Auteur Sujet: Panorama - pb de fusion avec LR6  (Lu 23434 fois)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Panorama - pb de fusion avec LR6
« le: 17 janvier 2017 à 23:56 »
Bonsoir,

J'ai un pb lors de la création de "panorama"; à signaler que ce pb est nouveau car j'ai déjà créé des panoramiques auparavant et avec succés.

Lorsque je procède à la "fusion" de mes photos (format ORF) en mode "panorama" j'obtiens bien un panorama mais qui "double" mes clichés et qui donc est inexploitable...

A titre d'information, j'ai créé le même panorama avec le logiciel (gratuit) "Hugin" et avec des fichiers JPG; j'obtiens là un panorama tout à fait normal !

Je vous prie de trouver ci-joint les 2 résultats obtenus et remercie par avance quiconque pourrai m'apporter une aide queant à la résolution de mon problème.

Cordialement.
« Modifié: 22 janvier 2017 à 19:10 par tontonwalker »
@JeanCl *

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #1 le: 18 janvier 2017 à 00:52 »
Bonsoir,

L'algorithme n'étant pas le même pour les deux logiciel, il faut peut-être ôter un ou 2 clichés qui sont trop proches.
A tester. J'ai réaliser un pano aujourd'hui sans aucun souci, mais je n'ai assemblé que 4 images !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #2 le: 18 janvier 2017 à 09:29 »
Bonjour,

Merci Yves-ch pour votre réponse. En effet, j'avais déjà essayé avec 2 clichés en moins et le résultat était toujours identique; je vais essayer d'en supprimer un peu plus et vous tiendrai informé.

Cordialement.   :)
@JeanCl *

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #3 le: 18 janvier 2017 à 12:01 »
Bonjour,

Merci Yves-ch pour votre réponse. En effet, j'avais déjà essayé avec 2 clichés en moins et le résultat était toujours identique; je vais essayer d'en supprimer un peu plus et vous tiendrai informé.

Cordialement.   :)

Ici le résultat du pano 4 images...

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #4 le: 18 janvier 2017 à 14:37 »
Re-bonjour,

Désolé de vous déranger à nouveau, mais j'ai donc procédé à de nuveaux essais avec moins de clichés pour mon "pano" et rien n'y change ...

Par contre, je pense avoir trouvé une "nouvelle piste" pour ce problème : en fait je me demande si celà ne provient pas du type de fichier; en effet, j'ai réalisé mes 2 essais (voir résultats ci joints) avec LR6 uniquement. Le 1er essai avec les fichiers JPG est correct, par contre le 2ème essai avec les fichiers ORF est inexploitable : on croirait que tout est en double !!!

Avez vous déjà été confronté à ce problème, et éventuellement auriez vous une solution ?  Merci par avance.

Cordialement.
@JeanCl *

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #5 le: 18 janvier 2017 à 17:16 »
Re-bonjour,

Désolé de vous déranger à nouveau, mais j'ai donc procédé à de nuveaux essais avec moins de clichés pour mon "pano" et rien n'y change ...

Par contre, je pense avoir trouvé une "nouvelle piste" pour ce problème : en fait je me demande si celà ne provient pas du type de fichier; en effet, j'ai réalisé mes 2 essais (voir résultats ci joints) avec LR6 uniquement. Le 1er essai avec les fichiers JPG est correct, par contre le 2ème essai avec les fichiers ORF est inexploitable : on croirait que tout est en double !!!

Avez vous déjà été confronté à ce problème, et éventuellement auriez vous une solution ?  Merci par avance.

Cordialement.



Je ne comprends pas pourquoi, dans LR, aussi bien les Pano que le HDR se fait à partir des Raw et les .orf sont les RAW issus des boitier Olympus. je n'ai jamais eu ce problème depuis que LR sait traiter ces fusions de fichiers. Il ya quelque chose qui fait que le logiciel n'arrive pas à réaliser l'assemblage !

J'essaierai de faire plusieurs petits pano partiels, par exemple, les 4 photos de gauche, en décalant de 2 photos, j'en reprendrai 4 etc.... pour voir quand le décalage et généré.

Si tu as PS, essaie de faire une fusion dans PS !

Ensuite, sans le RAW, je ne vais pas pouvoir faire grand chose !

Courage...
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #6 le: 18 janvier 2017 à 17:19 »
Merci pour ta réponse ... je vais faire les essais ... mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre d'où vient le problème ...

Cordialement.   :)  :D
@JeanCl *

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #7 le: 20 janvier 2017 à 15:54 »
Bizarre, bizarre !
J'ai fait des dizaines de panoramas avec LR sans difficulté; y compris des panoramas assez complexes avec un assemblage vertical et horizontal.
Je n'ai jamais utilisé de fichiers ORF n'ayant pas d'Olympus (numérique... ah mon OM1 préféré...), mais je fais tous mes assemblages en RAW (Fuji, Canon et DNG) et ça ne pose aucun problème.
Pourrais-tu mettre tes fichiers à disposition sur un serveur quelconque dans un coin du cloud pour qu'on fasse des essais ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #8 le: 20 janvier 2017 à 16:10 »
Une idée.... Les .orf ont-il été ouverts via un autre programme qui les aurait réécrits et donc bousillés ?
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #9 le: 20 janvier 2017 à 18:02 »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, les fichiers JPG & ORF sont disponibles ici :

        https://we.tl/aC4gpQqxaM

Cordialement    :)  ;)
@JeanCl *

Hors ligne Jean38

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #10 le: 20 janvier 2017 à 18:26 »
Pas trouvé les ORF, seulement des JPG et quelques MOV !

Question : comment sont gérés les fichiers combinés RAW (ORF) + JPG associés ?
(préférences, général, case à cocher)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #11 le: 20 janvier 2017 à 19:57 »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, les fichiers JPG & ORF sont disponibles ici :

        https://we.tl/aC4gpQqxaM

Cordialement    :)  ;)

Aucun fichiers .orf, mais des .mov ???
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #12 le: 20 janvier 2017 à 21:05 »
Bonsoir,

Désolé, je me suis trompé de lien ... les photos correspondantes à mon pano sont ici :

           https://we.tl/MHGug6gWya

Encore une fois je vous prie de m'excuser pour cette étourderie ...

Bonne soirée.
@JeanCl *

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #13 le: 20 janvier 2017 à 21:51 »
En ne prenant que les .orf, ne pas méler les .jpg.... ça fonctionne pour les projections Sphérique et cylindrique. Par contre.... les prises de vues n'ont pas été prises régulièrement et l'horizon est tout déformé ...

Un truc quand on à pas de trépied avec soit... On cherche une ficelle, on y fait une boucle qu'on passe sous le pied, on attache l'autre bout à l'apn, quand on prend les photos, on les prende de gauche vers la droite en maintenant la ficelle tendue et verticale... Et il y aura plus de chance d'avoir des photos prises toute à la même hauteur....

Il ne faut pas oublier que normalement l'axe de rotation doit être idéalement au point focal de l'obj.  C'est le point où l'image s'inverse... donc ne pas faire de panorama avec des téléobjectif, le plus facile et le meilleurs résultats que j'aie obtenus ce sont avec des 35mm au 50mm, en dessous de 35, trop de distortions sur les bord, après 50-60mm le champ est trop petit est il faut trop de photos.....
« Modifié: 20 janvier 2017 à 21:57 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #14 le: 20 janvier 2017 à 22:08 »
En utilisant pas toutes les photo, c'est un peu mieux...

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II