Auteur Sujet: Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)  (Lu 97980 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #90 le: 21 décembre 2013 à 12:55 »
Vient nous faire un retour plus tard après ton long séjour !

Voilà; j'ai utilisé la méthode pendant plus d'un mois d'absence, en paramétrant BTSync pour une synchro unilatérale du dossier catalogue.
Au retour j'ai fait la synchronisation "arrière" (du portable vers mon PC fixe) manuellement par "exportation en tant que catalogue". Je n'ai eu aucun souci et j'ai récupéré très simplement tout le travail fait pendant mon voyage (y compris du travail sur des photos antérieures, grâce aux aperçus dynamiques).

Par contre la solution n'est pas encore parfaite, car j'ai constaté un dysfonctionnement de BTSync en mode unilatéral :
- dans un premier temps la synchro se passe bien du PC fixe vers le portable
- si j'utilise LR sur le fixe, tout se passe bien : les modifications du catalogue sont synchronisées rapidement sur le portable
- par contre si j'ouvre LR sur le portable (après l'avoir bien sûr fermé sur le fixe) la synchronisation du fichier .lrcat est stoppée. Aucune des modifications faites ultérieurement sur le fixe ne sera plus répercutée sur le portable. Ca ressemble à un bug.

Je suis donc obligé de faire une synchronisation manuelle du fichier .lrcat (en fait une copie) juste avant le départ. En revanche la synchro unilatérale des aperçus dynamiques semble fonctionner correctement (mais c'est à vérifier).

J'ai mis un post sur le forum de BTSync et j'attends  la réponse.

à suivre...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #91 le: 21 décembre 2013 à 18:39 »
As tu bien attendu que la synchro soit complète avant d'ouvrir lr sur ton portable ?
As tu activer les règles pour ne pas synchroniser les fichiers temporaires ? (que j'ai mis un plus haut)

J'ai constaté moi aussi qqs soucis. Par exemple ça m'est arrivé de travailler sur un fichier photoshop, et lors de l'enregistrement, j'ai eu des messages d'erreur, du coup j'ai enregistré une version en incrémentant le nom, pour ne pas perdre de donnée.
Lightroom travaille un peu différement d'un fichier "simple", car il met à jour tout un tas de trucs dans les sous dossiers, il faut donc bien attendre que la syncrho soit complète, et le problème des macs (et oui ;) ) c'est que la façon dont ils fonctionnent fait que les fichiers ne sont pas forcément "mis à jour" tout de suite. Autrement dit BTsync ne voit pas forcément la mise à jour du fichier immédiatement, mais c'est uniquement à cause du système mac. Bon c'est un peu compliqué moi même je n'ai pas saisi toutes les subtilités, c'est sur le site de BTsync normalement.
D'ailleurs j'ai eu aussi des problèmes de "fin de fichier corrompu", sur des raw ou psd, il faut alors aller chercher une ancienne version dans les fichiers de sauvegarde, et souvent, ce sont des fichiers qui sont synchronisés du PC vers le mac. Ils sont alors illisible sur le mac, mais ils sont ok sur le PC.
J'ai aussi posté sur le forum mais pas de soluce pour l'instant.

Dans tous les cas, c'est sur que cette méthode n'est pas à utiliser au quotidien, si ce n'est comme sauvegarde par exemple, avec lightroom. Avec d'autres fichiers oui, mais pas avec lightroom qui est trop complexe pour une utilisation via synchronisation quotidienne.
Dans ton cas, qui est le mien pls fois dans l'année, je trouve que c'est bien quand même !

Si t'as des infos dis nous !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #92 le: 22 décembre 2013 à 11:43 »
@Bildebool : pour en avoir le coeur net j'ai fait des essais avec des fichiers tout simples (fichier .txt avec quelques lignes dedans). Il se confirme bien que lorsque la synchro est unilatérale (clé read only dans le jargon de BTSync) le fonctionnement semble buggé, ou en tous cas il ne correspond pas à ce que j'attendais :
- la syncro du PC maître vers le second PC fonctionne très bien tant qu'on ne modifie pas le fichier sur le second PC
- dès qu'on modifie le fichier sur le second PC la synchro cesse pour ce fichier, même plusieurs heures après.

Le problème n'et donc pas lié à l'utilisation de BTSync avec LR, mais c'est général pour BTSync.

à suivre...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #93 le: 23 décembre 2013 à 16:17 »
Excuse moi je n'avais pas compris : j'ai lu trop vite sans doute et je n'avais pas compris que tu utilisais le mode read only.
Effectivement ce mode permet la syncrho dans un seul sens. Par contre, la façon dont je l'entend, est que ce mode sert par exemple à faire de la suavegarde ou à permettre à des utilisateurs d'accéder à tes données sans toutefois pouvoir les modifier, ou plutot sans que BTsync considère les modifications. En d'autres termes peu importe si les données qui sont accéssible en lecture sont modifiées ou non, il ne les lit pas.

Par contre effectivment, que se passe t il si tu changes les infos des deux cotés, ce qui est manifestement ton cas. Du coup là à vrai dire j'en sais rien.
La logique voudrait effectivement que BTsync continue de mettre à jours les fichiers dès qu'un changement a été effectué, mais apparement ce n'est pas le cas vu ton expérience.
De ce coté là je ne peux t'en dire plus, car c'est un mode que je n'utilise pas, mais je vais essayer de voir ce qui se dit.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #94 le: 23 décembre 2013 à 18:32 »
La logique voudrait effectivement que BTsync continue de mettre à jours les fichiers dès qu'un changement a été effectué, mais apparement ce n'est pas le cas vu ton expérience.
C'est exactement cela. Je n'ai pas encore de réponse sur le forum BTSync (moins nerveux qu'ici les gars !). Je viens de relancer. Je te tiendrai bien sûr au courant.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #95 le: 23 décembre 2013 à 21:38 »
oui le forum de BT sync n'est pas super réactif je trouve !
Par contre j'ai un peu cherché, ils disent que le "read-only sync" a déjà été abordé plein de fois, mais malgré plusieurs recherche je n'ai rien trouvé de concluant. Dans les FAQ et unofficial FAQ, ce n'est pas clair.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #96 le: 26 décembre 2013 à 19:43 »
Finalement  j'ai sollicité le support de BTSync, car leur forum n'apportait pas de réponse. Conclusion : c'est aujourd'hui le fonctionnement normal de BTSync en mode unilatéral, mais il envisage d'améliorer cela.

Dans l'immédiat ma solution en mode unilatéral n'est donc pas utilisable; il faut rester au mode bilatéral, ce qui ne me plaît guère. Je n'aime pas savoir que mon catalogue peut être modifié de manière automatique, plus ou moins à mon insu. J'ai appris à mes dépens à considérer la synchro bilatérale avec baucoup de prudence !



Voici l'échange avec le support de BTSync :

Sync support team (SyncApp by BitTorrent, Inc.)
Dec 26 02:22
Hi!
This is a current behaviour of BTSync.
We are planning to improve it in the future versions.
Thanks!

Michel D   
Dec 25 08:57
Hi !
I need a one-way sync in which all changes in a folder on PC A propagate in the same folder on PC B; but conversely no changes in this folder on PC B propagates on PC A.
I thought that the read only sync worked like this, but it does not :
- as long as files are not modified in the folder on PC B it works fine : all changes which happen in the folder on PC A propagate to the folder on PC A
- however, as soon as a file is modified on PC B, sync stops definitively for this file. That means that no future change of this file happening on PC A will propagate to PC B.
Is this the normal behavior of BTSync ?
Or, am I doing something wrong ?
Thanks for your help.
Regard
md

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #97 le: 26 décembre 2013 à 22:46 »
Donc c'est normal.
Merci pour ton retour michel, et c'est vrai que bittorent (même si je l'utilise maintenant au quotidien) reste en béta.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #98 le: 23 mars 2014 à 16:47 »
Bonjour à vous tous.

J'ai été longuement absent pour raison de santé.

J'ai plus qu'un train de retard sur toute vos discussions. Mais j'ai aussi rencontré des soucis de synchro entre mon galaxy et windows avec ce logiciel que je n'ai pas, je l'avoue, essayé d'en percer tous les mystères. Aujourd'hui, 23 mars il y a une MAJ proposée.

Perso, pour tout travail de synchro entre postes de travail ou entre disque d'archive j'utilise SyncBack. De toute façon, le problème reste le même, pendant la synchro , pas touche allons boire un café ou une bonne bière.  ;)
J'utilise BTSync pour synchroniser un répertoire défini entre tablette, smartphone et pc.

De toute façon, tant que le moteur de développement sera basé sur SQLite on ne pourra que bricoler.

Pour terminer

PC fixe = maître
PC portable = esclave

Réglage SyncBack: Si fichier différent entre les 2 postes

1 Maître écrase toujours l'esclave ou
2 me demander

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #99 le: 23 mars 2014 à 18:43 »
Bonjour Cyril, quel plaisir de te retrouver sur ce forum :) J'espère que c'est la preuve que tes soucis de santé sont derrière toi.

Concernant le sujet de la synchro je suis au point mort. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ne pas faire une synchro symétrique et considérer que le PC fixe est maître. Malheureusement BTSync ne permet pas dans la version actuelle de fonctionner ainsi. Je suis donc revenu à des solutions plus bricolées qui ne me satisfont pas.

Un outil comme Syncback permet effectivement de faire la synchro asymétrique que je souhaite, mais -si je ne me trompe pas-  il ne fonctionne pas en continu. Or la synchro en continu fait partie de mon cahier des charges; je souhaite que le protable soit en permanence en phase avec le fixe (au moins pour le catalogue et les aperçus dynamiques), de façon à pouvoir partir à tout moment en prenant mon portable, sans avoir besoin de penser 1 heure avant le départ à lancer une synchro.

La plupart des services cloud font cela très bien, mais c'est lent et cher. La synchro entre fixe et portable via le réseau local est rapide et gratuite !

J'ai testé quelques logiciels de synchro gratuits comme Synkron, mais ça reste très artisanal.

Bon retour parmi nous Cyril :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #100 le: 24 mars 2014 à 11:45 »
Merci Michel pour cet accueil chaleureux.

Je  cerne mieux ton soucis .tu travailles sur ton fixe tout en ayant ton portable sur le réseau et tu veux de la synchronisation direct.

Il me semble que l'on peut programmer des tâches avec Syncback mais je regarderai à nouveau comment se comporte le live.

C'est une idée de pluging qui permettrait de lancer un soft tiers à la fermeture de lr.  ;)

 Je crois que pour plus de sécurité il faudrait plutôt synchroniser le dossier backup et sauvegarder son catalogue à chaque fermeture. Ainsi si tu reouvres le catalogue pendant la synchronisation il ne se passera rien puisque c'est le backup qui est surveillé.  Admettons que tu rajoutes une bricole et referme une seconde fois ton catalogue,  tu auras un nouveau backup qui sera détecte par Syncback.
La réouverture du catalogue ne gênera pas  et ainsi de suite. Reste à trouver comment le faire en live.
Refais des essais avec bitsync sur ce principe et dis nous si c'est concluant.

Bonne journée à vous tous.
« Modifié: 24 mars 2014 à 11:51 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #101 le: 24 mars 2014 à 16:12 »
C'est une idée de pluging qui permettrait de lancer un soft tiers à la fermeture de lr.  ;)
Ca c'est une riche idée ! J'ai envie d'en parler à Matt Dawson qui est l'auteur du plugin LRbackup.

A suivre...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)