Auteur Sujet: 2 ecrans etc...  (Lu 21074 fois)

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
2 ecrans etc...
« le: 26 septembre 2009 à 08:15 »
Je rajoute ici les souhaits fait ailleurs en complétant

un bon gestionnaire de mots clefs simple et intuitif :
- modifier, renommer, supprimer, créer, un ensemble
- modifier supprimer ajouter un mot clé a un ensemble
- ne pas limiter a 9 les mots clefs dans un ensemble malgré l'alibi douteux  du pavé numérique jusqu'à 9 , celui qui en tout cas en veut plus de 9 (moi par exemple) doit pouvoir en rajouter
- permettre d'affecter des mots clefs aux images aussi sur 2 écrans car actuellement ca ne marche pas si on a les vignettes a droite et la grande image a gauche au milieu des outils

Application sur 2 écrans :
- avoir une option 2 écrans sans devoir toutes les 5 minutes appuyer sur f11
- Pouvoir complètement détacher les outils, par exemple :
 1)  écran de droite avec les vignettes et le volet bibliothèque, et que ce volet bibliothèque soit aussi accessible en mode développement, ainsi que tous les outils bibliothèques (mots clefs , exif ...)
 2) écran de gauche grande image et outils de développement

Photoshop:
pourquoi  ouvrir avec photoshop est il enfoui aussi loin ?
- des boutons ou une petite barre  de menu : ouvrir avec photoshop , ouvrir en calque dans photoshop ...

- bien avoir toujours évident le chemin et le nom des fichiers

- un outil complet de renommage tel que antrenamer
- pouvoir modifier par lot par exemple des RAW du genre _MG_4200 a _MG_4620 en Bretagne_4200 a Bretagne_4620

- pour ceux qui utilisent Photoshop les nouveaux outils de retouche sont vraiment de mauvais jouets : pouvoir virer cette barre d'outil (dégradé etc.. ) si on ne l'utilise pas

- pouvoir lui faire éviter toute retouche a l'importation , laisser complètement l'image telle qu'elle sort du boitier





« Modifié: 26 septembre 2009 à 08:18 par loickeri »

Zaphod

  • Invité
Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #1 le: 26 septembre 2009 à 09:43 »
Photoshop:
pourquoi  ouvrir avec photoshop est il enfoui aussi loin ?
- des boutons ou une petite barre  de menu : ouvrir avec photoshop , ouvrir en calque dans photoshop ...
Ah non quelle horreur !
Tout le monde n'a pas photoshop.
Les éditeurs externes quelqu'ils soient sont accessibles via le bouton droit, je trouve ça largement suffisant.

Sachant que le but de Lightroom, c'est d'avoir le moins possible à ouvrir ces logiciels.

Il ne faut surtout pas encombrer l'espace de travail.

- pouvoir modifier par lot par exemple des RAW du genre _MG_4200 a _MG_4620 en Bretagne_4200 a Bretagne_462
C'est déja le cas.
L'outil de renommage n'est pas aussi complet que celui de XnView par exemple, mais est déja pas mal du tout et permet en paritculier de faire ce que tu dis.

- pour ceux qui utilisent Photoshop les nouveaux outils de retouche sont vraiment de mauvais jouets : pouvoir virer cette barre d'outil (dégradé etc.. ) si on ne l'utilise pas
Les outils de sélection sont relativement limités par rapport à toshop, mais ont l'énorme avantage d'agir sur les données RAW directement, ce qui les rend à mon sens beaucoup plus puissants et beaucoup plus intéressants.

- pouvoir lui faire éviter toute retouche a l'importation , laisser complètement l'image telle qu'elle sort du boitier
Eviter toute retouche, c'est déja le cas (sachant que pour un RAW ça n'existe pas, le RAW n'étant pas un fichier image. Il faut forcément des paramètres par défaut).

L'image telle qu'elle sort du boitier, ça s'appelle le JPEG, c'est obtenu avec des algorithmes propriétaires constructeur.
LR permet de s'en rapprocher avec les étalonnages spécifiques, mais il ne fera jamais exactement la même chose.

A moins que par "l'image telle qu'elle sort du boitier", tu entendes le JPEG boitir

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #2 le: 26 septembre 2009 à 09:58 »
A moins que par "l'image telle qu'elle sort du boitier", tu entendes le JPEG boitir
le jpg  c'est un sandwich avec des pixels pour le web, les photos c'est du RAW

L'image telle qu'elle sort du boitier, ça s'appelle le JPEG
non ca s'appelle un RAW

Tout le monde n'a pas photoshop.
Les éditeurs externes quelqu'ils soient sont accessibles via le bouton droit, je trouve ça largement suffisant.

ce ne sont pas LES éditeurs externes c'est photoshop
tous les professionnels utilisent photoshop, lightroom a besoin d'une intégration de photoshop encore plus grande (panoramique, HDR , calques ...)

