Auteur Sujet: AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?  (Lu 33199 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #15 le: 07 novembre 2010 à 09:09 »
Bon, je n'avais pas vu que FX Belloir avait répondu pendant que j'écrivais. Il faut donc que je fasse attention à rester cohérent avec lui pour ne pas créer de confusion. Jusque là ça va nous sommes cohérents ! :)

Pour la suite je te laisse suivre les conseils de FX Belloir et je ne poursuivrai que si j'a quelque chose d'utile à ajouter. Disons simplement que la démarche que j'allais te suggérer était de repartir d'une situation propre en LR2 (cad catalogue parfaitement en phase avec les dossiers images, malgré ton "ménage" et métadonnées de développement parfaitement enregistrées dans les fichiers image (sidecar xmp si tu es en RAW). Ensuite je t'aurais proposé de refaire le basculement vers LR3 qui n'a aucune raison de ne pas marcher si la base de départ est saine.

Je termine quand même mon post précédent en t'indiquant comment faire pour repointer le catalogue sur des dossiers modifiés ou déplacés.

- dans le panneau gauche de LR les dossiers déplacés ou modifiés sont marqués d'un point d'interrogation.
- choisir le dossier de plus haut niveau dans la hiérarchie affichant ce point d'interrogation (par exemple si tu as un dossier "mes images" et dedans des sous-dossiers "vacances 2009" et "reportage tante ursule", choisis le dossier "mes images" (ça ira beaucoup plus vite))
- clic droit sur ce dossier puis "Rechercher le dossier manquant" et naviguer jusqu'à trouver le bon dossier
- recommencer jusqu'à faire disparaître tous les points d'interrogation.

(à suivre, peut-être)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #16 le: 07 novembre 2010 à 09:29 »
bonjour et merci pour le temps que vous consacrez à m'aider en ce dimanche matin !! :)

alors, j'ai repéré plusieurs photos pour lesquelles j'avais apporter des modifications au développement (pour faire simple et être sure, j'ai cherché les photos traitées en n&b),

la plupart d'entre elles se présentent sous la forme IMG_1234.CR2
j'ai fait une recherche sur le disque avec 1234 ou IMG_1234 et ne trouve que le .CR2

à de très rares exceptions, je trouve un .XMP associé,

lorsque j'ai voulu tout réorganiser, j'ai manipulé effectivement les données à la fois depuis la racine et via l'explorateur de LR, mais en synchronisant à chaque fois, j'ai pas eu l'impression que ça endommage mon travail,

ce que je comprends encore moins, c'est que normalement, à chaque modification apportée au développement d'une photo, LR doit générer un .XMP (j'ai bon ? sauf à cocher la case lui indiquant de modifier la donnée brute je crois),
or, en regardant la sauvegarde globale du mois dernier, quand j'ouvre le dossier "2010 DANSE" il y a bien 450 fichiers .CR2 mais seulement une dizaine de .XMP associés, pourtant j'ai porté des modifications sur bien plus de fichiers...)


Elisa

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #17 le: 07 novembre 2010 à 09:41 »
ce que je comprends encore moins, c'est que normalement, à chaque modification apportée au développement d'une photo, LR doit générer un .XMP (j'ai bon ? sauf à cocher la case lui indiquant de modifier la donnée brute je crois),
or, en regardant la sauvegarde globale du mois dernier, quand j'ouvre le dossier "2010 DANSE" il y a bien 450 fichiers .CR2 mais seulement une dizaine de .XMP associés, pourtant j'ai porté des modifications sur bien plus de fichiers...)

Eh bien non! comme je te l'ai expliqué plus haut LR n'enregistre les métadonnées (dont font partie les traitements/modifications de l'image) que si l'on a coché préalablement la case ad hoc des préférences du catalogue. Malheureusement (dans LR2; je ne sais pas dans LR3) Lr décoche cette case par défaut (*). Si tu n'avais pas coché cette case lorsque tu étais sous LR2 il me semble normal que tu ne trouves pas les .xmp

(*) au risque de me faire taper par Gilles je dirais bien qu'ils font exprès pour "verrouiller" le client sur LR ...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
ce que je comprends encore moins, c'est que normalement, à chaque modification apportée au développement d'une photo, LR doit générer un .XMP (j'ai bon ? sauf à cocher la case lui indiquant de modifier la donnée brute je crois),
or, en regardant la sauvegarde globale du mois dernier, quand j'ouvre le dossier "2010 DANSE" il y a bien 450 fichiers .CR2 mais seulement une dizaine de .XMP associés, pourtant j'ai porté des modifications sur bien plus de fichiers...)

Eh bien non! comme je te l'ai expliqué plus haut LR n'enregistre les métadonnées (dont font partie les traitements/modifications de l'image) que si l'on a coché préalablement la case ad hoc des préférences du catalogue. Malheureusement (dans LR2; je ne sais pas dans LR3) Lr décoche cette case par défaut (*). Si tu n'avais pas coché cette case lorsque tu étais sous LR2 il me semble normal que tu ne trouves pas les .xmp

(*) au risque de me faire taper par Gilles je dirais bien qu'ils font exprès pour "verrouiller" le client sur LR ...

ah ok, donc les modifs sont situées dans le .lrcat et non dans un fichier .XMP situé dans le même dossier que la photo brute (si j'ai bien suivi),...
mais vu que je n'ai pas coché/décoché cette case, comment se fait il qu'il y a quand même quelques fichiers .XMP ?
et à l'avenir, me conseilles-tu de générer pour chaque fichier modifier un .XMP ?

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #19 le: 07 novembre 2010 à 09:57 »
j'attends un peu vos derniers avis (je le ferai éventuellement cet apres midi), mais du coup, je pense supprimer toutes les données photos / LR / logiciel ... de mon ordi, réinstaller LR2, copier de ma sauvegarde la base photo et les données LR (.lrcat notamment),... j'espère au moins ainsi retomber dans la situation du mois dernier (sinon, j'ai plus qu'à me remettre à l'argentique),
j'ai bon là ?

merci :)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #20 le: 07 novembre 2010 à 10:07 »
Peut-être...
Tout dépend de la façon dont tu avais fait la sauvegarde. Avec Lr2 ?

Si oui :
- ré-installe Lr2.
- à partir du Lr2 fraichement installé : Fichier > Importer à partir du catalogue (en pointant sur le lrcat de la sauvegarde)
- regarde si tout va bien
- ré-installe Lr3. Cela va engendrer un nouveau catalogue portant un "-2"
- regarde si tout va bien

Si oui, le catalogue importé dans Lr2 à partir de la sauvegarde pourra être supprimé (pas la sauvegarde ! - celui placé sur le disque).

PS : rien à redire sur ce que tu dis michel_d. C'est bien de rappeler les bases.
PPS : l'argentique, c'est pas mal non plus ;-)
« Modifié: 07 novembre 2010 à 10:19 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #21 le: 07 novembre 2010 à 10:25 »
Je viens de tomber sur cette conversation, je vous laisse faire pour ne pas ajouter à la confusion mais, quoiqu'il en soit, même si l'écriture automatique XMP n'est pas activée, la mise à jour Lr2 > Lr3 importe aussi toutes les corrections, puisque celles-ci sont toujours enregistrées dans le catalogue.
Sachant que le processus de mise à jour du catalogue prend quelques dizaines de secondes, ne nécessite pas d'intervention directe de l'utilisateur, je suis extrêmement surpris de cette situation qui forcément a pour origine une grosse erreur de manipulation.

Et bien évidemment, il ne faut, en aucun cas, supprimer quoi que ce soit tant que la situation n'est pas réglée.

D'autre part, installer/désinstaller Lightroom et supprimer un catalogue n'affecte évidemment pas les images originales.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #22 le: 07 novembre 2010 à 10:26 »
je ne vais pouvoir m'en occuper ce matin, je réinstallerai tout ça en suivant vos conseils ce soir,

en tout cas un grand merci pour votre disponibilité et votre gentillesse, ça fait plaisir de voir un forum comme ça !!

Elisa

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
ah ok, donc les modifs sont situées dans le .lrcat et non dans un fichier .XMP situé dans le même dossier que la photo brute (si j'ai bien suivi),...
mais vu que je n'ai pas coché/décoché cette case, comment se fait il qu'il y a quand même quelques fichiers .XMP ?
et à l'avenir, me conseilles-tu de générer pour chaque fichier modifier un .XMP ?
Oui, tu as bien compris.
Oui je te conseille à l'avenir de générer systématiquement les .xmp (cocher la case ad hoc des préférences du catalogue)
Pour le reste je laisse FX Belloir à la manoeuvre ;)

Ah si ! comme Gilles : ne supprime rien avant d'avoir tout rétabli !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Pour le reste je laisse FX Belloir à la manoeuvre ;)

Marin ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #25 le: 07 novembre 2010 à 12:45 »
Un peu. En fait pas mal dans le temps; malheureusement beaucoup moins maintenant :(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #26 le: 07 novembre 2010 à 23:06 »
j'ai tout essayé semble t'il, en vain...

j'ai mis dans un dossier tous les dossiers et fichiers de LR, que j'ai déplacé sur un disque externe,

je copie à présent sur mon ordi la copie du dossier "PHOTOS" datant du mois dernier,
puis je copierai aussi la sauvegarde du ou des fichiers catalogue,

puis enfin, verdict, je lancerai LR2,... on verra bien,... dans 20 minutes

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #27 le: 07 novembre 2010 à 23:43 »
Citer
j'ai tout essayé semble t'il, en vain...

Patience :)

Citer
j'ai mis dans un dossier tous les dossiers et fichiers de LR, que j'ai déplacé sur un disque externe,

Bonne précaution !

Citer
je copie à présent sur mon ordi la copie du dossier "PHOTOS" datant du mois dernier,

la plus récente sera la meilleure; si tu disposes de versions plus récentes et donc plus complètes de ce dossier il ne devrait pas y avoir d'inconvénient à l'utiliser.

Citer
puis je copierai aussi la sauvegarde du ou des fichiers catalogue,

Attention : c'est là le point crucial de l'opération. Il ne doit y avoir qu'un fichier catalogue. S'il y en a plusieurs il faudra choisir celui qui semble le meilleur (le plus complet, mais en bon état.)
C’est sur ce fichier qu'il faudra lancer LR2.


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #28 le: 08 novembre 2010 à 07:31 »
alors :

j'ai récupéré la sauvegarde de mes photos incluant un fichier .LRCAT (dossier que j'ai renommé PHOTOS SAUVEGARDE)
j'ai placé le tout sur un disque externe,
il y avait effectivement 2 fichiers .LRCAT, j'ai conservé le plus récent,
j'ai fermé LR
puis relancé LR à partir de ce .LRCAT
LR s'est lancé,
mais sans tenir compte des données sauvegardées, il m'a affiché les données de mon dossier PHOTOS (celui que j'utilise normalement au quotidien),
en cliquant dessus "afficher dans le Finder" (je suis sous mac os x), je tombe bien sur ce dossier PHOTOS,

je ne comprends plus rien, je ne sais plus comment faire pour lancer LR2 à partir du fichier .LRCAT de sauvegarde avec les données de sauvegarde,...

Elisa

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #29 le: 08 novembre 2010 à 07:36 »
Il suffit de redémarrer Lightroom avec la touche alt enfoncée, puis de choisir le catalogue dans la liste affichée, ou aller chercher le catalogue (lrcat) sauvegardé en cliquant sur le bouton Sélectionner un autre catalogue.
Mon QI est tenace...