Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417217 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

les copies d'écran manquent… pour comprendre.

AMHA ce problème mériterait un sujet dédié, pour aider les futures recherches des lecteurs et pour la cohérence du fil initial.
Et un autre sujet sur la question concernant les mots-clés.
On s'y retrouvera tous plus facilement.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Bonsoir à tous

Je viens chercher quelques renseignement, après avoir abandonné la photo il y a une quinzaine d'années. Je me suis décidé à replonger je suis donc en train de "buttiner" sur la toile pour récupérer le maximum d'info et démarer du bon pied. J'aurais donc une question concernant l'organisation et plus précisement le libellé des dossiers. Je suis à priori d'accord sur le fait que des dossier aaaa-mm-jj soit la bonne méthode par contre en parcourant le dernier hors-série du monde de la photo.com je ne vois pas comment on ajoute un libellé à ces dossiers !! Doit-on le faire après l'importation ou ai-je mal regardé les possibilités qu'offre Lightroom ?

J'ai lu aussi qu'il était possible d'appliquer une correction d'objectif à l'importation des photos la aussi comment fait-on ? Je ne vois pas cette option dans les paramètres de développement à appliquer pendant l'importation !!

D'avance merci à celles et ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne  ;)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Salut à toi Cailloux.
C'est dans le module bibliothèque, (en bas à gauche après avoir cliqué sur "Importer"), et dans la fenêtre Importation qui s'ouvre que tout se décide.
Dans cette fenêtre:
Panneau de gauche, tu choisis ce que tu veux importer, soit les images d'une carte, (généralement détectée dés l'insertion dans le lecteur), soit des dossiers existant sur un disque dur.
En haut, (au milieu) tu choisis l'action à faire en ce qui concerne la copie/ l'ajout ou le déplacement.
En dessous, sont affichées les images. En cochant/décochant, tu décides des images que tu veux importer.
Panneau de droite:Il va te permettre d'ajouter les images au catalogue, (après les avoir copiées sur le disque choisi, C: ou X:), d'appliquer un traitement ou pas à l'import, (genre les corrections optiques, ou le passage en noir et blanc).Tu peux aussi rajouter des mots clés.(sans accents et au singulier).
Quand tes réglages d'import sont prêts, tu cliques sur "importer", en bas à droite du panneau de droite. (une petite fenêtre d'avancement va s'ouvrir en haut à gauche, attendre que ce soit fini).
les images apparaîtront  dans le module biblio par date. Pour ajouter un libellé au dossier: clic droit/ renommer le dossier, et renommer les sous dossiers.

Pour ce qui est de rajouter la correction d'objectifs, il faut faire un paramètre prédéfini. Gilles l'a expliqué récemment:
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2982.0

En vrac:
*il vaut mieux ne faire qu'un seul catalogue.
*ne pas hésiter à taguer avec moult mots clés.
*On peut faire glisser/déposer les images d'un dossier/sous dossier à un autre pour regrouper les images par genre.(après l'import, sur une carte). Par contre, il n'est pas nécessaire d'y passer sa vie, les mots clés servent à ça. Les collections aussi, mais c'est une autre histoire.
*ne jamais déplacer/renommer les images depuis leur emplacement sur le disque, toujours le faire depuis lightroom, sinon tu auras du mal à les retrouver.

J'espère avoir un peu débroussaillé le problème de l'import, j'ai du oublier des choses, t'inquiète , les détails ne vont pas tarder à arriver.
Bonne journée.
« Modifié: 17 avril 2014 à 08:48 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Salut

Encore quelques précisions, il est toujours possible de renommer un dossier par la suite, dans le module bibliothèque, clic droit sur le nom du dossier, et à ce moment on modifie le titre. mais toujours dans LR, comme le ressasse Jipé, moi aussi je le re-répète, ensuite si le dossier n'est pas sur le disque souhaité, on pourra aussi le déplacer par glisser déposer vers un autre disque, les sous-dossiers et les fichiers seront déplacés vers l'emplacement de destination et pas copiés, cette notion est à bien comprendre, mais elle est essentielle dans le fonctionnement de LR. Cailloux, si tu pige l'anglais, il y asur le site d'Adobe des tutoriels vidéos bien faits.

Je ne connais pas toutes les œuvres du bosse du forum, Gilles, mais elle ont l’avantage d'être en français.

Et encore bienvenue sur le forum.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Merci à tous.

Ma lanterne s'eclaire. Je pense trouver une mine d'informations sur le forum et le blogue. En tout cas bravo pour la rapidité et la qualité de vos réponses. J'en profite aussi pour félicité Gilles car j'ai eu l'occasion de visionner un de ses tuto vidéo sur OP. C'est vraiment bien fait claire, précis, exhaustif que du bon quoi  ;)

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
{message 1/2}

Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur le forum (enfin depuis un an, le temps qu'il m'a fallu pour plancher sur ma méthode d'organisation depuis que j'ai découvert ce fil et pondre mon premier message, mais je me soigne hein) et j'ai lu avec attention tous les posts de la mine d'or que représente ce fil en particulier. C'est incroyable de voir la précision de certaines méthodes où tout est prévue, tous les cas de figures, je ne me sens plus seul  :D.

Ça fait bientôt 3 ans et demi que j'ai un réflex (Nikon D7000) et j'ai toujours shooté en RAW+JPEG car je savais qu'un jour, je finirais par avoir le matériel (ordinateur, écran calibré et logiciels) pour exploiter mes RAW et ne travailler qu'avec ça, mais il fallait bien que je puisse apprécier un minimum mes photos entre temps d'où le "+JPEG", car les visualisations se faisaient dans l'explorateur Windows. Depuis 3 ans donc, mes photos sont organisées en dossier, dans une organisation provisoire par ordre chronologique mais pas par date (Année/1º Fête de truc - 2º Sortie montagne - 3º etc.), suffisamment claire pour que le moment venu (et c'est maintenant !), je puisse reclasser tout bien avec une méthode appropriée pour le long terme.

Le problème vient en fait plutôt de toutes les photos d'avant cette période, faites en JPEG, avec 3 appareils différents, organisées aussi plus ou moins par ordre chronologique mais mélangées avec les photos d'autres personnes parfois, avec les inévitables conflits de dates à cause de tous ces &%$*¿  (::)) qui ne règlent pas correctement les paramètres de date et heure sur leur APN. Mais je règlerai ce problème plus tard, pour l'instant je veux trouver la méthode idéale pour des photos également idéales, donc des RAW, avec EXIF et tout ce qu'il faut.

Bref, je suis maintenant pas loin d'avoir fini de définir ma méthode d'organisation, très précise comme beaucoup d'entre vous, mais j'ai encore beaucoup de questions qui subsistent pour être sûr de ce que je fais avant d'importer tout ça dans LR et d'enfin commencer à retoucher et me créer une photothèque en béton.

J'ai été pas mal inspiré par vos messages, notamment ceux de Gilles (évidemment), Zaphod, jclaude, pour ne citer qu'eux. Merci à tous pour vos lanternes donc. :)

A partir de maintenant, je vais poster petit à petit mes questions, pour ne pas vous assommer (j'en ai une bonne quinzaine) et laisser le temps à un maximum de répondre, en espérant que ce fil soit toujours aussi animé.

Je commence donc aujourd'hui avec la première du nom, certainement la plus longue de toutes puisque je pose les bases :

1ère QUESTION : Voyez-vous un inconvénient (autre que la perte de temps, à la rigueur) au fait d'avoir une structure de dossiers différente pour les RAW et les JPEG ?


Tout ça demande de grosses explications pour bien me faire comprendre, et les voici.

Postulats de départ :
  • Pour moi comme pour d'autres, il est important de garder quelque chose d'utilisable en dehors de LR, si jamais j'arrête de l'utiliser un jour (même si ce jour-là je prendrai le temps de réfléchir à une transition cohérente) mais surtout si j'emmène mon HDD chez un ami sans LR, le branche à une télé pour visionner les photos d'un voyage avec la famille au salon (ce qui arrive souvent), etc. Il faut que la structure de dossiers soit claire et exploitable pour montrer les photos de manière fluide (donc a priori un dossier avec uniquement les JPEG + sûrement les vidéos s'il y en a issues de la même session) et ne pas avoir à créer un dossier d'exportation exprès pour les montrer ponctuellement, du moins lorsqu'il s'agit de montrer un événement/voyage chronologique (pour montrer une série de photo par thème, comme tous mes portraits, là je fonctionnerai évidemment en créant un dossier ad-hoc le jour où j'en ai besoin en dehors de LR).
  • C'est la raison pour laquelle je pense (je dis bien je pense, je suis à l'écoute de vos conseils ;)) séparer les JPEG finaux/finis de traiter et les RAW + tous les fichiers de développement ou retouche (xmp, PSD...) à l'intérieur de chaque dossier par jour (ex. : "2014_03_02_Expo_photo/1_RAW" et "/2_JPG").
  • Je souhaite développer et exporter systématiquement TOUTES les photos que j'ai importées dans LR (même celles notées 1*, sachant que je supprime tout ce que je considère comme raté et qui n'ait même pas la valeur de souvenir), pour avoir accès via l'explorateur Windows (ou autre) à toute ma photothèque, comme expliqué plus haut. Ça n'exclut pas la possibilité de créer des dossiers d'exports ponctuels pour tel ou tel occasion (concours, toutes mes photos de plantes...bref, tout ce que nous permettent de faire les collections et collections dynamiques) que j'effacerai par la suite, mais la base, c'est d'avoir tout en JPEG développé et bien rangé.
  • Renommage des RAW et des JPEG finaux (le même nom pour les deux, évidemment) au format AAAAMMJJ_HHMMSS (sûrement avec d'autres choses derrière comme l'auteur, le boitier et l'objectif, je me déciderai sur ce point plus tard). Là je sens les poils de Gilles se dresser  :P. Outre l'histoire des 10000 photos, pour laquelle il est vrai que je préfère éviter les doublons, c'est surtout pour être sûr que dans n'importe quel système de fichiers et avec des photos issues de plein de dossiers différents (dans le cas d'un groupement de toutes mes photos d'églises par exemple pour un concours), j'aurai mes photos dans l'ordre chronologique, si jamais LR n'est pas là. Ça ne mange pas de pain de le faire en automatisant tout dans LR dès l'importation, ça ne doit pas manger trop de temps non plus à mon avis, et c'est cohérent par rapport à mon premier postulat :). Si quelqu'un a un argument contre cette idée autre que la ridicule et affligeante perte de temps que cela occasionne, je suis preneur ;).
Pour ma hiérarchie de dossiers physiques (jamais d'accents, d'espaces ou d'apostrophes), mon fonctionnement sera dans l'esprit de ce que font par exemple Gilles et Zaphod, mes variantes adaptées à mon utilisation d'amateur en plus :
  • un dossier "PHOTOS" à la racine du HDD
  • pas de niveau "année" ni "mois" mais un niveau "décennie" quand même, qui sera ajustable (je m'explique plus bas) en fonction des événements et dans lequel je place tous mes dossiers par jour où shooting (pour avoir une vue en liste sur plusieurs années). Les raisons de ce choix sont principalement la visibilité qu'il offre (il n'y a qu'à faire défiler à la molette, pas besoin de rentrer dans une année ou un mois précis, on voit direct ce qu'on a fait sur plusieurs années d'affilée), la cohérence avec mon postulat de pouvoir m'y retrouver AUSSI en dehors de LR au cas où et le fait que, si on choisit de créer un niveau "année" ou "mois" dans les dossiers, il est trop fréquent d'avoir des événements qui s'étalent sur plusieurs années (ex. : Nouvel An, comme le disait Cyril) ou sur plusieurs mois (ex. : week-end, voyage, etc.) et je ne veux pas couper les photos d'une fête par exemple sur deux années ou deux mois différents. Vous me direz que c'est aussi vrai avec un niveau "décennie", et vous avez raison, mais j'ai mon astuce pour ça plus bas ;)
  • classement chronologique par date au format ISO + brève description de l'événement (ex. : 2014_04_25_Ballade_foret)
  • un dossier par jour voire par shooting si je suis capable de distinguer plusieurs sessions différentes sur une même journée, avec dans ce cas un numéro par ordre chronologique avant chaque description pour conserver l'ordre chronologique (ex. : 2014_05_08_1Musee_Van_Gogh et 2014_05_08_2Apero_famille)
  • un dossier 1_RAW (contenant les RAW, eh oui, et tous les fichiers de développement et retouches style xmp, PSD... + peut-être les vidéos originales) et un dossier 2_JPG (contenant uniquement les JPG exportés une fois finis de traiter dans LR et les vidéos le cas échéant, retouchées si besoin dans LR ou ailleurs)
Ce qui nous donne pour un cas d'école, parfaitement lisse :

PHOTOS
    2000s (ou 2000-2010 par exemple)
    2010s
        2014_04_25_Ballade_foret
            1_RAW
            2_JPG
        2014_05_08_1Musee_Van_Gogh
            1_RAW
                20140508_135217.NEF (ou 20140508_135217_CG_D7000_17-50.NEF par exemple, un peu long peut-être...mais utile en dehors de LR pour voir direct qui ? avec quel appareil/objectif ?)
            2_JPG
                20140508_135217.JPG
        2014_05_08_2Apero_famille
            1_RAW
                20140508_193403_CG_D7000_17-50.JPG
                20140508_193408_CG_D7000_17-50.JPG
            2_JPG
                20140508_193403_CG_D7000_17-50.JPG
                20140508_193408_CG_D7000_17-50.JPG

Je tiens à préciser que dans ma réflexion globale, j'ai tenu compte aussi des 255 caractères maximum autorisés par Windows pour un chemin d'accès (je crois que pour Mac et Linux c'est autant ou plus).
Jusqu'ici tout va bien (enfin il me semble) et la hiérarchie de dossiers est la même pour les RAW et les JPEG. Mais ça se gâte... :

Cas 1 :
  • comment faire lorsqu'un événement d'une journée dépasse de quelques heures sur le jour d'après, la nuit après minuit ?
Pour le nom de dossier, choisir la date AAAA_MM_JJ du jour de départ même s'il déborde sur celui d'après (ex. : fête qui commence le 17 mars 2014 et finit le 18 mars à 3h du mat : 2014_03_17_Fete_machin).
  • Et si elle déborde sur une autre décennie (cas du Nouvel An) ?
Dans ce cas on peut adapter le niveau dossier "décennie" pour qu'il devienne par exemple "2010-2019" (au lieu de "2010s" ou "2010-2020" par défaut), 2019 étant alors une année qui s'est terminée "proprement" (je ne porte aucun jugement sur le nouvel an de qui que ce soit  ;D) et pas avec un événement de deux semaines (une sur la première année, l'autre sur la suivante par exemple), au maximum une soirée de premier de l'an qui se prolonge jusqu'à quelques heures après minuit. Comme ça on réunit des grosses périodes d'environ 5 ou 10 ans en fonction de quand on a fait un 1er de l'An "normal" qui ne s'étend que de quelques heures sur l'année d'après. Et ça permet que le niveau "décennie" (tout relatif donc) ne coupe aucun événement en deux (à l'exception de quelques photos après minuit) et allège un peu la vue en liste de tous les dossiers par jour ou shooting. En effet, il est assez facile de se rappeler globalement de ce qui s'est passé entre 2005 et 2010 admettons, pour sélectionner le bon dossier, que dans l'année 2007 ou au mois de novembre de 2008 ("ou peut-être que c'était octobre...ou alors en 2009 tiens, regarde  ???").
  • Et si un événement dépasse de plus de quelques heures (par exemple jusqu'au lendemain midi, en ayant dormi entre temps) ?
Au-delà de quelques heures, il faut faire un dossier sur 2 jours, comme pour un W-E. Par exemple une fête qui dure deux jours. Si on a la structure "2014_05_06-07_Fete_Machin/2014_05_06_Jour_1" et "/2014_05_07_Jour_2", on dit alors que Jour_2 commence une fois qu'on est réveillé le lendemain, donc les photos après minuit mais avant le coucher feront partie de Jour_1.
  • Et si on dort pas du tout ?  :D
La solution dans ce cas, s'il y a vraiment rien qui permette de séparer des photos qui s'étalent sur 2 jours car on a shooté à toute heure du jour et de la nuit, serait de créer un dossier multi-dates comme niveau le plus bas dans la hiérarchie de dossiers (ex. : "2014_05_06-07_Fete_Machin_sans_arret").

Voilà pour le Cas 1, j'ai vraiment pensé à beaucoup de cas de figures et, sans l'avoir encore trop mis en application, je pense que ça fonctionne pas mal. Conseils bienvenus ;).
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
{message 2/2}

