Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417183 fois)

Hors ligne bert49

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #120 le: 20 février 2009 à 11:07 »
Là je suis en train de reclasser tous mes anciens dossiers par date et non par thèmes. ca prends du temps, mais au final, j'aurai mes photos dans LR. Ensuite, suivant les besoins je créé des collections.
Je m'attaquerai au photos retouchées plus tard, quand tous mes originaux (JPEG et RAW) seront importés dans LR

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #121 le: 20 février 2009 à 21:40 »
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ceci.
Je ne l'ai pas essayé ,mais ça peut intéresser  des gens qui cherchent des images sans mots clés

http://inside-lightroom.com/miscellaneous-presets/

Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #122 le: 21 février 2009 à 08:50 »
Ah ça c'est cool, merci Jipé.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bert49

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #123 le: 25 février 2009 à 17:36 »
Comment vous y prenez vous pour classez vos photos retouchées? Vous créez un dossier pour ça et vous y mettez toutes les photos retouchées même si les thèmes sont complètement différents?

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #124 le: 25 février 2009 à 18:23 »
?

Donne nous un exemple de ton problème. :)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne bert49

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #125 le: 25 février 2009 à 18:58 »
Dans mon organisation actuelle, que je suis en train de changé avec l'arrivée de LR, voici comment son organisées mes photos.
Un dossier ANNEE, par exemple 2008
A l'intérieur de 2008, des dossiers par thèmes. Par exemple 2008\Weekend Paris, 2008\Anniversaire papa
Dans les dossiers "thèmes", sont placées mes photos brutes (JPG ou RAW).
Dans les dossiers thèmes j'ai également créé des répertoires Modif pour les photos retouchées, et des fois aussi un dossier Envoyees, qui contient les photos envoyées à des contacts (dimensions plus petites)

Là, je souhaite organiser mes photos différemment, en laissant tomber les thèmes.
Tjs des dossiers années, et ensuites les photos brutes dans des dossiers avec la date de PDV par exemple 2008-05-15 pour le 15 mai 2008.
Mais je ne sais pas comment organiser toutes mes photos retouchées.

C'est clair Seb?

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #126 le: 25 février 2009 à 20:06 »
Dans Lightroom tu n'as pas à stocker les images retouchées vu qu'il n'y a pas d'images retouchées. Lightroom ne crée pas d'images retouchées mais uniquement des paramètres de développement qu'il stocke dans le fichier ou à coté. Tu importes toutes tes images dans ton catalogue avec la structure que tu veux et c'est tout, fini, rien d'autre à faire. Pas de notion d'images brutes ou retouchées à gérer. Et effectivement ton choix d'abandonner les dossiers à thème est tout à fait pertinent.

Ensuite il y a le cas particulier des photos que tu exportes par exemple pour les envoyer par mail ou les imprimer en ligne. Dans mon cas je ne vois aucun intérêt à les garder donc je les détruits après usage.

Et il y a le cas particulier des photos que tu retouches dans des applications tierces. Dans ce cas tu peux réimporter dans ton catalogue dans la foulée, voir même automatiquement avec certaines applications.

Donc il n'y a plus de notion photo brute et retouchée globalement. A part utilisation d'applications tierces ou ancien stock. Par contre ça n'empêche pas d'avoir plusieurs versions d'une même photo en utilisant les instantanés ou les copies virtuelles.

Par contre si ce que je viens de dire répond en partie à ta question c'est que tu as encore des lacunes à combler sous Lightroom. Dans ce cas tu as plein de resources à ta dispo (L'aide, les articles de Gilles, les bouquins, les formations vidéos...). Mais bon, je suis peut-être à coté de la plaque, dans ce cas mea culpa.
« Modifié: 25 février 2009 à 20:10 par ftql »

Hors ligne bert49

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #127 le: 25 février 2009 à 20:15 »
Mais avant d'avoir LR, je faisais mes retouches avec Photoshop. Je souhaite faire apparaitre ces photos retouchées dans LR, notemment dans des collections, pour que je puisses les voir ss souci rapidement.
Donc comment je dois faire?

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #128 le: 25 février 2009 à 21:02 »
Euh, merci ?

Donc ta question ne concerne que ton ancien stock de photos, pas les nouvelles qui arrivent au fur et à mesure. Donc ce serait bien de connaitre l'ordre de grandeur du nombre de photos et de dossier concernés.

Ensuite, je verrai trois solutions, mais d'autres auront peut-être d'autres idées :
- Oublier toutes tes images retouchées et ne conserver que les brutes. Cela en choquera sans-doute plusieurs mais selon le travail de retouche que tu as fait jusqu'à présent il peut arriver que dans la plupart des cas Lightroom fasse mieux en une fraction de seconde. Ce n'est évidemment pas le cas pour tout le monde mais pour moi ça l'a été. Je retouchais peu d'images et pas de beaucoup. Donc pas de pitié pour mes anciens "développements". Eventuellement tu peux ne faire ça que pour certaines et combiner avec la suite :
- Pour tes anciennes photos tu gardes ton ancienne structure telle quelle et tu utilises ta nouvelle structure pour les nouvelles images.
- Tu importes tout d'un coup et tu laisses Lightroom organiser par dates comme tu as commencé à le faire. Problème potentiel : Les photos retouchées risquent de ne pas être dans le même dossier que l'image originale si elles n'ont pas été traitées à la même date ce qui est fort probable. Dans ce cas, et si tu trouves ça pénalisant, je verrai plusieurs solutions :
     - Redater avant d'importer ou après import. Ca peut-être long et j'ai du mal à voir comment automatiser.
     - Taguer les photos. Dans ce cas elles ne seront pas cote à cote dans le catalogue mais tu pourrais les regrouper plus facilement.
     - Regrouper les photos par pile.
Dans tous les cas ça rique d'être un peu fastidieux.
« Modifié: 25 février 2009 à 22:07 par ftql »

Hors ligne bert49

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #129 le: 25 février 2009 à 22:23 »
MERCI

 Je vais me contenter pour l'instant de réorganiser mes photos brutes avec des dossiers par dates. Ensuite je verrai pour les celles retouchées !!

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #130 le: 26 février 2009 à 05:26 »
Moi, je verrai ça différemment:
 - Tout ce qui se trouve dans tes répertoire "Modifié" ou "Retouch", doit basculer dirctement dans ton thème avec tes originaux.
 - Tu importes tout dans Lr. Les originaux et les retouchées vont apparaitre dans le même répertoire. Normal. Mais ensuite tu pourras n'en voir qu'un seul exmplaire en empilant l'original au fichier retouché.

C'est certainement le plus propre.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #131 le: 26 février 2009 à 07:05 »
@ bert49 : "Mais avant d'avoir LR, je faisais mes retouches avec Photoshop. Je souhaite faire apparaitre ces photos retouchées dans LR, notemment dans des collections, pour que je puisses les voir ss souci rapidement.
Donc comment je dois faire?"

De la même façon que toi, toutes mes photos sont retouchées dans ACR ou DXO, puis dans PS, et enregistrées (avec la compatibilité maxi) et non aplaties (calques), dans le dossier ou se trouve l'image d'origine.
Dans LR, j'importe TOUT le dossier, en décochant la case "ne pas importer les éventuels doublons".( ça parait idiot, mais ça conserve la structure des dossiers enregistés sur le disque dur).( et aussi, on retrouve l'image où on pensait qu'elle était)
Toutes les images retouchées reçoivent la couleur rouge. On peut alors les retrouver par "l'extension de fichiers"(PSD), ou la couleur (rouge).(Rien n'empêche de faire des collections.)
Je tague dans une débauche de mots clés, sans hiérarchie. (Ou trés légère: VOY pour voyage, VEG pour végétal).
Je double certains mots clés. EX: restau, restau montpellier, restau calcutta.( c'est quasi obligatoire. La hiérachisation, comme le soulignait Zaphod évite le doublonnage des mots clés, mais a d'autres inconvénients, en particulier : "dans quel dossier mettre  le mot clé?")

Je rajoute des mots clés, ex: VOY,restau,restau calcutta, pluie, table rouge, etc.

Ne pas hésiter, plus il y a de mots clés plus l'image est facile à retrouver.

Pour reprendre l'exemple: pour une image, on a, "Mylène,bateau croisière,bretagne", pour une autre, on aura "VOY,Mylène,restau,restau calcutta", ou encore "VOY,Mylène,bateau croisière,bateau croisière nil,restau,restau nil".
Certes redoubler les mots clés peut paraitre fastidieux, mais à la recherche, le simple mot "restau", va nous donner les restaus du monde entier, au dessous on aura "restau montpellier", "restau calcutta" ,etc.
Dans tous les cas, on retrouve les photos de Mylène, sans même se demander dans quel dossier on a pu les mettre.
Avec les hiérarchies , on arrive trés vite à se poser la  question du "bon dossier".
Le panneau droit permet une recherche rapide par ordre alphabètique, mise à mal, si on hiérarchise.


J'ai abandonné (AUSSI) la date : tous les APN inscrivent la date dans les images . A quoi bon se fatiguer? Avec la touche $ en mode grille ,on retrouve toutes les dates, en cochant "date". il suffit de rajouter une colonne ,"mots clés".(Vous voulez les feuilles vertes ? (fastoche), celles (rouge) avec de la rosée ? (fastoche aussi).)

EX : Toutes mes images de fleurs, plantes ,feuilles , racines , graines,etc..........sont taguées  VEG.(7845 images trouvées en 1 seconde). De la même façon, je sais combien ont été prises en 2006. (onglet que l'on fait apparaitre en  appuyant sur la touche $ en mode grille.

A noter que je ne dis pas la messe , car dans ce domaine, tout est possible, LR offre des possibilités hors du commun, et on s'aperçoit souvent en chemin que l'on fait une bêtise, nous amenant à des retours en arrière, ou des simplifications.
En parcourant les dossiers, ne pas hésiter à rajouter  des mots clés auxquels on n'avait pas pensé  . EX: "string" Mylène.....

Imaginons ensuite qu'on fasse des retouches  dans PS, sur certaines images d'un dossier. (sauver, etc)
Retour dans LR / Sélectionner le dossier / clic droit/ Synchroniser. (attention ,il vaut mieux décocher la case "supprimer les photos manquantes du catalogue"). Toutes les images retouchées seront importées.
« Modifié: 26 février 2009 à 08:48 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne bert49

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #132 le: 26 février 2009 à 10:08 »
Merci pour vos réponses à tous.

Je pense que je vais effectivement mettre mes photos retouchées AVANT d'avoir eu Lightroom dans leur dossier d'origine. Comme elle porteront des fois le même noms que les originaux, je supprimerai peut etre les doublons.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #133 le: 26 février 2009 à 14:33 »
Pas forcément supprimer les doublons, à moins que ce ne soient VRAIMENT des copies identiques, juste rajouter un 1 ou un 2 pour différencier les variantes.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #134 le: 26 février 2009 à 15:07 »
Logiquement, c'est ce qu'il a dû faire... car je ne vois pas la possibilité d'avoir des doublons dans un même répertoire.

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.