Auteur Sujet: Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !  (Lu 27011 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #15 le: 06 octobre 2015 à 11:33 »
Bonjour,

Alain, sur ta carte mémoire, as-tu des sous-dossiers par date de capture ? C'est un réglage du boîtier.
Si c'est le cas, au lieu de garder la sélection sur "la source", tu peux sélectionner la carte dans la liste des disques, puis le sous-dossier qui t'intéresse.

Pratique pour limiter l'importation à une séance déterminée, je le fais parfois pour traiter rapidement une session de prise de vue.

NB : attention à ne pas effacer la carte dont on n'a pas importé toutes les images. Je la verrouille et la laisse à côté du micro ce qui signifie dans mon esprit "à traiter".

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #16 le: 06 octobre 2015 à 11:41 »
Salut Lucien

Ce n'est pas un problème sur la carte, c'est sur l'iPhone.
Oui, il y a des dossiers, mais ils n'apparaissent pas. (°_°?)

L'option "aucun sous dossier" est grisée ainsi que le "inclur" et ce n'est pas une faute de frappe, c'est bien, "inclur"
mais je ne sais pas à quoi ça sert.
Que de surprise... ;D

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #17 le: 06 octobre 2015 à 11:46 »
Désolé, l'iphone me laisse sans voix…

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #18 le: 06 octobre 2015 à 11:48 »
 ;D ;D ;D

En occurrence c'est plutôt cette nouvelle fenêtre qui …
n'est pas finie.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #19 le: 06 octobre 2015 à 16:16 »
Je ne doute pas de la sincérité de la démarche de Michel, je rappelle simplement que vous disposez aussi d'une source d'information avec mon blog - largement ignoré par beaucoup de membres du forum.

D'autre part, j'aime beaucoup les informations de première main, bien plus que celles "de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours". J'aurais donc préféré voir un lien direct sur le blog de Victoria, personne que je connais bien et avec qui j'échange régulièrement, que de passer par le site de quelqu'un qui ne fait que relayer un avis sans essayer lui-même, et dont l'objectivité est devenue discutable.
Merci Gilles de ne pas douter de ma sincérité. Pour ma part ton blog et ce forum sont mes sources d'information quasi-exclusives et je m'en porte très bien. J'avais bien entendu lu attentivement ce que tu as écrit au sujet de cette MAJ avant de recevoir le push-mail de JCV. Je pratique peu son blog, mais il se trouve que nous appartenons à la même Unité Régionale de la fédération (enfin je devrais écrire "appartenions" pour ce qui me concerne) et il m'est donc arrivé de le croiser de temps à autre.
J'ai hésité à mettre directement le  lien vers le blog de Victoria, mais cela ne m'a pas semblé correct vis à vis de JCV puisque c'est lui qui me l'a fait connaître.
Mon seul objectif était de partager une information qui incite à ne pas activer cette MAJ émanant de quelqu'un (Victoria) qui semble bien connaître LR. En lisant les infos que tu as données on peut comprendre entre les lignes que tu n'es pas totalement satisfait de cette version (en particulier pour le nouveau module d'importation), mais à part ta recommandation très claire concernant OS X El Capitan il ne m'a pas semblé que tu allais aussi loin que Victoria.

En tous cas si je t'ai agacé je te prie de m'en excuser, car c'était totalement involontaire. Et on ne te remerciera jamais assez pour ce blog et forum :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #20 le: 06 octobre 2015 à 16:37 »
Je ne doute pas de la sincérité de la démarche de Michel, je rappelle simplement que vous disposez aussi d'une source d'information avec mon blog - largement ignoré par beaucoup de membres du forum.

D'autre part, j'aime beaucoup les informations de première main, bien plus que celles "de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours". J'aurais donc préféré voir un lien direct sur le blog de Victoria, personne que je connais bien et avec qui j'échange régulièrement, que de passer par le site de quelqu'un qui ne fait que relayer un avis sans essayer lui-même, et dont l'objectivité est devenue discutable.
Merci Gilles de ne pas douter de ma sincérité. Pour ma part ton blog et ce forum sont mes sources d'information quasi-exclusives et je m'en porte très bien. J'avais bien entendu lu attentivement ce que tu as écrit au sujet de cette MAJ avant de recevoir le push-mail de JCV. Je pratique peu son blog, mais il se trouve que nous appartenons à la même Unité Régionale de la fédération (enfin je devrais écrire "appartenions" pour ce qui me concerne) et il m'est donc arrivé de le croiser de temps à autre.
J'ai hésité à mettre directement le  lien vers le blog de Victoria, mais cela ne m'a pas semblé correct vis à vis de JCV puisque c'est lui qui me l'a fait connaître.
Mon seul objectif était de partager une information qui incite à ne pas activer cette MAJ émanant de quelqu'un (Victoria) qui semble bien connaître LR. En lisant les infos que tu as données on peut comprendre entre les lignes que tu n'es pas totalement satisfait de cette version (en particulier pour le nouveau module d'importation), mais à part ta recommandation très claire concernant OS X El Capitan il ne m'a pas semblé que tu allais aussi loin que Victoria.

En tous cas si je t'ai agacé je te prie de m'en excuser, car c'était totalement involontaire. Et on ne te remerciera jamais assez pour ce blog et forum :)

Pas de souci Michel, je ne doute aucunement de ton honnêteté. J'étais simplement embêté que els lecteurs de ce forum soient obligés de passer par le blog de quelqu'un qui, soudainement, a décidé de vilipender Lightroom.

Quant à Victoria, je la fréquente en tant que bêta-testeur et j'approuve totalement ses propos. Je ne me suis pas encore exprimé au sujet du menu Importer, mais ça ne va pas tarder. le problème, c'est que je suis noyé de travail et j'ai du mal à m'organiser.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #21 le: 06 octobre 2015 à 18:14 »
 :) Voilà, je continue mes essais... qui pour le moment sont tous concluants  :) Il faut que j'arrête de dire que tout va bien,je vais passer pour un Bisounours  :-*

Dans les version précédente, nous pouvions demander l'éjection de la carte mémoire à la fin de l'importation, je n'ai pas trouver cette fonction dans la LR 6.2 ?

Qui confirme ou me donne la solution ?

Merci.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #22 le: 06 octobre 2015 à 18:21 »
@Yves : je n'ai pas la solution, mais à quoi cela te sert-il ? Perso je n'ai jamais utilisé cette fonction. On peut retirer une carte mémoire brutalement sans le moindre inconvénient. Le seul cas où il faut prendre des précautions c'est avec un disque si on a activé une fonction d'écriture dans un cache. Dans ce cas si on retire brutalement le disque il peut y avoir des écritures non faites. Mais pour tout ce qui est mémoire statique (clé USB , Sdcard, etc) il n'y aucun problème.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #23 le: 06 octobre 2015 à 18:31 »
@ Yves ; je viens de faire l'essai, et je confirme
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #24 le: 06 octobre 2015 à 18:58 »
@michel_d - Je n'aime pas les message d'avertissement, donc j’éjecte mes device avant de les retirer... c'est mon côté propre en ordre helvétique qui me le dit....
@gemumu, merci pour la confirmation.

Sinon, malgré toutes les recommandations de Gille, de Adobe OSX El Capitaine, LR CC2015.2 pas encore réussi à le planter  :)

Je viens de tester le coup de la collection publiée sur le Adobe Cloud... affichée depuis un browser (Firefox 41.0.1 pour préciser) ça fonctionne, je ne dirai pas que le traitement de l'image depuis le browser soit très rapide ou très réactif, mais il est parfaitement fonctionnel, et c'est ce qui est remarquable. La synchronisation une fois faite (ça démarre quand on enregistre les corrections) est parfaite le rendu dans le browser ou directement dans la bibliothèque de LR et identique, évidement sur le même écran !!!). Bravo Adobe. Donc si on a internet avec une connexion correcte, un browser compatible et son mot de passe du compte CreativeCloud on peut imaginer retoucher ces images sur le poste de son client... mais gare au rendu !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #25 le: 06 octobre 2015 à 19:19 »
Mouif mouif, j'ai quand même la nette 'impression que Adobe met le paquet sur le "mobile" au détriment des autres modules.
Et là, j'ai une énorme interrogation : on peut vraiment faire du développement sur ipad ou pire iphone ???:o
Alors les gars vos réponses  8)

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #26 le: 06 octobre 2015 à 19:33 »
Suite ...
Je veux bien Adobe ratisse large. Mais on avait déjà eu droit à la reconnaissance du visage de tonton Robert, aux yeux rouges d'Edwige le caniche, à quand le bouton sur le nez de Chloé ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #27 le: 06 octobre 2015 à 22:13 »
Il n'y a pas de bouton ou d'option d'éjection de la carte mémoire dans le nouveau menu Importer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #28 le: 06 octobre 2015 à 22:42 »
Il n'y a pas de bouton ou d'option d'éjection de la carte mémoire dans le nouveau menu Importer.

Merci pour la précision, c'est pas le plus important, c'est vrai, le reste des options de ce menu fonctionnent très bien chez moi, il me semble que c'est plus un relookage que plus de fonctions que dans les versions précédentes, enfin, pour ma part, importation, création d’aperçus dynamiques, conversion en dng et seconde copie fonctionnent parfaitement. C'est essentiellement ce que je demande.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Mise à jour de l'écosystème Lightroom, millésime fin 2015 !
« Réponse #29 le: 07 octobre 2015 à 09:12 »
Mouif mouif, j'ai quand même la nette 'impression que Adobe met le paquet sur le "mobile" au détriment des autres modules.
Et là, j'ai une énorme interrogation : on peut vraiment faire du développement sur ipad ou pire iphone ???:o
Alors les gars vos réponses  8)
C'est bien ma crainte. Or cela me semble assez incohérent avec la stratégie de l'abonnement qui est quand même plutôt orientée pro ou du moins amateur expert (comme on dit); j'imagine mal le fan de smartphone ou tablette pressé de poster ses clichés sur Facebook payer 13 € par mois pour bidouiller ses images.
Je n'ai pas encore pris le temps d'écrire ici au sujet de la reconnaissance de visages. Évidemment n'ai voulu essayer; ça a pris un temps fou au début (normal mais pénalisant quand même) ; je l'ai utilisé pendant qques semainecrainsuis j'ai abandonné : je passais plus de temps à corriger les erreurs et compléter les oublis qu'à mettre les mots clés manuellement (les outils classiques de LR sont très efficaces pour faire ça).
Tout cela me soucie un peu. Je commence à songer à une alternative; hélas je n'en vois pas pour l'instant; On1 qui me semble largement basé sur des filtres et autres présets n'est pas du tout ce que je cherche. Je suis sans doute un peu vieux jeu, mais j'aime que les outils me permettent d'obtenir le rendu que j'ai en tête et non zapper dans une collection de rendus préformatés comme sur un linéaire de supermarché. Mais je crains d'avoir tort...
« Modifié: 07 octobre 2015 à 11:49 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)