ensuite les images, avec des mots clés. (Pot de peinture, sélections d'images, avec la touche MAJ et CTRL, clic droit "ajouter les mots", etc, etc , toutes les nombreuses possibilités de LR, pour taguer et renseigner les images). (Le tout, sans accent, et sans pluriel). Chat et chats: et c'est le bordel.
j'utilise les mots clés. J'en use et abuse, et ce, SANS hiérarchie, car se pose trés vite le problème des hiérarchies, ( se souvenir, ne pas mélanger, touver la bonne hiérarchie, etc, etc..., trop compliqué). Je ne dis pas la messe, tout est possible.
Le plus simple, (selon moi), c'est de faire comme dans le dictionnaire, où il n'y a pas de hiérarchie, on peut alors sans peine retrouver tout.
Je dois avoir plus de 120 000 images. J'en ai classé plus de 50 000, qu'on peut retrouver instantanément.
EXEMPLE : "vegetal", (9847 images),"orchidee", (1768 images), "ophris", (258 images). "vanda", (95 images)... Cliquer sur le mot clé vanda, ou ophris affiche intantanément ces images. Trés pratique, on peut alors faire des collections ne contenant par exemple que les vanda bleues, ou une certaine variété d'ophris, si on a pris soin de taguer "ophris machin" ou "ophris truc".
Idem, pour les marchés de Provence ou d'Inde...........