Auteur Sujet: ORF (Olympus), RW2 (Pana) rejet partiel import, echec création photo  (Lu 12428 fois)

Hors ligne daliavillers

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Bonjour

Je viens d'acheter et d'installer une version toute neuve de LR (la 6.0, immédiatement mise à jour à 6.12).
Le premier problème est le suivant :
Lors de ma première importation de fichiers raw, 12 fichiers (soit des ORF d'Olympus, soit des RW2 de Panasonic) ne sont pas pris en compte sur un total de 624 fichiers. Le fichier texte listant les rejets indique : "fichiers peuvent être endommagés ou ne pas être pris en charge".
J'ai tenté de les convertir au préalable via DNG Converter, mais le bougre refuse, avec le message "le répertoire ne contient aucun fichier Camera Raw compatible".

Quelqu'un a t il une piste ou une solution ?

Le deuxième problème survient juste après : sur les 612 photos importées, j'en ai 44 (toutes des ORF) que LR signale "en échec lors de la création de photos" (message en haut du fichier texte listant les photos en question). Par ailleurs, ces 44 photos visibles dans la bibliothèque sont signalées avec un cercle noir. Elles restent en format ORF alors que toutes les autres sont bien en DNG, conformément aux options d'importation ("copier au format DNG")

Quelqu'un a t il une piste ou une solution ?

Merci par avance
« Modifié: 03 septembre 2017 à 14:41 par daliavillers »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Rejet partiel lors de l'importation puis de la création de photos
« Réponse #1 le: 02 septembre 2017 à 15:59 »
Bonjour,

bienvenue sur le forum :)

Le titre devrait être plus explicite, car ce problème concerne un format particulier de fichiers, propre aux boîtiers Olympus.

Il vaut mieux attirer le regard par le titre pour espérer obtenir des réponses.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Rejet partiel lors de l'importation puis de la création de photos
« Réponse #2 le: 02 septembre 2017 à 17:19 »
Bonjour

Je pense que tu as regardé que tes appareils étaient bien pris en compte par Lightroom
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

As-tu essayé de les importer directement sans les convertir ?

Cela met arriver une fois, résolu en déplaçant le dossier (par précaution) pour ne pas avoir de doublon et en faisant une nouvelle importation.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne daliavillers

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
ORF (Olympus),RW2 (Pana) rejet partiel import et echec création photo
« Réponse #3 le: 03 septembre 2017 à 14:38 »
Bonjour

@ C_Lucien : j'ai corrigé le titre pour qu'il soit plus direct

@ ongalain : oui, mes deux appareils sont compatibles avec les toutes dernières versions de LR et de Camera Raw.
J'ai mis à jour ma version de Adobe DNG Converter pour convertir les fichiers en amont de l'importation LR, mais il n'accepte pas mes fichiers
J'ai essayé d'importer dans LR en mode copier (sans convertir en DNG) suivant ton conseil mais ça ne marche pas mieux

Du coup, je laisse tomber les RAW et je me contente d'importer les fichiers JPEG d'origine. Sans avoir compris quel est la cause du problème qui a touché une petite quantité de fichiers (12 sur + de 600).

Merci quand même pour la suggestion.

Pour ce qui est du deuxième problème (echec création de photo), j'ai également laissé tomber et importé les JPEG à la place des RAW
« Modifié: 03 septembre 2017 à 14:41 par daliavillers »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Rejet partiel lors de l'importation puis de la création de photos
« Réponse #4 le: 03 septembre 2017 à 14:40 »
Bonjour

Si tu veux tu m'envoies un ou deux fichiers et je regarde si je peux les importer chez moi.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne daliavillers

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
2 fichiers envoyés via messagerie perso
merci

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bon, c'est sûr cela ne vient pas de Lightroom

Je n'arrive pas à ouvrir tes documents ni avec Photoshop, ni avec Lightroom, et Aperçu (la visionneuse Mac).

Reste à comprendre pourquoi.
À mes débuts, par soucis d'économie de la batterie, dont l'autonomie était bien moindre que maintenant, j'avais tendance à arrêter le boitier entre chaque photo.
Avec le buffer lent des débuts, il m'est arrivé d'avoir des fichiers incomplètement enregistrés sur la carte.

Autre erreur rencontrée, le formatage de la carte sur l'ordinateur.

Pour l'heure, je ne vois pas autre chose…

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne daliavillers

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Merci pour avoir essayé.
je retiens le truc sur l'interrupteur de l'app photo.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Une autre question me vient les photos qui ont des soucis, font-elles parties d'une série ou est-ce
des déclenchements unitaires.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne daliavillers

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
non, elles ne font pas partie d'une série, ça semble aléatoire. en tout cas, je ne leur ai pas trouvé de caractéristiques communes

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : ORF (Olympus), RW2 (Pana) rejet partiel import, echec création photo
« Réponse #10 le: 03 septembre 2017 à 18:51 »
Pose un des RAW qui pose problème chez un hébergeur, on te dira s'il s'ouvre
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : ORF (Olympus), RW2 (Pana) rejet partiel import, echec création photo
« Réponse #11 le: 03 septembre 2017 à 23:43 »
Bonjour,

les images qui posent problème ont-elles toujours été enregistrées sur la même carte mémoire ?
Celle-ci a-t-elle été formatée depuis l'apparition du problème ?

Pour exclure le risque que des fichiers soient corrompus s'ils ont été écrits sur une carte défectueuse.

Le test croisé serait qu'un autre possesseur de boîtier Olympus envoie un ou deux fichiers .ORF à "dalavilliers" pour éliminer une cause qui aurait son origine sur son système.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne daliavillers

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : ORF (Olympus), RW2 (Pana) rejet partiel import, echec création photo
« Réponse #12 le: 04 septembre 2017 à 10:56 »
Bonjour,

@ C_Lucien
Les images qui posent problème ont été enregistrées sur la même et unique carte mémoire que j'utilise depuis l'acquisition de l'appareil (oct 2015). L'anomalie ne s'était jamais produite jusqu'ici. Le seul changement notable que je vois est le changement de version de LR. Auparavant j'utilisais la V5.7., et je devais convertir mes RAW en DNG en amont. Je viens d'installer la V6 qui reconnaît nativement les RAW de mon Olympus.

Pour mémoire, seulement une fraction de mes images issues du même appareil et donc la même carte mémoire ont rencontré le pb "échec création photo".

Cela peut il néanmoins être d'origine 'physique' et dois je formater ma carte mémoire ?


@ gemmu

j'ai posté deux des photos en question sur :
https://www.dropbox.com/sh/fs2201ltkb3oxps/AACXMr1OWmBDnIU7DsEIbvyha?dl=0

Merci

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : ORF (Olympus), RW2 (Pana) rejet partiel import, echec création photo
« Réponse #13 le: 04 septembre 2017 à 11:31 »
Importées sans problème

2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

@ C_Lucien
Les images qui posent problème ont été enregistrées sur la même et unique carte mémoire que j'utilise depuis l'acquisition de l'appareil (oct 2015). L'anomalie ne s'était jamais produite jusqu'ici. Le seul changement notable que je vois est le changement de version de LR. Auparavant j'utilisais la V5.7., et je devais convertir mes RAW en DNG en amont. Je viens d'installer la V6 qui reconnaît nativement les RAW de mon Olympus.

Pour mémoire, seulement une fraction de mes images issues du même appareil et donc la même carte mémoire ont rencontré le pb "échec création photo".

Cela peut il néanmoins être d'origine 'physique' et dois je formater ma carte mémoire ?
[…]

Bonjour,

si le problème se pose de manière répétée, il est possible, sans certitude absolue, que la carte aie quelques secteurs défectueux. Les cartes haut de gamme sont garanties, elle devrait pouvoir être échangée par le vendeur.

Puisque gemumu a pu importer les fichiers récalcitrants, il faut chercher ailleurs sur ton système la cause de ce souci.

La carte est-elle insérée dans un lecteur de carte intégré au micro ou via un câble USB ?
–> essayer un autre lecteur
–> essayer un autre câble USB

Accessoirement, quel est le système d'exploitation ? Si ça peut donner des idées aux familiers des blagues secrètes de certains OS…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas