Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417224 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #105 le: 02 février 2009 à 06:25 »
C'est automatique ! Si Lr 2.x détecte un catalogue au standard des versions 1.x, tu verras une boîte de dialogue qui t'informera de la mise à jour - qui est rapide.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gofrett

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #106 le: 02 février 2009 à 09:42 »
Mais voila quelques choses qui me convient tout a fait..... Encore un de plus au fait!

Au fait Gilles j'ai acheté ton bouquin sur les nouveautés de lightroom 2.0 est qu'est ce que je vois à l'intérieur : de Magnifiques photo de mon port préféré: Le guilivinec!!!!

Apprendre par l'exemple avec des photos d'un endroit que j'adore et ou je vais souvent génial!!!

En tout cas il est tres bien fait cet ouvrage merci à toi!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #107 le: 02 février 2009 à 09:49 »
j'ai plein de photos du Guilvinec accessibles via mon blog ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne gofrett

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #108 le: 02 février 2009 à 10:27 »
J'ai vu elles sont superbes!!

c'est vraiement une belle région, allez encore 3 mois et j'y retourne!!!!

Zaphod

  • Invité
je me suis aperçu  qu'il ne faut pas ranger les mots clés. Genre "Végétal", "fleur","iris","coquelicot", en arborescence, en faisant glisser le dossier "coquelicot" dans "fleur", bien que ce soit logique.
Il vaut mieux tout laisser en vrac, les mots clés se rangent alors par ordre alphabétique, et quand on clique sur "iris", on a toutes les photos d'iris, alors que si on les a rangés dans "fleur", c'est le caca de les retrouver.(Le mot "iris" étant un mot évident, qu'on sait que l'on retrouvera dans "fleur").D'autre part, il est bien plus facile de retrouver un mot par ordre alphbétique que de chercher pendant des plombes dans quel dossier on a pu le mettre.
Toujours est-il que j'ai un problème avec l'importation des PSD, qui ne sont pas importés automatiquement dans le bon dossier,s'ils sont importés,; le plus souvent, ils ne sont pas importés.
Je ne suis pas trop d'accord avec ça...

Déja, mettre une arborescence permet de ne pas avoir à tagger de façon multiple.
Si tu mets iris dans fleur, tu retrouveras ta photo que tu tapes iris ou fleur.
Si tu ne mets qu'iris, tu ne retrouveras pas ta photo avec fleur.
Ou alors il faut mettre les deux mots clés...

D'autre part, tu as une petite barre de recherche sur les keywords donc c'est très facile à retrouver...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #110 le: 02 février 2009 à 12:49 »
Il y a deux écoles : ceux qui sont pour les mots-clés à outrance et ceux qui conseillent une hiérarchie la plus simple possible...
Mon QI est tenace...

Hors ligne bert49

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #111 le: 18 février 2009 à 19:56 »
Hello

 J'apporte mon petit fil à la pelote de laine de ce post !! J'ai Lightroom depuis quelques mois, mais je fais du numérique depuis fin 2005. Jusqu'à aujourd'hui, je n'utilisais aucun programme pour "cataloguer" mes photos et m'y retrouver. Je procédais par dossiers et j'ouvrais mes photos à l'aide de Photoshop ou autre.
Mon organisation actuelle est celle-ci:
Un dossier Photos, puis un dossier par année depuis 2005 (soit 5 dossiers 2005-2006-2007-2008-2009).
Et à l'intérieur des dossiers ANNEES, plein de dossier par thèmes comme par exemple Grossesse, New York, Jordanie, Weekend Parents....
Et dans ces dossier les photos en vrac d'origine (JPEG ou RAW depuis juillet 2007) plus 1 dossier MODIF qui contient les photos que j'ai retouchée..

Bref une usine à gaz, dont je ne sais pas trop comment me débarasser proprement...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #112 le: 18 février 2009 à 22:04 »
En prenant le temps de déplacer les images et de créer des dossiers par dates AAAA-MM-JJ + titre succinct et, surtout, abandonner le classement par thèmes (il y a les mots-clés, les métadonnées et les collections pour ça).
Mon QI est tenace...

Hors ligne bert49

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #113 le: 18 février 2009 à 22:45 »
Ok Gilles. Mais pour les fichiers retouchés, tu verrais quoi?
Et puis j'ai l'impression qu'avec cette méthode le nombre de dossiers va augmenter considérablement. Par exemple, pour la Jordanie, où je suis parti 15 jours en juillet 2007, tu verrais donc 15 dossiers 2007-07-01 à 2007-07-15?
« Modifié: 18 février 2009 à 23:07 par bert49 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #114 le: 19 février 2009 à 08:21 »
Oui, tout à fait. L'avantage de cette méthode est de pouvoir ventiler plusieurs shoots faits à la même date.

Mais rien ne t'interdit de créer un dossier global comme suit :

2007-07-01 à 07-15 Jordanie

Pour les fichiers retouchés, je ne comprends pas ta question.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #115 le: 19 février 2009 à 08:37 »
bert49, pour tous tes fichiers retouchés, qui sont, si j'ai bien compris regroupés dans un seul dossier, je pense qu'il te faut les remettre manuellement, par glissé-déposer, dans les dossiers d'origine. Si tu leur as laissé le nom donné par l'APN, (qui contient généralement la date) tu devrais pouvoir les regrouper et les ventiler à leur nouvelle place assez facilement. Si tu les as rebaptisé (Ce que j'avais fait pour les années 2000-2003) c'est la galère. Perso, j'en ai fait un dossier, hors classement je les déplace petit à petit (Via lr, évidemment)
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #116 le: 19 février 2009 à 08:47 »
Ok, j'ai saisi, merci JC.

Il peut aussi les empiler sur les originaux...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #117 le: 19 février 2009 à 15:53 »
Perso je ne vois pas l'utilité de stocker les fichiers retouchés dans le catalogue, ça fait doublon.
Moi je me suis créé une architecture de dossiers externe, non cataloguée, ces fichiers étant là uniquement par sécurité.

Le principe de Lightroom, pour moi, c'est d'exporter directement l'image depuis le RAW quand on en a besoin (les paramètres d'export dépendant de l'utilisation qu'on souhaite en faire).

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Perso je ne vois pas l'utilité de stocker les fichiers retouchés dans le catalogue...

D'accord. Le .xmp suffit. Et les retouches faites par photoshop, je ne les garde pas non plus.
Mais dans le cas d'espèce, l'ami bert49 voudrait voir dans lr les photos retouchées avant qu'il n'ait le programme. Donc, il faut soit qu'il les laisse dans son grand sac "photos retouchées", soit il les replace à la main dans les dossiers d'où elles sont sorties.
Salut,
Jean-Claude

Zaphod

  • Invité
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #119 le: 19 février 2009 à 22:03 »
Oui, effectivement.
Perso, j'ai re-retouché toutes les photos d'avant avec Lightroom, souvent avec une bonne plus value sur le résultat ;)
Mais évidemment ça prend du temps.

Le reclassement en dossiers peut prendre du temps mais ça vaut le coup, je pense, en faisant petit à petit éventuellement.