Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417245 fois)

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Peter Krogh proposait déjà ce système de séparation à la racine des disques:

Archives originaux
Dossier de travail (catalogue LR)
Archives photos finales
Dossier photos intermédiaire (PSD, Tiff 16 bits ....)

Avec un système de vase communicant et une sauvegarde additionnelle

Intéressant tout ça, merci  :). C'est vrai que je prends le train Lightroom un peu tard, j'ai manqué pas mal de choses du départ, mais je me rattrape, je me rattrape ;). L'emplacement idéal où sauvegarder le répertoire contenant entre autres le catalogue LR allait faire l'objet d'une future question, du coup je l'aborde tout de suite.
Est-ce que les autres valident aussi la recommandation de Peter Krogh sur ce point ? Est-ce qu'il y aurait un intérêt quelconque, côté rapidité, à stocker ce répertoire sur le SSD, à la différence des photos ? Sinon tu (ou il) entends quoi exactement par vases communicants ? Je me fais une idée mais autant en être sûr.

Citer
A l'heure ou les APN embarquent des systèmes vidéos, je considère que celles-ci fassent partie intégrante du reportage et je ne souhaite pas les mettre dans h:/ Vidéos, ceci afin d'avoir une vue d'ensemble sur le reportage.
Alors là, tout à fait d'accord avec toi. De mon côté, j'ai choisi de carrément les mettre dans le même dossier que les photos finies, en les renommant selon le même schéma chronologique que les photos, pour que tout soit dans l'ordre. À moins que quelqu'un attire mon attention sur un éventuel inconvénient 1) à renommer les vidéos comme les photos, 2) à les mettre dans le même dossier final que les JPEG travaillés.

Citer
H:/ Photos/2014_12_10_Disneyland/Photo de ma femme ( ces photos accompagnent la séquence, mais se distinguent de mes masters)
Là-dessus je ne te suis pas du tout par contre (j'ai rien contre ta femme, je précise  ;D, mais y a intérêt à pas en changer, sinon ton organisation tombe à l'eau ;)). Je ne vois pas pourquoi tu sépares ça de la séquence mais bon, je suppose que tu dois avoir ta ou tes raisons, je ne dis rien.

Citer
H:/ Photos/2014_12_10_Disneyland/fichier intermédiaires (notamment les tiffs générés par LR en cas d'utilisation de pluggins)
Concrètement, tu mets quels fichiers dedans ? Les TIFF, les PSD, ok, mais quoi d'autre ? Des fichiers issus de DxO ou Autopano ou autres logiciels j'imagine, ok dans ce cas. Mais tu ne mets pas les .xmp quand même ? J'aurais tendance à dire qu'ils doivent impérativement se retrouver dans le même dossier physique que les RAW...

Citer
Selon moi, en ouvrant ce répertoire, j'ai une vision des éléments liés à l’événement  je n'ai pas à me demander si par exemple il y a des vidéos, car avec le temps la mémoire nous joue des tours.
Pas bête, effectivement. Je préfère néanmoins ma méthode (tant mieux remarque, sinon je te piquerais la tienne  ;D) car ça crée moins de dossiers, les vidéos sont vraiment intégrées au milieu des JPEG, pile dans l'ordre dans lequel tous les souvenirs ont été enregistrés, et il est très vite fait de savoir s'il y a des vidéos dans tel ou tel dossier soit en le parcourant à la va-vite à la molette, soit en faisant une petite recherche d'extensions ".mov" ou ".avi" pour ne citer qu'eux.

Dernier appel à conseils : concernant le fait d'intégrer les photos d'autres personnes au milieu des miennes, à part les avantages et inconvénients (le fait d'avoir à réajuster leur date et heure, principalement) que j'y voie et que j'ai mentionnés, est-ce que quelqu'un a vu d'autres problèmes potentiels ?


En gras les points sur lesquels j'aimerais obtenir vos avis, lumières ;).


Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Tout cela me laisse bien perplexe. Pourquoi baser son organisation sur les dossiers, de plus en y incorporant les fichiers finalisés ? Quelle perte de temps et d'énergie.
Bonsoir Gilles,

enfin te voilà  ;). Je suis d'accord avec toi sur la perte de temps et d'énergie si tu te réfères à l'organisation de Cyril (Master/vidéos/Photos de sa femme/fichiers intermédiaires/Fichiers_jpeg), car je suppose qu'en plus c'est absolument impossible à automatiser depuis LR. N'est-ce pas ?

Maintenant, si tu te réfères aux recommandations de Krogh (ce que je ne crois pas), j'aimerais bien que tu précises.

Enfin, si tu te réfères à mon organisation (la dernière version que j'ai postée), j'aimerais bien quelques précisions aussi, tout en sachant que j'ai expliqué la raison de vouloir garder une structure de dossiers assez détaillée et des photos renommées (mais uniquement automatiquement), et qu'il me semble qu'au moins dans les principes de base, elle ne diffère pas tant que ça de la tienne.

Si tu avais un moment pour répondre en coup de vent aux quelques questions en gras que j'ai laissées dans mes précédents messages, je t'en saurais gré. Principalement une : est-ce qu'il est possible d'automatiser dans LR la création de tous mes dossiers physiques tel que je les organisés dans ma dernière version (22 mai 2014 - 14h35) ? J'aurais tendance à dire que oui...et si c'est ça c'est génial !  :D
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je ne vois pas ce que ma réponse a d'étonnant.

Ce n'est pas parce que j'ai traduit le DAM Book que je suis forcément d'accord avec son auteur, tout comme ce n'est pas parce que j'ai traduit un bouquin sur le 70D que j'ai adopté cet appareil ! Les concepts du DAM Book ont quand même pris de la bouteille, et Peter travaille à une réédition.

J'ai bien compris le but de Chrigib, mais, encore une fois, et comme le souligne FX, je ne vois pas trop l'intérêt de tenter de maintenir deux organisations en parallèle, sous prétexte de pouvoir se libérer un jour de Lr.

Lr organise les images selon les désirs de l'utilisateur, en se basant sur des protocoles universels (mots-clés, métadonnées), et tout reprendre dans un autre logiciel ne devrait pas poser de problèmes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
@ Chrigib

Qu'entends-tu par création automatique de dossiers physiques ? Cela se fait selon les réglages dans le menu Importer, non ?

Par contre, par curiosité (sauf si je l'ai loupé en lisant tes interventions), combien d'images as-tu dans ton catalogue, et combien en réalises-tu par mois (ou année) ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Peter Krogh proposait déjà ce système de séparation à la racine des disques:

Archives originaux
Dossier de travail (catalogue LR)
Archives photos finales
Dossier photos intermédiaire (PSD, Tiff 16 bits ....)

Avec un système de vase communicant et une sauvegarde additionnelle

Intéressant tout ça, merci  :). C'est vrai que je prends le train Lightroom un peu tard, j'ai manqué pas mal de choses du départ, mais je me rattrape, je me rattrape ;). L'emplacement idéal où sauvegarder le répertoire contenant entre autres le catalogue LR allait faire l'objet d'une future question, du coup je l'aborde tout de suite.
Est-ce que les autres valident aussi la recommandation de Peter Krogh sur ce point ? Est-ce qu'il y aurait un intérêt quelconque, côté rapidité, à stocker ce répertoire sur le SSD, à la différence des photos ? Sinon tu (ou il) entends quoi exactement par vases communicants ? Je me fais une idée mais autant en être sûr.


Peter évoque une structure

1--importation
2--convertir en dng
3--convertis en dng
4-- à tranférer
-------------raw_001
-------------raw_002
5-transférés

Elle a le mérite de savoir où tu en est, surtout si la production est importante et permet à plusieurs personnes de travailler sur un projet. Réservé, à mon sens, aux agences.
Moi je n'ai pas adopté cette idée.

Citer
A l'heure ou les APN embarquent des systèmes vidéos, je considère que celles-ci fassent partie intégrante du reportage et je ne souhaite pas les mettre dans h:/ Vidéos, ceci afin d'avoir une vue d'ensemble sur le reportage.

