Auteur Sujet: Couleurs  (Lu 39149 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #30 le: 09 mai 2012 à 10:32 »
Je viens de voir dans Photoshop, menu Affichage, "couleur d'épreuve", en l'activant, les couleurs diffèrent sensiblement,... jusqu'à présent, je n'avais activé que le menu du dessus Affichage, Format d'épreuve, RVB moniteur.
Faut-il l'activer également (j'imagine que oui...) ? Je pensais que pour simuler l'impression, il fallait aller dans Convertir en profil de sortie,
merci...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #31 le: 09 mai 2012 à 12:33 »
Bonjour Elisa,

Il faut bien distinguer le profil couleur du fichier image et l'épreuvage.

Profil du fichier :
Normalement le fichier image comporte le profil couleur avec lequel il a été créé (ce n'est pas toujours le cas, mais c'est vivement conseillé pour avoir des couleurs exactes); c'est ce que Photoshop appelle le profil incorporé.
Par ailleurs Photoshop a un profil pour l'espace de travail (sélectionné dans les paramètres); Adobe RGB 98 est le choix généralement recommandé.
Enfin lorsqu'on enregistre un fichier on peut choisir un profil couleur et l'intégrer au fichier (ce que tu appelles le profil de sortie).
Lorsque tu ouvres un fichier image dans Photoshop (jpeg ou tiff; pour le RAW c'est autre chose) Photoshop peut demander :
     - préférer le profil incorporé
     - convertir les couleurs du document selon l'espace de travail
     - supprimer le profil incorporé
Pour que Photoshop pose cette question il faut avoir coché la case "choix à l'ouverture" dans Menu Edition/Couleurs (pour CS5).
En général il faut répondre "préférer le profil incorporé" et il ne faut jamais répondre "supprimer le profil couleur"; il arrive cependant qu'on préfère convertir vers l'espace de travail.

La fonction "convertir en profil" (Menu Edition) permet de convertir les couleurs du fichier vers n'importe quel profil couleur (elle joue donc le même rôle que le choix " convertir les couleurs du document selon l'espace de travail", mais en plus général). A n'utiliser que lorsque l'on veut avoir un profil couleur en sortie bien précis, différent du profil initial incorporé dans le fichier et différent du profil de l'espace de travail de Photoshop.

Nota : la conversion de profil d'un fichier est peu visible à l'écran, puisqu'elle modifie le codage des couleurs, mais ne modifie pas les couleurs elles-mêmes (sauf les couleurs qui sortent de l'espace couleur).

Epreuvage :
L'épreuvage  ("softproofing" en anglais) est la visualisation dans le format de l'épreuve, c'est à dire (en principe) exactement ce que l'on obtiendra après impression. Cette fonction n'affecte pas le fichier image proprement dit; elle n'agit que sur la visualisation de l'image sur l'écran. C'est donc éphémère.

Pour simuler l'impression il ne faut donc pas que tu utilises la fonction "convertir en profil de sortie". Il faut :
   - d'une part sélectionner le profil couleur choisi pour l'impression dans Menu Affichage/Format d'épreuve. Si le profil n'apparaît pas dans la liste, sélectionner "Personnalisé" puis chercher le profil dans la liste "Périphérique de simulation". Dans ton cas ce sera sRGB ou Adobe RGB selon le type d'impression N+. Pour le mode de rendu choisir de préférence "Perception" (on peut aussi cocher "compensation du point noir", mais cela a peu d'effet en  tirage photo).
   - d'autre part activer "couleur d'épreuve" dans la menu Affichage (raccourci Ctrl Y); on voit alors le titre de la fenêtre image changer pour afficher le nom du profil d'épreuve.  C'est cela qui va provoquer un changement de couleur sur l'écran. Selon l'écart entre le profil du fichier et le profil d'impression ce changement sera plus ou moins visible.

