Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417249 fois)

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #45 le: 11 février 2008 à 22:07 »
A mon tour :D

Alors un peu comme tout le monde, ma bibliothèque est organisée de la façon suivant:
- Année
  - Année-Mois
    - Année-Mois-Jour-Titre

Pour voir directement sous Lightroom, c'est ici... et hop, un petit sourire en passant ;)

Pour du monsieur tout l'monde, cela me semble être un bon compromis...
Pour le coup de l'importation, exportation et synchronisation, voilà comment je fais...

1) Importation des .nef de la carte au dossier "Importation" (visible dans la capture d'écran).
2) Rangement par dates et titres (les nouveaux dossiers étant souvent juste au dessus, logique).
3) Traitement...
4) Exportation de .jpeg vers le dossier "Importation".
5) Synchronisation du dossier "Importation"
6) Rangement des .jpeg dans les même dossiers des .nef (comme ça les .jpeg et .nef restent cote à cote).

Pour l'exportation... je pourrais aussi donner directement la bonne cible, mais cela m'obligerais à synchroniser plusieurs dossiers.

Pour ce qui est des champs IPTC et mots clés... je passe... sachant que mes titres, souvent identiques, restent favorables à une simple recherche via l'onglet de recherche du module "Bibliothèque".


Hors ligne GG

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #46 le: 11 février 2008 à 23:25 »
bonjour

comme beaucoup d'entre vous je classe par année, puis par aa mois jour et brève description.
Si l'on modifie l'architecture ou si l'on renomme des dossiers dans LR ,la modif est aussi pris en compte sur le DD

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #47 le: 18 février 2008 à 22:46 »
Bonsoir tout le monde.. après avoir lu ce fil et attendu la version 10.5.2 de Mac OS X  je me suis mis à ranger..
J'ai penser faire comme vous  :
- Année
  - Année-Mois
    - Année-Mois-Jour-Titre

 mais quand je vois la copie d'écran de GG.. je réalise que  l'"année" totalise toutes les "année-Mois"..
la question : On peut faire ça automatiquement ou il faut glisser déposer un étage au dessus dans la hiérarchie ??..
merci et toujours un grand bravo à gilles..
F.



Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #48 le: 18 février 2008 à 23:05 »
Me concernant je créé mes dossiers à chaque importation/traitement, donc par glisser/déposer.
Sinon cela "pourrait" te donner des dossiers vides (journée ou mois sans photo)... inutiles donc.

Comme ICI, certains jours du mois de Février sont sans photos, ou comme mon année 2007 ne débutant qu'au mois de Mars (pose donnée par le changement d'appareil photo).
« Modifié: 18 février 2008 à 23:08 par Björk »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #49 le: 19 février 2008 à 06:09 »
Me concernant je créé mes dossiers à chaque importation/traitement, donc par glisser/déposer.
Sinon cela "pourrait" te donner des dossiers vides (journée ou mois sans photo)... inutiles donc.

Comme ICI, certains jours du mois de Février sont sans photos, ou comme mon année 2007 ne débutant qu'au mois de Mars (pose donnée par le changement d'appareil photo).

Je vois pas où est le problème ??? Dans ma hiérarchie, si je ne fais pas de photos entre le 15 et le 21 mars...ben il n'y a tout simplement pas de dossiers pour ces jours.

Et n'oubliez pas qu'il y a une recherche calendaire dans Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #50 le: 19 février 2008 à 07:00 »
Bonjour à tous,
je fais court car je commence dans 30 mn..
mais la Question c'est dans la copie d'écran de Bjork c'est en 2007 : 2552 photos qui représente la somme des mois  listés en dessous ...
chez moi, en important les photos dans ces "Mois" j'obtiens pas un chiffre en face de l'année.. (même si j'en ai bien un en face du mois) ccl :si on déroule pas 2007 on a pas de valeurs du nombre de photos ??
à plus..

François

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #51 le: 19 février 2008 à 07:49 »
Bizarre, tu devrais avoir le nombre de photos total, déroulé ou pas...
Mon QI est tenace...

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #52 le: 19 février 2008 à 12:19 »
au passage.. est ce que c'est parce que je créé d'abord les dossiers mois sous finder avant de lancer LR et d'importer.. ou dois je laisser Lr créer ce sous-dossier mois de type 2007-02 tout seul ? est ce possible ?

en tout cas ça ne compte pas tout seul ..
françois

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #53 le: 19 février 2008 à 12:24 »
Quelle que soit la méthode, vaut mieux avoir une structure de dossiers équivalente à celle du système donc, oui, organiser d'abord sur le disque dur puis importer tel quel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #54 le: 19 février 2008 à 12:29 »
Merci gilles .mais pour mon pb .. j'ai trouvé.. que le rouge de la honte  et de la distraction n'entache pas mes photos..
cocher dans le menu : "bibliothèque" : Inclure les photos des sous éléments .. 
c'est vraiment tout con .. désolé de polluer ce fil ..

Bon app.

françois

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #55 le: 19 février 2008 à 12:32 »
Mais il n'y a pas de problèmes, ça arrive à tout le monde et, personnellement, j'aime bien qu'on vienne le raconter, car c'est toujours utile à tout le monde.
L'autre problème qui revient souvent, c'est le manque de clarté pour expliquer son problème. Pas toujours évident à gérer ;-)))
Mon QI est tenace...

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Me concernant je créé mes dossiers à chaque importation/traitement, donc par glisser/déposer.
Sinon cela "pourrait" te donner des dossiers vides (journée ou mois sans photo)... inutiles donc.

Comme ICI, certains jours du mois de Février sont sans photos, ou comme mon année 2007 ne débutant qu'au mois de Mars (pose donnée par le changement d'appareil photo).

Je vois pas où est le problème ??? Dans ma hiérarchie, si je ne fais pas de photos entre le 15 et le 21 mars...ben il n'y a tout simplement pas de dossiers pour ces jours.

Et n'oubliez pas qu'il y a une recherche calendaire dans Lightroom.

C'est bien ce que je voulais dire :DD

Hors ligne SebC

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • www.sebastienchampion.fr
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #57 le: 19 février 2008 à 19:13 »
Bonsoir,
Ce fil tombe à pic, je suis en pleine réflexion quant à l'organisation de mes dossiers. Je pense prendre un système année mois jour - nom du reportage. A l'intérieur du dossier, je pense renommer mes fichiers de la façon suivante : un fichier nommé par mon 30D IMG_3425.CR2 pris en février 2008 devrait s'appeler maintenant 0802IMG_3425.CR2 ceci afin d'éviter les doublons toutes les 10 000 photos, l'année et le mois suffiront car je ne pense pas réaliser 10 000 images par mois (plutot 2-3000). En revanche, je ne sais que faire de mes fichiers RAW àpres leur traitement. Je ne sais pas si je les laisse dans le même dossier que les jpeg ou si je crée un dossier spécifique que je laisse dans la bibliothèque LR ou que j'exporte. Je suis preneur de vos conseils et de vos modes de fonctionnement.
Merci
Seb

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #58 le: 19 février 2008 à 20:46 »
SebC

Renommer ses fichiers est à mon avis de l'énergie gaspillée. Garder ses raw est essentiel, avec des applications comme Lightroom , il n'y a plus aucune raison valable de photographier en JPEG. Shoote en raw et exporte en JPEG.
Et peut-être qu'une future version de Lightroom permettra enfin de réimporter automatiquement ses exports dans le dossier source ????
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #59 le: 19 février 2008 à 20:57 »
Pareil, je ne trouve pas l'utilité de renommer ces fichiers. Mieux vaut passer du temps à appliquer des mots clefs, qui seront lisible par n'importe quel soft...

De mon coté, je crée des répertoire par thème, mais de manière générique: Paysage, Famille, Sport avec des sous thèmes qui correspondent à la date du shooting, qui eux même comportent 2 répertoires: Optimisé et Négatif. Le répertoire Optimisé ne me sert que très rarement depuis que je travaille avec LR.

Ensuite, je gère le reste avec les mots clefs, les collections et les drapeaux de couleur.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.