Alors là, tout à fait d'accord avec toi. De mon côté, j'ai choisi de carrément les mettre dans le même dossier que les photos finies, en les renommant selon le même schéma chronologique que les photos, pour que tout soit dans l'ordre. À moins que quelqu'un attire mon attention sur un éventuel inconvénient 1) à renommer les vidéos comme les photos, 2) à les mettre dans le même dossier final que les JPEG travaillés.

Pas d'inconvénient puisque chaque fichier à son extension propre (.mov, .jpeg)


Citer
H:/ Photos/2014_12_10_Disneyland/Photo de ma femme ( ces photos accompagnent la séquence, mais se distinguent de mes masters)
Là-dessus je ne te suis pas du tout par contre (j'ai rien contre ta femme, je précise  ;D, mais y a intérêt à pas en changer, sinon ton organisation tombe à l'eau ;)). Je ne vois pas pourquoi tu sépares ça de la séquence mais bon, je suppose que tu dois avoir ta ou tes raisons, je ne dis rien.

Mes raisons?
1-- c'est que les photos des tiers sont pourries, mais puisque c'est de la photo souvenir....
2-- Il m'arrive parfois de ne pas prendre mes appareil et toutes les photos souvenirs m'échappent. Alors je pique celles des autres, d'où le dossier distinct.



Citer
H:/ Photos/2014_12_10_Disneyland/fichier intermédiaires (notamment les tiffs générés par LR en cas d'utilisation de pluggins)
Concrètement, tu mets quels fichiers dedans ? Les TIFF, les PSD, ok, mais quoi d'autre ? Des fichiers issus de DxO ou Autopano ou autres logiciels j'imagine, ok dans ce cas. Mais tu ne mets pas les .xmp quand même ? J'aurais tendance à dire qu'ils doivent impérativement se retrouver dans le même dossier physique que les RAW...


Non les xmp, je n'en produit pas. C'est dans le catalogue. Pourquoi maintenir un double système de sauvegarde en parrallèle ;)
Sinon les xmp doivent être aux côtés des masters

[/quote]
« Modifié: 23 mai 2014 à 10:20 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Je ne vois pas ce que ma réponse a d'étonnant.

Ce n'est pas parce que j'ai traduit le DAM Book que je suis forcément d'accord avec son auteur, tout comme ce n'est pas parce que j'ai traduit un bouquin sur le 70D que j'ai adopté cet appareil ! Les concepts du DAM Book ont quand même pris de la bouteille, et Peter travaille à une réédition.

J'ai bien compris le but de Chrigib, mais, encore une fois, et comme le souligne FX, je ne vois pas trop l'intérêt de tenter de maintenir deux organisations en parallèle, sous prétexte de pouvoir se libérer un jour de Lr.

Lr organise les images selon les désirs de l'utilisateur, en se basant sur des protocoles universels (mots-clés, métadonnées), et tout reprendre dans un autre logiciel ne devrait pas poser de problèmes.

Ah ben si M. KROGH nous sort une nouvelle mouture, crois tu que les photographes vont à chaque sortie de livre ou de version de logiciel modifier leur organisation.

Gilles, selon moi tant que  l'organisation personnelle est adaptée à la logique de chacun et qu'elle lui va, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait.

D'ailleurs la logique du double niveau de sauvegarde (catalogue et xmp) que tu défends, n'est ce pas non plus une organisation en parallèle?
« Modifié: 23 mai 2014 à 10:29 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je ne crois pas que les fondamentaux vont changer sous prétexte d'un nouveau livre. D'autre part, les conseils de PK, avec l'histoire des récipients par séquences, s'adressent avant tout aux photographes ayant une grosse production.

Le catalogue + xmp, ça n'a rien d'aussi contraignant : on stocke des métadonnées au lieu d'images physiques, et ça permet aussi de communiquer et partager.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Citer
H:/ Photos/2014_12_10_Disneyland/Photo de ma femme ( ces photos accompagnent la séquence, mais se distinguent de mes masters)
Là-dessus je ne te suis pas du tout par contre (j'ai rien contre ta femme, je précise  ;D, mais y a intérêt à pas en changer, sinon ton organisation tombe à l'eau ;)). Je ne vois pas pourquoi tu sépares ça de la séquence mais bon, je suppose que tu dois avoir ta ou tes raisons, je ne dis rien.

