Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417232 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
J'exposais juste la façon de paramétrer le création du nom de fichier à l'importation, à chacun de varier les paramètres, mais j'éviterais les "_", les espaces et les lettres accentuées, les majuscules et minuscules mélangées qui ne sont pas très bien négociés par les serveurs WEB ou si on change de système d'exploitation, car dans les multiples paramètres qu'on peut définir quand on importe des fichiers, il y a le "rename on the fly", après chacun trouve le classement qui lui convient, mais je pense qu'il n'est pas utile d'ajouter un logiciel intermédiaire entre la carte, le DD et ensuite l'import dans LR, LR peut être paramétré pour répondre à nos besoins directement.

Sinon, numéroter les fichiers pourquoi pas, on peut aussi préférer avoir un préfixe au nom de fichier qui nous rappelle quelque chose, LR est très souple à-dessus et c'est très bien ainsi.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
...je pense qu'il n'est pas utile d'ajouter un logiciel intermédiaire entre la carte, le DD et ensuite l'import dans LR, LR peut être paramétré pour répondre à nos besoins directement.
Merci pour ces explications. :)
Simplement pour LR je n'ai pas encore eu (pris ?) le temps de trouver les paramètres concernant ce sujet.
Actuellement, je ne suis pas du tout à l'aise avec les "presets". J'ai passé pas mal de temps à faire des essais, sans grands résultats. :(

Il me faudrait presque un cours particulier. Je vais bien trouver cela à quelque part. :-[
Le jour ou j'aurai trouver la solution qui me convient sur LR, j'importerai directement les photos.

Il faut dire aussi que les 2/3 des photos ont été numérotées avec ce logiciel avant que je découvre LR.
Et comme l'opération est rapide, cela ne me gêne pas.
Voilà pourquoi je continue ainsi. En plus les habitudes ont la vie dure. ;)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

albert-r

  • Invité
Il me faudrait presque un cours particulier. Je vais bien trouver cela à quelque part. :-[
Le jour ou j'aurai trouver la solution qui me convient sur LR, j'importerai directement les photos.

Bonjour,

Transfuge du logiciel Aperture sur Mac, j'ai un peu sué avec LR5, et là j'utilise LR6 ... mieux dit Adobe Lightroom CC
Je laisse LR classer mes photos dans la banque /Images/Lightroom albert-r ... Ce classement ce fait par Année/Année Mois/Année Mois Jour
Il faut une fois pour toutes lui indiquer cela dans le module d'importation.

Ce que j'ajoute ensuite, ce sont des dossiers dans le jour concerné, en fonction des critères tels que les endroits, etc. ...
J'espère que ça peut aider

(un papi de passé 73 ans) qui a utilisé les formations mises en ligne par OuiOuiPhoto sur YouTube
https://www.youtube.com/user/ouiouiphoto
https://www.youtube.com/results?search_query=utiliser+lightroom

Je ne sais pas si Gilles en a mis
 ;)

Modif modération : pour la lisibilité, rétablissement des balises de citation
« Modifié: 02 juillet 2017 à 08:50 par albert-r »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Hello Papy....


Le principe 'principal' dans LR, c'est pour faire simple..... Classer les dossiers sur les dates, indiquer les lieux via les champs prévus pour ça, le module carte est là-pourça, le mot clés pour caractériser et décrire la photo et ensuite, pour mettre les photos ensemble.... Comme on est dans une base de données....
Temporairement via le module de tri
Pour tout le temps via les collections qu'on organisera comme on veut
Si on veux réunir toutes phots de la place de la gare de Lausanne, quelque soit la date de prise de vue... Une collection dynamique avec comme critère de recherche Lausanne et place de la gare
etc....
Comme l’exemple ci-dessous.

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

albert-r

  • Invité
Pour tout le temps via les collections qu'on organisera comme on veut
Si on veux réunir toutes phots de la place de la gare de Lausanne, quelque soit la date de prise de vue... Une collection dynamique avec comme critère de recherche Lausanne et place de la gare
etc....
Comme l’exemple ci-dessous.


Merci Yves pour ces conseils judicieux, j'en utilise certains même si je ne les ai pas mentionnés.
Je suis pour la simplification à tous les niveaux, même si certaines fois j'ai l'impression de me compliquer la vie
LR pour cataloguer les photos, DxO OpticsPro pour fignoler les photos, et Photos pour les relations vers l'extérieur.
Tu vas me dire qu'il y en a un de trop ...


