Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417231 fois)

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #225 le: 30 septembre 2011 à 09:46 »
Comme Gilles et Lucien et pas mal d'autres utilisateurs de LR

Classement par année > mois > jour
Remplir les IPTC pour ce qui concerne les lieux et autres informations qui peuvent y prendre place.
Enfin, les mots clés pour les mamies et autres fleurs  ;)

Pour trouver les photos traitées des fleurs que tiennent les mamies au Japon en 1997, cela prend quelques secondes.

Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #226 le: 30 septembre 2011 à 09:50 »
Le temps passé au catalogage, c'est autant de temps gagné lors de la recherche et de l'exploitation des images.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Le temps passé au catalogage, c'est autant de temps gagné lors de la recherche et de l'exploitation des images.
Perso je pense que j'ai passé plus de temps à cataloguer que le temps que ça m'a fait gagner...
Ca veut certainement dire que mes mots clés ne sont pas super bien choisis... j'en ai certainement trop.
C'est difficile de savoir à l'avance quel mot clé va servir ou pas, par exemple, pour décrire un paysage.
(pour les photos de personnes, c'est assez facile).

Je ne regrette pas, car je trouve ça pratique, surtout une fois publié sur mon site perso, mais clairement, ça bouffe du temps.


Je ne parle pas de la notation qui m'est absolument indispensable (sinon, on se retrouve à se poser toujours la même question sur quelle est la photo préférée de telle série)

Zaphod

  • Invité
les étoiles kelby dit, et je suis son conseil :
5 étoiles : meilleurs clichés
4 étoiles : bonnes mais pas assez pour être montrées
3 : moyennes
2 : médiocres
1 : ratées
donc que faire avec les photos ayant 2 ou 3 étoiles : rien
donc plutot utiliser acceptées/rejetées (p/x)
Je trouves ça bizarre comme classement.

Les photos ratées sont pour la poubelle, tout comme les médiocres.
C'est dommage, je trouve, d'utiliser 4 note sur 5 pour classer les photos "pas assez belles pour être montrées", et seulement une note pour les photos montrables.

Après chacun choisit le système qu'il préfère...
Perso mon système :
0 étoiles -> pas encore noté
1 étoile -> je veux pas l'effacer, mais photo moyenne
2 étoiles -> photo que je considère bonne
3 étoiles -> photo suffisamment bonne pour être publiée sur mon site perso
4 étoiles -> mes photos préférées

5 étoiles je n'ai pas eu encore l'occasion, peut-être un jour ? ;)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #229 le: 30 septembre 2011 à 19:49 »
je n'ai pas été clair.
il dit à quoi cela ressemblerait les étoiles puis dit qu'on perd son temps entre 1 et 5 et qu'il ne faut pas les utiliser mais plutôt P/X

marc

Eric01

  • Invité
je n'ai pas été clair.
il dit à quoi cela ressemblerait les étoiles puis dit qu'on perd son temps entre 1 et 5 et qu'il ne faut pas les utiliser mais plutôt P/X

marc

Et oui !

Je fais de même, c'est bon où mauvais, pas de juste milieu. Et en plus le classement est beaucoup plus rapide. Pas la peine de se torturer l'esprit pendant des heures pour mettre 2, 3 où 4 étoiles sur une photo.

Que faire d'une photo qui n'est pas bonne, mais pas assès pour être mauvaise ?
Ben rien, donc, c'est qu'elle est mauvaise !

Eric
« Modifié: 30 septembre 2011 à 20:23 par Eric01 »

Zaphod

  • Invité
je n'ai pas été clair.
il dit à quoi cela ressemblerait les étoiles puis dit qu'on perd son temps entre 1 et 5 et qu'il ne faut pas les utiliser mais plutôt P/X
Ah OK, je comprends mieux.
Mais c'est très carricatural, parce que souvent tu veux garder des photos (qui ont un intérêt pour toi mais pas forcément pour tout le monde) et tu veux quand même classer ces photos en plusieurs niveaux.

Dans une série de photos, les mauvaises vont à la poubelle, mais c'est bien de pouvoir retrouver très vite les meilleures.

Bref perso j'utilise beaucoup les étoiles, le Pick / Unpick m'étant très utile aussi, dans l'étape de sélection.
(rejected -> va à la poubelle)

Attention à tout faire avec P / U / X, car ce critère n'est pas un critère absolu, il dépend de la collection dans laquelle on est !

Zaphod

  • Invité
Que faire d'une photo qui n'est pas bonne, mais pas assès pour être mauvaise ?
Ben rien, donc, c'est qu'elle est mauvaise !
Donc tu effaces toutes tes photos non préférées ?
Moi je préfère les étoiles... entre deux bonnes photos... d'autant que ça arrive de changer d'avis après coup, sur quelle est la meilleure photo d'une série.

Eric01

  • Invité
Bonjour,

Dans une utilisation familiale, car je suis un amateur, je n'efface rien, j'applique un marqueur rejetée aux photos qui ne me plaisent pas, les flous, les loupés et celles qui ne présentent pas d'intérêts (selon moi!), rien ne m'empèche de revenir en arrière. J'ai par exemple une photo de mon fils qui est flou, la BdB est out, mais mon fils a une expression que j'adore, donc je corrige (ce que je peux!) et je l'a considère comme bonne.
Déja avec deux marqueurs (X/P), c'est très subjectif, donc avec 5 niveaux suplémentaires comme les étoiles, j'ai éssayé et je n'ai jamais réussi, sans me casser la tête pendant des heures.