Mes raisons?
1-- c'est que les photos des tiers sont pourries, mais puisque c'est de la photo souvenir....
2-- Il m'arrive parfois de ne pas prendre mes appareil et toutes les photos souvenirs m'échappent. Alors je pique celles des autres, d'où le dossier distinct.
Oookay je viens de comprendre !  ;D Depuis le début je pensais que dans "Photos de ma femme", tu mettais toutes les photos que TU faisais de ta femme, parce que tu en aurais fait à plein de moments différents sur une séquence et que tu préférais les regrouper. Au temps pour moi alors. Du coup je conçois déjà beaucoup plus ;).
Pour ma part, tout comme les vidéos, je les inclus avec mes JPEG finaux (pareil, avec renommage + redatation le cas échéant) mais je fais surtout un très gros tri parmi les photos des autres, je ne garde que les photos qui correspondent également à MES souvenirs. C'est-à-dire que si par exemple on fait un voyage à 4 en Alsace et que sur une après-midi, deux d'entre nous (mais pas moi) partent faire une ballade et font des photos, alors ces photos-là, sauf exception, elles vont à la poubelle, car je n'ai pas vécu ce moment-là. Je laisse le soin aux autres de s'organiser et de me montrer LEURS photos un de ces quatre, confortablement assis dans un canapé. ;)
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Le catalogue + xmp, ça n'a rien d'aussi contraignant : on stocke des métadonnées au lieu d'images physiques, et ça permet aussi de communiquer et partager.

Gilles, quand tu dis que ça permet aussi de communiquer et partager, tu veux dire de communiquer avec d'autres logiciels qui n'auraient pas de passerelle avec LR mais qui gèrent quand même les xmp ? Et pour partager ? Partager avec d'autres personnes nos retouches de telle ou telle photo, en lui envoyant le RAW et le xmp qui va avec ?
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
@ Gilles

@ Chrigib

Qu'entends-tu par création automatique de dossiers physiques ? Cela se fait selon les réglages dans le menu Importer, non ?

Par contre, par curiosité (sauf si je l'ai loupé en lisant tes interventions), combien d'images as-tu dans ton catalogue, et combien en réalises-tu par mois (ou année) ?

En fait, je n'ai pas encore commencé à utiliser LR, ça va venir très vite. J'ai préféré commencer par lire ton "Lightroom par la pratique 4" (d'ailleurs, c'est LR 5 que j'ai sur l'ordi, et je réfléchissais à m'acheter en PDF la version 5 de ton livre, est-ce qu'il y a beaucoup de changements d'options, de petites cases à cocher pour bien paramétrer LR, par rapport au 4 ?) et m'informer sur ce forum, avant de me décider pour une méthode d'organisation qui me convienne et tienne la route, reformater en fonction de ça toute l'organisation de mes photos jusqu'à maintenant, et commencer avec une base propre dans LR. Donc même si je sais globalement comment fonctionne le soft, je ne sais pas toujours ce qu'il est capable de faire en profondeur.

Quand je disais "création automatique de dossiers physiques par LR", je voulais savoir si LR est capable, dans les menus Importer et Exporter, de me créer des dossiers en accord avec ce que je veux 1) pour l'organisation de mes RAW, 2) pour l'organisation de mes JPEG finaux, avec le format automatique "AAAA-MM-JJ" et que je n'aie plus qu'à rajouter moi-même la brève description. J'ai depuis vérifié en partie dans le soft et dans ton livre et ma conclusion est que oui, c'est faisable, mais uniquement pour les dossiers sur un seul jour. Il me semble que pour mes dossiers "multi-dates", ce n'est pas paramétrable et il faudra que je les crée moi-même, ce qui n'est pas très grave étant donné qu'il n'y en a pas tant que ça et que de toute façon, on est obligé de saisir manuellement pour chaque dossier la brève description.

