Auteur Sujet: AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?  (Lu 33386 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
bonjour tout le monde,

je découvre à l'instant ce forum qui semble très complet et fort utile,... j'utilise depuis quelques mois LR 2 et je viens de faire la mise à jour pour LR3.

j'en ai profité pour supprimer quelques fichiers que je pensais inutiles,... tout est à la corbeille (elle n'est pas encore vidée),

j'ai réussi à installé la dernière version, tout s'est bien passé, j'ai récupéré toutes les photos, j'en ai profité pour reclasser un peu les dossiers,

oui mais voilà, je viens de m'apercevoir que pour de nombreuses photos, je n'avais plus que les données brutes (j'utilise principalement le raw) et n'avais plus les modifications portées sur les photos,

vu le travail que ça représente je suis très inquiète, j'espère que quelqu'un ici pourra me dire comment récupérer ces données,

merci !

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #1 le: 06 novembre 2010 à 23:09 »
ben, dis-nous déjà quels types de fichiers sont dans la corbeille !

Sinon, si tu as des fichiers dans la corbeille qui se terminent par .xmp, fait un clic-droit dessus, puis Restaurer.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #2 le: 06 novembre 2010 à 23:19 »
merci de ton aide,

je n'ai pas touché à la corbeille,

il n'y a aucun dossier,

il y a 3 fichiers .lrcat, 5 fichiers .lrdata

ce que je ne comprends pas c'est qu'en utilisant time machine, quand je remonte dans le temps, je ne vois pas non plus les fichiers .xml qui sont censés proposer des corrections,... je ne comprends pas... pourtant pour ces fichiers, il y avait bien des modifications (ex. version couleur / version n&b)
je trouve certains dossiers avec des .xml, mais peu

Elisa

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #3 le: 06 novembre 2010 à 23:25 »
.lrcat, ce sont des catalogues. 'Comprends pas comment tu as pu les mettre à la poubelle.
Et si tu les restaurent, il se passe quoi ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #4 le: 06 novembre 2010 à 23:36 »
 les fichiers s'appellent :

- Lightroom 2 Catalogue-2.lrcat
c'est le catalogue que j'utilisais avant la perte des données,

- Lightroom 2 Catalogue.lrcat
????

- Lightroom 3 Catalogue-2.lrcat
c'est sans doute le catalogue créé après la mise à jour LR2/LR3

quand j'ouvre le fichier Lightroom 2 Catalogue-2.lrcat, c'est  LR3 qui s'ouvre, mais je ne retrouve pas les modifs de photos (ex. photos n&b)

merci !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #5 le: 07 novembre 2010 à 00:35 »
Surtout ne vide pas ta corbeille; ne fais rien d'irréversible et évite toute précipitation.
En particulier veille sur les fichiers .ircat comme sur la prunelle de tes yeux, car ce sont en effet les catalogues successifs qui ont accompagné ton passage de LR2 à LR3. Or dans LR c'est en priorité le catalogue qui enregistre toutes les modifications faites dans le module développement.. Les modifications ne sont enregistrées dans les fichiers images (directement dans l'en-tête du fichier en jpeg; dans un fichier annexe , dit "side car", pour les RAW) que si l'on a activé cette option dans LR (voir plus bas).

Il me semble donc tout à fait possible, si tu n'as pas activé cette option, que la plupart de tes fichiers RAW soient dépourvus de fichiers side-car. Si c'est le cas tes modifications ne sont enregistrées que dans le catalogue.
En revenant à ton catalogue initial tu devrais tout retrouver. Le catalogue initial est sans doute identifiable à sa date de mise à jour; logiquement je dirais que c'est Lightroom 2 Catalogue.lrcat, mais tu sembles dire que c'est plutôt Lightroom 2 Catalogue-2.lrcat. A toi de voir et de bien le noter.
Je ne sais pas si LR3 peut directement repartir du catalogue LR2 afin de retrouver tous tes traitements. Sinon il faudra réinstaller LR2 pour revenir à la situation de départ, puis activer l'option d'enregistrement des modifications dans les fichiers images et enfin balayer toute la photothèque pour s'assurer que cet enregistrement a bien été fait.

Comment activer l'enregistrement des modifications dans les fichiers images (dans LR2)  : menu Edition / Paramètres du catalogue; sélectionner l'onglet "Métadonnées" et cocher la case "Ecrire automatiquement les modifications en XMP" (la case "Inclure les paramètres de développement..." doit être cochée aussi, mais elle l'est par défaut). A partir de là tous les traitements (modifications) que tu feras seront bien enregistrés dans les fichiers images (fichier side-car xml pour les RAW). Par contre cela ne garantit pas que les modifications antérieures y soient enregistrées. Pour cela il faut faire un balayage de la photothèque : sélectionne la totalité de tes photos  (en se plaçant dans "Catalogue / toutes les photos" puis Ctrl A (sur PC)); menu "Métadonnées / Enregistrer les métadonnées dans le fichier". L'opération peut demander un certain temps s'il y a beaucoup de photos, mais elle est automatique. Après cela toutes tes modifications seront enregistrées dans les fichiers images. Ne mets plus rien à la poubelle sans tourner 7 fois ta souris !

SI je ne suis pas clair, n'hésite pas à relancer.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #6 le: 07 novembre 2010 à 00:39 »
merci merci merci,

je lis attentivement ta réponse ...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #7 le: 07 novembre 2010 à 00:51 »
Surtout ne vide pas ta corbeille; ne fais rien d'irréversible et évite toute précipitation.
En particulier veille sur les fichiers .ircat comme sur la prunelle de tes yeux, car ce sont en effet les catalogues successifs qui ont accompagné ton passage de LR2 à LR3. Or dans LR c'est en priorité le catalogue qui enregistre toutes les modifications faites dans le module développement.. Les modifications ne sont enregistrées dans les fichiers images (directement dans l'en-tête du fichier en jpeg; dans un fichier annexe , dit "side car", pour les RAW) que si l'on a activé cette option dans LR (voir plus bas).

Il me semble donc tout à fait possible, si tu n'as pas activé cette option, que la plupart de tes fichiers RAW soient dépourvus de fichiers side-car. Si c'est le cas tes modifications ne sont enregistrées que dans le catalogue.
En revenant à ton catalogue initial tu devrais tout retrouver. Le catalogue initial est sans doute identifiable à sa date de mise à jour; logiquement je dirais que c'est Lightroom 2 Catalogue.lrcat, mais tu sembles dire que c'est plutôt Lightroom 2 Catalogue-2.lrcat. A toi de voir et de bien le noter.
Je ne sais pas si LR3 peut directement repartir du catalogue LR2 afin de retrouver tous tes traitements. Sinon il faudra réinstaller LR2 pour revenir à la situation de départ, puis activer l'option d'enregistrement des modifications dans les fichiers images et enfin balayer toute la photothèque pour s'assurer que cet enregistrement a bien été fait.

Comment activer l'enregistrement des modifications dans les fichiers images (dans LR2)  : menu Edition / Paramètres du catalogue; sélectionner l'onglet "Métadonnées" et cocher la case "Ecrire automatiquement les modifications en XMP" (la case "Inclure les paramètres de développement..." doit être cochée aussi, mais elle l'est par défaut). A partir de là tous les traitements (modifications) que tu feras seront bien enregistrés dans les fichiers images (fichier side-car xml pour les RAW). Par contre cela ne garantit pas que les modifications antérieures y soient enregistrées. Pour cela il faut faire un balayage de la photothèque : sélectionne la totalité de tes photos  (en se plaçant dans "Catalogue / toutes les photos" puis Ctrl A (sur PC)); menu "Métadonnées / Enregistrer les métadonnées dans le fichier". L'opération peut demander un certain temps s'il y a beaucoup de photos, mais elle est automatique. Après cela toutes tes modifications seront enregistrées dans les fichiers images. Ne mets plus rien à la poubelle sans tourner 7 fois ta souris !

SI je ne suis pas clair, n'hésite pas à relancer.

Très bien, j'ai sorti de la corbeille toutes les données LR vers un dossier de sauvegarde,

J'ai lancé LR2. Effectivement, dans les paramètres du catalogue, la case "écrire automatiquement les modifications en xmp" n'est pas cochée (mais la ligne "inclure les paramètres de développement...." est cochée),

J'ai donc tenté d'ouvrir le catalogue Lightroom 2 Catalogue-2.lrcat avec LR2, et je reçois ce message d'erreur : "Impossible d'ouvrir le catalogue Lightroom nommé “Lightroom 2 Catalog-2” car il est trop récent pour être utilisé avec la version en cours de Lightroom. Voulez-vous sélectionner un autre catalogue ?"

J'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé sur ce message d'erreur,...

Je dois peut être désinstaller LR3,... à dire vrai, je préfère ne plus rien toucher ...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #8 le: 07 novembre 2010 à 01:21 »
Je n'ai malheureusement pas encore basculé en LR3; je manque donc d'expérience sur le basculement. Compte tenu de ce que tu écris il semble que LR3 a modifié ton catalogue “Lightroom 2 Catalog-2.ircat”. As-tu essayé avec l'autre catalogue “Lightroom 2 Catalog.ircat”. Si cela ne fonctionne pas non plus j'espère que tu as des sauvegardes de ton ancien catalogue LR2 (en principe il est prudent d'en faire une chaque jour...). Si c'est le cas essaye de repartir de là avec LR2.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #9 le: 07 novembre 2010 à 01:30 »
j'ai désinstallé LR3,

j'ai lancé avec LR2 le fichier “Lightroom 2 Catalog-2” , avec le même message d'erreur,

j'ai lancé “Lightroom 2 Catalog” , il s'ouvre bien, mais beaucoup de dossiers sont manquants, presque toutes les photos aussi, mais on voit les piles, les notations, etc (mais aucun aperçu),

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #10 le: 07 novembre 2010 à 01:35 »
Je vais me coucher (sorry...) . On poursuivra demain.
L'absence des aperçus n'est pas forcément dramatique.
Bonne nuit
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #11 le: 07 novembre 2010 à 01:36 »
j'espère que tu as des sauvegardes de ton ancien catalogue LR2 (en principe il est prudent d'en faire une chaque jour...). Si c'est le cas essaye de repartir de là avec LR2.

j'ai effectivement une sauvegarde du mois dernier (je n'ai pas fait d'importation majeure depuis),
je lance LR2 en double cliquant sur le .lrcat de cette sauvegarde ? mais le problème qui va se poser c'est que j'ai bougé les dossiers pour les organiser, j'ai bougé aussi les fichiers,...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #12 le: 07 novembre 2010 à 01:37 »
Je vais me coucher (sorry...) . On poursuivra demain.
L'absence des aperçus n'est pas forcément dramatique.
Bonne nuit


oupss désolée, pas vu l'heure passer ... un grand merci pour ton aide en tout cas,

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #13 le: 07 novembre 2010 à 08:41 »
Généralement (je dis bien "généralement"), un catalogue dont le nom comporte "-2" est un catalogue de type Lr2 qui a été converti en catalogue de type Lr3.
Il est donc normal que tu ne puisses plus l'ouvrir avec Lr2 et c'est la raison du message d'erreur.

Avec Lr3, tu ne peux ouvrir que Lightroom 2 Catalogue-2.lrcat et Lightroom 3 Catalogue-2.lrcat.

Maintenant, fait ceci :

- identifie une photo qui avait des corrections mais dont tu as perdu les corrections (vérifie quand même dans l'historique du mode Développement que la liste d'opérations de retouches est vide).
- à partir de son nom (exemple : le fichier s'appelle IMG_0102.rw2), recherche sur TOUT le disque présence ou non d'un fichier IMG_0102.xmp.
- si celui ci existe, déplace-le dans le dossier contenant IMG_0102.rw2
- relance Lr3 et regarde si les modifs sont maintenant bien présentes.

Pour d'autres pistes (j'en ai), on verra après.
« Modifié: 07 novembre 2010 à 08:49 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
j'ai effectivement une sauvegarde du mois dernier (je n'ai pas fait d'importation majeure depuis),
je lance LR2 en double cliquant sur le .lrcat de cette sauvegarde ? mais le problème qui va se poser c'est que j'ai bougé les dossiers pour les organiser, j'ai bougé aussi les fichiers,...
Avant de tenter de répondre à ton problème, permets moi quelques rappels généraux :

1) à l'avenir évite absolument de travailler sur les dossiers ou les fichiers images directement dans l'explorateur Windows (ou équivalent sur Mac), car c'est une source de problèmes voire de désastres. Fais toujours les modifications de dossiers, déplacements ou suppressions de fichiers dans LR. Cela va aussi vite et cela te garantit que le catalogue LR reste parfaitement synchronisé avec les dossiers et fichiers images. Il est probable que le ménage que tu as fait dans tes dossiers et images soit à l'origine de tes problèmes.
Trois petits trucs à avoir en tête :
- si tu veux supprimer des fichiers images de manière définitive, veille à bien appuyer sur le  bouton "Supprimer du disque" après avoir fait "supprimer" (si tu choisis le bouton "Effacer" la photo disparaît du catalogue mais pas du disque)
- si tu supprimes un dossier contenant des images le dossier et ses images disparaissent bien du catalogue mais subsistent sur le disque (c'est équivalent au bouton "Effacer" ci-dessus).
- pour supprimer un dossier du disque il faut préalablement supprimer toutes les photos qu'il contient

2) une sauvegarde du catalogue par mois ? hum ... pas très prudent ça ! La sauvegarde du catalogue est très rapide et coûte très peu de place. Alors pourquoi ne pas en faire une à chaque ouverture de LR, ou au moins chaque jour ?

3) un petit rappel peut-être utile (désolé si je redis des évidences). Lorsqu'on créée un catalogue dans LR (appelé démo par exemple), LR crée un dossier "démo" dans lequel on trouvera:
- le catalogue "démo.ircat"
- un dossier "démo Previews.lrdata" qui contient tous les aperçus. Ce dossier accélère considérablement le fonctionnement de LR, mais il n'est pas vital; s'il est détruit ou perdu LR saura le recréer automatiquement à partir des images.
- le fichier "démo.lrcat.lock" qui n'existe que lorsque LR est ouvert. Il sert à verrouiller le catalogue (lock) pour empêcher une autres instance de LR d'y accéder. Il disparaît lorsqu'on ferme LR. Il arrive que ce fichier subsiste après fermeture de LR (plantage de Windows par exemple; fin anormale de LR, etc.). Dans ce cas il est possible que LR refuse de s'ouvrir; il suffit alors de supprimer ce fichier .ircat.lock (attention pas le catalogue .ircat !!!) pour que ça fonctionne.
- le fichier "démo.lrcat-journal" qui n'existe que lorsque LR travaille (on peut le voir lorsqu'on lance un traitement sur plusieurs images qui dure un peu); il disparaît dès que le travail est fini. Là aussi si ce fichier subsiste après la fermeture de LR on peut le supprimer sans risque.
- en résumé : le fichier .ircat est vital; ne jamais le supprimer ni le déplacer; le sauvegarder tous les  jours (sauvegarde automatique à l'ouverture de LR). Le dossier Preview.Irdata est très utile mais pas vital; il est totalement inutile de le sauvegarder. Les autres fichiers .lok et -journal sont temporaires et ne devraient pas subsister après fermeture de LR.

4) pour que LR fonctionne et trouve les images il faut que le catalogue "pointe" vers les dossiers dans lesquels se trouvent les images. Si tu respectes les principes ci-dessus ce sera toujours le cas. Mais si tu as déplacé ou modifier des dossiers directement dans l'explorateur ou si tu utilises un disque externe sur plusieurs ordinateurs, ce ne sera plus le cas. Il faut alors repointer le catalogue sur les dossiers.

(à suivre)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)