Maintenant, si j'arrive à trouver une méthode qui me convient, je l'adopterai car il est claire que je me prive d'un moyen de classement suplémentaire.

Eric

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Les marqueurs sont faits pour le tri de 1ere passe : bon, pas bon, je sais pas encore.

Ensuite, on filtre les images retenues (fanion blanc) et on fait une 2e passe pour les noter.

C'est important de noter car ça permet de construire une hiérarchie en pyramide et de ne se concentrer que sur les photos qui le méritent vraiment (3 à 5 étoiles). À terme, c'est un gain de temps.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Dans le DAM Book (que j'ai co-traduit avec Volker Gilbert), voici ce que préconise Peter Krogh (il y a 9 pages rien que sur les principes de la notation) :
0 étoile : (ou neutre) : images dont la qualité passable ne mérite pas une note, mais qui n'ont pas de raison particulière d'être rejetées (pas de défaut technique évident, etc.).
1 étoile : image suffisamment bonne pour être montrée (au client, aux proches, etc.).
2 étoiles : image pouvant être distribuée, diffusée, recommandée (à un client, par exemple).
3 étoiles : la meilleure image d'un groupe ou d'une même série.
4 étoiles : image de grande qualité méritant de figurer dans un portfolio papier ou Web.
5 étoiles : les meilleures des meilleures sur une carrière complète (mon top 10 par exemple).
Mon QI est tenace...

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Pour moi,

Après encodage des IPTC uniquement,
première passe avec 1 ou 2 ou 3 étoiles pas plus
deuxième passe avec les 1 étoiles > la majorité passe à X (reject) et certaines sont sauvées et passent à 2
troisième passe avec les deux et trois en module développement, souvent en mode synchro automatique. C'est alors que les meilleures passent au niveau 4 étoiles (export WEB et montage diapo) et celles qui sont retenues pour le module impression sont marquées avec 5 étoiles. Après ce traitement elles sont toutes marquées comme retenues (P).

Pour les codes couleurs, le rouge (6) me sert à reconnaître celles qui passent dans Autopanopro, le montage en retour devient alors la photo principale de la pile contenant toutes celles ayant servis à créer le pano. L'empilement permet de réduire l'affichage de la série

Roland
« Modifié: 01 octobre 2011 à 09:38 par RolandC »
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Personnellement, tous ces marqueurs / couleurs / notes permettent aussi de noter l'avancement du traitement de mes images.

J'ai plusieurs collections dynamiques qui me notent l'avancement :
- Importées
- Triées (le marqueur doit être Pick)
- A traiter (couleur jaune + certaines métadonnées choisies doivent être remplies (comme la localisation, l'auteur etc...), une note doit être donnée etc...)
- Traitées (couleur verte + pareil que l'état d'avant)
- Diffusées (couleur bleue + pareil que l'état d'avant)

Et j'ai plusieurs collections dynamiques aussi qui me permettent de savoir à quelle étape précise mes images sont.
(à noter, métadonnées à renseigner etc...)


En gros c'est vraiment la combinaison des différents moyens à ma disposition (marqueurs, notes, couleurs etc...) qui permet d'avoir quelque chose d'efficace et de lisible.
Marqueurs -> Tri
Notes -> Trouver facilement les meilleures photos
Couleurs -> Avancement du workflow

J'utilise aussi la couleur rouge pour les photos destinées à être assemblées avec Hugin. (et mauve une fois qu'elles sont assemblées, seul l'assemblage ayant droit à la couleur verte ou bleue (photo traitée et diffusée))

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut, mais les étoiles ne doivent pas être utilisées pour autre chose que noter la qualité d'une photo. N'oubliez pas que vous ne travaillerez pas forcément en vase clos, d'autant que le nombre d'étoiles accompagne systématiquement les fichiers. Elles sont donc visibles dans d'autres logiciels et sur d'autres ordinateurs.

Pour coder les tâches à accomplir, utilisez les libellés de couleur, d'autant que vous pourrez créer plusieurs sets différents et même les exploiter dans Bridge.
Mon QI est tenace...

Eric01

  • Invité
Ce que vous appelez une bonne photo, c'est ça qualité technique, l'intérêt de ce qu'il y a dessus où c'est un mélange des deux ?

Est ce que vous séparé les thèmes pour la notation (par exemple paysage, portrait, …)

Comment noter la superbe photo d'un paysage moche et la photo légèrement raté d'un paysage d'une plage sur une ile paradisiaque ? Même question avec le portrait de "tata Ginette" et le portrait de mes enfants (qui eu sont beau!) ?

Pour un pro qui prend une série de photos pour un client avec un sujet précis, c'est surement facile de choisir là où les meilleurs dans une série de photos qui se ressemble.
Mais à contrario, pour moi, un pur amateur et son APN, quand je pars au zoo avec femme et enfants, je vais revenir avec des photos diverses et varié de ma femme et de mes enfants dans des situations très différentes, des photos d'animaux, une où deux par animal, des photos de fleurs, de plantes, mon fils qui fait de la balançoire, de paysage, ...

Cette diversification m'empèche de trouver une façon cohérente pour la notation. Dans un cadre purement familiale, comment faites-vous ?

Je sais, je pose beaucoups de questions et je n'est pas de tata Ginette !

Eric