Les outils de sélection sont relativement limités par rapport à toshop, mais ont l'énorme avantage d'agir sur les données RAW directement, ce qui les rend à mon sens beaucoup plus puissants et beaucoup plus intéressants.
les outils de bricolages de lightroom ne servent a rien quand on a photoshop, et non ce n'est ni plus puissant ni plus intéressant c'est juste fait pour que les non professionnel puissent aussi faire quelques ajustements
agir directement sur les données RAW avec ces outils la n'a aucun sens, il s'agit ni plus ni moins que de retouche d'image avec des outils mediocres
Ligthroom c'est une formidable bibliothèque qui permet de préparer ses RAW pour photoshop, d'ou des boutons manquants et nécessaires

Eviter toute retouche, c'est déja le cas (sachant que pour un RAW ça n'existe pas, le RAW n'étant pas un fichier image. Il faut forcément des paramètres par défaut).
ils n'évite pas toutes retouches puisque la case importation est cochée et qu'on peut réinitialiser, je voudrais le contraire : la cocher si j'en ai besoin, en fait cette fonction est épouvantable et présente une image propre selon l'avis des super marches , si tu fais une image volontairement surexposée pour faner tes couleurs il te vire tes réglages a la prise de vue en la contrastant selon ses propres choix, sur une photo soit ! mais sur toutes c'est une calamité



« Modifié: 26 septembre 2009 à 10:08 par loickeri »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #3 le: 26 septembre 2009 à 10:14 »
L'image telle qu'elle sort du boitier, ça s'appelle le JPEG
non ca s'appelle un RAW
Le RAW n'est pas une image.
Lightroom utilise l'image RAW brute mais est obligé de la travailler pour en faire une image.
Et pour la travailler il a besoin de paramètres par défaut.

Qu'entends-tu par "laisser l'image telle qu'elle sort du boitier ?"
Je ne comprends pas ce que ça veut dire, tu compares avec quoi pour dire que ça n'est pas le cas ?


ils n'évite pas toutes retouches puisque la case importation est cochée et qu'on peut réinitialiser, je voudrais le contraire : la cocher si j'en ai besoin, en fait cette fonction est épouvantable et présente une image propre selon l'avis des super marches , si tu fais une image volontairement surexposée pour faner tes couleurs il te vire tes réglages a la prise de vue, sur une photo soit ! mais sur toutes c'est une calamité
Je ne comprend rien du tout...
A moins que tu demandes l'application d'un preset à l'importation, Lightroom n'en applique pas.

Sinon les paramètres boitiers ne sont pris en compte que par les softs constructeurs, ils n'ont pas de sens utilisés avec d'autres algorithme.
Le seul qui est pris en compte c'est la balance des blancs.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #4 le: 26 septembre 2009 à 10:18 »
les outils de bricolages de lightroom ne servent a rien quand on a photoshop, et non ce n'est ni plus puissant ni plus intéressant c'est juste fait pour que les non professionnel puissent aussi faire quelques ajustements
agir directement sur les données RAW avec ces outils la n'a aucun sens, il s'agit ni plus ni moins que de retouche d'image avec des outils mediocres
Honnêtement la plus value pour la retouche locale d'être faite directement à partir des données brutes et pas à partir d'un fichier intermédiaire tronqué est énorme...

C'est également beaucoup plus souple.
Beaucoup de tes collègues pro utilisent pourtant ces fonctions de retouches locales de Lightroom, certains font même des stages dessus.

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #5 le: 26 septembre 2009 à 10:23 »
je comprend qu'on puisse vouloir utiliser l'outil retouche de lightroom mais il serait mieux d'avoir une interface plus souple et de retirer ce qu'on utilise jamais
il y a peut etre des pro qui utilise ces outils bien sur mais c'est en general des gens qui ne connaissent pas photoshop car on ne peut sérieusement comparer les 2 pour ce travail la

j'ai beau tourner dans tous les sens tous les menus , la case importation (sur le bouton droit de la souris) est bien toujours cochée par défaut, or je ne veux pas de ces paramètres a l'importation a la sauce ligthroom , si je réinitialise les paramètres cette case se decoche
« Modifié: 26 septembre 2009 à 10:26 par loickeri »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #6 le: 26 septembre 2009 à 10:30 »
je comprend qu'on puisse vouloir utiliser l'outil retouche de lightroom mais il serait mieux d'avoir une interface plus souple et de retirer ce qu'on utilise jamais
il y a peut etre des pro qui utilise ces outils bien sur mais c'est en general des gens qui ne connaissent pas photoshop car on ne peut sérieusement comparer les 2 pour ce travail la
Non ce sont des gens qui maitrisent aussi photoshop justement.
Et qui n'utilisent Photoshop que lorsque c'est nécessaire.

j'ai beau tourner dans tous les sens tous les menus , la case importation (sur le bouton droit de la souris) est bien toujours cochée par défaut, or je ne veux pas de ces paramètres a l'importation a la sauce ligthroom , si je réinitialise les paramètres cette case se decoche
Je ne vois pas de quoi tu parles.
A quel moment, quelle fenêtre, quel menu ?

Sinon tu ne m'as pas répondu ce que tu appelles une image sortie du boitier.

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #7 le: 26 septembre 2009 à 10:52 »
une image sortie du boitier c'est un RAW
lightroom crée une image a partir de ce RAW pour voir ce qu'on fait, dans le cas des DNG comme ceux de Leica il n'y a pas de format propriétaire
d'ailleurs les image du PhaseOne P45 sortent complètement verte et un peu brumeuses , il faut travailler sous capture one pour les révéler

on ne va pas comparer l'outil dégradé de lightroom qui est épouvantable avec des calques des masques dans photoshop mais bon chacun fera ce qu'il voudra , et bon nombre de pro ne connaissent pas leur métier, avant c'etait la chambre noire aujourd'hui c'est une préparation du RAW et un travail dans photoshop , il y a aussi DXO pour le travail a la chaine
quand on dit outil pro on veut dire outil avec des exigences professionnelle , bien sur bon nombre d'amateurs s'en servent bien mieux que des pro

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #8 le: 26 septembre 2009 à 10:56 »
Je ne vois pas de quoi tu parles.
A quel moment, quelle fenêtre, quel menu ?


bouton droit de la souris sur une image en mode développement , importation a une coche, si tu réinitialise les paramètres au même endroit cette case se décoche, et l'image alors correspond a la prise de vue, si je fais une photo avec de faibles valeurs de contraste c'est pas pour que lightroom me fasse de la pub mac donald avec
je voudrais que cette case importation ne soit pas cochée par défaut
si tu sais comment faire merci
mais jusque la personne ne m'a trouve la solution

Zaphod

  • Invité
Re : Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #9 le: 26 septembre 2009 à 11:14 »
bouton droit de la souris sur une image en mode développement , importation a une coche, si tu réinitialise les paramètres au même endroit cette case se décoche, et l'image alors correspond a la prise de vue
Tu as un souci dans ta config de Lightroom... je vais regarder comment il est possible d'obtenir ce comportement.

si je fais une photo avec de faibles valeurs de contraste c'est pas pour que lightroom me fasse de la pub mac donald avec
Lightroom ne fait que ce que tu lui demandes... après tu as pu faire une fausse manip à un moment donné...

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #10 le: 26 septembre 2009 à 11:20 »
si tu trouves ca serait extra car la je ne vois vraiment pas comment faire

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #11 le: 26 septembre 2009 à 11:27 »
il y avait ce fil >> http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1620.0
j'ai oublie mes coordonnées  et je me suis réinscrit

Zaphod

  • Invité
Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #12 le: 26 septembre 2009 à 11:33 »
Je vais  directement dans ce fil vu qu'il y avait déja eu des choses dites dedans...

Hors ligne Bruno M

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • Voir le profil
    • L'efficacité commerciale
Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #13 le: 26 septembre 2009 à 11:36 »
Pour revenir au fil de départ, moi je trouve que la partie développement qui copie camera raw est très bien faite (c'est la même en gris). Pour les outils de retouche, il n'y a que le pinceau qui pour moi n'est pas au niveau du reste du logiciel. Il devrait se décliner en plusieurs outils de sélection un peu comme dans toshop avec la possibilité d'inverser la sélection. Le filtre gradué donne de bons résultats, enfin c'est mon point de vue.
PC carte P5Q core2duo E8400  4go RAM
RADEON 4850 Vista SP2
NIKON D70s/CANON SX1IS (Bridge)
http://www.lefficacitecommerciale.fr

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : 2 ecrans etc...
« Réponse #14 le: 26 septembre 2009 à 11:39 »
mais quel intérêt de refaire un mini photoshop ? ou alors pour ceux qui ne veulent pas photoshop je comprend, mais en ce cas il faudrait pouvoir sortir ca de l'interface pour ceux qui ne s'en servent pas
ceci dit  lightroom est l'outil que j'attendais depuis des années , c'est juste qu'un peu plus de souplesse sur l'inteface  pour 2 écrans serait souhaitée