Auteur Sujet: Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)  (Lu 97901 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #30 le: 04 août 2013 à 21:04 »
@yves-ch
je viens de regarder le logiciel, il parait assez intéressant.
Cependant il est important de souligner qu'il ne fonctionne que sur mac (enfin il me semble).

Une remarque également concernant la syncrho en général, à laquelle je pense en voyant le fonctionnement du logiciel dont tu parles.

J'ai longtemps fait parti des gens qui préfèrent pourvoir synchroniser des dossiers différents.
Aujourd'hui, mon avis est à l'opposé, je préfère que chaque dossier de synchro soit prédéfini.
Par exemple dropbox oblige le dossier "dropbox", et aerofs son propre dossier également.
Ce qui n’empêche pas de mettre l'un dans l'autre (à choisir il est plus intéressant de mettre la dropbox dans aerofs, plutot que l'inverse).
Je préfère ceci, car le jour ou votre ordi plante et que vous perdez tout (ça m'est arrivé pas plus tard que le mois dernier avec cette d**** de windows 8), les fichiers étant rassemblés tous au même endroit, il sera bien plus facile de tout remettre comme à l'origine.

Je précise que ceci n'est qu'une remarque personnelle, et que moi même j'ai changé d'avis, et donc que chacun aura sa préférence, mais il est important de choisir en connaissant les différents fonctionnements.

Bonjour Bildebool,

Je fais parti des gens qui ont une utilisation différente et d'autres besoins.

En effet, je souhaiterais utiliser Aerofs pour synchroniser ma tablette et mon PC,puis mon PC portable et mon fixe. Deux dossiers Aerofs avec des finalités bien différentes.
Vu que je bosse  sur PC portable (hors retouche), cette découverte d'Aerofs m'aurait permit de travailler comme cela:

un dossier d'échange sous Android et un autre sur PC: idéal pour moi d'y mettre eBook,articles et tuto a visionner à la maison ou en déplacement.

un dossier d'échange entre mes deux machines windows pour mes documents de travail (word excel, presets LR etc).
mais c'est pas possible de faire comme ça


Ton argument de mettre en avant une simplicité de restauration grâce à la centralisation n'est pas, pour moi, assez fort. Car Aerofs n'est pas, dans mon utilisation un moyen de sauvegarde à part entière même s'il offre cette souplesse.

Tu le vois on a tous des besoins différents. Moi je cherche à cloisonner mes dossiers selon les usages.


mais me diras tu, on peut créer un dossier racine Aerofs puis deux sous dossiers: nexus et portable. C'est pas possible pour deux raisons:

le manque de mémoire de la tablette et le fait que les données des deux répertoires sont complètement pour des usages différents.


Bonne soirée.



Hummmmm, bizarre quand même.

En message privé Michel me disait qu'Aerof ne pouvait gérer qu'un seul dossier entre deux machines. Mais alors comment fait on pour echanger des données avec une team?  On mélange données perso et collaboratives...... CA me semble bizarre comme fonctionnement. Je vais creuser car, finalement, il y a peut être une solution 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #31 le: 04 août 2013 à 21:21 »
@Cyril
effectivement, je rejoins ton avis, comme nous avons tous des besoins différents, libre à chacun (heureusement d'ailleurs) de trouver chaussure à son pied. C'est justement l’intérêt de tous nos avis, chacun peut y voir les différentes utilisations possibles.

Citation de: cyril
Deux dossiers Aerofs avec des finalités bien différentes
Je ne suis pas sûr d'avoir compris :
- tu aimerais ceci, mais tu n'y arrives pas
- ou tu as réussi à faire ceci ?
Tu parles aussi de tablette, arrives tu à trouver une solution pour synchroniser ta tablette ? Bien sûr j'imagine que ce n'est pas pour une utilisation lightroom, cependant cette approche est intéressante pour le reste.

Pour tes différentes solutions de synchro, voici comment je fonctionne, car il semblerait que dans le fond nos utilisations peuvent se ressembler sur certains points :
j'utilise la dropbox et sugarsync pour mes fichiers persos, j'ai 7 Go sur chacun gratuitement, grâce aux différentes possibilités d'ajout de place, Avec 14 Go, j'ai déjà de quoi faire pour mes fichiers persos.
En parallèle j'utilise aerofs pour lightroom et mes fichiers pro.
Une méthode que j'utilise en plus, mais que je n'ai jamais évoquée ici, pour mes fichiers pro de grande taille et qui ne nécessitent pas une synchro automatique, est l’utilisation du logiciel chronosync (payant lui), mais qui permet des synchro programmée ou sur demande.
Cette utilisation peut fonctionner avec lightroom. chronosync est un logiciel mac, mais permet de syncrhoniser des disques réseau.
Finalement tous mes fichiers sont également cloisonnés.
Aerofs ne sert pas effectivement pour de la sauvegarde, comme aucune autre de mes synchro, mais comme tu le dis, ça le permet par contournement. Sur l'un de mes ordis, tous les fichiers qui sont synchronisés sur les autres postes sont rassemblés par synchro, et un seul ordi est sauvegardé.

D'autre part, merci à cyril et C_Lucien pour ces partages de lien, je vais regarder ces logiciels avec intérêt.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #32 le: 04 août 2013 à 21:36 »
Bildebool,

1 cas J'aimerais n'utiliser qu'un seul soft pour partager et synchroniser  l'ensemble de mon parc machine (android, linux et windows).
2 cas Parallèlement j'utilise SynckBack dans une logique de sauvegarde additionnelle sur trois unités externes (HDD et NAS)

Je n'ai pas trouver comment utiliser Aerof dans la logique du premier cas. En fait en l'état Aerof me servirait à synchroniser un dossier cible entre ma nexus et mon pc. C'est déjà pas mal. Mais il faudrait que je programme synckback en auto pour synchroniser un autre dossier entre mes deux pc.

Du coup ça me fait utiliser deux softs qui ont des finalités différentes. Dans l'absolue, et dans mon cas, il faudrait que SynckBack soit multiplateforme. Une tâche en auto et la synchro en LAN sera possible. Mais ce n'est pas encore le cas, d'où mon intérêt pour Aerofs.

Ma façon de faire est basée sur un cloisonnement des données par finalité: connaissance et savoir, document bureautique, articles rédigés, etc).  Sur ma tablette j'ai 32 Go. Je ne peux y mettre l'ensemble des documents que je pourrait partager avez mon portable. Tu vois le truc....
« Modifié: 04 août 2013 à 21:42 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #33 le: 05 septembre 2013 à 15:30 »
Bien le bonjour à celui qui passe ici !

Est-ce que quelqu’un (au hasard Cyril  ;)) pourrait regarder de plus près bittorent sync pour le comparer à aerofs ?

Je l'installe pour le tester, j'ai l'impression qu'on peut mieux voir la situation de la synchronisation.
Pour aerofs, je trouve que la gestion des conflits est mal foutue, bittorent sync parait fonctionner un peu plus comme la dropbox et crée une 2ème version de fichier.

Mais mon niveau en informatique n'est pas assez pointu pour lire entre les ligne de ce service.
« Modifié: 07 septembre 2013 à 20:52 par bildebool »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #34 le: 06 septembre 2013 à 21:33 »
Bien le bonjour à celui qui passe ici !

Est-ce que quelqu’un (au hasard Cyril  ;)) pourrais regarder de plus près bittorent sync pour le comparer à aerofs ?

Je l'installe pour le tester, j'ai l'impression qu'on peut mieux voir la situation de la synchronisation.
Pour aerofs, je trouve que la gestion des conflits est mal foutue, bittorent sync parait fonctionner un peu plus comme la dropbox et crée une 2ème version de fichier.

Mais mon niveau en informatique n'est pas assez pointu pour lire entre les ligne de ce service.

Bonjour Bildebool,

OK je regarde ça dès que possible. on en reparle en MP.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #35 le: 07 septembre 2013 à 08:40 »
Merci cyril  8)

Pour info, j'ai basculé toute ma synchro local sut bittorent sync.
ça fonctionne très bien, je trouve cela plus souple d'utilisation qu'aerofs.

Sur le fonctionnement :
Pas de création de compte, les infos sur l'état de la synchro sont plus lisible.
Pour l'instant seul bémol, si on modifie trop rapidement des noms de dossier avec déplacements etc, il resynchronise immédiatement, et du coup on peut avoir qqs fichiers en double du fait des manips effectuée dans la courte durée entre la manip et la synchro "en live".
Avec lightroom, il sauvegarde les fichiers temporaires créés lors de l'ouverture d'un catalogue, ce qui n'a pas d'incidence (à priori pour le moment), mais j'ai créé une règle qui dit de ne pas sauvegarder ces fichiers.
La gestion des conflits n'existe pas, il prend simplement la dernière version. Si une erreur apparait, on peut retourner sur une ancienne version en fouillant dans les dossier cachés du dossier de syncho.
Il ne fonctionne pas comme la dropbox, c'est à dire que vous pouvez choisir n'importe quel dossier de votre ordi, et même plusieurs dossiers différents.
Il génère une "clé" pour chaque dossier, ce qui permet d'activer la synchro sur chaque ordi.

Il est trop tôt pour que je donne mon verdict, mais il me semble préférer ce logiciel à aerofs, mais c'est un logiciel béta, à utiliser avec prudence donc pour les novices de la synchro.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #36 le: 07 septembre 2013 à 10:35 »
Oui le logiciel permet de choisir ses répertoires et permet la  synchro multi-répertoires. C'est exactement ce que ne semble pas faire Aerof, qui exige un dossier particulier, du coup par rapport à mon besoin, cette solution est séduisante.
J'ai noté quelques soucis redhibitoires avec Aerof entre Windows 7 et Android 4.3. Soit le pc n'est pas détecte sur le réseau depuis Android, alors que Skydrive Android synchronise bien sur le cloud et récupération des fichiers sur pc, soit il manque des fichiers dans le dossier Aerof alors que les machines sont allumées, connectées et Aerof démarré sur les 2 machines.
Entre Android et Windows cela ne m'a pas convaincu.
« Modifié: 07 septembre 2013 à 10:45 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Aerof
« Réponse #37 le: 07 septembre 2013 à 17:15 »
Bonjour,

Après un test rapide de BTSync, je vous livre mes impressions à chaud:

-Possibilité de sélectionner plusieurs répertoires cibles sur chacune des machines. Le NAS est pris en charge si l'on sélectionne un dossier sur celui-ci (pas le cas de Skydrive mais fonctionnement différent). Par rapport à Aerof, c'est un gros plus. Pas de dossier imposé et unique. Je peux mettre en partage certains dossiers entre mon pc fixe et ma tablette, d'autres entre mon tel et ma tablette (contact csv, photos etc) et d'autres dossiers (catalogue LR) entre mon fixe et mon pc portable. Pour moi c'est un gage de souplesse.
-Rapport de synchro clair et complet. C'est rassurant
- Cryptage des données en transfert
- Fonctionnement tout auto et pas de soucis entre Win7 et Android 4.3 contrairement à   Aérof qui m'a fait des caprices. Mais voyons à l'usage .
- Partage des données avec des amis grâce à une clé interminable (possibilité de copier la clé )
- Transfert rapide entre deux appareils mobiles grâce au flash code.
- Installation légère et rapide
-multiplateformes
- Pas de Cloud

D’emblée, je serais favorable à BTSync qui semble être efficace et simple d'utilisation. Pour le coup la méthode de Michel et Bildebool  prend du sens. Merci à toi, Bildebool, pour cette découverte qui va sûrement me changer mes habitudes.
Je me laisse quelques jours d'utilisation et je reviens faire un retour.

Bonne journée

P.-S. Michel_D,  dit moi si tu l'as essayé? Car je crois savoir que tu es comme moi, en phase de mise en place de nouvelles méthodes de travail.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #38 le: 07 septembre 2013 à 20:50 »
Je rajoute une chose : la rapidité de synchronisation.
Pourtant les deux logiciels fonctionnent sur le p2p, mais bittorrent semblerait mieux gérer la chose, je m'explique :

j'ai changé la lettre de mon disque sur windows où se trouve aerofs. J'ai donc dû ré-adresser le dossier aerofs.

J'ai laissé tourné 3 jours pour qu'aerofs (sachant que les fichiers existaient déjà sur le PC) pour qu'il relinke l'adressage de chaque fichier, et au bout de 3 jours ce n'était pas fini (???), sans trop savoir où il en était.
Entre temps j'ai découvert bittorent sync. Je l'ai installé pour essai, en supprimant temporairement aerofs (et définitivement j'ai l'impression, à voir à l'usage aussi). En moins d'une heure il a retrouvé tous les fichiers. Et le suivi de synchro est possible (enfin à peu près selon la quantité de fichiers, dans mon cas très nombreux)
Peut être est il trop rapide vu que j'ai eu des soucis de noms de dossier (cf mon message plus haut)
Enfin dans les paramètre, il est clairement écrit si la synchro est terminées et à jour ou non, sous réserve que l'info soit exacte, mais néanmoins c'est là.

J'ajoute au passage le lien de la FAQ non officielle, qui m'a été utile pour comprendre certains fichiers qui apparaissent ou la gestion de certains fichiers cachés.

ça a déjà changé mes habitudes, car j'ai réduit la dropbox au strict nécessaire sur les fichiers dont j'ai besoin online, et du coup je vais peut être pouvoir me passer de sugarsync. Enfin à titre professionnel, j’utilisais encore un autre logiciel de synchro manuelle, que j'ai aussi remplacé par bittorrent sync, tout a l'air de rouler.

Cyril au passage, je vois que tu n'as pas signalé de problème sur les "droits" ou autres trucs pas très clair sur le P2P, j'en déduit que la solution ne pose pas trop de problème sur la propriété des fichiers. Même si c'est en local, on ne maitrise jamais tout avec ces logiciels.
« Modifié: 07 septembre 2013 à 20:54 par bildebool »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #39 le: 08 septembre 2013 à 10:41 »
Pour les problèmes de synchro trop rapide tu peux désactiver la synchro auto temporairement, le temps d'effectuer le ménage.


Pour les droits, pas de cloud= pas de protection de la vie privée telle qu'on la gère avec dropbox, skydrive etc, c'est à dire  en cryptant ses données. Le transfert étant sécurisé, ce soft apporte un minimum pour la protection des données.

Après on rentre dans les risques liés au transfert sur le LAN en Wi-Fi. Mais bon faut pas être trop inquiet sur cela, juste prudent.
« Modifié: 08 septembre 2013 à 10:46 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #40 le: 09 septembre 2013 à 18:41 »
Citer
P.-S. Michel_D,  dit moi si tu l'as essayé? Car je crois savoir que tu es comme moi, en phase de mise en place de nouvelles méthodes de travail.

Désolé de mon silence ces derniers temps. J'ai été assez absorbé par diverses choses et la rentrée n'arrange rien.

Non, Cyril, je n'ai pas encore essayé BTsync, mais à vous lire j'ai très envie de le faire. Je mets cela dans ma toto list ;)

@+
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #41 le: 15 septembre 2013 à 20:11 »
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour donner mon avis sur l'application BTSync. Un avis très succinct, je ne rentre pas dans les détails.

Globalement, aucun bug, raté sur les différentes synchros entre Win7 & Android. A noter peut être une fois l'app qui s'est arrêtée sur win7 (raison inconnue).
Paramétrage simple sans options interminables, bref que du bonheur.

Une app pour ceux qui veulent sans se casser la tête synchroniser leur catalogue entre deux bécanes en toute sécurité (pas de cloud). Avec l'arrivée de LR sur tablette, cela semble devenir incontournable. La seule précaution est de laisser la synchro se terminer. En LAN (wifi) c'est relativement rapide. La synchro est réactive.

C'est à mon avis une bonne alternative pour un flux de travail multi-poste. Donnez nous votre sentiment si l'aventure vous tente!

A télécharger ici: http://labs.bittorrent.com/experiments/sync.html
l'aide  (en Anglais) ici: http://btsync.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/BitTorrentSyncUserGuide.pdf

Merci à Bildebool pour cette trouvaille
« Modifié: 15 septembre 2013 à 20:14 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #42 le: 15 septembre 2013 à 20:13 »
Merci beaucoup Cyril pour ce feed back sur un produit qui semble très intéressant. Je vais l'essayer d'ici la fin de la semaine pour synchroniser mes 2 bécanes.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #43 le: 15 septembre 2013 à 20:16 »
Merci beaucoup Cyril pour ce feed back sur un produit qui semble très intéressant. Je vais l'essayer d'ici la fin de la semaine pour synchroniser mes 2 bécanes.

Oui et n'hésite pas à nous donner ton avis. Mais je pense que tu seras satisfait.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #44 le: 15 septembre 2013 à 22:37 »
@cyril
 ;) pas de quoi !

J'en profite pour donner aussi mon retour.
Ben voilà, pareil que cyril, pas de probleme, c'est nikel.
J'ai complétement abandonné aerofs pour bittorentsync. Avec aerofs je ne savais jamais vraiment si la syncrho était terminée ou pas, là c'est assez clair. Donc retour positif depuis l'installation du logiciel.