Auteur Sujet: Conseils Lightroom  (Lu 13245 fois)

Hors ligne Nono23

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Conseils Lightroom
« le: 29 octobre 2015 à 09:37 »
Bonjour
Merci à Gilles d'avoir activé mon compte :)
Je suis ici car je débute en photographie (depuis 4 mois) et je viens de me lancer dans le post-traitement avec Lightroom 6. Ce logiciel est tout simplement génial.

Je ne sais pas si je fais bien (??)... pour l'instant je m'attaque uniquement au pavé "réglages de base" pour commencer. Cependant je suis un peu perdue avec les curseurs et leur incidence sur l'image. Je cherche des conseils sur l'utilisation de ces curseurs et aussi dans quelles circonstances les appliquer.
Le site de Nicolas Croce donne des indications de ce style (exemple la clarté pour renforcer les traits d'une personne agée etc)  mais les infos sont éparpillées sur plusieurs pages.

J'ai acheté le hors-série Lightroom Le monde de la photo, qui est très très bien fait mais je n'ai pas assez d'indication de ce type.

Est-ce que le livre LIGHTROOM 6/CC par la pratique donnent des pistes aux débutants ? Je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter, merci.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Conseils Lightroom
« Réponse #1 le: 29 octobre 2015 à 11:07 »
Bonjour Nono23 et bienvenu sur ce forum.
Oui le livre de Gilles Lightroom par la pratique est très concret et donne beaucoup de conseils. Il est tout à fait accessible à un débutant. Je ne peux que te conseiller de l'acheter et de le lire intégralement en faisant les exercices proposés au fur et à mesure.

Si je puis me permettre, je joins 4 pages d'un support que j'utilisais lorsque j'animais des ateliers LR dans un club photo; je pense qu'elles aident à comprendre la logique de Lightroom et elles donnent surtout quelques règles de bon usage que je t'encourage à suivre scrupuleusement. LR est un outil formidable , mais comme tous les outils puissants il demande à être utilisé en respectant un certain nombre de règles; sinon cela peut vite devenir une galère (à titre d'exemple tu peux lire ce fil très récent; Larry ne m'en voudra pas ;)).

Un dernier conseil : ne te précipite pas sur le module Développement ! Je sais bien que c'est très tentant car il a un côté magique; mais c'est un module facile car il est littéralement impossible d'y faire des bêtises, puisque tout -absolument tout- y est réversible. En revanche applique toi à bien comprendre et maîtriser le module Bibliothèque et l'importation; certes ce sont des fonctions moins "sexy", mais ce sont les fondations de LR (ou sa colonne vertébrale plutôt peut-être); si tu les utilises mal tu vas galérer; si tu les utilises bien LR c'est 100% de bonheur :)
Bon apprentissage ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Nono23

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Conseils Lightroom
« Réponse #2 le: 29 octobre 2015 à 13:28 »
Bonjour
Michel_d, merci pour cette présentation en pièce jointe.
Justement pour l'instant j'utilise que quelques fichiers RAW pris avec mon appareil, ça reste pour moi des fichiers tests pour manipuler uniquement les "règles de base". J'ai laissé de côté les courbe de tonalités, TSL, Détail, pour le moment.
Je vois que le module Bibliothèque-Importation semble complexe au premier abord et c'est pourquoi mes photos sont encore sur mes cartes SD car je n'ai pas encore arrêter une logique de travail.

Dans le fil de discussion de Larry et dans ton document tu recommandes d'importer directement depuis la carte SD, où sont alors stockés tes fichiers RAW d'origine ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Conseils Lightroom
« Réponse #3 le: 29 octobre 2015 à 14:05 »
Les fichiers RAW d'origine sont stockés sur le disque principal contenant tes photos; en général le disque interne de ton ordi, mais cela peut aussi être un disque externe qu'il est sage de dédier à cet usage.

Bien entendu il est impératif de faire au plus vite une copie de sauvegarde ce ces fichiers RAW. Si tu as déjà une stratégie de sauvegarde régulière (minimum 1 fois par semaine et plutôt une fois par jour) tu peux très bien te reposer sur elle pour sauvegarder tes RAW. Si ce n'est pas  le cas il faut faire cette sauvegarde manuellement ou avec l'un des très nombreux logiciels de sauvegarde (back up). Cette sauvegarde doit impérativement être faite sur un disque différent de celui sur lequel sont stockés tes RAW d'origine (sinon, en cas de crash du disque, tu perds tout).