Cas 2 : Revenons-en aux dossiers sur 2 jours ou plus de type AAAA_MM_JJ-JJ_Xxx ou AAAA_MM_JJ-MM_JJ_Xxx si sur deux mois différents (voire AAAA_MM_JJ-AAAA_MM_JJ_Xxx si sur deux années différentes) :
  • Prenons le cas d'un voyage au Royaume-Uni en 2014 du 16 mars au 29 avril. Durant ce voyage, il y a des jours sans photos, d'autres avec une seule "session", d'autres avec plusieurs. Et il y a aussi des "sous-voyages" de plusieurs jours (New Forest-2 nuits/3 jours, Ecosse-8 nuits/9 jours, Cornwall-2 nuits/3 jours et Ile de Wight-1 nuit/2 jours) et des sous-voyages DANS le sous-voyage "Ecosse" (Edinburgh-2 nuits/3 jours, Inverness-2 nuits/3 jours, Glasgow-2 nuits/3 jours et Lake District-2 nuits/3 jours). Et bien-sûr dans ces "sous-sous-voyages" comme dans chaque niveau de dossiers, il y a à nouveau plusieurs sessions de photos par jour en général.
  • Tout le monde suit  :D? Ça irait mieux avec un dessin ? Alors c'est parti ! Voilà ce que ça donnerait avec mon organisation :
  • PHOTOS
              2010s
                    2014_03_12_Session_macro
                    2014_03_16-04_29_Voyage_UK 
                          2014_03_22_Mes_25ans
                          2014_03_25_Brunch-ballade
                          2014_03_29_Henry_70ans
                          2014_04_02-04_New_Forest
                                2014_04_02_Jour_1
                                2014_04_03_1Ballade_voiture
                                2014_04_03_2Restau
                                2014_04_04_Jour_3
                          2014_04_08-16_Ecosse
                                2014_04_08_Voyage_Edinburgh (la route vers Édimbourg, donc avant Édimbourg)
                                2014_04_08-10_Edinburgh
                                      2014_04_08_Soiree_pub
                                      2014_04_09_1Visite_chateau
                                      2014_04_09_2Visite_guidee
                                      2014_04_10_Jour_3
                                2014_04_10_Voyage_Inverness
                                2014_04_10-12_Inverness
                                      2014_04_10_Soiree_auberge
                                      2014_04_11_Visite_centre
                                      2014_04_12_Loch_Ness
                                2014_04_12_Voyage_Glasgow-distillerie
                                2014_04_12-14_Glasgow
                                      2014_04_12_Soiree_auberge
                                      2014_04_13_1Visite_centre
                                      2014_04_13_2Musee_transports
                                      2014_04_14_Necropolis
                                2014_04_14-16_Lake_District
                                      2014_04_14_Moutons
                                      2014_04_15_1Ballade_barque
                                      2014_04_15_2Cascades
                                      2014_04_16_Ballade_montagne
                                2014_04_16_Voyage_retour
                          2014_04_18_Soiree_irlandaise
                          2014_04_23-25_Cornwall
                                2014_04_23_Jour_1
                                2014_04_24_1Ballade_centre
                                2014_04_24_2Restau
                                2014_04_25_Jour_3
                          2014_04_26-27_Isle_of_Wight
                                2014_04_26_Jour_1
                                2014_04_27_Jour_2
                          2014_04_29_Adieux
                    2014_05_09_Tour_Eiffel
  • Quand j'en dispose, j'inscris la date de début et de fin du séjour dans le dossier même s'il n'y a pas eu de photos faites dès le premier jour et jusqu'au dernier, ça me permet de me souvenir des dates réelles du voyage et je pense que ça ne dérange pas, tant qu'après, les sous-dossiers les plus bas dans la hiérarchie ont la bonne date pour chaque shooting. Si je n'ai pas les dates du voyages et elles ne correspondent pas avec la première et la dernière photo, alors je prends les dates de la première et la dernière photo pour le dossier.
  • J'écris toujours les anniversaires avec l'âge de la personne plutôt que "anniv" ou "anniversaire", on gagne de la place et une info en plus au premier coup d'oeil. Et d'abord le nom de la personne et ensuite l'âge, pour éviter toute confusion avec les chiffres des dates.
  • Quand il y a deux événements très proches et liés (Brunch-ballade) et que je considère que ça ne fait qu'un seul shooting (et donc ne mérite pas deux dossiers distincts), je les lie avec un trait d'union.
  • Question : toutes mes variantes pour le nom des dossiers multi-dates (notamment le fait de préciser à nouveau l'année ou le mois de la date de fin, uniquement si différents de la valeur de la date de début / ex. :  2014_03_16-04_29_Voyage_UK), LR sait adapter ça automatiquement ???? Je ne pense pas que ça aille aussi loin mais sait-on jamais... :P
Cas 3 : Sauf que comme j'ai dit, j'aime avoir un dossier JPEG fluide pour le montrer aux gens, quand ce n'est pas via LR, sur une TV ou l'ordi de quelqu'un d'autre par exemple. Et avec la structure complexe du Cas 2...ça va être impossible si je veux montrer d'un coup les photos de tout le voyage au Royaume-Uni, vu le nombre de sous-dossiers.
DONC (et on en vient à ma question de départ), j'ai choisi de mettre les RAW (+ autres fichiers) dans chaque sous-dossier au plus bas de la hiérarchie, et de mettre TOUS les JPEG d'un voyage donné dans UN SEUL dossier à la racine du dossier parent de ce voyage et non en suivant le même principe que les RAW. Et ceci n'est valable que lorsqu'on a un dossier multi-dates donc à partir de 2 jours, sinon JPEG et RAW se retrouvent au même niveau dans chaque dossier par jour ou par shooting.
Concrètement, avec l'exemple du Voyage du Cas 2, ça nous donne :
    PHOTOS
          2010s
                2014_03_12_Session_macro
                      1_RAW
                      2_JPG
                2014_03_16-04_29_Voyage_UK
                      2_JPG (contenant TOUS les JPG de tous les sous-dossiers et sous-sous-dossiers)
                      2014_03_22_Mes_25ans
                            1_RAW
                      2014_04_02-04_New_Forest
                            (ici, je pourrais à la rigueur faire la même chose que pour 2014_03_16-04_29_Voyage_UK, créer un dossier 2_JPG de tout le voyage à New Forest, et pareil pour l'Ecosse, la Cornwall...mais ça impliquerait des doublons pour la première fois dans mon organisation, ce que je préfère éviter. Donc je pense que si je veux ne montrer que les photos de New Forest par exemple, je vais dans le dossier 2_JPG à la racine de 2014_03_16-04_29_Voyage_UK et je ne commence à visionner qu'à partir de New Forest, en m'arrêtant à la fin)
                            2014_04_02_Jour_1
                                  1_RAW
                            2014_04_03_1Ballade_voiture
                                  1_RAW
                            ......
                      2014_04_08-16_Ecosse
                            2014_04_08_Voyage_Edinburgh
                                  1_RAW
                            2014_04_08-10_Edinburgh
                                  2014_04_08_Soiree_pub
                                        1_RAW
                                  2014_04_09_1Visite_chateau
                                        1_RAW
                                  ......
                            2014_04_10_Voyage_Inverness
                                  1_RAW
                            2014_04_10-12_Inverness
                                  2014_04_10_Soiree_auberge
                                        1_RAW
                                  ......
                            2014_04_16_Voyage_retour
                                  1_RAW
                      2014_04_18_Soiree_irlandaise
                            1_RAW
                      2014_04_23-25_Cornwall
                            2014_04_23_Jour_1
                                  1_RAW
                            ......
                      2014_04_26-27_Isle_of_Wight
                            2014_04_26_Jour_1
                                  1_RAW
                            ......
                      2014_04_29_Adieux
                            1_RAW
                2014_05_09_Tour_Eiffel
                      1_RAW
                      2_JPG

Voilà mon modèle ultime pour mon utilisation personnelle, du moins je crois. Je repose donc ma question initiale après avoir fait toute cette démonstration :

1ère QUESTION : Voyez-vous un inconvénient (autre que la perte de temps) au fait d'avoir une structure de dossiers différente pour les RAW et les JPEG ?

  • Si la réponse est oui et avec un ou des arguments avec lesquels je suis d'accord, alors vous pourrez être fiers d'avoir ruiné des jours et des semaines de réflexion  ;).
  • Réponse idéale pour moi : "OK pour tout, tu as pensé à tout, ça se tient pour TON utilisation, tant que toi (et pas que toi) tu t'y retrouves et tu as la motivation pour tenir à jour ce genre de photothèque un peu complexe, y a plus qu'à !
Désolé de la longueur extrême de ce premier pas sur le forum, je ferai plus court à l'avenir, mais je vois difficilement comment raccourcir tout le contenu en gardant la même précision et en étant sûr d'être compris par les courageux qui vont oser s'y attaquer.
Surtout, n'hésitez pas à me donner votre avis, me corriger, sur n'importe quel point, n'importe quel choix contestable, voire hérésie photographique ;).

Christophe
« Modifié: 24 mai 2014 à 00:36 par Chrigib »
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

et bien, pour une entrée remarquable, on tient là un record. ;)
Passer en revue de détail les implications de tes choix demande un peu de réflexion.

En tous cas, bravo pour la construction, c'est du travail.

Une première question est que cette organisation risque de demander une rigueur sans faille et, dans les situations inédites, l'adoption de réponses nouvelles.
L'organisation de départ tiendra-t-elle le coup ?
Ça reste théorique comme ça, mais à mon stade de perception ce matin, une interrogation évidente.

Ensuite, comment utiliser Lightroom pour classer les images au bon endroit ? Là je sèche pour le moment.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec la façon dont est organisé Christophe, et je fonctionne un peu comme ça depuis plus de 10 ans.

Je suis nouvel utilisateur de LR depuis un peu plus de 1 mois.
Je suis tout à fait d’accord sur le principe de pouvoir garder un classement de photos afin de pouvoir visualiser sur d’autres systèmes, c’est le principe que j’ai adopté avant d’utiliser lightroom et que je continue à appliquer (je n'ai jamais eu de logiciel de gestion particulier, à part des gratuis comme xnview ou irfanview).
J’ai fait un classement par dossier année_mois_numéro de mes photos originales (raw ou jpeg)

Il y a 2 versions de ma photothèque : une avec les RAW et les jpeg originaux (pour les images non prises en raw) de 30000 photos, 300 Go et une une seconde version « basse résolution » (taille écran) sauvegardée ailleurs que la première, avec la même arborescence

Cette seconde version qui a le mérite d’être assez légère (30000 photos, 10Go) est accessible via mon  réseau domestique et aussi installée sur une clé usb (pour visualiser chez les amis, au travail,…). J’ai également copié toutes ces photos sur canon image gateway (une espèce de cloud photo), qui donne un accès depuis n’importe quel ordinateur.

Mes photos originales sont sur un disque dur externe (avec copie sur un second disque externe). Les 2 versions (originales) et « basse résolution » (taille écran)  sont organisées de la même façon et les photos ont le même nom. Depuis que j’utilise lightroom, j’indique un suffixe _lr à toutes les images taille écran afin d’éviter les doublons entre un jpeg taille original et taille écran, je compte peut être l’appliquer à toutes les anciennes photos de façon à ne pas avoir de doublons notamment pour les images originales prises en jpeg qui se retrouvent parfois avec le même nom qu’une image taille écran en jpeg également.
 

Année

   Année_mois_numéro d’ordre

Exemple :

2014
   2014_05_01
      Image_2014_05_01_0001.jpg ou .CR2 pour les raw
      Image_2014_05_01_0002.jpg
      …

   2014_05_02
      Image_2014_05_02_0001.jpg
      Image_2014_05_02_0002.jpg
      …

2014_05_01 correspond à un sujet sur le mois de mai (vacances,…)
2014_05_02 correspond à un autre sujet qui a lieu chronologiquement après (sortie week end).

Si les vacances s’étalent sur 2 mois (avril et mai) je place toutes les photos correspondantes soit en avril soit en mai (même si elles sont prises à cheval sur les 2 mois).
Je pourrai rajouter le sujet dans le nom de dossier avec une telle organisation, mais j’ai choisi de le mettre dans les données iptc des jpeg taille écran.

Windows me permet ainsi de classer et de rechercher les photos parmi la collection  jpeg taille écran avec mots clés, titres, …
Je ne vois pas trop l’intérêt de vouloir à tout prix différentier les photos prises à cheval sur 2 mois, 2 années ou 2 jours. Il m’arrive donc d’avoir une (ou plusieurs dizaines) photo estampillée : image_2014_04_01_0123.jpg prise en  début mai et qui se retrouve avec toutes les autres prises en avril puisqu’elle est dans la continuité du sujet photo démarré en avril. Peu importe si la date de prise de vue est au 1er ou 5 mai.

Lorsque je visualise sur l’ordi ou la téle je n’ai qu’à sélectionner le bon répertoire et toute la série de photos est au même endroit.
Sur l’ordi c’est plus simple avec les recherches sur les titres ou mots clés. Avec l’explorateur de Windows 8 (ou xnview), ça marche relativement bien.

Le jour ou je veux retrouver une image originale à partir de la photothèque « basse résolution » (taille écran), je fais mes recherches mots clés, je retrouve l’image et je sais qu’elle sera au même endroit (en format original ) sur le disque du externe ou je stocke les originaux. D’où l’intérêt d’avoir la même arborescence et le même nom d’image.

Et lightroom dans tout ça ? En fait comme je ne possède lightroom que depuis récemment, je n’y classe que les photos prises depuis. Je pourrais importer mes 30000 photos dans lightroom mais je n’y vois pas l’intérêt puisque je ne pourrais pas les classer sur mes autres machines réseau non équipées de lightroom (et non équipables puisqu’elles tournent sous XP).
C’est là que je trouve dommage que le dossier .irdata que créé lightroom avec les aperçus ne soit lisible qu’avec lightroom. Pour visualiser ses photos ailleurs, il faut une version jpeg indépendante.
En fait lightroom ne change rien dans mon organisation de fichiers sauf que je l’utilise systématiquement en exportation pour créer les jpeg taille écran, comme Christophe de toutes les photos, et de façon ponctuelle au cas par cas sur un sujet particulier (pour créer par exemple à partir des raw, des jpeg taille d’origine, qualité maxi).

Comme les originaux sont séparés de la photothèque jpeg taille écran,  lightroom s’est parfaitement adapté  à cette organisation, quand j’utilise lightroom, je connecte simplement mon DD externe et j’importe ou je copie dessus (quand ça vient de l’appareil photo).
 Je préfère séparer les raw originaux et les jpeg écran, pas seulement dans un répertoire différent  d’une même arborescence mais dans une arborescence complètement séparée (mais identique en hiérarchie et en noms). Pour les copies, ça simplifie grandement. Je n’ai qu’à copier toute l’arborescence sans me poser de questions.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Une première question est que cette organisation risque de demander une rigueur sans faille et, dans les situations inédites, l'adoption de réponses nouvelles.
L'organisation de départ tiendra-t-elle le coup ?
Ça reste théorique comme ça, mais à mon stade de perception ce matin, une interrogation évidente.

Ensuite, comment utiliser Lightroom pour classer les images au bon endroit ? Là je sèche pour le moment.

C_Lucien

Hehe oui, je reconnais que j'ai fait fort pour une première  ;D.

Merci pour ta réponse.

Pour les situations inédites, effectivement, ça demandera de s'adapter le cas échéant, mais je pense que mon organisation tiendra la route et me permettra assez facilement d'innover de manière cohérente. Ou alors de faire une exception bien intégrée disons si vraiment la situation inédite est un OVNI. Mais pour l'instant j'ai du mal à voir quel cas de figure pourrait déjà ne pas rentrer dans tout ce que j'ai prévu, alors mettre à mal l'organisation... Des idées ?  :)

Quant à savoir si LR saura faire tout ça automatiquement, je pense sincèrement que non, mais c'est là peut-être la plus grande faiblesse de mon organisation, le fait que je doive avoir recours à des saisies manuelles de temps à autre. Sauf que même si je commence à avoir assimilé plutôt bien le fonctionnement de LR côté catalogage, je n'ai encore rien importé dedans et rien testé car je veux d'abord faire un maximum de tri manuel dans ma photothèque existante, avant de l'importer. Les automatisations viendront par la suite avec mes futurs photos.

Donc s'il y a des experts en formules d'automatisation qui veulent bien se pencher sur mon problème, je serai ravi, mais je doute que toutes mes variantes soient automatisables les yeux fermés. LR est génial, mais ça n'est pas encore le Père Noël non plus (d'autant que c'est dans 7 mois)  :D.
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Il y a 2 versions de ma photothèque : une avec les RAW et les jpeg originaux (pour les images non prises en raw) de 30000 photos, 300 Go et une une seconde version « basse résolution » (taille écran) sauvegardée ailleurs que la première, avec la même arborescence

Cette seconde version qui a le mérite d’être assez légère (30000 photos, 10Go) est accessible via mon  réseau domestique et aussi installée sur une clé usb (pour visualiser chez les amis, au travail,…). J’ai également copié toutes ces photos sur canon image gateway (une espèce de cloud photo), qui donne un accès depuis n’importe quel ordinateur.

Mes photos originales sont sur un disque dur externe (avec copie sur un second disque externe).
Pour ma part, côté sauvegardes, je fonctionne pour l'instant sans backup (ça viendra mais uniquement pour le catalogue de Lightroom avec de nombreuses versions sauvegardées, une par jour) mais uniquement avec des sauvegardes incrémentielles. J'ai 4 HDD de 2 To, un dans l'ordinateur, celui de base, avec toute ma photothèque, et 3 externes. L'un d'eux est branché en permanence à l'ordinateur et j'y actualise très régulièrement avec Cobian Backup 11 ma photothèque, ensuite j'en ai un petit 2,5" de voyage que j'actualise avant chaque voyage pour partir avec dessus exactement les mêmes données (et pas que des photos, d'ailleurs) que sur les deux premiers HDD cités, et enfin j'en ai un dernier, de bureau aussi, qui dort dans un endroit secret hors de chez moi et que j'actualise disons tous les 2-3 mois, en cas de vol, incendie.

Je passerai sûrement un de ces jours à une solution en RAID et avec plus de capacité, mais pour l'instant ce système m'offre déjà une excellente sécurité, il me manque juste un peu plus d'automatisation (tiens, tiens, de nouveau... :o).

Citer
Depuis que j’utilise lightroom, j’indique un suffixe _lr à toutes les images taille écran afin d’éviter les doublons entre un jpeg taille original et taille écran, je compte peut être l’appliquer à toutes les anciennes photos de façon à ne pas avoir de doublons notamment pour les images originales prises en jpeg qui se retrouvent parfois avec le même nom qu’une image taille écran en jpeg également.
Pas bête, même si tu n'as donc plus exactement le même nom pour ton fichier original et ton fichier développé (logique dans ton cas, si tu as des JPEG originaux). Dans mon cas, je compte développer de base tous mes JPEG en qualité maximale et avec le même nom que les originaux. Après avoir lu ton post, j'ai décidé que mes dossiers "1_RAW" et "2_JPG" allaient en fait s'appeler respectivement "1_orgnx" pour "originaux" et "2_dvlps" pour "développés", car plus je remonte dans mon ancienne photothèque et plus les dossiers chaotiques apparaissent, avec uniquement des JPEG originaux et de plusieurs personnes en même temps lors d'un voyage, etc. Je n'ai pas encore décidé de tout pour comment j'importerai les anciens dossiers galères dans Lightroom, mais je pense que je fonctionnerai si possible comme pour ma nouvelle organisation :

- Je mettrai tous les fichiers dont je dispose (RAW, JPEG et vidéos probablement, de tout le monde) dans mon dossier 1_orgnx, j'importerai tout dans LR et je ferai un gros tri (avec suppression du superflu).
- Ensuite, comme je sais que je vais me retrouver avec des tonnes de photos n'ayant pas la bonne date, pas la bonne heure et pourtant devant cohabiter au sein du même dossier final (car oui, je crois que c'est décidé, toujours pour mon postulat de pouvoir montrer tous "mes" souvenirs en JPEG (avec les vidéos aussi) de manière fluide et chronologique, je veux que mes photos et celles des autres personnes dont je dispose soient mélangées, l'ajout de 2 lettres pour l'auteur dans le titre de chaque fichier permettant en un coup d’œil de savoir qui a pris la photo, et dans LR les moyens sont nombreux pour les différencier avec les mots-clés, le copyright, les collections, les collections dynamiques...), le minimum syndical que je ferai sera de redonner une date et une heure correcte ou plausible à toutes les photos dans les EXIF (possible avec LR non ?) pour qu'elles s'enchaînent chronologiquement.
- À partir de là, renommage selon mon schéma AAAMMJJ_HHMMSS_XX_YYYYY (XX pour l'auteur de la photo, ou au moins le possesseur de l'appareil YYYYY).
- Si j'ai la motivation pour rajouter d'autres données comme les IPTC et le reste, je le fais, sinon je les développe, les exporte dans 2_dvlps et c'est fini.

Des avis là-dessus ?

Citer
2014_05_01 correspond à un sujet sur le mois de mai (vacances,…)
2014_05_02 correspond à un autre sujet qui a lieu chronologiquement après (sortie week end).

Si les vacances s’étalent sur 2 mois (avril et mai) je place toutes les photos correspondantes soit en avril soit en mai (même si elles sont prises à cheval sur les 2 mois).
Je pourrai rajouter le sujet dans le nom de dossier avec une telle organisation, mais j’ai choisi de le mettre dans les données iptc des jpeg taille écran.
Je trouve ça dommage de remplacer la date (le ou les jours en fait) par un numéro de sujet/séquence qui est à mon avis moins parlant (même si plus facile à gérer dans le cas des photos qui s'étalent sur plusieurs jours, mois, années...je te l'accorde). Et dommage aussi de se priver de la brève description de 2 ou 3 mots max, car pour le coup tu perds beaucoup en lisibilité par une autre personne de ta photothèque (tous ces chiffres ne veulent rien dire pour elle) ou sur une TV où tu n'as pas la possibilité aujourd'hui de lire les IPTC ou de faire des recherches spécifiques. Même pour toi, à terme, ça risque d'être galère (hors ordi) de retrouver dans quel dossier se trouvent les photos de ton petit W-E à Colmar dans le cadre de ton voyage en Alsace de mai 2003 par exemple, non ? Il faudra une sacrée mémoire (mais tu es peut-être de ceux-là) ;).

Citer
Le jour ou je veux retrouver une image originale à partir de la photothèque « basse résolution » (taille écran), je fais mes recherches mots clés, je retrouve l’image et je sais qu’elle sera au même endroit (en format original ) sur le disque du externe ou je stocke les originaux. D’où l’intérêt d’avoir la même arborescence et le même nom d’image.
Sur ce point on a juste deux méthodes différentes, et la résolution de ce problème est cohérente avec le reste de chaque méthode. Pour ma part, une fois la photo trouvée dans mon dossier 2_dvlps, je n'aurai qu'à copier la partie en gras du titre du fichier (ex. : 20140107_134514_CG_D7000.jpg) et la coller dans la recherche Windows, ça me trouvera en deux secondes le RAW correspondant, qui de toute manière n'est jamais bien loin dans mon organisation.
Citer
Pour les copies, ça simplifie grandement. Je n’ai qu’à copier toute l’arborescence sans me poser de questions.
Mais par contre tu viens de me faire sacrément réfléchir à une autre solution très intéressante (pour la sauvegarde entre autre, mais aussi pour copier à la volée tous les JPEG d'un voyage complexe comme le mien au Royaume-Uni par exemple sur une clé USB avant de partir chez un pote) avec le fait de séparer les originaux et les photos finales à la racine du HDD (carrément en 2 HDD différents pour toi).
Dans mon organisation, ça pourrait très bien marcher je crois, et ça permettrait en plus sûrement de tout automatiser (là j'ai besoin qu'on me confirme ça, siouplé  ::)) dans LR.
Ça nous donnerait, au lieu de :

E/                                                                                                                                    E/
PHOTOS                                                                                                                           PHOTOS
          2010s                                                                                                                           1_ORIGINAUX
                2014_03_12_Session_macro                                                                                         2010s
                      1_orgnx                                                                                                                          2014_03_12_Session_macro  (*)
                      2_dvlps                                                                                                                           2014_03_16-04_29_Voyage_UK
                2014_03_16-04_29_Voyage_UK                                                                                                2014_03_22_Mes_25ans  (*)
                      2_dvlps                                                                                                                                 2014_04_02-04_New_Forest
                      2014_03_22_Mes_25ans                                                                                                           2014_04_02_Jour_1  (*)
                            1_orgnx                                                                                                                                ......
                      2014_04_02-04_New_Forest                                                                                               2014_04_08-16_Ecosse
                            2014_04_02_Jour_1                                                                                                             2014_04_08_Voyage_Edinburgh  (*)
                                  1_orgnx                                                                                                                           2014_04_08-10_Edinburgh
                            2014_04_03_1Ballade_voiture                                                                                                   2014_04_08_Soiree_pub  (*)
                                  1_orgnx                                                                                                                           ......
                            ......                                                                                                                                              ......
                      2014_04_08-16_Ecosse                                                                                                        2014_04_29_Adieux  (*)
                            2014_04_08_Voyage_Edinburgh                                                                               2014_05_09_Tour_Eiffel  (*)
                                  1_orgnx                                                                                                                ......
                            2014_04_08-10_Edinburgh                                                                         2_DEVELOPPES
  ÇA                            2014_04_08_Soiree_pub                 CECI ! ===>>                                     2010s
                                        1_orgnx                                                                                                         2014_03_12_Session_macro  (#)
                                  2014_04_09_1Visite_chateau                                                                             2014_03_16-04_29_Voyage_UK   (#)
                                        1_orgnx                                                                                                         2014_05_09_Tour_Eiffel  (#)
                                  ......
                      2014_04_29_Adieux
                            1_orgnx
                2014_05_09_Tour_Eiffel
                      1_orgnx
                      2_dvlps

Fiouh ! Même ici sous forme de schéma ça semble plus clair, plus lisible, moins prise de tête. Yes, je crois que c'est adopté, mais j'aimerais bien un ou deux avis pour être sûr ;).
(*)   représente les dossiers où sont sauvegardés les RAW (ou autres JPEG originaux).
(#)   représente les dossiers où sont sauvegardés les JPEG finalisés et exportés depuis LR.

Un grand merci Roland, même si tu es loin d'être le premier à proposer de séparer les originaux des photos finales dès la racine du HDD, ça faisait longtemps que j'avais tiré un trait sur cette option et pourtant je crois que je suis parti pour l'appliquer :D.

À vous !
______________________________
Edit : je vais en fait changer de tiret pour les dates car celui que propose d'office LR est le trait d'union et non le  tiret bas. Du coup c'est le tiret bas qui me servira pour unir deux dates dans un dossier multi-dates (ex. : 2014-03-16_04-29_Voyage_UK).
« Modifié: 23 mai 2014 à 22:46 par Chrigib »
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Peter Krogh proposait déjà ce système de séparation à la racine des disques:

Archives originaux
Dossier de travail (catalogue LR)
Archives photos finales
Dossier photos intermédiaire (PSD, Tiff 16 bits ....)

Avec un système de vase communicant et une sauvegarde additionnelle

Perso, si j'ai adopté la sauvegarde additionnelle, j'ai préféré faire comme ceci:

H:/ Photos

H:/ Photos/2014_12_10_Disneyland

H:/ Photos/2014_12_10_Disneyland/Master

H:/ Photos/2014_12_10_Disneyland/vidéos (A l'heure ou les APN embarquent des systèmes vidéos, je considère que celles-ci fassent partie intégrante du reportage et je ne souhaite pas les mettre dans h:/ Vidéos, ceci afin d'avoir une vue d'ensemble sur le reportage.

H:/ Photos/2014_12_10_Disneyland/Photo de ma femme ( ces photos accompagnent la séquence, mais se distinguent de mes masters)

H:/ Photos/2014_12_10_Disneyland/fichier intermédiaires (notamment les tiffs générés par LR en cas d'utilisation de pluggins)

H:/ Photos/2014_12_10_Disneyland/ Fichier_jpeg

Selon moi, en ouvrant ce répertoire, j'ai une vision des éléments liés à l’événement  je n'ai pas à me demander si par exemple il y a des vidéos, car avec le temps la mémoire nous joue des tours.

Ce gros paquet H:/ Photos est synchronisé sur deux HDD externes. Comme cela j'ai des backups de toutes mes versions de photos avec la possibilité de créer une tâche auto de synchro additionnelle.

On est loin du propos de monsieur Krogh, mais cela me convient parfaitement 

Cela n'exclut pas le fait que j'utilise des collections au sein de LR.
 

« Modifié: 22 mai 2014 à 19:55 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Tout cela me laisse bien perplexe. Pourquoi baser son organisation sur les dossiers, de plus en y incorporant les fichiers finalisés ? Quelle perte de temps et d'énergie.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
+1

On peut effectivement s'interroger sur le besoin de maintenir en parallèle deux systèmes de classement : celui procuré par Lr et celui construit à la main.

Il est vrai toutefois que celui construit à la main peut se passer de Lr, ce qui lui donne un caractère plus indépendant.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Tout cela me laisse bien perplexe. Pourquoi baser son organisation sur les dossiers, de plus en y incorporant les fichiers finalisés ? Quelle perte de temps et d'énergie.

Étonnante réponse puisque tu as co-traduit l'oeuvre de Peter Krogh.
Il me semble qu'il a évoqué le dossier des fichiers finaux et intermédiaires indépendamment de lr (fichier de travail).
Il évoque l archivage avec une structure de dossier en vase communicant.  Une hiérarchie bien distinct des collections de lr.

Fx belloir à raison,  échafauder un système indépendant de lr. Mais cela n'exclut pas que l'on travaille avec des collections au sein du catalogue.

D'ailleurs,  tu sors un fichier jpeg pour une galerie, rien n' empêche que cette version soit placée dans la collection galerie. Mais physiquement le fichier est exporté il faut bien lui donner un conteneur.

« Modifié: 22 mai 2014 à 23:47 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022