Auteur Sujet: Mogrify  (Lu 112286 fois)

Zephir

  • Invité
Re : Re : Mogrify
« Réponse #45 le: 19 janvier 2008 à 01:14 »
Je ne connais pas bien les systèmes Unix/Linux (J'ai vu passer Xfree86, c'est l'ancien serveur X11 de Linux à la base ça, non ?).
Mais X11 est nécessaire pour les applications graphiques en théorie, pas pour une ligne de commande comme mogrify... Mais bon, avec les systèmes de librairies, va savoir...


pour Xfree86, j'en sais rien dsl

Si je pense qu'il faut X11 oui c'est à cause des lirairies.
Dans le crash log de mogrfy on peut lire ceci


Host Name:      MBP-de-Romain
Date/Time:      2008-01-19 00:11:29.199 +0100
OS Version:     10.4.11 (Build 8S2167)
Report Version: 4

Command: mogrify
Path:    /ImageMagick-6.3.7/bin/mogrify
Parent:  bash [8790]

Version: ??? (???)

PID:    8844
Thread: Unknown

Link (dyld) error:

[b]Library not loaded: /usr/X11R6/lib/libXext.6.dylib[/b]
  Referenced from: /ImageMagick-6.3.7/bin/mogrify
  Reason: image not found


Et il faut aussi X11 pour faire tourner macport ( http://www.macports.org/install.php )

En temps normal, ça me gênerait pas trop mais là c'est surtout que j'ai que 12Gio d'espace libre et que le 1Tio tarde à arriver.

Pour rappel, le SDK -le complet- arrive quand normalement ?
« Modifié: 23 novembre 2009 à 11:23 par Romain.P »

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Mogrify
« Réponse #46 le: 19 janvier 2008 à 13:36 »
bonjour
souci sur mac apres même en installent de la version binary de Image Magick à la racine du HD l'export ne fonctionne pas j'ai 1 message d'erreur
Failed to run Mogrify, aborting export
Failed to run Mogrify with the following command line:
"/ImageMagick-6.3.7/bin/mogrify"  -virtual-pixel mirror -bordercolor "rgb(0.00%,0.00%,0.00%)" -border 20x  "/Users/eusebio/Desktop/Exportation sans titre/20071216-DSC_2904.jpg"
si qqun a une idée sur le probleme
merci
Tim as tu une idée du probleme?

J'ai eu le même genre de soucis, dans mon cas c'était à cause du nom du répertoire de sortie qui comportait des caractères accentués... Essaye également les noms de répertoires sans "espaces"...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Zephir

  • Invité
Re : Mogrify
« Réponse #47 le: 21 janvier 2008 à 19:50 »
bonsoir,
Je sens que je me rapproche du but :)

J'ai installé X11 User, XCode, MacPort et compilé ma propre version d'IM (avec toutes les librairies).

Maintenant, IM ne crashe plus :D

MAIS.... (oui, y a toujours un "mais" ^^)
donc "mais" j'ai une erreur de Lightroom lors de l'export.

Voir le screenshot joint à ce post pour l'erreur.


Je précise que le plugin d'export flickr est bien installé, de même que le piglet mogrify.

edit : après tests, l'export local en passant par IM fonctionne.
Par contre, il faut se mettre sur quel dossier pour les fonts ? J'en ai plein et bcp ne fonctionnent pas.
Je ne sais pas où est/sont le/les dossier(s) qui contien(ent)t les polices qui sont acceptées.

Et je confirme si jamais cela était nécessaire qu'IM nous enlève les EXIFS mais conserve les IPTC et les TIFF, sur OS X en tout cas (en regardant simplement les "informations" via "aperçu")

Par contre, l'export d'un TIFF (16bits, sans compression) sur flickr fait tout disparaître (IPTC, TIFF).
Et comme Flickr convertit automatiquement les images tiff en jpg et que leur conversion n'est pas top il vaut mieux directement exporter en jpg.
Pour les autres sites je sais pas.
« Modifié: 21 janvier 2008 à 21:16 par Zephir »

Zephir

  • Invité
Re : Mogrify
« Réponse #48 le: 21 janvier 2008 à 22:30 »
pardon de flooder mais je crois que c'est important...
les petits tests que je fais pourront, je l'espère, servir à d'autres.

Sur une même image CR2 j'ai fais les choses suivantes :
- annotation
- cadre
- format JPEG
- resize

Si l'annotation et le cadre ne posent pas de problèmes vu qu'ils ne peuvent être réalisés que par IM, il en va autrement pour la conversion et le resize.

J'ai tenté :
- JPG & resize par LR : fichier le plus lourd (1) - toutes métadonnées présentes (EXIF, IPTC, JFIF, TIFF) :: local et flickr

- JPG & resize par IM (algo auto) : fichier le moins lourd  (0,46) - seules les IPTC et les JFIF sont conservées :: local et flickr

- JPG par LR & resize par IM (algo auto) : fichier un peu moins lourd (0,98) - toutes métadonnées présentes :: local et flickr

J'ai récupéré les images par la suite de Flickr et elles sont, à ce que j'ai pu voir, strictement identiques à celles uploadées. Mais il faut tenir compte du faible poids de ces images (<800ko).

Je n'ai pas vu différences flagrandes entre ces 3 images.
Peut être (LCD standard et non calibré, visualisation sur "aperçu" d'os x) que le traitement JPG d'IM respecte un peu plus les teintes, est peut être un peu plus "chaud" que la transformation LR.
Peut être aussi que les choses changent de manière plus radicale si on passe en TIFF 16 bits mais comme j'exporte sur flickr qui transforme (mal) les tiff en jpg je préfère envoyer directement envoyer en JPEG en et plus je conserve toutes les métadonnées.


Par contre, en ce qui concerne le resize, je n'ai pas vu de différences entre LR et IM.
Mais j'ai laissé le mode "automatique" pour le resize par IM, peut-être que les choses changent si on change de mode...

À part si des tests plus poussés donnent un net avantage à IM, je pense que j'opterai pour la 3ème méthode : JPEG par LR et resize par IM.

Il "me" reste donc 2 problèmes : (voir post précédent)
- la/les localisations des polices pour les annotations
- l'export direct sur Flickr où LR bloque

Des idées ?

Hors ligne Nume16

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mogrify
« Réponse #49 le: 21 janvier 2008 à 23:33 »
Bonsoir
 Avec Mogrify comment redimensionner pour générer des JPEG 20x30 à 240 dpi.
Quel algorithme choisir et option redimensionner pour gérer les photos en portrait ou paysage
Merçi.

Hors ligne Didier

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • I Did it
Re : Re : Mogrify
« Réponse #50 le: 22 janvier 2008 à 20:10 »
Bonsoir
 Avec Mogrify comment redimensionner pour générer des JPEG 20x30 à 240 dpi.
Quel algorithme choisir et option redimensionner pour gérer les photos en portrait ou paysage
Merçi.


A mon sens Mogrify n'est pas fait pour ça et n'est pas nécessaire pour les tirages. Il suffit de choisir la résolution, le format en cm et Lightroom fera ce qu'il faut très bien.
Mogrify est utile surtout pour les sorties web.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Mogrify
« Réponse #51 le: 23 janvier 2008 à 12:49 »
J'utilise effectivement le plug'in pour les tirages Web (avec ou sans cadre).
Pour les fonctions plus basiques (taille, compression jpg) LR le fait très bien.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Zaphod

  • Invité
Re : Mogrify
« Réponse #52 le: 27 janvier 2008 à 22:44 »
Voila j'ai enfin installé ce plugin.
Installation sans aucun souci.

Ca fonctionne très bien, la fenêtre d'export est très bien expliquée, et en français, c'est nickel.
C'est très rapide, également.

Pour moi, ceci dit, ce plugin ne devrait pas avoir à exister parce que les fonctions proposées devraient l'être par Lightroom de base, vu son prix.
(c'est d'autant plus rageant que le plugin n'est pas gratuit, si on veut une version non limitée...)

J'ai quand même un problème avec, à la conversion, ça me perd tous mes EXIF et mes IPTC.
Du coup comme c'est pour mettre sous PHPwebgallery... premièrement il n'y a plus les param de prise de vue, deuxièmement comme PHPwebgallery lit directement les légendes et les titres dans les IPTC... c'est un peu génant.

Quelques trucs qui manquent, à mon gout :
- cadres avec couleur auto (comme fait BorderMaker, pratique pour les liserés)
- cadres arrondis (comme fait BorderMaker)

Par contre ce qui est super pratique c'est que via l'interface Lightroom on peut se sauvegarder quelques paramétrages (web, tirage photoweb etc...) et du coup, ce plugin va vite me devenir indispensable.

Zaphod

  • Invité
Re : Mogrify
« Réponse #53 le: 28 janvier 2008 à 22:19 »
Apparamment, le coup des EXIF et des IPTC perdus à l'export, ça n'est vrai que si on suit les conseils d'exporter en TIFF depuis Lightroom et de convertir en JPEG avec mogrify.

Si on convertit en JPEG on conserve les données IPTC et EXIF.

Hors ligne eddy

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Mogrify
« Réponse #54 le: 06 février 2008 à 13:41 »
Bonjour,

Ayant découvert ce plugin, j'ai ouvlu l'installer.
Après pas mal de lecture, j'y suis arrivé. Etant sur Mac, j'ai tenté via MacPorts, puis via en utilisant Porticus comme le propose Timothy sur son site.

Jusque là aucun souci, mais en fait, quand je tente d'exporter depuis LR, il me dit ne pas réussir à lancer mogrify et le crash report est le suivant :

/opt/local/bin/mogrify: error: `/opt/local/bin/.libs/mogrify' does not exist
This script is just a wrapper for mogrify.


J'ai tenté de tout bien réinstaller, sans succès...
Par ailleurs, il faut faire comment pour tester la bonne installation d'ImageMagick en ligne de commande avec le truc du logo.gif ? Quel fichier executable doit etre lancé ?

Merci d'avance

Eddy

Hors ligne eddy

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Mogrify
« Réponse #55 le: 16 février 2008 à 07:24 »
Problème résolu avec la version 3.5 du plugin :)

Du coup j'en profite pour demander quels sont les balises à entrer pour afficher en texte sur la photo les exifs principaux (ouverture, temps de pose et focale) ? J'ai vu l'ouverture, et le temps de pose je crois sur le site de Timothy, mais pas le temps de pose.

Cf la copie d'écran de Timothy de son site : http://www.timothyarmes.com/lrmogrify/overlay.gif

Zaphod

  • Invité
Re : Mogrify
« Réponse #56 le: 26 février 2008 à 13:46 »
Après avoir testé un peu le plugin, et ré-envisagé ma façon de faire (adieu bordermaker, les quelques fonctionnalités supplémentaires offertes sur les cadres ne valent pas une complication du workflow, et puis LR/Mogrify me garde les IPTC...), je vais passer à la version non limitée via donation.

A ce propos je me posais une question, en faisant une donation, on peut juste télécharger la version non limitée actuelle, ou cela donne droit également aux éventuelles futures mises à jour ?


Zaphod

  • Invité
Re : Re : Mogrify
« Réponse #57 le: 27 février 2008 à 13:18 »
Pour le moment, personellement, j'aimerais assez que la fenêtre DOS de traitement des images me laisse tranquille :D elle apparait à tout bout de champs et c'est pénible :-D Y'a sûrement moyen de la rendre silencieuse ;-)
Ah oui j'ai le même souci...
Bon, pour l'instant je n'ai que la version limitée à 10 images, mais j'imagine pour convertir 100-200 images... ça peut être potentiellement très irritant.

Ca empêche de faire autre chose pendant que les images se traitent en tache de fond...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Mogrify
« Réponse #58 le: 27 février 2008 à 14:45 »
A ce propos je me posais une question, en faisant une donation, on peut juste télécharger la version non limitée actuelle, ou cela donne droit également aux éventuelles futures mises à jour ?
J'ai eu la réponse par mail : cela donne le droit aux updates.
Cool ;)

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Mogrify
« Réponse #59 le: 01 mai 2008 à 21:24 »
J'ai mis à jour lightroom vers 1.4.1
L'exportation par Mogrify n'était plus disponible

J'ai recopié le répertoire LRMogrify.lrplugin de la version 1.3 dans le répertoires Modules de 1.4,

Mais cela ne fonctionne toujours pas.

Avez-vous une idée de ce que je dois faire pour que Mogrify refonctionne dans ma version de LR mise à jour ?

Merci d'avance,

A+!Half