Il faut bien comprendre que LR est un logiciel non destructif, c'est à dire qu'il  ne modifie jamais les RAW d'origine. Il sont donc parfaitement en sécurité à condition :
- que tu disposes d'une sauveagrde en cas de crash du disque ou autre panne
- que tu ne manipules jamais ces RAW en dehors de LR

Je sais : je l'ai déjà dit et écrit, mais je sais aussi par expérience que c'est dur à faire appliquer ;)

Par ailleurs les cartes mémoires sont des supports de stockage temporaires, relativement peu fiables. Plus vite tu importes les photos dans LR et les sécurises par une sauvegarde, mieux ce sera. Ensuite je te conseille de formater les cartes dans l'appareil pour garantir un fonctionnement fiable. En aucun cas les cartes ne sont destinées à stocker les photos sur la durée.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils Lightroom
« Réponse #4 le: 29 octobre 2015 à 14:32 »
Bonjour Nono23 et bienvenue sur le forum.

J'anime moi aussi des séances Lightroom au sein d'un club photo et je suis tout a fait d'accord avec Michel_D sur la nécessité de ne pas se précipiter et de bien comprendre le processus d'importation. D'autant qu'il te permettra aussi de bien gérer tes photos en offrant par exemple des possibilités de renommer tes photos, de leur attribuer un mot cle pour toute la serie, de generer des copies etc..

Je suis tout a fait d'accord avec tous les conseils du pdf de Michel_D.

Pour ma part, j'y ajouterai un paragraphe de vocabulaire

Dossier : Localisation sur le disque dur ou sont stockes les fichiers négatifs, par exemple les fichiers au format Raw. Ces dossiers sont les mêmes que les dossiers du systeme d'exploitation
Catalogue : il s agit d un fichier informatique (extension lrcat) utilise par Lightroom pour lister l ensemble des photos et les instructions qui s'y reportent.
Il est utile de savoir dans quel repertoire de ton ordinateur il se trouve.


Collection : Terme utilise par Lightroom pour designer un ensemble de photos a la demande de l’utilisateur.. tu peux éventuellement ne pas en creer

Quand tu auras bien compris la notion de catalogue et de dossier, tu éviteras bien des erreurs.

Quand on commence à utiliser Lightroom, on a parfois déjà des photos sur son disque dur, gérées ou non par un autre logiciel photo. Dans Images/photos/xxx  en general pour un systeme sous Windows.
Je t'invite a creer un nouveau dossier que tu vas appeler Dossier Lighroom et dans lequel tu vas importer les fichiers. S'ils sont déjà sur le disque dur, n aie pas peur de créer un double. Quant aux fichiers sur ta carte SD, importe dans  Dossier Lightroom et dans Images/Photos/xxx si tu veux encore les traiter avec ton autre logiciel.

De cette facon, toutes les operations que tu feras avec cet autre logiciel  y compris suppression ne vont pas impacter celles du Dossier Lightroom qui comme le dit Michel ne doivent être gérées (renommées, supprimées.. ) que par Lightroom.

Bon apprentissage de ce logiciel tres puissant.



Hors ligne Nono23

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Conseils Lightroom
« Réponse #5 le: 29 octobre 2015 à 15:54 »
Bonjour Csierra02.
Toi tu recommandes plutôt de copier sa carte SD dans un dossier conservé sur un disque et de faire l'import à partir de ce dossier ; tandis que Michel_d fait l'import directement depuis sa carte SD.
Ce que je ne comprends pas dans ce dernier cas : devons nous cliquer sur Ajouter, Déplacer ou Copier ?


Il est bien dommage que je n'aie pas de club photo par chez moi  :'(. Je suis sûre qu'on progresse assez vite avec une dynamique de groupe, à la fois en prise de vue et en post-traitement.


Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Conseils Lightroom
« Réponse #6 le: 29 octobre 2015 à 17:02 »
Bonjour Csierra02.
Toi tu recommandes plutôt de copier sa carte SD dans un dossier conservé sur un disque et de faire l'import à partir de ce dossier ; tandis que Michel_d fait l'import directement depuis sa carte SD.
Ce que je ne comprends pas dans ce dernier cas : devons nous cliquer sur Ajouter, Déplacer ou Copier ?


