Auteur Sujet: AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?  (Lu 33274 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #30 le: 08 novembre 2010 à 12:20 »
Je ne voudrais pas ajouter de confusion, mais je pense qu'il y a autre chose : le catalogue .lrcat que tu ouvres ne pointe probablement pas vers le bon dossier images, du fait que tu as déplacé ce dernier.

Je te suggère donc de faire ceci :
-lance LR2 en cliquant sur le fichier .lrcat que tu considères bon (*) (tu peux aussi lancer LR2 comme vient de te l'indiquer Gilles; tu peux enfin lancer LR2 normalement et choisir le bon fichier catalogue dans le menu "fichier/ouvrir le catalogue..."
-logiquement tu devrais alors voir les vignettes de toutes tes photos, mais probablement vides (sans images). Dans le volet de gauche, rubrique "Dossiers" tu devrais voir la structure de ton ou tes dossiers images, mais peut-être avec des points d'interrogation partout.
- si c'est bien le cas, sélectionne dans ce volet "Dossiers" le dossier de plus haut niveau contenant tes photos (je crois comprendre qu'il s'appelle PHOTOS), fait un clic droit (ou son équivalent sur Mac; désolé je travaille sur PC...) et sélectionne "Rechercher le dossier manquant", puis navigue jusqu'à ton nouveau dossier SAUVEGARDE PHOTOS.
- si "Rechercher le dossier manquant" n'apparaît pas en faisant clic droit, sélectionne "Mettre à jour l'emplacement du dossier" puis navigue jusqu'à SAUVEGARDE PHOTOS.

Normalement tu devrais retrouver ta situation ante.
Tiens nous au courant et surtout ne te décourage pas. Ça va marcher !
Ne détruits toujours rien!


(*) ne détruits pas l'autre; mets le de côté dans un dossier provisoire. On en sait jamais...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #31 le: 08 novembre 2010 à 20:37 »
Je vais vous faire rire! Pendant que j'essayais d'aider Elisa à retrouver ses photos perdues, j'ai fait une série de manips un peu complexes et osées sur mon PC pour -en théorie- améliorer la sécurité de mes données (notamment une synchronisation entre plusieurs PC). Et comme j'étais très sûr de  mon coup je n'ai pas fait de copie préalable, faisant confiance à ma sauvegarde automatique quotidienne. Résultat des courses : j'ai perdu les 2000 photos d'un reportage sur les voiles de St Tropez en septembre dernier :( Cause première : une mauvaise manip; cause seconde : pour faire ma synchronisation j'ai dû modifier les dossiers dans lesquelles sont mes photos ... et j'ai oublié de mettre à jour la liste des dossiers sauvegardés. La sauvegarde a donc bien fonctionné..., mais pas sur les bons dossiers!

Moralité : comme disait l'un de mes professeurs "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #32 le: 08 novembre 2010 à 21:12 »
Il suffit de redémarrer Lightroom avec la touche alt enfoncée, puis de choisir le catalogue dans la liste affichée, ou aller chercher le catalogue (lrcat) sauvegardé en cliquant sur le bouton Sélectionner un autre catalogue.


ben non :(

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #33 le: 08 novembre 2010 à 21:22 »
Je ne voudrais pas ajouter de confusion, mais je pense qu'il y a autre chose : le catalogue .lrcat que tu ouvres ne pointe probablement pas vers le bon dossier images, du fait que tu as déplacé ce dernier.

Je te suggère donc de faire ceci :
-lance LR2 en cliquant sur le fichier .lrcat que tu considères bon (*) (tu peux aussi lancer LR2 comme vient de te l'indiquer Gilles; tu peux enfin lancer LR2 normalement et choisir le bon fichier catalogue dans le menu "fichier/ouvrir le catalogue..."
-logiquement tu devrais alors voir les vignettes de toutes tes photos, mais probablement vides (sans images). Dans le volet de gauche, rubrique "Dossiers" tu devrais voir la structure de ton ou tes dossiers images, mais peut-être avec des points d'interrogation partout.
- si c'est bien le cas, sélectionne dans ce volet "Dossiers" le dossier de plus haut niveau contenant tes photos (je crois comprendre qu'il s'appelle PHOTOS), fait un clic droit (ou son équivalent sur Mac; désolé je travaille sur PC...) et sélectionne "Rechercher le dossier manquant", puis navigue jusqu'à ton nouveau dossier SAUVEGARDE PHOTOS.
- si "Rechercher le dossier manquant" n'apparaît pas en faisant clic droit, sélectionne "Mettre à jour l'emplacement du dossier" puis navigue jusqu'à SAUVEGARDE PHOTOS.

Normalement tu devrais retrouver ta situation ante.
Tiens nous au courant et surtout ne te décourage pas. Ça va marcher !
Ne détruits toujours rien!


(*) ne détruits pas l'autre; mets le de côté dans un dossier provisoire. On en sait jamais...



ben oui, ça a marché :) :) :) :) :) :) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je n'en crois pas les yeux :)
je vérifie tout, mais déjà mille merci à tous et à michel pour avoir trouvé l'astuce :)
ma corbeille est pleine, mon disque externe s'en approche aussi, mon ordi est plein de sauvegardes en tous genres, reste plus qu'à faire le tri...
normalement, si tout ce que je vois est correct, je supprime tout, et garde PHOTOS SAUVEGARDE, incluant un fichier .LRCAT,
ensuite je rappatrie le tout sur mon ordi, avec la même manip si besoin,...
(ça m'aura en tout cas décidée à faire des sauvegardes systématiques et comprendre en détail le fonctionnement du logiciel :) )
ENCORE MERCI :)


Elisa
« Modifié: 08 novembre 2010 à 21:26 par Elisa75 »

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #34 le: 08 novembre 2010 à 21:23 »
Je vais vous faire rire! Pendant que j'essayais d'aider Elisa à retrouver ses photos perdues, j'ai fait une série de manips un peu complexes et osées sur mon PC pour -en théorie- améliorer la sécurité de mes données (notamment une synchronisation entre plusieurs PC). Et comme j'étais très sûr de  mon coup je n'ai pas fait de copie préalable, faisant confiance à ma sauvegarde automatique quotidienne. Résultat des courses : j'ai perdu les 2000 photos d'un reportage sur les voiles de St Tropez en septembre dernier :( Cause première : une mauvaise manip; cause seconde : pour faire ma synchronisation j'ai dû modifier les dossiers dans lesquelles sont mes photos ... et j'ai oublié de mettre à jour la liste des dossiers sauvegardés. La sauvegarde a donc bien fonctionné..., mais pas sur les bons dossiers!

Moralité : comme disait l'un de mes professeurs "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" !


euh.... je peux t'aider pour récupérer ces photos ?  ;) ;) ;)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #35 le: 08 novembre 2010 à 21:44 »
Je suis ravi que tu aies réussi à récupérer tes photos. Un dernier conseil si je peux me permettre. Ne commence le grand ménage que lorsque tu seras sûre d'avoir le temps de le faire sans précipitation, dans le calme et sans être dérangée. Et si cela est possible fait une copie de ton dossier PHOTOS et du catalogue LR sur un disque externe que tu débrancheras et rangeras pendant que tu feras le ménage. On n'est jamais trop prudent !... je parle en connaissance de cause !!!

Quant à moi je me mets en chasse à la recherche de mes photos perdues. Si je ne retrouve aucune copie ni sauvegarde j'essaierai un logiciel de récupération de fichiers supprimés; ça ne marche ps toujours bien, mais il faut essayer!

Bon basculement vers LR3 :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #36 le: 08 novembre 2010 à 22:07 »

Si je ne retrouve aucune copie ni sauvegarde j'essaierai un logiciel de récupération de fichiers supprimés; ça ne marche ps toujours bien, mais il faut essayer!

Bon basculement vers LR3 :)

Bonsoir,

celui-ci m'a bien servi il y a quelques années.
http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
au cas où

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #37 le: 09 novembre 2010 à 12:12 »
Merci Lucien; j'ai essayé mais finalement j'ai utilisé Easy Recovery Professionnal qui me paraît plus facile d'emploi (interface Windows).
J'ai réussi à récupérer la quasi totalité de mes photos à l'exception de 36 qui étaient dans un dossier différent. Tiens 36 photos ... ça me rappelle quelque chose ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #38 le: 09 novembre 2010 à 18:43 »
bonjour à tous,

j'ai bien regardé que tout était rétabli, ... ce qui semble être le cas,...
me conseillez-vous de lancer le .LRCAT avec LR2 puis mettre à jour,
ou bien lancer directement le .LRCAT avec LR3 ?

Elisa

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #39 le: 09 novembre 2010 à 18:57 »
Il faut lancer Lr3, qui détectera le catalogue par défaut et le mettra à jour.

Et profites en pour mettre en place une stratégie de sauvegarde claire : au quotidien, sur un disque dur externe autre que le disque de travail !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #40 le: 09 novembre 2010 à 19:00 »
Il faut lancer Lr3, qui détectera le catalogue par défaut et le mettra à jour.

Et profites en pour mettre en place une stratégie de sauvegarde claire : au quotidien, sur un disque dur externe autre que le disque de travail !

ok pour LR3

et ok ok ok pour la sauvegarde :)

ça ne pose pas de problème de mettre le .LRCAT dans le même dossier que les photos ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #41 le: 09 novembre 2010 à 19:01 »
dans l'absolu non, mais quel intérêt ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #42 le: 09 novembre 2010 à 19:02 »
dans l'absolu non, mais quel intérêt ?

histoire de tout regrouper  ...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : AU SECOURS / perte des données xmp / comment les récupérer ?
« Réponse #43 le: 10 novembre 2010 à 10:45 »
Je pense que ça n'a pas une grande importance, mais il me semble que la logique de LR est de bien séparer le catalogue et les dossiers images. Il me semble donc préférable, même si ça n'a pas de conséquence pratique (disons par souci d'esthétique ;)) de séparer le catalogue et les images qui peuvent, elles, se trouver n'importe où. Il est possible par exemple de les mettre sur un disque réseau, alors que le catalogue ne le peut pas.

Je propose une image : regarder le catalogue de LR (qui est bien nommé) comme le catalogue d'une bibliothèque. Ce dernier décrit les livres, donne un maximum d'informations sur les livres, permet au lecteur de faire un premier travail. Le catalogue est facilement accessible, relativement peu encombrant. Les livres eux sont stockés dans des magasins et on ne les cherche que lorsqu'on veut travailler dessus. Un rôle essentiel du catalogue est de dire où se trouvent les livres. En remplaçant le mot "livre" par "image" c'est exactement comme cela que fonctionne LR. On peut très bien avoir le catalogue sur le disque le plus rapide de son PC et ses images sur un ou plusieurs disques externes. On pourra consulter le catalogue (défiler les photos, les trier, mettre des mots clés... et même reagarder les aperçus des photos) même si le disque externe n'est pas connecté. Cela peut être pratique sur un PC portable. Bien sû on ne pourra pas utiliser le module développement ni impression qui  nécessite l'accès au fichier image original.
Bon je fais de la philo, là ! je vais en rester là :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)