Auteur Sujet: Suppression d'élément sur photo  (Lu 37020 fois)

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Suppression d'élément sur photo
« le: 22 août 2010 à 11:39 »
Bonjour,

j'essaye vainement de supprimer un bout de goutiere qui apparait sur l'un de mes cliché via lightroom.
J'ai essayé avec le correcteur de tons mais sans succès.
Comment procedez vous pour ce genre de manip ?
Faut-il utiliser un autre logiciel?

Merci et bonne journée
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Zaphod

  • Invité
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #1 le: 22 août 2010 à 12:04 »
Le correcteur de tons peut dépanner... ça n'est pas forcément évident à faire vu qu'il n'est pas conçu pour ça.
Sinon, il faut exporter vers le logiciel de retouche de ton choix.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #2 le: 23 août 2010 à 21:51 »
Bonjour,

j'essaye vainement de supprimer un bout de goutiere qui apparait sur l'un de mes cliché via lightroom.
J'ai essayé avec le correcteur de tons mais sans succès.
Comment procedez vous pour ce genre de manip ?
Faut-il utiliser un autre logiciel?

Merci et bonne journée

Je le répète pour la enième fois : le correcteur de tons Lightroom est pour le dépoussiérage. Si vous essayez de l'utiliser pour autre chose et que ça ne marche pas bien, c'est votre problème, pas le mien, ni celui des développeurs du logiciel.

Pour éliminer un morceau de gouttière, il y a deux solutions :
- Assumer sa prise de vue et les détails qu'elle contient.
- Corriger dans un logiciel de retouche (Photoshop).

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #3 le: 23 août 2010 à 22:27 »
Je le répète pour la enième fois : le correcteur de tons Lightroom est pour le dépoussiérage. Si vous essayez de l'utiliser pour autre chose et que ça ne marche pas bien, c'est votre problème, pas le mien, ni celui des développeurs du logiciel.
Oui mais si on l'utilise pour autre chose et que ça marche, tant mieux, non ?
Honnêtement moi je suis de toutes façons incapable de faire mieux avec photoshop, et en plus je n'ai pas les sous pour photoshop... dont le positionnement ne me correspond pas.

Que ça ne soit pas la fonction prévue pour ça, c'est un fait, mais qu'on puisse l'utiliser avec bonheur à autre chose, c'est tant mieux...
(après quand on sait se servir à fond d'un soft de retouche... on peut certainement arriver à mieux, mais perso, la retouche, ça me gave totalement).

L'autre jour je me suis enlever un hideux panneau sens interdit sur une belle porte en pierre de village médiéval... je pense honnêtement que le résultat obtenu avec le correcteur de ton est tout à fait correct.

D'ailleurs... pour moi les poussières c'est le "corriger" du correcteur de ton, le "dupliquer" convient très mal pour les poussière... mais heureusement qu'il est là pour les utilisations "détournées".

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #4 le: 26 août 2010 à 07:54 »
ce qui faudrait au correcteur c'est de pouvoir le promener sur l'objet et qu'il échantillonne autour ou mieux qu'il analyse la texture comme le tampon,...
avec l'outil de lr on clique on regarde, on clic à côté on regarde et il a placé le cercle ailleurs que à côté de la zone du premier cercle.

donc chapeau zaphod si tu as enlevé un panneau entier avec cet outil !

ah, la gomme de nx2... :-) (bon, je sors !)

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #5 le: 26 août 2010 à 23:31 »
Pour montrer le truc... ça a été fait en 2 minutes, ça n'est pas parfait... mais ça me suffit amplement et je ne saurais pas faire mieux avec un soft de retouche.

Zaphod

  • Invité
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #6 le: 26 août 2010 à 23:32 »
Et voila après correcteur de tons direct.
C'est juste une grosse poussière rouge ;)

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #7 le: 26 août 2010 à 23:38 »
Je n'aurais jamais osé faire ça sans passer par Photoshop. :-)
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #8 le: 27 août 2010 à 00:03 »
Moi ça simplifie les choses, je n'ai pas photoshop.
Je ne passe d'ailleurs jamais par un logiciel de retouche.

J'ai des softs externes, mais pas pour la retouche. Pour les panos par exemple (Hugin).

