Auteur Sujet: Votre méthode de gestion et d'organisation des mots-clés & métadonnées  (Lu 233317 fois)

Hors ligne Fabien57

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour à tous

je n'arrive pas a optimiser ma méthode de renseignement des champs IPTC.
Pourquoi est-il obligatoire d'enregistrer un profil pour les remplir?
Je ne voit pas l'intéret d'enregistrer un profil différent à chaque série.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

je ne suis pas certain de saisir correctment le besoin, mais tentons tout de même.
Remplir de manière optimisée les champs IPTC peut se faire —c'est en tout cas la manière dont je procède—

  • par un jeu de valeurs associées, c'est la raison des "paramètres prédéfinis"
    • je les utilise systématiquement pour "localiser" les images, pour inscrire mon copyright, etc.
  • en saisissant à la volée des valeurs qui, répétées, apparaissent dans le champ dès les 1ères lettres tapées
    • cela me sert par exemple quand je saisis des informations complémentaires qui ne relèvent pas d'une série
Pourvu que ça serve
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Fabien57

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
ok je comprend mais donc lors d'un voyage si vous faite des photos dans une multitude de villes, vous vous retrouvez avec un nombre important de profil IPTC enregistrés... que faite vous de tous ces paramètres enregistrés? vous les gardez en mémoire?

Merci

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Question simple : y a-t-il une limite au nombre de mots-clés pour une photo ?

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
PaSpas que je sache. Tant que l'on reste dans le raisonable.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Merci, si non limitation il y a, ça m'arrange. Par contre maintenant que j'ai fini de définir tous les lieux de mes photos (3 jours pleins), je dois me taper les mots-clés. Je pensais avoir fait le plus, mais non. Ce n’est vraiment pas évident de trouver une arborescence plaisante.

Pour les lieux, pas de soucis donc, c'est dans les données IPTC.

Pour le reste, j'ai pensé, en vous lisant, à faire quelque chose du genre :

Nature
--Arbre
--Ciel
----Lune
----Etoile
--Eau
----Cascade
----Fleuve
----Mer
----Rivière
--Flore
----Rose
--Forêt
--Montagne
Personne
--Amis
----Thierry
--Famille
----Capucine
----Sylvie
--Urbanisme
----Bâtiment
----Route
--Véhicule
----Voiture
------Audi
--------A3
------Ferrari
--------California

Mais ça ne me convient pas trop. Les termes ont l'air ambigu ou non concordant entre eux (nature vs urbanisme).

Je pense que je vais bien me prendre la tête pour créer mon arborescence de mots-clés. Arborescence que je ferai au fur et à mesure que j'importe mes photos (je le fais date par date pour annoter toutes les photos).

Merci pour vos conseils ou si vous avez des exemples sur lesquels je puisse me baser... Merci encore.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Pas obligé de définir une hiérarchisation complexe...

Les mots clefs servent ensuite à créer des collection dynamiques basées justement sur ces mot clefs.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Tout à fait, donc justement il faut que ça soit complexe :D

Plus il y a de mots, plus ont peut faire de catalogue (ex : je veux mon grand-père au mois de décembre à côté d'un arbre sous un ciel nuageux)

Et j'ai enfin trouvé ce que je voulais. Par contre, c'est long à faire, mais après, quel plaisir ! Ca ajouté au données de localisation trouvé en EXIF par le GPS, trop du bonheur.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Le plus important, c'est de ne faire qu' UN SEUL catalogue.
Depuis l'apparition des cartes à forte capacité, (8 gigas ou plus), il est bien rare d'avoir des images qui ont le même thème dans une seule carte.
je me contente de renommer le dossier, avec les thèmes que contient en majorité la carte. (Ex : mer, montagne, pour faire large et opposé). Si d'entrée, on remplit les champs, on se retrouve avec des images de mer taguées montagne, et réciproquement, en plus de celles qui sont taguées correctement. De plus, toujours renommer depuis LR, (sur le dossier, clic droit/renommer), et JAMAIS  les dossiers directement sur le disque dur, sinon gros caca, LR ne retrouve plus rien.
Exit donc, les mots clés des champs IPTC à l'importation des images de la carte. ( Ce que bien sûr, il ne faudrait pas faire).
Si la soluce existe, un grand merci.
Je ne renseigne pas non plus la date, (ce qu'il faudrait faire), la touche $, dans le mode G, (grille) fait ça trés bien, et renseigne vite.
Je tague ensuite les images, avec des mots clés. (Pot de peinture, sélections d'images, avec la touche MAJ et CTRL, clic droit "ajouter les mots", etc, etc , toutes les nombreuses possibilités de LR, pour taguer et renseigner les images). (Le tout, sans accent, et sans pluriel). Chat et chats:  et c'est le bordel.
j'utilise les mots clés. J'en use et abuse, et ce, SANS hiérarchie, car se pose trés vite le problème des hiérarchies, ( se souvenir, ne pas mélanger, touver la bonne hiérarchie, etc, etc..., trop compliqué). Je ne dis pas la messe, tout est possible.
Le plus simple, (selon moi), c'est de faire comme dans le dictionnaire, où il n'y a pas de hiérarchie, on peut alors sans peine retrouver tout.
Je dois avoir plus de 120 000 images. J'en ai classé plus de 50 000, qu'on peut retrouver instantanément.

EXEMPLE : "vegetal", (9847 images),"orchidee", (1768 images), "ophris", (258 images). "vanda", (95 images)... Cliquer sur  le mot clé vanda, ou ophris  affiche intantanément ces images. Trés pratique, on peut alors faire des collections ne contenant par exemple que les vanda bleues, ou une certaine variété d'ophris, si on a pris soin de taguer "ophris machin" ou "ophris truc".
Idem, pour les marchés de Provence ou d'Inde...........

« Modifié: 10 janvier 2010 à 17:35 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Après 1 semaine de travail intense pour faire mes dossiers et ma geolocalisation, j'en suis enfin aux mots-clés ! Et que c'est long !!! Mais j'ai déjà pu faire quelques années et il m'en reste plus que 2 à faire. Je suis assez satisfait de mon organisation de mots-clés. J'ai encore un peu changer, pour en avoir encore un peu plus, mais ça me va parfaitement.

Quand j'aurai finalisé cela, je pourrais passer aux catalogues dynamiques. En fait des normaux ne serviraient à rien car les dossier son fait par événement.

Hors ligne kaille

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Bonjour à vous,

Nouveau dans l'utilisation de Lightroom (que je test actuellement), je me pose diverses questions quand à l'organisation des photos et donc de la partie catalogueur.

Je vois que vous avez une grosse utilisation du principes de mots clé, mais très peu d'entre vous parle et explique comment ils utilisent les Collections. La seule chose que j'en ai vu c'est l'utilisation des catégories dynamiques pour classer les photo selon leur état de production (a développer, a retoucher, publié etc etc ... )

Pourriez vous à l'image des grandes explications et exemples (fort instructif d'ailleurs)  donnée vos exemples de Collections (associez a votre exemple de Mots clés si possible) afin de voir votre "découpage" entre ces 2 parties de classement offerte par Lightroom.

PS : Je dois être aveugle, mais je ne trouve pas par exemple dans le dernier post de fabio son exemple de liste de mot clé qu'il dit avoir joint a son post. Une eptite aide de ce coté ?


Hors ligne kerensky33

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Je vais commencer à trié mes photos ;)

J'aurais bien voulue télécharger les exemples de mot clefs pour me donnée une idée du travail de chacun mais je ne trouve pas comment faire pour DW les pièces jointe au divers post.

Normalement, un simple click sur le fichier et enregistrer sous dois le faire .. et tu récupère un fichier .txt
En ce qui me concerne, j'ai beau chercher dans l'ensemble du message, je ne vois pas sur quoi cliquer. il n'y a rien qui ressemble à un nom de fichier, ou à un lien...

Je ne vois pas de lien non plus et je n'arrive pas à récupérer les différents liste de ce post. Quelqu'un pourrait il expliquer comment faire ?

Hors ligne kerensky33

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour je pose ici mon thesaurus sur le lieux géographiques.

Si d'autres peuvent poster leurs thesaurus sur différents sujets pour la communauté....

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Merci kerensky 33

De mon coté, j'indique toujours les lieux dans les IPTC. En attendant de mieux comprendre comment cela se passe avec la géolocalisation qui rendrait le remplissage de ces zones plus ou moins automatique.
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
On peut automatiser le remplissage des champs IPTC à partir des coordonnées GPS. Il y a des logiciels de synchro qui font ça, et je me demande si le plugin de Jeffrey ne le permet pas.
Mon QI est tenace...