Il est bien dommage que je n'aie pas de club photo par chez moi  :'(. Je suis sûre qu'on progresse assez vite avec une dynamique de groupe, à la fois en prise de vue et en post-traitement.

la méthode de Michel est a mon avis préférable, moins de manipulation de dossiers donc moins de risque de faire une boulette

Depuis la SD le seul choix est copier, et dans la destination tu choisis le dossier de tes photos ce dossier peut être ton Disque dur, ou un disque externe (préférable pour la sécurité)

 et on a mêmela possibilité de faire un backups en meme temps sur un autre disque si l'on veut..................
LR a la fois copiera les photos dans le dossier souhaite et "mettra" a jour le catalogue

en ce qui me concerne je ne renomme pas les photos et conserve le classement par date......

Alain
« Modifié: 29 octobre 2015 à 17:06 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Conseils Lightroom
« Réponse #7 le: 29 octobre 2015 à 17:23 »
Bonjour Csierra02.
Toi tu recommandes plutôt de copier sa carte SD dans un dossier conservé sur un disque et de faire l'import à partir de ce dossier ; tandis que Michel_d fait l'import directement depuis sa carte SD.
Citer

Excuses moi si ce n'était pas clair. Dans le cas ou tu viens de faire une série de photos, je te recommande d'importer directement à partir de celle-ci comme Michel_D
J' ai parle de l'import à partir de photos déjà sur le disque dans le cas ou tu aurais d'anciennes photos car je suppose que tu ne démarres pas en même temps la photo et l'utilisation de Lightroom. Et que tu voudrais bien sur developper ces anciennes photos avec Lightroom

Dans tous les cas (carte SD ou anciennes photos deja sur le DD, il faut utiliser la commande Copier

Pour la carte SD, cela tombe sous le sens.

Pour les photos anciennes sur disque dur, copier va te creer une deuxieme copie (au prix d un usage d espace disque) dont Lightroom aurait l ' exclusivite.
Si tu choisissais Ajouter, Lightrroom ne creerait pas de deuxieme copie mais si jamais avec ton autre editeur d'images, tu fais un changement, Lightroom serait perdu.

Pour ce qui est des clubs photos, leur maillage au niveau du territoire est assez dense. Tu trouves l adresse de ceux affilies a Federation Photographique de France sur le site
http://federation-photo.fr/votre-federation/acces-diect-adhesions-et-concours/
Mais il en existe aussi qui ne sont pas affiliés. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'une adhésion permet souvent de progresser plus vite.
« Modifié: 29 octobre 2015 à 17:33 par csierra02 »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Conseils Lightroom
« Réponse #8 le: 29 octobre 2015 à 17:24 »
Bonjour et bienvenue.
L'importation: C'est le truc à ne pas louper, c'est le sujet brûlant et d'actualité. Grosso modo, une mise à jour de lr s'est effectuée récemment et on est passé de 6.1 à 6.2. Pas de chance, la version 6.2 est une cata, Adobe s'en est rendu compte, et va faire sous peu machine arrière et revenir pour ce qui concerne le module importatation à la version 6.1.
Première question qui a une importance capitale: quelle est ta version de Lightroom ? LR 6.1 ou LR 6.2 ? Car les modules d'importation sont différents selon la version. Pour se faire une idée, si tu as la version 6.1, le mieux est  aller voir le blog de Gilles après avoir mémorisé les conseils de mes collègues ci dessus:
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/  , à la date du 17/10. Tu auras une explication succincte mais efficace de la façon d'utiliser le module importation.
Si tu as la version 6.2 : pas de bol,  c'est le bordel!!
Ci joint, ci dessous, la partie importante du module import.
A gauche, les images à importer, (dans ce cas précis, il s'agit d'une clé), au milieu l'action à faire, dans ce cas "copier", A droite, (où copier les images importées), ici sur le disque où sont centralisées toutes les images. A droite toujours, différentes options, comme ne pas importer les doublons, (photos grisées), et faire une copie de sauvegarde sur un autre disque.
Dans tous les cas, même si tu penses avoir l'air profondément niais/débile), (pire que KIM jong I), :o,  demande: lr est un logiciel pas facile d'accès tant qu'on n'a pas compris sa manière de fonctionner. Après, ça va tout seul.