Si j'ai un élément à virer qui est trop complexe... alors j'oublie la photo et je passe à une autre.
Par exemple, j'ai une photo du même endroit dans un autre angle... et là ça ne convient plus du tout, ben tant pis...

Je me poserai la question si un jour, j'ai une photo que je trouve vraiment extraordinaire, et qui a un élément super génant qui ne peut pas être viré facilement dans LR.
Ca n'est pas encore arrivé ;)

Zaphod

  • Invité
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #9 le: 27 août 2010 à 00:07 »
Un autre exemple, c'est loin d'être du grand art, la photo comme la retouche (mais ça n'est pas non plus digne d'être mis dans photoshop-disasters).
Mais je n'aurais pas pensé pouvoir faire aussi bien, avec des pavés.

Zaphod

  • Invité
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #10 le: 27 août 2010 à 00:07 »
Et après correcteur de tons...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #11 le: 27 août 2010 à 00:10 »
comme je disais, chapeau !
moi, le panneau, si j'essaye, je suis sûr qu'il copie le pot de fleurs et si je déplace le cercle, il va me prendre l'arête du mur et en plusieurs passes ça ressemble à rien. la moto j'aurais jamais cru sans le voir !

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #12 le: 27 août 2010 à 01:04 »
A chaque fois je déplace la source là où je veux, la proposition de LR est souvent bonne pour sa fonction première, la correction de poussière, mais si tu veux faire autre chose, il faut choisir toi-même, ce qui est naturel...

Selon la photo, on trouve ou pas une source qui convient... si on ne trouve pas... il faut procéder par petites touches, et là ça devient non seulement visible plus facilement, mais en plus c'est long, alors généralement je ne le fais pas.

Là aussi où je trouve ça galère, c'est pour les fils éléctriques dans le ciel, c'est en général beaucoup plus long, là tu paies la forme circulaire...
Dxo aussi a une gomme qui parait-il est efficace, je n'ai jamais testé.

Le correcteur de ton, ça marche parfaitement pour les poussières et les petites taches, pour le reste c'est du dépannage.
Ca marche parfois très bien... d'autres fois non.
Perso quand ça marche... je suis bien content de l'avoir.

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #13 le: 27 août 2010 à 15:40 »
merci Zaphod pour ces infos,

Je vais essayer avec Dxo pour voir ce que cela donne.
Comme le disait Gilles le mieux est de faire attention lors de la prise de vue mais là je ne pouvais pas cadrer autrement car j'étais dans un angle de mur. Et a part les déplacer...
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #14 le: 27 août 2010 à 18:55 »
Helas! DXO ne te sera d'aucun secours, car DXO n' a pas le moindre outil de retouche.

Gilles s'époumonne à dire que LR, ce n'est pas fait pour  la retouche..... Il a raison.

La solution, c'est d'investir, pour les riches, dans Photoshop, (minimum 1000 euros, ça calme, à moins d'aller fouiller dans les coins sombres du net, je ne suis pas pour... Et les néophytes perdront leur temps..), pour les pauvres, dans Photoshop Elements 8 ! Pour 100 euros :  un outil de clonage, (simplifié, mais trés efficace), des sélections, des calques, des masques de fusion, un outil texte, (simplifié), et j'en passe.... Bref, tout ce qui manque à LR. ( Peut-être des raisons commerciales compréhensibles, font qu'en en tout cas, ce n'est pas prêt d'arriver dans LR).
PS Elements a une interface ergonomiquement bonne, esthétique, (ce qui ne gâche rien), tout à fait dans le style LR.
En possesssion des 2 softs, on peut quasiment tout faire, en ce qui concerne la retouche et le compositing photo.
C'est parfait, à moindre coup. ( A noter que sur Wisibility.com, on peut acheter un video tuto  de PS Elements).

PS: je suis un fan de DXO. Mais il faut bien reconnaitre que si DXO reste meilleur que LR, (débruitage, lighting, corrections optiques), c'est de peu. Lr, avec la version 3 frappe un grand coup du côté du débruitage et des corrections optiques, qui deviennent automatiques comme dans DXO.
PS2: bravo à toi zaphod,. Panneau +  moto = chapeau!!!!
« Modifié: 27 août 2010 à 19:22 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .