Auteur Sujet: Disque dur externe  (Lu 53947 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Disque dur externe
« Réponse #45 le: 15 juillet 2012 à 12:39 »
Pour ma part, après avoir testé Acronis, (voir les forums d'Acronis pour prendre peur), j'utilise ça, http://www.microapp.com/meilleur_prix_48_logiciels_utilitaires_sauvegarde_et_partition.html  , qui permet TOUT, et d'une façon si transparente/ visuelle, qu'il est impossible de se planter. 8)
A noter que les restaurations système, (essayées  histoire de voir), sont de vrais bonheurs puisque tout se retrouve nickel chrome à la position des icônes près.

PS :Pour ceux qui ont windows 7, le système de restauration/ sauvegarde est particulièrement bien fait........ (Malheureusement, la partition du secteur de démarrage (MBR), est petite, et si pour une raison ou une autre, elle se remplit complètement, windows annonce qu'il ne peut plus sauvegarder..........Bien sur, on peut agrandir la taille de cette partition. BONNE CHANCE, car là aussi, pour se faire peur, y a de quoi faire ! ! ! !
Ce qu'il m'est arrivé un jour, (1000 merci à Cyril), d'où la recherche d'un système de sauvegarde sans embrouilles. Après moult essais et grosses questions, (Acronis et sa désinstallation), j'ai fini avec Micro Applications, qui à l'époque héroïque, distribuait déjà PCCLONEUR. (garanti sans problème).


Oui jipé!

De toute façon le choix d'une solution ne se discute pas. Il y a des gens qui ne jurent que par lightroom et d'autres par photoshop ou Dxo. Pour le clonage c'est la même chose, chacun a ses préférences....

Perso, j'ai utilisé Acronis pendant des années sur des systèmes raid, en réseau etc et il m'a comblé de bonheur. Tu retrouves exactement le système tel qu'il a été au moment du clonage. N'est ce pas le but?
Aujourd'hui, Acronis nous fait une belle salade. Son interface manque de rigueur à mon gout.
Pour résumer, je dirais qu'Acronis était une bonne solution de clonage (pas la seule) mais aujourd'hui ce n'est plus aussi évident. Je dois également tester la restauration de partition sur SSD avec XP voir comment est géré le problème  d'alignement de partition dans ce cas spécifique.

Mais pour la sauvegarde des photos, nous n'avons pas besoin de ces solutions. Fx nous a donné la sienne et je recommande également SyncBack. Pour le système c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici, je pense.

Mais ta mésaventure nous montre qu'il est important de s'en préoccuper afin de rester productif.....La sauvegarde des données et du système sont deux pliés importants dans la stratégie de sécurité que nous menons.

Je ne m’intéresse pas trop à la solution de microsoft car on n'a pas le choix de la partition. C'est à minima, le système et la partition spéciale. point bar! Pas de possibilité de monter les volumes pour récupérer des fichiers, si je modifie la structure du disque entre temps, la restauration détruira toutes mes partitions nouvellement crées. L'outil de seven c'est pour le débutant qui veux juste sauvegarder seven sans se poser de question......telle que nous le faisons  ici.

Cyril 
« Modifié: 15 juillet 2012 à 12:48 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #46 le: 15 juillet 2012 à 20:04 »
J’espère que beaucoup de gens vont lire ce post quand même parce que moi cela m’énerve qu'on m'appele pour "réparer" un pc parce que les photos du dernier sont sur le disque dur et qu'il n'y a pas de sauvegarde

Cela m’énerve surtout quand les gens ont un mac et qu'il n'utilise pas time machine , m... quoi un disque dur externe cela vaut que dalle par rapport au prix d'un mac ...

C'es bien beau d'avoir un beau reflex , lightroom,photoshop , un super workflow  et un pc/mac  potable et ne pas faire UNE seule sauvegarde des photos , le fait qu'on nomme  un disque  un disque dur doit faire croire aux gens qu'ils sont solides  panne : moi je dis aux gens c'est un disque mou qui attend juste de fondre ...


personnellement mon workflow sauvegarde  d'un mariage que j'ai photographié
mode hyper parano :
vidage des cartes mémoires ( compactflash + sd 64go car j'ai un 5d mark III en mode enregistrement simultané sur les deux cartes ) sur un disque autonome  lecteur de carte  --->  rangé chez mes parents
importation dans lightroom sur un disque dur avec copie sur un autre disque externe A
travail sur lightroom avec time machine en fonction pour seulement  le catalogue
sauvegarde chaque soir en exportant le catalogue+raws  sur un autre disque du externe B et A en créant des répertoires pour chaque soir
exportation des jpgs sur un blu-ray plus 2 clés usb achetés pour l'occasion plus exportations de tous les jpgs sur un site smugmug ( plusieurs gigas ) avec possibilité de télécharger en un gros zip ( fonction géniale de smugmug) de toutes les photos du mariage et
impression de deux livres photos pour les mariés
formatage des cartes au dernier moment quand j'en ai eu besoin de nouveau

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #47 le: 15 juillet 2012 à 21:12 »
Tu as raison toukrikri. Je dois être aussi parano

Séance de shoot avec 3 appareils. Vidage de carte mémoire sur deux videurs de carte mémoire mais je tourne avec 2 cartes pour chaque appareils afin de rester réactif . Il y a donc un roulement. Les poches avant contiennent les cartes pleines, les poches arrières les cartes prêtent à l'emploi mais non formatée.  En temps mort je vide la carte précédemment sortie de l'appareil. A ce stade j'ai à minima 2 sauvegardes voir 3 si je réutilise plus les cartes en fin de journée.

Importation dans LR et contrôle de chaque fichier puis synchro immédiate vers les 2 autres disques externes...... Comme les videurs ont une capacité de 500 Go je me paie le luxe de conserver les photos. Résultat 5 sauvegardes.

J'efface seulement mes cartes mémoires à ce moment. Pas de gravure sur support optique. Pour moi cela n'est pas assez fiable......pour l'archivage à long terme.
Je trie à chaud les photos puis j'y reviens quelques jours plus tard. Je marque les photos à rejeter sans les supprimer vraiment. Je me laisse le temps de murir la décision. Sauf pour les quelques grosses ratées qui finissent directement à la corbeille....

J'envisage de prendre un abonnement chez Carbonite (merci à ongalain ) afin de stocker mes photos sur un site externe. pour le moment j'ai juste un seul disque hors de mon domicile en lieu sûr.

Cyril
« Modifié: 15 juillet 2012 à 21:13 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #48 le: 15 juillet 2012 à 21:59 »
cela fait longtemps que me tate pour du stockage online , j'ai une connexion adsl pourri en upload 90Ko/s mais mes ordinateurs son allumés H24 car j'aide à la recherche scientifique en faisant du grid computing donc dans la nuit cela peut uploadé tranquillement
Le top serait un site où on peut leur envoyer directement le DD de 1 to  et qu'il le mette sur le serveur :-)

Ou alors prendre un coffre en banque , je vais me renseigner , je ne sais pas combien cela coûte  ?  ::)

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #49 le: 16 juillet 2012 à 21:34 »
Bonsoir,
Je galère un peu avec ma nouvelle config (fixe) informatique.
J'ai installé Windows sur un HDD, équipé d'un SSD cache de crucial.
J'ai installé comme conseillé mon catalogue sur un HDD installé dans un boitier externe, mais quand je connecte ce dernier par usb il se connecte et ce déconnecte sans arrêt. Donc j'en avais un peu assez et je l'ai connecté sur un port sata de la carte mère.
Redémarre le PC et la, c'est le clash, j'ai un message d'erreur provenant du SSD, je ne me souviens plus de la phrase mais il me demande de mettre le cd et de procéder à une réparation. Je n'ai rien fait pour l'instant, j'en ai par dessus la casquette.
Je vais me coucher, j'y verrais plus clair demain.
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Merci.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #50 le: 16 juillet 2012 à 21:51 »
Bonsoir,
Je galère un peu avec ma nouvelle config (fixe) informatique.
J'ai installé Windows sur un HDD, équipé d'un SSD cache de crucial.
J'ai installé comme conseillé mon catalogue sur un HDD installé dans un boitier externe, mais quand je connecte ce dernier par usb il se connecte et ce déconnecte sans arrêt. Donc j'en avais un peu assez et je l'ai connecté sur un port sata de la carte mère.
Redémarre le PC et la, c'est le clash, j'ai un message d'erreur provenant du SSD, je ne me souviens plus de la phrase mais il me demande de mettre le cd et de procéder à une réparation. Je n'ai rien fait pour l'instant, j'en ai par dessus la casquette.
Je vais me coucher, j'y verrais plus clair demain.
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Merci.



Moi je n'ai JAMAIS conseillé de mettre le catalogue sur un DD externe, surtout en USB. Le catalogue doit être sur le SSD.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #51 le: 17 juillet 2012 à 17:09 »
Moi non plus il me semble pas avoir laissé croire que l'on pouvait mettre le catalogue sur un disque externe. Les photos oui a condition de travailler en usb3 ou firewire pour plus de confort!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Re : Disque dur externe
« Réponse #52 le: 17 juillet 2012 à 20:10 »
Moi non plus il me semble pas avoir laissé croire que l'on pouvait mettre le catalogue sur un disque externe. Les photos oui a condition de travailler en usb3 ou firewire pour plus de confort!

Ou esata comme moi.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #53 le: 17 juillet 2012 à 22:51 »
Ou Thunderbolt comme me.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #54 le: 18 juillet 2012 à 18:27 »
Exact l'eSata est un excellent choix pour les mordus de windows et Thunderbolt pour les utilisateurs de mac.... ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Eric01

  • Invité
Re : Re : Disque dur externe
« Réponse #55 le: 18 juillet 2012 à 19:09 »
Exact l'eSata est un excellent choix pour les mordus de windows et Thunderbolt pour les utilisateurs de mac.... ;)

Toutafé, mais pour le Thunderbolt, il faut une tirelire beaucoup plus grosse et bien rempli !

 ;)

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #56 le: 18 juillet 2012 à 19:13 »
Bonsoir,
J'ai mal compris alors, mais sur mon PC fixe je n'ai pas encore de SSD.
J'ai récupéré mon HDD du PC pour l'installer dans un boitier, connecté USB3, et le HDD est un 10Kt/mn.
Je ferais avec en attendant de remplir le cochonou.

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Disque dur externe
« Réponse #57 le: 25 juillet 2012 à 22:15 »
Ba Gilles; il ne faut jamais dire "jamais"...

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3819.0

Moi je n'ai JAMAIS conseillé de mettre le catalogue sur un DD externe, surtout en USB. Le catalogue doit être sur le SSD.


Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #58 le: 25 juillet 2012 à 23:01 »
Aîlle !
 Ça va barder...

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #59 le: 26 juillet 2012 à 20:25 »
oui mais bon l'usb 3.0 ou l'esata ou le thunderbolt c'est exactement comme si il était dans le pc , en usb 2.0 ou firewire 800/400 c'est beaucoup plus pourri
Je le sais car j'ai travaillé  comme cela