Cordialement

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bof DxO, je n'aime pas particulièrement les rendus... j'ai abandonné.... Je trouve que LR, bien utilisé, fait mieux, mais ça n'est que mon goût.
Photo... propriétaire Apple.... je n'utilise pas !
Je préfère utiliser les fonctions apportées par CC.... Myportfolio et Behance comme ça je suis indépendant des navigateurs et applications sur les smartphone....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

albert-r

  • Invité
Je préfère utiliser les fonctions apportées par CC


Il m'arrive d'importer mes RAW en les convertissant en DNG ... il me semble que ça fait gonfler le poids des photos, là je suis reparti pour les importer en RAW, qu'est ce qui est mieux ? à ton avis

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Testé le .dng, bof, non je ne convertis plus... Il me semble aussi que ça prend un temps fou, que ça n'accélère pas le traitement, bien au contraire et si en plus on écris les modification dans le fichier.... celui-ci gonfle.... En plus, les autres éditeurs ne prennent pas forcément ce format en compte alors qu'ils permettent d'ouvrir les raw originaux.... Les seuls .dng que je conservent sont les fichiers résultant des fusions HDR et Panorama réalisés avec LR.
Pour les amateurs, je ne suis pas certains que beaucoup s'y soient converti !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

après des années d'hésitations, je suis passé au format DNG.
J'ai beaucoup lu sur la question, moins des échanges de forum que les avis de personnes engagées dans les questions de pérennité des formats et des archives numériques.

Je dois reconnaître que le DNG étant généré par mon boîtier dès la prise de vue, je n'ai pas besoin de convertir. Cela me facilite bien la tâche.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne voyou78

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Bonjour,
En lisant le hors série 39 du monde de la photo, j'avoue ne pas être en accord avec le fait d'importer les images PAR DATE ; prenons un exemple : vous partez 1 mois en vacances en faisant des photos chaque jour, vous rentrez et LTR crée donc 30 dossiers. Après le tri vous avez supprimé un certain nombre de photos et pour peu que vous supprimiez toutes celles d'un jour donné, le dossier correspondant sera vide ... sachant qu'il y a 365 jours/an il se peut que l'on se retrouve avec beaucoup de dossiers vides complètement inutiles.
J'utilise une autre méthode qui consiste à importer dans un dossier temporaire (Import) ; lorsque mes photos sont traitées et cataloguées, je les déplace alors dans ma photothèque dans un dossier annuel. Ainsi, je n'ai pas un nombre considérable de dossiers et ils ne sont pas vides ...
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Bonjour,

Il suffit de supprimer les dossiers vides  ;)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
salut,
j'ai rencontré le même problème !
j'importe par date 2019-05-19_anniversaire...
si le même jour j'ai photographié des personnes et des fleurs, je crée un autre dossier 219-05-19_fleurs et je drag la fleur dedans. un peu lourd mais pratique
en vacances, j'ai effectivement 15 sous dossiers
comme j'aime que tout soit classé en dehors de LR (pour luminar, windows explorer,...) je crée un folder :
2019-05-05_2019-05-22_vacances a la mer dans lequel je drag les 15 sous répertoires.
Il m'est arrivé d'importer DCIM sur mon disque dur, de déplacer les images des 15 jours dans ce folder et supprimer les répertoires vides
mais je me suis rendu compte que cela m'aidait d'avoir un folder "jour12" relatif à une visite,... bien séparée des autres jours. et comme LR afficihe tout sans se soucier des folders,
j'ai les deux types de classement.

pas sûr d'être clair mais si cela peut aider...

marc

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Bonjour,

Pour ma part j' importe par date en imposant à LR un classement par mois, ça fait moins de sous dossiers.
Ceci peut se paramétrer dans le menu importation.

Cordialement,

Roland


Bonjour,
En lisant le hors série 39 du monde de la photo, j'avoue ne pas être en accord avec le fait d'importer les images PAR DATE ; prenons un exemple : vous partez 1 mois en vacances en faisant des photos chaque jour, vous rentrez et LTR crée donc 30 dossiers. Après le tri vous avez supprimé un certain nombre de photos et pour peu que vous supprimiez toutes celles d'un jour donné, le dossier correspondant sera vide ... sachant qu'il y a 365 jours/an il se peut que l'on se retrouve avec beaucoup de dossiers vides complètement inutiles.
J'utilise une autre méthode qui consiste à importer dans un dossier temporaire (Import) ; lorsque mes photos sont traitées et cataloguées, je les déplace alors dans ma photothèque dans un dossier annuel. Ainsi, je n'ai pas un nombre considérable de dossiers et ils ne sont pas vides ...
Qu'en pensez-vous ?
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Comme roland91
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
pareil classement auto par mois à l'import.
cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)