Ps: au début, je recopiais la carte sur le bureau de mon ordi pour savoir où j'en étais. maintenant, j'importe directement à partir de la carte.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Conseils Lightroom
« Réponse #9 le: 29 octobre 2015 à 19:17 »
Eh bien te voilà équipé pour l'hiver ;)
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'ont écrit mes camarades; je suis d'accord avec tout :)
Quel forum  ;D

J'aurais juste peut-être envie de souligner que les collections sont extrêmement utiles (voir le post de csierra02 sur le vocabulaire) . C'est un outil très puissant qui permet de séparer complètement le rangement physique des photos sur le disque et le classement thématique (le voyage en Bordurie, le mariage de l'oncle Hector, etc.). Comme le dit csierra02 tu n'es pas obligé de créer des collections tout de suite; tu pourras le faire plus tard quand tu seras à l'aise avec ces concepts.
Dans la mesure du possible je te conseille cependant de ranger dès maintenant tes photos chronologiquement sur le disque; c'est je pense de loin la meilleure manière d'organiser le classement des fichiers originaux. Perso je fais un dossier par an et à l'intérieur un sous-dossier par mois, mais on peut faire un dossier par jour ou tout autre fréquence selon sa production de photos.

Un dernier conseil pour la route : ne renomme jamais tes photos en fonction de leur contenu; pour cela utilise les mots clés; laisse le nom donné par le boîtier ou mieux préfixe le avec la date sous forme AAAAMMJJ; ainsi tu n'auras jamais d'homonymes, même le jour où ton  boîtier aura fait le tour du compteur et recommencera à 00001. De plus si tu fais des photos avec plusieurs boîtiers, compacts, voire téléphones elles seront ainsi classées chronologiquement quel que soit l'appareil qui les a faites.

Et maintenant cours acheter le bouquin de Gilles et dévore le ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Nono23

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Conseils Lightroom
« Réponse #10 le: 29 octobre 2015 à 21:06 »
Merci à vous pour vos réponses et conseils.
Ca y est je viens de comprendre, avec la carte SD, LR importe les photos et les copie simultanément dans le dossier de destination.
Pour répondre à Jipé49, j'ai LR 6.0 ce qui m'a été donné lorsque j'ai acheté ma licence. J'ai bien une MAJ en attente d'installation mais je ne sais pas laquelle c'est. Avec les histoires du nouvel import, j'ai préféré laisser la MAJ en attente. Ai-je bien fait ??

Merci pour le lien de la fédé, je vais envoyer un email et voir si il n'y a pas un club plus près de chez moi.

Michel_d, oui j'y cours ! :D

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Conseils Lightroom
« Réponse #11 le: 29 octobre 2015 à 22:45 »
Pour la MAJ, attends la sortie de la 6.3, et les premiers coms de ceux qui l'auront installée !
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Conseils Lightroom
« Réponse #12 le: 30 octobre 2015 à 05:40 »
@nono :
Pour la version 6.1.1, c'est toujours sur le blog de Gilles:
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/page/4/
On télécharge 188 mos, (à mettre au chaud dans un coin de l'ordi), qui servent et ne servent qu'à mettre à jour de 6.0 à 6.1. 8)
Merci ki? Merci Gilles.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Conseils Lightroom
« Réponse #13 le: 30 octobre 2015 à 08:46 »
Pour la MAJ, attends la sortie de la 6.3, et les premiers coms de ceux qui l'auront installée !
+1 et même +10
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Conseils Lightroom
« Réponse #14 le: 01 novembre 2015 à 12:44 »

Merci pour le lien de la fédé, je vais envoyer un email et voir si il n'y a pas un club plus près de chez moi.

Bonjour,

les clubs de la FPF sont organisés en unions régionales (U.R.).
Sur le site tu as le menu "trouver un club", qui te permettra d'accéder à la liste des U.R.
Tu y trouveras la liste des clubs et les contacts, éventuellement le site Internet.
De plus, quand un club a un site, c'est sympa de voir ce qu'il propose, ce qui permet de se faire une première idée.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas