Auteur Sujet: LR5 Cartes : relevé d'itinéraire  (Lu 28061 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
« Réponse #30 le: 08 septembre 2013 à 12:59 »
Merci pour ces infos,

Mais moi je passe toujours pleins de fuseaux horaire... alors comment règles-tu les heures du smartphone et des APN, moi je préfère avoir l'heure local de prise de vue, donc je met mes trucs à l'heure à chaque passage !

Et la dernière fois comme j'ai changé plusieurs fois d'heure en 15 jour....  imagine le bordel pour tout remttre ensemble !

Alors ton mode de faire me serait utile pour prendre peut-être une autre processus !

Yves/CH
Bonjour,

suggestion, caler l'APN sur l'heure TU et gérer le décalage au retour via LR, ce qui peut se faire par série d'images, selon la date ou le lieu de prise de vue.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
« Réponse #31 le: 08 septembre 2013 à 16:18 »
Si je traduis vite fait ta réponse.

Dans le smartphone, l'enregistrement GPS est en TU !

Merci pour l'info.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
« Réponse #32 le: 08 septembre 2013 à 20:31 »
Mais moi je passe toujours pleins de fuseaux horaire...
Yves/CH

Dans l'absolu, le réglage du fuseau horaire importe peu, puisque geosetter prend l'heure de la pdv et recherche sur le fichier trace la position à cette heure.  Maic il faut impérativement que le gps et les apn soient à la même heure. Si tu as x heures de décalage, même chez toi, ça marche aussi, et sinon geosetter prévoit une possibilité de décalage pour corriger l'erreur d'heure des 2. Il vaut quand même mieux avoir l'heure exacte pour savoir quand tu as fait ta photo: une photo faite à 10h du mat et les exifs qui disent 2h du mat, ça le fait pas vraiment ;)
L'intérêt du gps externe est aussi de pouvoir localiser les images de plusieurs apn avec un seul gps, la trace est complète et pas seulement un point à chaque déclenchement.

En déplacement (avion long courrier), je ne touche pas aux fuseaux horaires.A l'arrivée, je règle la nouvelle heure sur tous les appareils. Sur un déplacement est-ouest, ça ne pose pas de problème particulier, à part le décalage de l'heure de l'appareil avec le fuseau horaire (ce qui comme dit plus haut, est sans importance). Par contre, c'est plus problématique sur un déplacement ouest-est et donc si tu règle l'heure pendant les pdv, tu peux te retrouver avec une photo faite à 23h45 et la suivante (20min plus tard) à 23h05 puisqu'on a reculé de fuseau.
Pour l'Inde (3h30 de décalage et atterrissage à 0h30), à l'aller je laisse l'heure de départ sur les appareils et je règle l'heure locale le lendemain matin au réveil, ce qui absorbe le décalage. Pareil au retour, les photos faites à 6h sont notées 9h30, à moins de recorriger au décollage pour régler sur le fuseau horaire d'arrivée, donc 6h devient 2h30. Pour 3 fuseaux de changement, c'est bon, mais effectivement plus difficile à gérer pour un décalage de 8-10h.
Dans ce cas, s'il faut absolument que l'heure du fichier soit conforme à l'heure réelle de pdv, je pense que la seule solution est de corriger l'heure sur LR par modification des métadonnées après la localisation.

Pour assurer la meilleure synchro possible entre les appareils, on peut éventuellement faire une photo de l'écran du gps, ce qui donne l'heure et l'endroit précis de la trace.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
« Réponse #33 le: 10 septembre 2013 à 22:36 »
Le module Cartes permet de corriger les décalages de fuseau horaire.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
« Réponse #34 le: 10 septembre 2013 à 22:57 »
Le module Cartes permet de corriger les décalages de fuseau horaire.

Oui, si on oublie de régler un appareil. Il est quand même préférable de mettre tous les appareils à la même heure au départ pour simplifier le travail par la suite.