En résumé :
Si tes fichiers d'origine sont dans l'espace couleur Adobe RGB 98 et que le labo d'impression te demande de fournir tes fichiers en espace sRGB (sRGB IEC61966-2.1) :
1- tu ouvres tes fichiers dans Photoshop sans modifier leur profil couleur (option "préférer le profil incorporé" si Photoshop pose la question)
2- tu convertis le profil couleur du fichier avec la fonction "convertir en profil" (menu Edition) en choisissant "sRGB IEC61966-2.1" pour le profil de l'espace de destination (logiquement tu dois voir "Adobe RGB" pour le profil de l'espace source).
3- dans  menu Affichage/Format d'épreuve tu sélectionnes "personnalisé", puis dans la liste "périphérique de simulation" tu choisis "sRGB IEC61966-2.1". Tu choisis "perception" pour le rendu.
4- dans le menu Affichage tu coches "couleur d'épreuve" (ou bien tu utilises le raccourci Ctrl Y). Tu peux ainsi faire alterner l'affichage entre la visualisation théorique et la simulation de l'impression.
5- enfin tu enregistres ton fichier en jpeg en cochant "profil ICC" (qui doit normalement être suivi de "sRGB IEC61966-2.1 dans notre exemple"). C'est ce fichier que tu transmets au labo.

J'espère être compréhensible !...

J'en profite pour te dire que tout cela est beaucoup plus simple avec Lightroom pour des résultats au moins aussi bons :)

Michel
« Modifié: 09 mai 2012 à 17:09 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #32 le: 10 mai 2012 à 10:38 »
bonjour Michel, merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée,
je vais mettre en application ce we et te donnerai mes premières "impressions",

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #33 le: 11 mai 2012 à 18:02 »
Bonjour,
je suis ce topic avec intérêt car les derniers tirages que j'ai fait faire chez photo Lyon numérique (un magasin du groupe images-photo) présentent globalement le même type de "défauts".
Les imprimantes sont les mêmes (j'ai d'ailleurs le profil de la fuji frontier).
J'ai constaté un léger réchauffement de l'ensemble (environ 400-500 k d'après mes premiers examens) et une "perte" des tons verts.
Je suis en pleine exploration du mode "épreuve" sous LR4 mais j'ai déjà pu constater qu'il y a des couleurs non imprimables et qu'en jouant sur l'histogramme on peut les atténuer.
Voilà, si ça peut te rassurer, y a pas que toi qui "galère"  :D
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #34 le: 14 mai 2012 à 23:13 »
je n'ai pas accès à mon écran cette semaine, ... les tests sont donc reportés :(

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #35 le: 15 mai 2012 à 04:06 »
Bonjour Elisa,

En attendant tu peux regarder cette vidéo de Jean Pierre Vallot qui est assez bien faite : http://www.haddok.fr/2012/05/06/modeles-colorimetriques-gestion-des-couleurs/.
C'est une bonne synthèse sur le sujet.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Couleurs
« Réponse #36 le: 26 juin 2012 à 00:13 »
bonsoir à tous,

je reprends cette discussion après une longue absence, privée de mon ordi... ça ne facilite forcément pas les choses ;)

Je suppose que les tirages dont tu parles ont tous été faits chez Négatif +, mais je ne comprends pas de quels tirages laser tu parles. Dans le catalogue de N+ je vois seulement des tirages argentiques sur Frontier et des tirages jet d'encre sur Epson. Quoi qu'il en soit, le fait qu'il y ait des différences de couleurs entre les procédés n'est pas surprenant; c'est même pour cela qu'il existe différents procédés dont aucun n'est parfait, mais dont chacun offre un rapport qualité-prix différent. A priori je pense que c'est le tirage Frontier qui a le moins de chance d'être fidèle et l'impression jet d'encre qui peut être prise comme référence; j'ignore l'impression laser dont tu parles .

J'ai cru comprendre qu'à côté du Jet d'encre destiné aux tirages de qualité sur Epson, pour des moyens/grands formats, il y avait les tirages Laser sur tireuse Frontier.

J'utilise personnellement une lampe Graflite de Colorconfidence (http://shop.colourconfidence.com/fr/product.php/1955/colour-confidence-grafilite) que l'on trouve très facilement (chez All Pages ou sur la boutique de Chasseur d'Images par exemple); c'est un investissement très utile, voire nécessaire; à défaut utilise un éclairage fluo 4000 K (les tubes portent l'indication 840 ou mieux 940; le 1er chiffre indique la qualité du spectre (6 c'est très médiocre, 8 c'est bien, 9 c'est très bien); les 2 derniers chiffres donnent la température de couleur (27 = 2700  K; 40 = 4000 K, etc.)).

ok, je vais voir aussi si ça ne peut pas se bricoler soi-même,


La teinte du papier peut jouer un peu, mais en général c'est très marginal. Je ne pense pas que ce soit l'explication dans ton cas.

tiens, surprenant, je pensais le contraire. N+ me dit aussi que fonction du blanc du papier, la tonalité générale change.

Je ne comprends pas bien ce que tu évoques à la fin "Sur Laser, en profil sRGB,..." mais comme je ne sais pas de quelle impression laser tu parles ce n'est pas étonnant.

En attendant tu peux regarder cette vidéo de Jean Pierre Vallot qui est assez bien faite : http://www.haddok.fr/2012/05/06/modeles-colorimetriques-gestion-des-couleurs/.
C'est une bonne synthèse sur le sujet.
effectivement, merci :)
mais ce sont davantage je crois les fonctions de PS en la matière qui m'embrouillent :(

Il faut bien distinguer le profil couleur du fichier image et l'épreuvage.

Profil du fichier :
Normalement le fichier image comporte le profil couleur avec lequel il a été créé (ce n'est pas toujours le cas, mais c'est vivement conseillé pour avoir des couleurs exactes); c'est ce que Photoshop appelle le profil incorporé.
Par ailleurs Photoshop a un profil pour l'espace de travail (sélectionné dans les paramètres); Adobe RGB 98 est le choix généralement recommandé.

ok. Pour être sure de bien interpréter ce que tu me dis, le profil couleur avec lequel l'image a été créée, c'est donc bien au moment de la pris de vue, concrètement dans les fonctions du boitier... c'est bien ça ?

Enfin lorsqu'on enregistre un fichier on peut choisir un profil couleur et l'intégrer au fichier (ce que tu appelles le profil de sortie).
Lorsque tu ouvres un fichier image dans Photoshop (jpeg ou tiff; pour le RAW c'est autre chose) Photoshop peut demander :
     - préférer le profil incorporé
     - convertir les couleurs du document selon l'espace de travail
     - supprimer le profil incorporé
Pour que Photoshop pose cette question il faut avoir coché la case "choix à l'ouverture" dans Menu Edition/Couleurs (pour CS5).
En général il faut répondre "préférer le profil incorporé" et il ne faut jamais répondre "supprimer le profil couleur"; il arrive cependant qu'on préfère convertir vers l'espace de travail.

mais pourquoi alors (si c'est compréhensible pour une novice....) ?

La fonction "convertir en profil" (Menu Edition) permet de convertir les couleurs du fichier vers n'importe quel profil couleur (elle joue donc le même rôle que le choix " convertir les couleurs du document selon l'espace de travail", mais en plus général). A n'utiliser que lorsque l'on veut avoir un profil couleur en sortie bien précis, différent du profil initial incorporé dans le fichier et différent du profil de l'espace de travail de Photoshop.

Nota : la conversion de profil d'un fichier est peu visible à l'écran, puisqu'elle modifie le codage des couleurs, mais ne modifie pas les couleurs elles-mêmes (sauf les couleurs qui sortent de l'espace couleur).

Epreuvage :
L'épreuvage  ("softproofing" en anglais) est la visualisation dans le format de l'épreuve, c'est à dire (en principe) exactement ce que l'on obtiendra après impression. Cette fonction n'affecte pas le fichier image proprement dit; elle n'agit que sur la visualisation de l'image sur l'écran. C'est donc éphémère.

Pour simuler l'impression il ne faut donc pas que tu utilises la fonction "convertir en profil de sortie". Il faut :
   - d'une part sélectionner le profil couleur choisi pour l'impression dans Menu Affichage/Format d'épreuve. Si le profil n'apparaît pas dans la liste, sélectionner "Personnalisé" puis chercher le profil dans la liste "Périphérique de simulation". Dans ton cas ce sera sRGB ou Adobe RGB selon le type d'impression N+. Pour le mode de rendu choisir de préférence "Perception" (on peut aussi cocher "compensation du point noir", mais cela a peu d'effet en  tirage photo).
   - d'autre part activer "couleur d'épreuve" dans la menu Affichage (raccourci Ctrl Y); on voit alors le titre de la fenêtre image changer pour afficher le nom du profil d'épreuve.  C'est cela qui va provoquer un changement de couleur sur l'écran. Selon l'écart entre le profil du fichier et le profil d'impression ce changement sera plus ou moins visible.

En résumé :
Si tes fichiers d'origine sont dans l'espace couleur Adobe RGB 98 et que le labo d'impression te demande de fournir tes fichiers en espace sRGB (sRGB IEC61966-2.1) :
1- tu ouvres tes fichiers dans Photoshop sans modifier leur profil couleur (option "préférer le profil incorporé" si Photoshop pose la question)
2- tu convertis le profil couleur du fichier avec la fonction "convertir en profil" (menu Edition) en choisissant "sRGB IEC61966-2.1" pour le profil de l'espace de destination (logiquement tu dois voir "Adobe RGB" pour le profil de l'espace source).
3- dans  menu Affichage/Format d'épreuve tu sélectionnes "personnalisé", puis dans la liste "périphérique de simulation" tu choisis "sRGB IEC61966-2.1". Tu choisis "perception" pour le rendu.
4- dans le menu Affichage tu coches "couleur d'épreuve" (ou bien tu utilises le raccourci Ctrl Y). Tu peux ainsi faire alterner l'affichage entre la visualisation théorique et la simulation de l'impression.
5- enfin tu enregistres ton fichier en jpeg en cochant "profil ICC" (qui doit normalement être suivi de "sRGB IEC61966-2.1 dans notre exemple"). C'est ce fichier que tu transmets au labo.

Pour essayer d'appliquer désormais la bonne méthode, en gardant la meilleure qualité et rester dans un espace large pour éviter les dégradations de couleurs, donc en restant dans le RGB 1998 :

1° enregistrement des fichiers en raw, profil RVB, au niveau du boitier

2° espace de travail dans PS : Adobe RGB (1998)

3° Edition / Couleurs
Paramètres : personnalisés
Espace de travail : RVB : Adobe RGB 98
Règles de gestion des couleurs : RVB : conversion en RVB
Options de conversion : moteur : Adobe (ACE), mode : perception

4° ouverture du fichier .psd (après son traitement basique dans LR),  en sélectionnant "préférer le profil incorporé"

5° Edition :
Attribuer un profil
Convertir en profil
Que dois-je sélectionner ici ??

6° pour simuler l'impression (donc sans modifier à ce stade le fichier image) :
Affichage / format d'épreuve (pas sure de comprendre précisément de quoi on parle ici...) : cocher RVB moniteur ??? (ou bien aller dans Personnalisé, puis ....???? apparaît le profil de l'écran notamment... le profil de l'imprimante......... ???????)
Affichage / couleur d'épreuve : cocher


Quand j'aurais la bonne méthode, je regarderai la gestion des couleurs sous LR....

(un grand) Merci d'avance,

Elisa

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #37 le: 26 juin 2012 à 01:14 »
Elisa le RAW ne contient pas de profil incorporé tel que tu le trouves dans le jpeg.

Chez CANON, il y a les styles d'image qui correspondent à des sortes de profils colorimétriques auxquels ils ont ajouté des paramètres métadonnées (teinte, saturation, netteté, contraste) mais ces profils ne sont pas lisibles hors Digital photo professional.
Dès que ton RAW est importé dans lightroom, c'est grâce à Adobe standard ou autre mode que le profil couleur est associé au fichier. Car Adobe standard fournit l'espace de couleur necessaire à la traduction des couleurs du fichier. Vient ensuite la conversion vers l'espace ProPhoto de lightroom qui est de toute façon beaucoup plus large.

Ensuite ce n'est pas profil RVB mais sRVB car il ne faut pas que tu confondes modèle et espace colorimétrique. J'ai écrit un article sur le site de jean claude vallot. Le lien a été donné mais je le redonne: http://www.haddok.fr/2012/05/06/modeles-colorimetriques-gestion-des-couleurs/

Bon courage à toi.

Cyril
« Modifié: 26 juin 2012 à 01:19 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #38 le: 26 juin 2012 à 17:11 »
Elisa le RAW ne contient pas de profil incorporé tel que tu le trouves dans le jpeg.

Chez CANON, il y a les styles d'image qui correspondent à des sortes de profils colorimétriques auxquels ils ont ajouté des paramètres métadonnées (teinte, saturation, netteté, contraste) mais ces profils ne sont pas lisibles hors Digital photo professional.
Dès que ton RAW est importé dans lightroom, c'est grâce à Adobe standard ou autre mode que le profil couleur est associé au fichier. Car Adobe standard fournit l'espace de couleur necessaire à la traduction des couleurs du fichier. Vient ensuite la conversion vers l'espace ProPhoto de lightroom qui est de toute façon beaucoup plus large.

Ensuite ce n'est pas profil RVB mais sRVB car il ne faut pas que tu confondes modèle et espace colorimétrique. J'ai écrit un article sur le site de jean claude vallot. Le lien a été donné mais je le redonne: http://www.haddok.fr/2012/05/06/modeles-colorimetriques-gestion-des-couleurs/

Bon courage à toi.

Cyril

merci Cyril pour ces précisions,

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs
« Réponse #39 le: 26 juin 2012 à 22:28 »
Salut Elisa.

Paramètre Photoshop comme la copie d'écran ci dessous, et tu vas voir, tout va bien se passer.

Si ça ne va pas bien, c'est que ton écran est mal réglé.
Un Ecran trop lumineux, va donner des images sombres à l'impression. (C'est le cas le plus fréquent).
Un écran trop contrasté va donner des images pales à l'impression.

Très important:  à moins de faire des conversions (hasardeuses), puisqu'il faut les faire tout le temps en fonction du support vers lequel sont destinées les images, (grosso modo, le web, ou l'impression papier), Il vaut mieux rester en sRvb (pour tout), et surtout, désactiver les choix, susceptibles de générer des plantons. (le Raw s'en fout par définition),  par contre, la plupart des imprimantes, des écrans, (milieu/haut de gamme), ont pour norme  le Srvb. Pour le web, c'est aussi le srvb la norme. Si tout est en srvb, pas de risque de planton, même si  Adobe 98, pro photo, (large gamut et compagnie), c'est mieux, (en théorie).
Quant à LR l'espace pro photo, c'est mieux, (en théorie aussi), mais comme je l'ai dit plus haut la plupart des imprimantes sont  en srvb. Seul le matériel très haut de gamme, (ce n'est pas ce que nous utilisons, ou que la majorité des imprimeurs utilise).
 Donc là aussi, si tu utilises srvb avec PS, utilise AUSSI Srvb avec LR, tout sera "assorti".

PS : Dans LR, on peut faire des livres avec Blurb. Pas de bol, le profil Blurb est un profil CMJN: la conséquence : les images imprimées sur un livre, paraîtront (légèrement) plus fades, que les images rgb et srvb, vues à l'écran. Il faut juste Booster une image et  appliquer la correction à toutes les images du livre....
A noter que c'était un peu la galère de faire des impressions avec LR. Depuis LR4 sont apparus dans le module impression, 2 petits curseurs salvateurs..
Réglages d'impression: Luminosité/Contraste.

« Modifié: 26 juin 2012 à 23:05 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #40 le: 27 juin 2012 à 00:40 »
Bonjour Elisa,
Je m'apprêtais à te répondre, mais le post de jipé49 est arrivé pendant que je rédigeais. Du coup j'hésite un peu car je crains que nous ne t'embrouillions plus que nous t'aidions. Dans ce domaine il n'y a pas de vérité absolue et chacun te donne sa recette qui est certainement pertinente. Mais si tu mélanges toutes ces recettes tu risques de faire un plat au goût bizarre ... et des photos aux couleurs étranges !
Ainsi jipé dit qu'il vaut mieux rester en sRGB pour tout. D'une certaine manière il a raison et c'est le conseil que je donne à beaucoup d'amateurs (photos de voyages, photos de famille, etc.), car c'est la solution la plus "tout terrain". Dans ton cas il m'a cependant semblé que tu visais un niveau de qualité supérieur et plutôt de type "expert". L'utilisation du profil Adobe RGB 1998 s'impose alors, car il est sensiblement plus large. Certes il rend les choses un peu plus compliquées puisque (comme le dit jipé49) ce profil n'est généralement pas compatible avec le web (ça évolue mais lentement) ni avec beaucoup de logiciels grand public. Lorsqu'on exporte une image vers le web ou vers une messagerie il est donc préférable (voire nécessaire) de la convertir en sRGB.
De son côté Cyril te dit à juste titre que le RAW ne comporte pas de profil. C'est vrai mais comme il arrive que l'on enregistre simultanément en RAW et en jpeg sur l'appareil ou qu'on alterne RAW et Jpeg, il reste plus simple et plus sage de mettre son appareil en Adobe RGB 1998 une fois pour toute et de ne plus jamais y toucher.
En revanche je pense que Cyril fait une petite erreur quand il écrit "Ensuite ce n'est pas profil RVB mais sRVB car il ne faut pas que tu confondes..." J'ai d'abord réagi comme lui, puis j'ai regardé précisément les fenêtres de Photoshop (CS5) et là j'ai vu que c'est bien "conversion en RVB" qui est utilisé par Photoshop, de manière un peu étrange mais c'est ainsi.

Pour éviter de rajouter à la confusion je me limiterai donc à réagir à ton post récapitulatif :
Citer
1° enregistrement des fichiers en raw, profil RVB, au niveau du boitier
OK, parfait. Juste une remarque de vocabulaire : pour éviter toute confusion utilise plutôt "Adobe RGB 1998" ou "Adobe RGB" (RGB = RVB)

Citer
2° espace de travail dans PS : Adobe RGB (1998)
OK.

Citer
3° Edition / Couleurs
Paramètres : personnalisés
Espace de travail : RVB : Adobe RGB 98
Règles de gestion des couleurs : RVB : conversion en RVB
Options de conversion : moteur : Adobe (ACE), mode : perception
OK (tu peux aussi choisir "Conserver le profil incorporé" pour la règle de gestion des couleurs (perso je préfère cette option), mais les 2 sont possibles.

Citer
4° ouverture du fichier .psd (après son traitement basique dans LR),  en sélectionnant "préférer le profil incorporé"
OK, mais c'est contradictoire avec la règle de gestion des couleurs ci-dessus ou tu demandes la conversion vers l'espace de travail (c'est la signification du choix "conversion en RVB"). En pratique ça ne changera pas grand chose puisque tu as choisis Adobe RGB 1998 dans tous les cas. Mais lorsque tu traites un RAW dans LR tu peux obtenir des couleurs qui sont en dehors de l'espace de couleur de l'ADOBE RGB 1998 car LR travaille de façon interne dans un espace beaucoup plus large encore qui est le ProPhoto. C'est pourquoi je préfère la règle de gestion des couleurs "conserver le profil incorporé". Mais en pratique il n'y aura pas de grandes différences.

Citer
5° Edition :
Attribuer un profil
Convertir en profil
Que dois-je sélectionner ici ??
Tu n'as rien à faire ici car les photos que tu ouvres dans Photoshop ont toutes un profil. Ces commandes servent uniquement dans le cas contraire. Donc tu les oublies!

Citer
6° pour simuler l'impression (donc sans modifier à ce stade le fichier image) :
Affichage / format d'épreuve (pas sure de comprendre précisément de quoi on parle ici...) : cocher RVB moniteur  (ou bien aller dans Personnalisé, puis ....? apparaît le profil de l'écran notamment... le profil de l'imprimante......... ?)
Affichage / couleur d'épreuve : cocher
- Affichage / format d'épreuve : c'est le profil couleur qui sera utilisé pour simuler à l'écran l'impression. Il faut donc sélectionner "Personnalisée" puis choisir le profil qui servira effectivement à l'impression. Si tu utilises par exemple une imprimante Epson R1900 et du papier Epson Arhcival Mat tu verras apparaître dans la liste le profil "SPR1900 Epson Archival Matte"; c'est lui qu'il faudra choisir. Si tu travailles avec un labo qui impose un profil colorimétrique particulier c'est ce profil qu'il faut sélectionner. Si tu travailles avec un labo qui demande de fournir les images en sRGB c'est le profil "sRGB" (ou sRGB IEC611966-2.1) qu'il faut sélectionner. Mais en aucun cas le profil de l'écran.
- Affichage / couleur d'épreuve : comme  tu l'as compris le fait de cocher ou décocher active ou désactive la simulation (ou bien raccourci Ctrl + Y)

Citer
Quand j'aurais la bonne méthode, je regarderai la gestion des couleurs sous LR....
Je reviendrai sur ce point plus tard, mais je pense que tu te compliques inutilement la vie:) LR est à la fois beaucoup plus simple et en pratique plus performant que Photoshop dans ce domaine (je pense que sur ce sujet PS accuse son âge et souffre aussi de la complexité imposée par le monde de l'impression CMJN). Tu aurais donc tout intérêt à faire tout cela dans LR, de même d'ailleurs que l'essentiel du développement. Personnellement je n'utlise plus CS5 que très marginalement pour quelques cas délicats ou particuliers (montages par exemple). LR me permet de faire plus vite et généralement mieux que CS5 avec un confort  inégalé du fait du fonctionnement non destructif.

A ta disposition
Michel


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs
« Réponse #41 le: 27 juin 2012 à 02:02 »
C'est bien sur une solution tout terrain que j'ai donné à Elisa. LA solution qui marche à tous les coups, sans risque et sans problèmes, quand on débute dans la gestion des couleurs.
Comme le dit Michel, attention au mélange des recettes. Pourquoi pas essayer une recette après l'autre?

Quand on a l'habitude, compris les différences entre espace de travail, profils, etc, on peut peaufiner, et passer à une solution "expert", à condition que le matériel suive. (Ecran Eizo, la Cie, nec), bien plus problématique pour les imprimantes ou les scanners quant au prix à payer.....

Cependant, Je ne sais pas si  régler son boitier en Adobe 98 pour ses JPEG est une bonne idée, ( c'est même sur que ce n'en est pas une bonne), puisque ceci va  va obliger Elisa à faire systématiquement une conversion d'Adobe 98 vers Srvb quand elle va vouloir utiliser ses JPEG, (pour le web, par exemple), les raw étant insensibles, (par définition) à ce genre de chose. Autant régler son boitier en srvb, qui rend les JPEG directement utilisables sans conversion. Ne pas oublier non plus de paramétrer le style des images, sur le boitier, de la façon la plus neutre possible, on aura une meilleure latitude pour retoucher ses images sans en rajouter, d'autant qu'on peut fabriquer un preset adhoc.

Pour ma part, se poser sans cesse la question des conversions, ( ou pire, que le logiciel demande ce que l'on veut faire), est une gymnastique à laquelle j'ai renoncé, bien qu'ayant des écrans à  wide gamut qui me permettraient de le faire. Je trouve ces conversions particulièrement pénibles, d'autant que la majorité des imprimeurs et le matériel grand public travaillent en srvb. Très peu travaillent en Adobe 98, pour la bonne raison qu'ils ne peuvent pas l'utiliser , en raison d'un espace colorimétrique trop large pour leur matériel.
A partir de ce constat, à quoi bon avoir des images à large espace colorimétrique, tronqué au final par les performances du matériel d'impression?

Mais bon, j'ai cru déceler qu'Elisa avait des problèmes, d'ou mon post, indiquant une marche à suivre SIMPLE.

Je suis tout à fait d'accord avec Michel quant à la complication du paramétrage de PS. C'est vrai aussi que la gestion des couleurs dans LR est réduite à sa plus simple expression, ce qui évite bien des déboires, à la condition que l'écran soit bien réglé, le défaut majeur étant l'écran trop lumineux.
(il faut simplement que LR et pS aient le même espace colorimétrique, pour ne pas avoir de différences entre les 2).

Ce qui est sur, c'est que je ne dis pas la messe, je cherche simplement à ne pas me prendre le chou, et à avoir des résultats honorables....
« Modifié: 27 juin 2012 à 09:49 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs
« Réponse #42 le: 27 juin 2012 à 03:02 »
ENFIN, pour couronner le tout, il est illusoire de penser que l'on aura, malgré toutes les calibrations du monde, le même résultat imprimé que ce que l'on aura vu sur l'écran, si bien réglé soit-il.
On peut s'en approcher, c'est tout. les papiers ne réagissent pas de la même façon, le rendu d'un MOAB est bien différent de celui d'un d'un Epson, certaines imprimantes sont meilleures en couleur qu'en noir et blanc, et réciproquement.
La taille de l'image imprimée, et la distance à laquelle on la regarde (expositions), ne donneront pas la même sensation......On l'aura compris, ceci se fait par tâtonnements et essais, avec certaines implications financières, dues justement à ces satanés essais. Le mieux est de s'en tenir à un tireur que l'on sait bon, et de s'acharner jusqu'au résultat parfait.

Pour donner un exemple, j'ai fait imprimer le même livre, (20 pages, couverture cartonnée, un essai), chez Blurb, (avec LR), et chez Myphotobook à qui je fais imprimer les livres depuis des années, sans problème.
Le résultat des courses est que dans las 2 cas, tout est nickel en ce qui concerne la présentation, par contre, les images imprimées par Blurb sont un poil plus fades et légèrement plus ternes, (sans que ce soit la cata), que celles du livre Myphotobook. Il faudra donc que je rehausse l'éclat des images à envoyer à Blurb.(Blurb, c'est du CMJN).
C'est le genre de problèmes auquel on ne peut échapper.......
« Modifié: 27 juin 2012 à 03:44 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #43 le: 27 juin 2012 à 09:38 »
Jipé49, je suis très largement d'accord avec tout ce que dis, sauf sur 2 points :
- je persiste à considérer qu'il vaut mieux régler son boîtier en Adobe RGB 1998 et je suis loin d'être le seul. Si on utilise LR, le problème de conversion se réduit à l'exportation et il est très simple de créer un preset.
- à condition d'imprimer soi-même ses photos (personnellement je n'imagine pas faire autrement) on peut arriver à une fidélité de couleurs quasi parfaite, même s'il est vrai que pour obtenir un résultat vraiment nickel il peut être nécessaire de faire un ou deux essais avant le tirage définitif, car le rendu d'un écran est par nature différent de celui d'un papier et que surtout ce dernier varie énormément avec l'éclairage. Les livres photos aussi bien faits soient-ils ne peuvent en aucun cas être comparés à des impressions jet d'encre faites sur une imprimante bien étalonnée et un papier fine art. C'est comme si l'on comparait une impression offset avec un tirage argentique !

Enfin je pense que nous serons d'accord pour dire que si Elisa utilisait LR4 au lieu de PS, tous ses problèmes de gestion de couleurs seraient considérablement simplifiés. D'autant plus que LR4  permet l'épreuvage de manière bien plus simple et efficace que PS.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs
« Réponse #44 le: 27 juin 2012 à 10:07 »
Entièrement d'accord avec toi pour une utilisation massive de LR pour la gestion des couleurs. C'est garanti sans problème, simplifié au maximum, pour les clampins moyens que nous sommes. De plus, on n'a accès qu'à peu de réglages, Prophoto, Srvb ou Adobe 98.
(Mais les problèmes d'Elisa étaient des problème de PS, d'ou mon intervention afin de donner une recette simple).

Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est d'imprimer ses propres images. On arrive à des résultats très proches de ce que l'on voit à l'écran, ce qui est loin d'être le cas lorsqu'on fait des tirages en externe. La plupart du temps, en plus d'avoir les nerfs parceque c'est raté, (et cher), ce n'est jamais la faute du labo....... 8)

Postant mes images sur plusieurs sites de photo (ipernity, Webshots, One Exposure), je trouvais plus pratique d'enregistrer l'image JPEG en srvb, puisque j'utilisais PS bien avant l'apparition de LR. Comme à peu près tout le monde, je suis passé du jpeg, au raw+jpeg. Catastrophique, le web en Adobe 98.....

Les temps ont changé, j'utilise exclusivement le format RAW, LR, sans passer par la case JPEG, j'ai laissé les réglages tels qu'ils étaient, puisque pour le RAW, Adobe 98 ou srvb sont sans importance.

PS (hors sujet), mais qui peut rendre des services :
Les utilisateurs de  Mac n'ont pas ce problème. Les raw peuvent être vus directement dans l'explorateur, ce qui n'est pas le cas des Raws dans l'explorateur  Windows 7, où seule l'icone du fichier raw apparaît.  L'arme absolue, c'est ça :

http://mysticcoder.net/mysticthumbs.html

Un peu cher, mais bon, fini le JPEG accompagnant le raw.
« Modifié: 27 juin 2012 à 10:53 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .