Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 419038 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil


............. comme le souligne FX, je ne vois pas trop l'intérêt de tenter de maintenir deux organisations en parallèle, sous prétexte de pouvoir se libérer un jour de Lr.



Ben justement si. Sur ce point, Gilles, nous sommes en désaccord.
Je préfère pérenniser un classement simple car je ne sais pas ce qu'il en sera avec LR dans 10 ans......
Ce n'est pas une dépense d'énergie que d'importer dans LR et lui demander de placer  les masters dans un dossier, les vidéos dans un autre etc......

Je ne vois pas en quoi la pérennité d'un classement est dépendante d'un logiciel.

Si je change maintenant de catalogueur, je récupère intégralement tout mon classement, tel qu'il est. La seule différence, ce sera le logo du logiciel à l'ouverture.


Pour être plus clair, le schéma à l'importation basé sur la chronologie n'est pas remis en cause dans mon propos.
J'évoque juste une organisation de conteneur, qui permet de retrouver facilement une image hors lightroom.
C'est là que vous critiquez deux organisations en parallèle: les conteneurs et les collections.

Alors le jour où j'abandonne lr, je perds mes collections. Alors le système de conteneur distinct classé par ordre chronologique sera d'une grande utilité.

Pour résumé si je change de logo (Daminion vs LR), mes collections sont perdues.....
« Modifié: 24 mai 2014 à 13:12 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
+1 avec Lucien.

Ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète. Il faut ouvrir le logiciel, lancer ses premières importations et s'y mettre. Puis adapter et moduler en fonction des possibilités offertes, puis de l'expérience.

Bref, le temps que Chrigib a mis à tartiner ses interventions - et personne ne doute de sa sincérité et de sa volonté d'avancer - il aurait mieux fait de le consacrer à faire ses premières importations dans Lightroom, tout simplement bicoz c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Tu sais Chrigib, le problème est pire quand tu photographies au réveillon du jour de l'an. ;)
L'année, le mois et le jour change
Je sais bien, c'est justement grâce à ton exemple de la St Sylvestre sur ce fil que j'ai commencé toute ma réflexion autour des photos "débordantes" ;)... Mais si tu lis bien tout ce que j'ai expliqué jusqu'à maintenant (je reconnais que mes posts ont été d'une longueur décourageante, mais...j'ai un esprit d'une grande rigueur, alors quand il faut l'expliquer...c'est dur de faire court. Mea culpa) j'ai tout prévu même pour les réveillons ;).
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
6000 photos par an, c'est pas grand chose. En lisant tes interventions, et le système que tu envisages de mettre en place, je pensais que tu faisais partie des photographes qui alignent jusqu'à des centaines de milliers d'images.

Bref, je m'en tiens à la première réflexion que je m'étais faite : que de complications pour une production relativement modeste en quantité.
Eh bien non  ;), c'est bien pour mes 6000 modestes images par an (qui, maintenant que j'ai LR et que je ne craindrai pas trop l'accumulation de travail par la suite, risquent de passer à 10-15000) que j'ai mis au point toute mon organisation. Cependant, je trouve justement que si une organisation doit être complexe, ou demander de la rigueur (même si je ne suis pas franchement convaincu que ce soit le cas de la mienne, sachant que LR me prémâchera en grande partie le boulot, et que ça reste 100 fois mieux que ce que j'avais jusqu'à maintenant), c'est plutôt une bonne chose de ne pas produire des tonnes et des tonnes de photos dans ce cas, pour ne pas multiplier les têches contraignantes.
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
6000 photos par an, c'est pas grand chose. En lisant tes interventions, et le système que tu envisages de mettre en place, je pensais que tu faisais partie des photographes qui alignent jusqu'à des centaines de milliers d'images.

Bref, je m'en tiens à la première réflexion que je m'étais faite : que de complications pour une production relativement modeste en quantité.
Eh bien non  ;), c'est bien pour mes 6000 modestes images par an (qui, maintenant que j'ai LR et que je ne craindrai pas trop l'accumulation de travail par la suite, risquent de passer à 10-15000) que j'ai mis au point toute mon organisation. Cependant, je trouve justement que si une organisation doit être complexe, ou demander de la rigueur (même si je ne suis pas franchement convaincu que ce soit le cas de la mienne, sachant que LR me prémâchera en grande partie le boulot, et que ça reste 100 fois mieux que ce que j'avais jusqu'à maintenant), c'est plutôt une bonne chose de ne pas produire des tonnes et des tonnes de photos dans ce cas, pour ne pas multiplier les têches contraignantes.

Moi je pense très sincèrement, vu que tu ne connais pas encore Lightroom, de faire un premier galop d'essai en important une petite partie de tes archives, et de travailler quelques temps avec, histoire de prendre la température et le mode de fonctionnement du logiciel, ce qui te permettra peut-être d'y voir plus clair et de repenser ton organisation de manière plus rationnelle.

Non ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
si j'ai bien compris le projet de Chrigib, son architecture mixte chrono-thématique doit lui permettre de présenter des images sur un thème ou une période donnés, sans disposer de Lightroom sous la main.

Ce que Chrigib ne sait pas encore, puisque Lightroom lui est encore inconnu, c'est que le catalogue/base de données s'appuiera sur son classement en dossiers, qui demeurera tel quel dans le temps.

Je partage l'avis de Gilles, le classement restera toujours indépendant du logiciel. Il ne faut pas je crois, se laisser troubler par le fait que Lightroom sait classer les images à l'importation.
Merci pour tes conseils.

Alors en fait, mon architecture n'est pas du tout chrono-thématique, j'ai suffisamment lu de messages expliquant pourquoi tout ce qui était thématique devait être géré grâce aux collections et collections dynamiques pour être vacciné de ce côté-là. Mon organisation de dossiers est chronologique, point. Elle répond à mon cahier des charges en quelque sorte et me permet de présenter hors LR des images correspondant à une période donnée, mais pas à un thème donné. Je n'ai rien prévu pour rassembler tous mes portraits ou toutes mes photos de rue via les dossiers.

Ensuite, j'ai bien compris que LR utilisera mon classement en dossiers, et je n'y vois pas d'inconvénient, d'autant que pour le nom des dossiers par date, c'est LR qui fera le travail automatiquement pour ce qui est des sessions photo sur une seule journée. Pour le reste, comme je l'ai expliqué, il faudra que je rajoute moi-même certaines informations dans les noms de dossier, mais j'assume, si c'est la condition pour que mon cahier des charges soit rempli.

Pour ta dernière phrase ("Je partage l'avis de Gilles, le classement restera toujours indépendant du logiciel... ...par le fait que Lightroom sait classer les images à l'importation."), je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.


@C_Lucien et Gilles

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, il est temps que je teste mon organisation et ma théorie en l'appliquant dans LR, même si je pense qu'il était nécessaire que je réfléchisse à tout ça au préalable. Le bouquin de Gilles m'a beaucoup aidé ainsi que vous tous :).

Enfin, pour ce qui est de la rigueur, pas de soucis à se faire je pense, ce n'est pas ce qui me manque le plus. Et j'essaie d'être le plus cohérent possible, même si ça prend du temps (et la tête  ;D).

Je reviendrai vous voir pour des questions un peu plus précises, pour l'instant je m'attaque au gros du chantier.

Merci à tous.
« Modifié: 25 mai 2014 à 03:20 par Chrigib »
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Avec plaisir, nous t'aiderons autant que possible dans ta progression :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
Moi je pense très sincèrement, vu que tu ne connais pas encore Lightroom, de faire un premier galop d'essai en important une petite partie de tes archives, et de travailler quelques temps avec, histoire de prendre la température et le mode de fonctionnement du logiciel, ce qui te permettra peut-être d'y voir plus clair et de repenser ton organisation de manière plus rationnelle.

Non ?
Oui, oui, c'est déjà en route avec mes photos depuis l'été dernier, je vais vous laisser tranquille (et laisser la moyenne d'extension des messages baisser pendant mon "absence" ;)) et tester tout ça. De l'empirisme avant tout. Juste en dernière faveur, Gilles, pourrais-tu me répondre sur la question d'en dessous ? Je te l'avais posée quelques posts plus haut.

À plus tard !
___________________
Je voulais d'ailleurs te demander comment tu fonctionnes dans le cas d'une session photo (par exemple un spectacle son et lumière) admettons de 22h à 2h du matin. Est-ce que tu laisses LR la diviser en deux dossiers physiques différents car deux dates différentes ou bien tu fais autrement ?
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

Citation de: Chrigib
Pour ta dernière phrase ("Je partage l'avis de Gilles, le classement restera toujours indépendant du logiciel... ...par le fait que Lightroom sait classer les images à l'importation."), je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
tu verras, ce sera plus clair avec Lightroom sous la main –et bien plus rapide d'échanger sur des cas concrets.

Pour toutes les sessions à cheval sur deux dates, mon organisation est simple, je laisse Lightroom gérer le classement chrono, sinon c'est un bazar sans fin.
Compte tenu des principes que tu comptes adopter, pour moi la date de début de l'événement en est le point nodal.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Si Lightroom coupe en deux ton spectacle son et lumière, dans deux dossiers avec une date différente, je laisse tel quel, parce que :
- Je peux ajoute un nom à chaque dossier, en plus de la date et, éventuellement, préciser "partie 1" et "partie 2".
- Le projet photo lié à cet évènement sera de toute façon créé au sein d'une collection, après tri et notation des images dans les deux dossiers.

Pour moi, les dossiers ne sont que des récipients, des lieux de stockage, et n'interviennent jamais dans mon flux de travail basé, comme il se doit, sur des collections.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
@C_Lucien

Et concernant la puissance des paramètres prédéfinis d'importation, je m'en doute bien, j'ai pas mal lu sur la chose, que ce soit pour l'importation ou l'exportation ou n'importe quel réglage. Il va falloir que je teste aussi, si je veux garder ma méthode, peut-être que j'arriverai quand même à tirer profit des paramètres prédéfinis à l'importation même si ça ne sera pas autant que vous, c'est sûr. Et sinon eh bien ils me serviront partout ailleurs dans LR, ça ne sera pas un drame, LR m'aura tout de même simplifié la vie à 90 % :).
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
- Je peux ajoute un nom à chaque dossier, en plus de la date et, éventuellement, préciser "partie 1" et "partie 2".
Ah bah voooilà ! ÇA c'est un argument qui me convainc plus déjà que le gain de temps pur. Et du coup je suppose que pour le fameux exemple du Nouvel An, tu te retrouves avec une partie dans un dossier dans ton année 2013, et l'autre partie dans un dossier dans ton année 2014...

Je pense qu'effectivement, le jour (s'il arrive) où ce ne sera plus un prérequis essentiel pour moi de pouvoir naviguer dans mes dossiers avec des événements non coupés dans plusieurs dossiers, alors je fonctionnerai comme tu le proposes Gilles. Et je comprends très bien la simple fonction de conteneur des dossiers.
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne Chrigib

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • E-mail
@ jipé49

Salut à toi.  ;)

Alors, pour commencer, je t'économise quelques mots pour la prochaine fois (c'est bon pour les fainéants), pas la peine de prendre des pincettes, je ne suis pas du genre à me vexer, et encore moins pour une histoire de méthode de classement de photos ;). J'y accorde de l'importance, c'est pourquoi je m'efforce de vous l'expliquer et de comprendre vos points de vue, et je la défends parce que je crois vraiment qu'elle me conviendra compte tenu de mes exigences. Maintenant si l'un de vos arguments arrive à me convaincre sur un point particulier (et c'est arrivé !), je prends avec grand plaisir ! Donc pas d'auto-censure, égratignez autant que vous le voudrez mes principes tatillons, j'en ris aussi (mais seulement une fois que tout est rangé comme je veux  :P).

Ensuite, disons que toi et moi on représente deux écoles peut-être un peu extrêmes et opposées. Toi tu sembles plutôt partisan de laisser faire le soft un maximum tant que ça te gagne du temps et t'évite de te prendre la tête et moi, je préfère réfléchir à des contournements pointilleux, rigoureux (mais pour autant pas si contraignants que ça il me semble, je vous dirai ça bientôt après mes tests) de certains outils pour correspondre à ce que je cherche, quitte à me prendre la tête et sacrifier un peu de mon temps surtout au début. Et au passage, il y a un certain plaisir à se faire ch*%$&¡¿ à pondre une méthode complexe, si au final tu obtiens quelque chose qui te convient réellement et en tout point. Mais je comprends que ça en rebute certains. Moi, j'aime les choses bien faites et c'est pour ça que si j'observe une faute, un espace manquant ou une idée pas suffisamment clairement exprimée dans mes messages publiés, je vais me faire ch$*%¡¿ de nouveau à corriger en éditant. Deux écoles je te dis... ;). Les notions de plaisir et d'ennui sont loin d'être universelles.

Par exemple, jamais je ne pourrais adopter ta méthode concernant les mots-clés en liste et non en hiérarchie, je t'y oppose exactement les mêmes arguments que Zaphod à l'époque, bien que j'aie compris tes raisons.

Ceci étant dit, voilà pour tes réponses :

1/ Si avec tout ce que je vous ai décortiqué, tu n'as toujours pas le "pourquoi" de mes choix, je ne peux vraiment rien faire de plus (si ce n'est me répéter) ;).

2/ Je crois qu'effectivement, lorsque je pousse ma méthode dans ses derniers retranchements pour la gestion des événements sur plusieurs dates, tu as dû décrocher un peu, puisqu'au contraire je ne veux scinder AUCUN(E) événement/séquence en deux, et c'est ce qui fait la grosse différence entre mon organisation de dossiers et celle de Gilles par exemple, comme expliqué plus haut.

3/ Je pense que c'est plutôt adressé à Cyril, pour ma part ça ne rentre que très peu dans ma réflexion.

3/ bis (là j'aurais corrigé :P) encore plus pour Cyril, moi j'attendrai encore quelque temps avant de penser au Cloud, je viens tout juste d'en arriver enfin à une méthode de partage et de sauvegarde de mes données via HDD qui me convienne, je vais en profiter un peu avant de tout balancer ;).

Cheers!
Photo : Nikon D7000 + Tamron 17-50 2.8 VC + Nikkor 50 1.8
Informatique : écran Samsung F2380M calibré avec Color Munki Display + Windows 7 64 bits + i7 4770, SSD 256 Go, 16 Go de RAM
Logiciels : Lightroom 5 et PS

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
D'une manière générale, et sans avoir vraiment creusé tous ces derniers posts, je ne ressens pas ce besoin d'avoir une méthode d'organisation parallèle à celle offerte par Lr.

L'un des intérêts de Lr est justement de proposer une technologie de classement et d'organisation. Donc, pourquoi se poser la question d'en avoir une seconde en même temps ?

En caricaturant un peu (mais pas tant que ça), c'est comme si on s'interrogeait sur le bien-fondé d'utiliser en même temps Lr et ACDSee (ou autre logiciel de classement).
On est donc essentiellement en train de discuter de redondance de classement et d'organisation, sans se poser au préalable la question de l'intétêt de cette redondance.
A mon sens, discuter de cette redondance est bien sûr possible et même intéressant.
Mais est-ce un sujet qui mérite la profondeur à laquelle on assiste dans les derniers posts (au demeurant bien écrits et bien structurés autant qu'argumentés) de ce fil ?
J'en doute fortement.

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
L'un des intérêts est de pouvoir zappé lr le jour où Adobe nous impose du LR via l'abonnement.

Chrigib, la réflexion en amont de tout travail te mâcheras déjà une grande partie de cette lourde tâche. Tu n'utilises pas LR suffisamment mais tu réfléchis à une structure logique et qui te va. Moi je trouve cela intelligent dans le sens où tu ne seras pas influencé par lr. Au contraire tu débuteras avec lr ou tout autre catalogueur sereinement...

Je n'aime pas couper un même événement sous prétexte qu'il est à cheval sur deux dates. Ce n'est pas intuitif selon moi. Je ne laisse pas faire LR mais je lui impose une structure personnel qu'il sait d'ailleurs bien faire.

Quant aux collections elles sont propres à LR. Si demain tu vas chez le concurrent, tu seras bien content de retrouver ta hiérarchie personnelle.

L'intérêt de la redondance est évidente dans ce cas......

Sur ce sujet, je crois être en désaccord total avec les principaux membres de ce forum. 
N'y voyez pas là l'expression d'une colère ou coup de gueule, mais je me met à contre courant parce que comme Chrigib, je suis tatillon.

Pour la sauvegarde c'est pareil. Je pense à la méthode avant d'adopter le logiciel et/ou matériel.
D'autres achètent un serveur raid et se lancent dans une stratégie de sauvegarde imposée par sa machine.....
J'en ai connu des gens qui ont vu fumer l'électronique de leur serveur et ne pouvant faire réparer. Disque illisibles car partition maison etc etc

Il y a deux écoles: celle où tu vas sur le terrain et tu apprends à shooter et tu progresses grâce aux erreurs, et l'autre qui permet d'apprendre les bases avant de les appliquer sur le terrain.
« Modifié: 25 mai 2014 à 14:21 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022