Dans ton livre, il n'y a que sur la section "Dénomination de fichier" que tu ne t'es pas attardé avec des captures d'écran, mais j'imagine que son fonctionnement est foncièrement le même que dans le menu Importer et qu'il me permet donc automatiquement de donner le même nom à mes JPEG de sortie que celui des RAW (ou JPEG originaux) correspondant... Non ?

Sinon pour mon nombre de photos, pour l'instant mon catalogue comporte donc 0 photo mais je fais dans les 6000 photos par an, et ça va en augmentant.
Citer
J'ai bien compris le but de Chrigib, mais, encore une fois, et comme le souligne FX, je ne vois pas trop l'intérêt de tenter de maintenir deux organisations en parallèle, sous prétexte de pouvoir se libérer un jour de Lr.

Lr organise les images selon les désirs de l'utilisateur, en se basant sur des protocoles universels (mots-clés, métadonnées), et tout reprendre dans un autre logiciel ne devrait pas poser de problèmes.
En fait effectivement, le fait de me libérer un jour de LR ne rentre que très peu dans ma réflexion car j'ai suffisamment confiance dans ce soft et les autres pour savoir qu'il y aura toujours un moyen d'exporter toute ma photothèque vers autre chose. Ce qui est prépondérant c'est vraiment la volonté de pouvoir visionner de manière fluide hors LR ou sur TV.

En fait je pense que ce qui devrait t'intéresser dans mon organisation, c'est principalement comment je stocke les originaux, et je pense que ma méthode se rapproche alors beaucoup de ce que tu préconises ; le principal changement réside dans ma gestion des sessions photos qui s'étalent sur plusieurs jours, mois, années, décennies.
Je voulais d'ailleurs te demander comment tu fonctionnes dans le cas d'une session photo (par exemple un spectacle son et lumière) admettons de 22h à 2h du matin. Est-ce que tu laisses LR la diviser en deux dossiers physiques différents car deux dates différentes ou bien tu fais autrement ?

Ensuite, je ne crois pas vraiment maintenir deux organisations différentes en parallèle, celle de base étant celle des originaux. De ton côté, si j'ai bien compris, tu préconises de n'exporter les photos finales en JPEG que pour un projet précis (et je suis entièrement d'accord), pour un export web, envoyer à un client, montrer à la famille, etc., en renommant à ce moment-là si nécessaire. Je me trompe ? Eh bien disons alors que mon projet précis (et sur le long terme, je te l'accorde  ;)) est de satisfaire mon entourage, lequel m'a demandé de pouvoir avoir accès à tout moment via l'explorateur Windows à toutes mes photos (et vidéos) finales, classées par ordre chronologique + brève description, et dans une structure de dossiers qui reprend celle des originaux (donc je ne réinvente pas tout), à la différence près que tout événement qui s'étale sur deux jours (et ils sont une minorité) ou plus ne donnera ici lieu qu'à un seul dossier résumant tout le W-E, voyage, etc. Mais quand ça ne tient que sur un jour, on aura exactement la même structure que pour les originaux (comme pour 2014-03-12_Session_macro ou 2014-05-09_Tour_Eiffel).
« Modifié: 24 mai 2014 à 03:23 par Chrigib »
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil


............. comme le souligne FX, je ne vois pas trop l'intérêt de tenter de maintenir deux organisations en parallèle, sous prétexte de pouvoir se libérer un jour de Lr.



Ben justement si. Sur ce point, Gilles, nous sommes en désaccord.
Je préfère pérenniser un classement simple car je ne sais pas ce qu'il en sera avec LR dans 10 ans......
Ce n'est pas une dépense d'énergie que d'importer dans LR et lui demander de placer  les masters dans un dossier, les vidéos dans un autre etc......
« Modifié: 24 mai 2014 à 08:14 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil

Je voulais d'ailleurs te demander comment tu fonctionnes dans le cas d'une session photo (par exemple un spectacle son et lumière) admettons de 22h à 2h du matin. Est-ce que tu laisses LR la diviser en deux dossiers physiques différents car deux dates différentes ou bien tu fais autrement ?

Ensuite, je ne crois pas vraiment maintenir deux organisations différentes en parallèle, celle de base étant celle des originaux. De ton côté, si j'ai bien compris, tu préconises de n'exporter les photos finales en JPEG que pour un projet précis (et je suis entièrement d'accord), pour un export web, envoyer à un client, montrer à la famille, etc., en renommant à ce moment-là si nécessaire. Je me trompe ? Eh bien disons alors que mon projet précis (et sur le long terme, je te l'accorde  ;)) est de satisfaire mon entourage, lequel m'a demandé de pouvoir avoir accès à tout moment via l'explorateur Windows à toutes mes photos (et vidéos) finales, classées par ordre chronologique + brève description, et dans une structure de dossiers qui reprend celle des originaux (donc je ne réinvente pas tout), à la différence près que tout événement qui s'étale sur deux jours (et ils sont une minorité) ou plus ne donnera ici lieu qu'à un seul dossier résumant tout le W-E, voyage, etc. Mais quand ça ne tient que sur un jour, on aura exactement la même structure que pour les originaux (comme pour 2014-03-12_Session_macro ou 2014-05-09_Tour_Eiffel).

Tu sais Chrigib, le problème est pire quand tu photographies au réveillon du jour de l'an. ;)
L'année, le mois et le jour change
« Modifié: 24 mai 2014 à 08:55 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
6000 photos par an, c'est pas grand chose. En lisant tes interventions, et le système que tu envisages de mettre en place, je pensais que tu faisais partie des photographes qui alignent jusqu'à des centaines de milliers d'images.

Bref, je m'en tiens à la première réflexion que je m'étais faite : que de complications pour une production relativement modeste en quantité.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail


............. comme le souligne FX, je ne vois pas trop l'intérêt de tenter de maintenir deux organisations en parallèle, sous prétexte de pouvoir se libérer un jour de Lr.



Ben justement si. Sur ce point, Gilles, nous sommes en désaccord.
Je préfère pérenniser un classement simple car je ne sais pas ce qu'il en sera avec LR dans 10 ans......
Ce n'est pas une dépense d'énergie que d'importer dans LR et lui demander de placer  les masters dans un dossier, les vidéos dans un autre etc......

Je ne vois pas en quoi la pérennité d'un classement est dépendante d'un logiciel.

Si je change maintenant de catalogueur, je récupère intégralement tout mon classement, tel qu'il est. La seule différence, ce sera le logo du logiciel à l'ouverture.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

si j'ai bien compris le projet de Chrigib, son architecture mixte chrono-thématique doit lui permettre de présenter des images sur un thème ou une période donnés, sans disposer de Lightroom sous la main.

Ce que Chrigib ne sait pas encore, puisque Lightroom lui est encore inconnu, c'est que le catalogue/base de données s'appuiera sur son classement en dossiers, qui demeurera tel quel dans le temps.
Son organisation, sur les raisons de laquelle je ne me prononce pas, sera celle qu'il voudra et Lightroom l'utilisera.
Par contre, compte tenu de la manière de fonctionner de l'importation, il me semble qu'elle devra être conduite avec la plus grande rigueur.

Quand Chrigib utilisera Lightroom, il sera temps pour lui de découvrir la puissance des paramètres prédéfinis d'importation.
Et pas mal d'hypothèses et questions posées dans ses extraordinaires fils trouveront leur réponse petit à petit.

Sauf si je suis à côté de la plaque, je crois en effet qu'un sérieux temps d'apprentissage sera utile pour adopter les méthodes d'automatisation qui conviendront au schéma envisagé.

Je partage l'avis de Gilles, le classement restera toujours indépendant du logiciel. Il ne faut pas je crois, se laisser troubler par le fait que Lightroom sait classer les images à l'importation.

Les bonnes pratiques conseillées majoritairement pourront toujours être aménagées pour répondre à une problématique particulière.
Les points communs, toutes méthodes confondues, restent rigueur, traçabilité et cohérence des choix.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas