Auteur Sujet: [Résolu] Classement des fichiers  (Lu 30482 fois)

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
[Résolu] Classement des fichiers
« le: 07 octobre 2011 à 20:25 »
Bonsoir,
Avant que je visionne l'ouvrage de Gilles sur LR, je rangeais mes fichiers dans un répertoire unique.
Depuis je range par dates, ainsi j'ai des sous répertoire "2011-07-14".
Comment puis ranger mes premiers fichiers de la même façon?
Merci pour vôtre aide.
« Modifié: 09 octobre 2011 à 22:36 par Hitman_11 »

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Classement des fichiers
« Réponse #1 le: 07 octobre 2011 à 21:50 »
Clic droit sur le dossier puis "renommer"

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Classement des fichiers
« Réponse #2 le: 07 octobre 2011 à 22:03 »
Je ne pense pas que cela soit la bonne solution, car j'ai oublié de préciser que ce dossier contient toutes mes images.
Exemple:
"Mes_Photos_RAW\2011\2011-07-14\fichiers raw, et xmp."
Mais dans le répertoire "Mes photos raw, il y a des photos et leurs fichiers xmp.



Clic droit sur le dossier puis "renommer"

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Classement des fichiers
« Réponse #3 le: 08 octobre 2011 à 10:25 »
je comprend pas le pb.... tu classes par date toutes tes photos avec les outils de gestion de métadonnées.. tu créés tes dossiers par exemple 2008-12 et tu glisses et colles toutes les photos repérées de décembre 2012 dans le dossier... 12 dossiers par année.. 12 manip... ????

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Classement des fichiers
« Réponse #4 le: 08 octobre 2011 à 22:56 »
Peut-être supprimer les photos en question (du catalogue, pas du disque dur !) et demander à Lightroom de les réimporter en les classant par date, éventuellement dans un nouvel emplacement ...
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Classement des fichiers
« Réponse #5 le: 09 octobre 2011 à 09:57 »
Que ce soit Lightroom ou n'importe quel logiciel permettant la gestion de son stock d'images, il vaut mieux réfléchir à une stratégie de classement avant de se mettre au travail, mais je sais également que ce n'est pas toujours possible.

Dans ce cas, Lightroom ni aucun autre soft ne peuvent faire de miracles : il va falloir trier les images à la main (en créant des collections dynamiques par année), les afficher dans la Grille par date de capture, puis créer les dossiers à la main, avant de sélectionner et y glisser les images correspondantes. C'est du boulot, il y a parfois des surprises, mais pas le choix...

Le logiciel qui classera automatiquement vos images en cliquant sur un bouton n'existe pas encore...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Classement des fichiers
« Réponse #6 le: 09 octobre 2011 à 10:03 »
Le logiciel qui classera automatiquement vos images en cliquant sur un bouton n'existe pas encore...
Dans l'absolu il ne s'agit que d'un déplacement automatisé... ça semble tout à fait faisable, sauf que c'est quelque chose qui n'a pas été prévu par les développeurs.

En pratique, c'est quand même très courant de commencer à utiliser LR avec une vision partielle voire fausse de comment il faut l'utiliser, et de changer d'avis ensuite.
Donc je pense que ça pourrait être une fonction intéressante...

Eric01

  • Invité
Re : Classement des fichiers
« Réponse #7 le: 09 octobre 2011 à 10:15 »
Bonjour,

Rien n'empècherai aux dévellopeurs de créer une fonction "Déplacement de fichiers...", qu'il y est une boite de dialogue qui s'ouvre et qu'on puisse choisir les mêmes critères que pour l'importation.

Comme vous le dites Gilles aucun soft ne peut faire des miracles, et si Lightroom avait cette fonction justement ?

Sans parler de photos, mais même Windows Media Player sait déplacer les fichiers MP3 en fonction des tags, même quand la bibliothèque est déjà importé, il y a une fonction pour ça. Pourtant, WMP est très loin d'être une référence.

Donc, rien d'impossible !

Eric

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Classement des fichiers
« Réponse #8 le: 09 octobre 2011 à 17:05 »
Sans parler de photos, mais même Windows Media Player sait déplacer les fichiers MP3 en fonction des tags, même quand la bibliothèque est déjà importé, il y a une fonction pour ça. Pourtant, WMP est très loin d'être une référence.
C'est possible dans foobar aussi, pour les fichiers musicaux également, donc c'est aussi possible pour des photos...

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Classement des fichiers
« Réponse #9 le: 09 octobre 2011 à 22:36 »
Bonsoir,
Voici comment j'ai procédé.
J'ai copié tous les fichiers dans un DD, avec la fonction Couper/Coller de Windows.
Puis j'ai synchronisé de dossier LR.
Et enfin j'ai procédé à une importation des images depuis le DD.
Voila et tout à été reclassé par dates.

Merci à tous pour vôtre aide, et participation.

@mitiées.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #10 le: 10 octobre 2011 à 07:59 »
Ouch, le copier/coller, méthode facile mais bien imprudente.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #11 le: 10 octobre 2011 à 12:15 »
J'avais fait une sauvegarde sur mon Nas au préalable.
Une méthode très imprudente je sais.


Ouch, le copier/coller, méthode facile mais bien imprudente.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #12 le: 14 octobre 2011 à 17:04 »
Ouch, le copier/coller, méthode facile mais bien imprudente.

Pourquoi????
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #13 le: 14 octobre 2011 à 17:10 »
Parce que je l'ai fais à partir de l'explorateur Windows, et en faisant de la sorte LR perd le lien avec les fichiers.
C'est pour cela qu'il est conseillé de faire les déplacement depuis LR.
Dans mon cas je ne sais pas si LR peut faire exactement ce que je voulais.

Gille, corrige moi si je me trompe....
@mitiées.

PS: je précise que j'ai acheté LR, et j'ai importé mes fichiers sans une réelle idée de l'organisation que je souhaitais, et aprés avoir visionner le livre de nôtre ami, cela m'a permis d'ajuster ma façon de travailler...


Ouch, le copier/coller, méthode facile mais bien imprudente.

Pourquoi????

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #14 le: 14 octobre 2011 à 19:19 »
Ah oui juste ça..... là c'est pas de l'imprudence c'est la méthode qui est simplement mauvaise.
J'entendais que le fait de sauvegarder d'un disque à un autre en copiant collant était risqué!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022