Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417277 fois)

Hors ligne Nume16

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
A l'intention de Gilles :
mais pourquoi cette duplication à l'import ne peut t elle pas se faire en meme temps que la duplication du fichier lrcat sur DD externe (fichier lrcat + photos) en fin de travail su LR.
Concernant la vérification de l'intégrité de la base , avant de copier tout mes repertoires de LR sur DD externe je quitte LR aprés travail sur photos puis je l'ouvre de nouveau vérifie l'intégrité de la base referme LR quand tout OK puis lance sauvegarde.Est ce nécessaire d'avoir fait cette vérification avant de lancer la sauvegarde ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je fais toujours un test d'intégrité, au premier lancement de Lightroom, puis la sauvegarde.
Mon QI est tenace...

Hors ligne @lexis

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
2008 commençant tout juste (bonne année à tous d’ailleurs !!!) je vais en profiter pour améliorer l’organisation physique de mes photos. J’ai donc parcouru ce fil avec beaucoup d’attention.

Voilà comment je fonctionne jusqu’à présent :
Autant de répertoires JJMMAAAA que nécessaire contenant les photos  de chaque jour et dedans les photos avec leur nom original.

Voici comment je compte procéder à partir de maintenant :
Un répertoire année (AAAA) et des sous répertoires au format AAAA_MM_JJ. Concernant le nom des fichiers photos je compte le mettre au format AAAA-MM-JJ_hhH-mmM-ssS.RAW afin d’avoir un identifiant unique pour chaque photo. C’est sur ce dernier point que me pose des questions : est-ce que l’heure/minute/seconde est le meilleur moyen ou mieux vaut-il utiliser un numéro de séquence tel que peut le générer LR ?

Merci  d’avance pour vos remarques et conseils.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je pense très sincèrement que renommer ses fichiers est une perte de temps absolue. Mieux vaut garder ça pour livrer des épreuves à un client, par exemple.
Mon QI est tenace...

Hors ligne @lexis

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Le but de renommer pour moi est d'avoir des fichiers avec un nom unique étant donné que le compteur de mon appareil recommence à 0 après 9999 ce qui engendre des fichiers avec des noms communs. Mais c'est vrai que cela n'est pas forcément nécessaire et n'est pas gênant. Etant en recherche d'une organisation physique optimale la question m'est venue et c'est plus facile avec l'avis de personnes extérieures et plus expérimentée !!!

Zaphod

  • Invité
Voici comment je compte procéder à partir de maintenant :
Un répertoire année (AAAA) et des sous répertoires au format AAAA_MM_JJ. Concernant le nom des fichiers photos je compte le mettre au format AAAA-MM-JJ_hhH-mmM-ssS.RAW afin d’avoir un identifiant unique pour chaque photo. C’est sur ce dernier point que me pose des questions : est-ce que l’heure/minute/seconde est le meilleur moyen ou mieux vaut-il utiliser un numéro de séquence tel que peut le générer LR ?
Merci  d’avance pour vos remarques et conseils.
Je n'aime pas trop renommer les fichiers avec Heure / Minute / Seconde, ça donne des noms longs, imbitables, et qui ne donne aucune info utile sur l'image elle-même.

Pour renommer facilement, tu peux remplacer le IMG_ par autre chose par ex.
Ou un numéro de séquence.

Sinon je viens de m'apercevoir que si je renommais pas mes photos, j'aurais 4 images IMG_0001 sur mon disque...
La première image de mon A80, de mon 350D, de mon 40D.
Et la 10000è de mon 350D...
(je ne renomme que depuis très peu...)

Le top serait de pouvoir personnaliser directement le IMG_ sur l'appareil.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
En tout cas, on peut appliquer une dénomination personnalisée à la volée dans le menu importation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Bonjour,

Je dispose déjà d'un grand nombre de photos classées, je compte change ma méthode et l'adapter au mieux au fonctionnement de LR d'où mon intérêt pour ce thread ;)

Avant, classement comme Arnaud

Bonjour,

Pour ma part, c'est un mélange des deux solutions (thèmes et date).
Exemple:

-SPORT
        - RUGBY
                    - 2007-XX-XX_Nom du match
                                    - tous les fichiers Raw
                                    - Dossier PSD
                                    - Dossier jpg pour web
                    - 2007-xx-xx_Nom match...

        - SURF

Je ne renomme par les fichiers. J'ai personnalisé le nom directement dans le boîtier. Lors de l'import dans LR, j'intègre les mots clés.
A+

Mais cette méthode devient difficile pour les sauvegardes, comme déjà évoqué plus haut dans un autre message.

Je compte donc passer comme Yves :

En ce qui me concerne je classe mes photos par annee / date (YYYYMMDD) / breve description. Cela donne la structure suivante :

2007
    20070219 Birthday Manon
    22071120 Halloween
    ....


Je vois régulièrement l'évocation de l'utilisation des mots clés dans les champs IPTC, et non des catégories, je n'ai pas encore cherché sur le forum si on parle de ce choix
. (Je ne connais pas encore suffisament LR pour pouvoir poser ma question de façon plus précise, je repasserai ;-) )

Bonne journée

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Yep. Même principe : keep it simple and straightforward

Mon QI est tenace...

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Yep. Même principe
Voilà qui est  rassurant pour le changement que je compte faire :-)
Merci et bon après-midi
Half

david

  • Invité
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #40 le: 01 février 2008 à 06:36 »
Comme dirait Gilles, keep it simple and straightforward
Désolé de ressortir la sempiternelle antienne sur la pérennité de nos modes d'archivage, mais j'ai été ému par cette image.
Et puisqu'on parle de méthodes de classement...
(la boite à négas de Capa sur la Guerre d'Espagne, réapparue récemment)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #41 le: 01 février 2008 à 06:49 »
Très joli !
Mon QI est tenace...

pasc

  • Invité
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #42 le: 04 février 2008 à 11:34 »
Bonjour
Voici un sujet très intéressant...
Moi je réfléchis encore pour savoir quelle méthode de classement utiliser.
Je comprend les différentes façons de chacun. Et je me rapproche de la méthode de Seb.
Mais en même temps, j'ai bien envie de suivre les conseils de gilles qui semblerait être la méthode utilisé par la plupart des pros...
Mais pour un pro, c'est peut-être plus facile car il shoot pour des clients ou pour un évènement je pense.
Mais comment faire si de temps en temps je shoote un mariage, le jour d'après une manifestation sportive et le même jour, une magnifique photo de ma fille.
J'aurais un répertoire pour le jour du mariage, un pour le sport, et un répertoire pour ma fille.
Mais comme je fais souvent de photos de ma fille, ça risque de faire bcp de répertoire non?
Est-ce qu'un amateur peut trier comme un pro étant donner qu'on a des photos de famille un peu n'importe quand?
Gilles comment fasi-tu pour classer tes photos de familles par rapport à tes photos pro?
MERCI

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #43 le: 04 février 2008 à 12:58 »
J'utilise exactement le même système par date : année-mois-jour + courte description du sujet ce qui, du coup, règle ton problème de classement de différents sujets pris le même jour :

Photos privées :
- 2008
  - 2008-02-04 Anniversaire de Tata
  - 2008-02-04 Tournoi de foot de Julien
  - 2008-02-04 La nouvelle voiture de Mamie

etc... ensuite, il faut renseigner les champs IPTC pour les lieux et les mots-clés pour les personnes, etc...

et ça n'empêche pas, en parallèle, de créer un classement provisoire par évènement ou sujet grâce aux collections dans lesquelles on glisse virtuellement des photos, d'autant qu'une photo peut faire partie d'un nombre infini de collections.

et, en ce qui concerne cette fonction particuliüre de Lightroom, qui est potentiellement très puissante, je serais très étonné qu'il n'y ait pas du nouveau de ce côté là.
Mon QI est tenace...

Hors ligne des

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #44 le: 04 février 2008 à 16:33 »
Bonjour,

Supposons que j'ai tout compris (très bonne idée de lancer ce fil!) et que je voudrais refaire mon classement car je constate que la nomination fichiers/répertoires ne me va plus! Mieux de corriger avant que ça devienne ingérable;-)
Quelle est donc la meilleure solution pour mieux refaire un classement?
- Exporter d'abord toutes les photos se trouvant actuellement dans LR,
- renommer ce qu'il faut à partir de l'explorateur Windows et
- puis tout réimporter avec la nouvelle structure?
Comment mieux exporter pour être sûre que je ne perdrais pas les modifications déjà faites sur les photos avec les noms actuels?
Et j'en profite encore: comment exporter en gardant la résolution de chaque photo importée?

Merci de votre aide,
Des