Auteur Sujet: LR 6 très lent en mode développement  (Lu 102435 fois)

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Re : Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #75 le: 24 mai 2015 à 19:51 »
Il y a aussi un façon de faire maigrir le catalogue, mais certains pensent qu'il faut tout conserver.. moi je me contente de l'historique des modifications 6 mois en arrière.
Et je conservent de préférence les différents résultats des développement sous la forme de copies virtuelles, donc je sélectionnes les photos les plus anciennes et Développement/développement/supprimer l'historique. Ensuite Optimisation du catalogue.... et le démarrage de LR devient plus rapide, le défilement aussi....

Yves/CH

Pinaise, ça c'est un truc auquel je n'avais jamais pensé ! Du coup mon catalogue passe de 800Mo à 300Mo, impec, merci pour ce tuyau Yves/CH  !!
J'en ai profité aussi pour décocher l'écriture automatique des xmp, du coup je me pose les questions suivantes :
Les futures modifs de l'image (développement, mots clés etc) ne seront plus enregistrées dans un fichier annexe xmp mais dans le catalogue c'est ça ?
Qu'en est il des anciennes images développées, le xmp existera toujours ?
 
« Modifié: 24 mai 2015 à 19:57 par niklou »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #76 le: 24 mai 2015 à 22:48 »
Pinaise, ça c'est un truc auquel je n'avais jamais pensé ! Du coup mon catalogue passe de 800Mo à 300Mo, impec, merci pour ce tuyau Yves/CH  !!
J'en ai profité aussi pour décocher l'écriture automatique des xmp, du coup je me pose les questions suivantes :
Les futures modifs de l'image (développement, mots clés etc) ne seront plus enregistrées dans un fichier annexe xmp mais dans le catalogue c'est ça ?
Qu'en est il des anciennes images développées, le xmp existera toujours ?

Oui c'est ça, mais il y a une petite flèche en haut à droite des vignettes, qui par un clic permettent d'inscrire si nécessaire, les métadonnées dans les fichiers .xmp ou directement dans les fichiers pour tous les autres formats supportés. Ou dans le menu Métadonnées / si nécessaire, l'option synchroniser les métadonnées sera activée.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #77 le: 05 juin 2015 à 21:30 »
Bonjour,
J ai été silencieux ces derniers temps car je suis débordé professionnellement. En France certains bossent pour deux et d' autres...
La Suisse va mieux je pense, même avec un CHF trop fort ?
Bref j' attends en fait les mises à jour de LR6 qui ne viennent pas.
J' ai toujours des soucis mais moins vu que j' ai moins de plaisir à aller sur LR6.
Bon week-end, il fera beau et c' est l' essentiel.
Bonne soirée
Olivier

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #78 le: 08 juin 2015 à 22:13 »
Bonjour
J' ai refais un essai ce soir : c' est vraiment une énorme catastrophe ce LR6. Il se bloque en mode développement et en recadrage avec une jolie croix de Saint André blanche sur fond bleu : le drapeau de l' Ecosse...
J ai vérifié de nouveau mon catalogue est sur D ainsi que les back up et les photos.
Mes catalogues LR pèsent :
Lightroom Catalog 465 Mo
Lightroom 4 Catalog 438 Mo
Lightroom 3 Catalog 109 Mo 
Il y a quelque chose sur le disque C ( system ) c est dans le dossier mes images :  J ai fait une copie d' écran mais ne sais pas la joindre.
Il ya Lightroom / Back up / ..../2015-04-22 Lightroom Catalog.ircat
Est ce un autre catalogue qui est la ?
Merci 





Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #79 le: 10 juin 2015 à 19:33 »

Il ya Lightroom / Back up / ..../2015-04-22 Lightroom Catalog.ircat
Est ce un autre catalogue qui est la ?
Merci

Bon soir, il s'agit probablement d'un reste de LR5  dossier Lightroom, sou-dossier Backup et une ancienne copie du catalogue datant du 22.04.2015 !
Donc probablement à supprimer, et si le dossier Lightroom est vide, il faut aussi le supprimer pour ne pas risquer la confusion avec le dossier où réside le catalogue sur l'autre disque.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #80 le: 10 juin 2015 à 21:56 »
Bonjour,

Je le dossier Lightroom n'est pas vide , il y aussi des sous ce repertoire Lightroom
Back up : 145 Mo
Lightroom 4 Catalog preview irdata : 112 ko
Lightroom Catalog preview irdata : 203 Mo
Paramètre Lightroom : 196 ko

Je vire ce dossier lightroom ?

Merci
Bonne soirée

Olivier

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #81 le: 11 juin 2015 à 16:43 »
Bonjour à tous,
Je me joins à votre discussion car j'ai le même problème, j'ai fait la mise à jour LR 6 licence, (donc pas le CC ), et je le trouve beaucoup plus lent au démarrage que LR5 que je trouvais déjà long mais ici c'est encore pire.
25 secondes jusqu'aux arbres, puis 1 mn 45 pour qu'il s'ouvre et seulement après il charge enfin les vignettes.
C'est pas la fin du monde, mais on a pas toujours le temps non plus de chipoter

J'ai essayé avec un nouveau catalogue vide pour voir si ça vient de ça,  et le problème est le même.
Sinon, mon catalogue fait 720 Mo et le répertoire preview.lrdata fait 1,2 Go

Par contre, si je le ferme et le réouvre aussitôt, là, il met 5 secondes pour se lancer.

Je suis sur imac 24, ma carte graphique est suffisante pour LR, donc si vous avez une idée ou bien est ce qu'il n'y a rien à faire, sauf à demander aux développeurs de LR de nous arranger ça dans les mises à jour ou les prochaines versions :-)

Merci :-)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #82 le: 11 juin 2015 à 18:10 »
Bonjour Guifette,
Merci de nous donner un peu plus de renseignement sur l'Imac, la pomme en haut à gauche et A propos de ce Mac
Ce qu'il y a sur le premier onglet, sur l'stockage, reste-t-il encore assez d'espace sur le disque ?
Sinon, le catalogue n'est pas bien gros, mon catalogue, fait le double du votre !
Mais il faut remonter dans ce fil de discution, il y a quelques optimisations à faire avant de trouver LR6 lent...

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #83 le: 11 juin 2015 à 18:15 »
Bonjour Yves, merci
Oui, mon catalogue n'est pas extrêmement lourd, et de toute façon j'avais essayé avec un nouveau donc vide et même pb.

mon imac :
processeur i5 2,9 Ghz
mémoire 8 Go DDR3
carte graphique Nvidia Gforce GT 750M

et de l'espace disque, oui oui j'en ai en suffisance

je crois que l'accélération graphique est activée par défaut, mais est ce que cela va changer quelque chose au démarrage si je désactive... ?

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #84 le: 11 juin 2015 à 19:46 »
Alors,

C'est probablement le disque, car dans les Imac 24'' ils ont mis des disques lents

Une chose est certaine, il faut procéder une fois à la detection des visages, même s'il y en a peu, les éventuelles statues et autres images qui ressemblent à des visage, je leur ai donné le nom inconnu comme ça il ne seront plus détectés lors des prochains scan et donc le démarrage sera plus simple... la première détection sera longue... mais il faut la laisser aller jusqu'au bout pour que l'index se fasse ensuite, si on ne s'en sert pas, ne pas activer la synchronisation avec LR Mobil, ça ne sert à rien ! Si pas utilisé, désactiver la recherche d'adresses ou si utilisé, je recommande pour toutes les photos ayant des coordonnées GPS de les fixer, dans le module Carte si les nom des pays, des villes etc... sont en gris, il est préférable de les enregistrer en dure, c'est facile un double clic sur le label etc...

Sinon, toutes ces tâche prendront beaucoup de temps à chaque démarrage...

Prendre garde à ne pas mettre en veille le Mac durant les premières indexation !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #85 le: 11 juin 2015 à 20:41 »
Bonjour Guifette,

Ce que tu dis est vraiment étrange.
La première chose bizarre est que tu parles des arbres, car moi avec LR6 licence permanente je ne vois aucun arbre. Je suspecte donc que ta version soit une version CC. Il faut dire que Adobe est particulièrement voyou sur ce coup ci et que pour échapper à la version CC il faut déjouer pas mal de pièges et de nasses !
Deuxième chose ; sur mon PC portable (désolé je ne suis pas Mac) qui est pourtant un peu brouette (acheté 400 € en 2011) LR6 s'ouvre en 15 secondes !
Il y a donc quelque chose qui cloche soit sur ton Mac soit sur l'installation de LR6.

NB : Yves a tout à fait raison : la reconnaissance de visage prend un temps fou la première fois, mais il ne faut le faire qu'une fois. Et de toute façon ce n'est pas cela qui explique la lenteur d'ouverture.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #86 le: 11 juin 2015 à 21:53 »
Bonsoir,

Non, j'ai également les arbres qui s'affichent, sauf si l'option : Afficher l'écran de démarrage au cours de l'initialisation est décochée (dans préférences, onglet général). Et j'ai bien la 6.01.
Lors de la version d'évaluation en CC, j'avais le même écran de démarrage avec les arbres.
Moi aussi sur mon pc portable de 400€ LR démarre en moins de 30s, y compris l'affichage des vignettes et le chargement du catalogue (18000 photos).

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #87 le: 11 juin 2015 à 23:06 »
Merci pour vos réponses :-)
Si si, j'ai bien la version classique, donc pas CC, mais c'est vrai que j'ai eu du mal à faire valider le numéro de licence au début, il me mettait toujours en version d'essai alors que j'avais bien payé, puis j'ai du réinstaller et là, c'était bon.
c'était une mise à niveau simple de LR5, car je ne veux en aucun cas du concept CC.

Donc j'ai bien l'étiquette avec les arbres, effectivement :-)

Le gps, je ne me sers pas de ça, donc pas activé, et la détection des visages, j'ai mis en pause pourtant je vois qu'il a déjà indexé 68950 photos..
Est ce qu'il  n'y a pas moyen de désactiver cette détection ?
Je fais surtout de la photo animalière, macro, peu de visages humains en tout cas, donc ça ne me sert à rien non plus...
Parce que cette indexation doit prendre aussi de la place j'imagine ?

Le LR Mobile je ne m'en sers pas non plus, pas besoin

Ok pour le disque, en effet c'est la version de base donc pas le plus rapide, ça doit jouer aussi, mais je l'avais déjà du temps de LR5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #88 le: 12 juin 2015 à 06:58 »
Donc on a passé par le disque, le Mac, il faut peut-être désactiver la recherche des visage, c'est dans LR, module bibliothèque, en haut à gauche, on clic sur le mot Adobe Lightroom et un petit menu s'ouvre, si devant l'option, il y a 2 petits rectangles, un clic sur ceux-ci met l'action en pause.

Ensuite, il ne faut pas oublier d'optimiser le catalogue sur mon MBA qui est peut-être moins puissant que ton Imac, mon catalogue fait 570 Mo et les apperçus font 1.89 Go et LR s'ouvre en 15 secondes environ, mais le disque est plus rapide puisque c'est un SSD.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #89 le: 12 juin 2015 à 08:24 »
Merci Yves, ok
donc ce matin, je viens de lancer pour voir, et ça a été beaucoup plus vite, 5 sec jusqu'aux arbres et 25 pour l'ouverture, au lieu de 1 mn 45... puis chargement des photos ce qui me parait déjà plus normal.

Ce que j'ai fait, ben pas grand chose, j'ai changé de souris, j'ai mis une logitech et viré la mac. pas grand chose à voir mais bon.
J'ai lancé LR au démarrage du mac avant toute autre application..
La pause, ça c'est mis depuis le début, j'étais juste étonnée que malgré ça il a tout de même indexé une grosse quantité de photos, peut être que à un moment l'option a changé toute seule et la pause s'est enlevée... Je ne m'en suis plus jamais occupée non plus.
Recherche d'adresse en pause aussi depuis le début.

Et en fermant LR hier soir, je me suis mise sur un dossier ne contenant que 5 ou 6 photos au lieu d'un plus gros. Donc c'est ce dernier qui s'est ouvert, puis les 5 ou 6 vignettes sont apparues et voilà.
Est ce que ça joue aussi, je ne sais pas...

mon catalogue est optimisé, et comme je te disais, j'avais essayé avec un nouveau que je venais de créer pour l'occasion et pour voir si ça change quelque chose, et même souci. Celui que j'ai fait à peu près le même poids que le tien.

Reste le disque dur, comme tu dis qui est plus lent que le tien, c'est sans doute plein de petites choses comme ça qui ensemble jouent sur ce temps de lancement.